[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Cogitations sur la compétence de circonstance


Cogitations sur la compétence de circonstance

Pour causer pure technique

Re: Cogitations sur la compétence de circonstance

Une chose que je trouve sympa avec ce principe, c'est qu'il est possible d'en faire une aide de jeu sous la forme de cartes à jouer :wink:
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Blaireau-effraie
 
Messages: 131
Inscription: 17 Aoû 2012, 10:17

Messagepar scorpinou » 12 Sep 2012, 15:05

Haut

Re: Posture > une alternative à la compétence de circonstanc

Plus j'y pense plus je me dis que la Posture telle que je vais l'utiliser dans mon Golem-Métal sera sensiblement différente d'une version pure Métal, car le nombre d'actions, en particulier, sera différent

J'ai bien noté ta remarque au sujet du nombre d'actions LG, mais dans le Golem-Métal, la gestion des attaques (et leurs dégâts) devrait être suffisamment différent pour qu'on puise plus facilement gérer les combats avec moins d'actions.

En fait, ce que j'ai commencé à faire n'est vraiment pas différent de la compétence de circonstance.
Jugez plutôt :

(0) Vulnérable | init. 0 | actions 0 | rupture 0 |
---------
(1) Péril | init. 1 | actions 1 | rupture 2 |
---------
(2) Désavantage | init. 2 | actions 1 | rupture 3 |
---------
(3) A l'aise | init. 3 | actions 2 | rupture 4 |
---------
(4) Maîtrise | init. 4 | actions 2 | rupture 5 |
---------
(5) Dominance | init. 5 | actions 3 | rupture 6 |

Dans une version pure Métal, le rang de posture est indiqué par la compétence de circonstance.

Essayons maintenant de trouver une façon simple de gérer la posture en donnant la possibilité de puiser aussi dans les aspects.

Voilà une idée qui reste très proche de la gestion de la compétence de circonstance :
- En début de combat le meneur définit la compétence de circonstance. Il peut l'agrémenter d'une difficulté pour simuler qu'un environnement est vraiment difficile à gérer.
Il peut éventuellement proposer plusieurs compétences de circonstance, avec des difficultés différentes.

- Un joueur peut proposer un aspect qui lui semble adapté à la situation. Le meneur peut appliquer une difficulté à cet aspect.

-La valeur de la compétence ou de l'aspect (modifiée par la difficulté) sert à fixer le rang de Posture du personnage.
Au minimum le personnage aura une posture de (1) Péril.
La posture (0)Vulnérable est réservée aux situations où le personnage est complètement sans défense.

De même que la compétence de circonstance ne peut pas être une compétence de combat, les aspects proposés pour la Posture ne doivent pas être des aspects de combat. Ils doit plutôt s'agir d'aspect qui seraient approprié pour un test de perception ou de déplacement dans l'environnement en question.

Dosage de la difficulté :
Compétence/aspect pas adapté du tout : ne peut pas servir
Compétence/aspect peu adapté : -2
Compétence/aspect presque adapté : -1
Compétence/aspect adapté : 0

Exemple :
Les personnages (un piorad, un dérigion et un alweg) se battent dans les ruines d'un mausolée dérigion avec de mystérieux tueurs.
Le meneur leur indique que la compétence de circonstance est Citadin(-1)
-Le dérigion a Citadin 4 et pas d'aspect adapté. Sa posture sera donc (3) A l'aise
-L'alweg hysnaton a Citadin 2 mais propose Pilleur de tombe 3. Le meneur accepte Pilleur de tombe sans difficulté. L'alweg a donc une posture de (3)A l'aise
-Le piorad a Citadin 3 et aucun aspect adapté. Il a donc une posture de (2) Désavantage
François "6PO" - Golem de protocole
http://www.bloodlust-metal.fr
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Honorable אמת mécanique
 
Messages: 1115
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris 13eme

Messagepar francois_6po » 12 Sep 2012, 15:13

Haut

Re: Cogitations sur la compétence de circonstance

Ahhhh, j'hésitais encore un peu, mais là, c'est tout comme j'aime :D

On garde la richesse tactique de la CC en y ajoutant de la souplesse par la possibilités de remplacer par un aspect et on gagne en dynamisme et rapidité grâce aux pré-calculs de posture.

En outre, si on utilise également ta proposition de réduire les compétences, l'hésitation sur la CC sera également moindre.

Toutefois, peut-'on toujours comme dans ta proposition précédente:
Claquer de l'effort pour gagner des actions en activant un aspect?

et peut-on
Utiliser un aspect (gratuit, ou avec effort, à voir) pour gagner de l'init comme dans les règles de base? A ceci près qu'on utilise ton: 1-2:0, 3-4:+1, 5:+2


Enfin, mais ce n'est pas le débat ici (mais j'en parle quand même sans vergogne), j'ai voulu diminuer aussi le nombre de comp, mais j'ai fait les réductions et regroupement suivants:
Athlète (athlète, saltimbanque): gère le physique du perso, sa coordination, son équilibre, etc.
Artisan (artiste, artisan, bricoleur): gère la dimension travail manuel et son habilité et dextérité
Guerrier (ferrailleur, soldat, tireur, bagarreur): le coté baston quoi...
Orateur (orateur, intrigant, gentilhomme, marchand): le volet social et "je sais me tenir" du perso
Erudit (érudit, médecin, administrateur)
Forestier (paysan, éclaireur, veneur)
Voyageur (bougeard, voyageur, batelier)
Citadin (citadin, larron)
Occultisme (sorcier, religieux)

Certains cotés des anciennes compétences étant dispatché entre plusieurs nouvelles:
ex: larron
escalade et furtivité: athlète
bluff, tromperie, mensonge, relation: orateur
crochetage: artisan
connaissance de la rue: citadin
connaissance des lois (et comment les contourner): érudit
Jauger la qualité des trucs à piquer: artisan ("j'utilise mes yeux de voleurs pour mieux fouiller les cadavres, là, au cas où y'aurait des items magique"... pour ceux qui ont oublié ce grand classique)
etc...
(y'a pour pick-pocket que j'hésite, a priori c'est de la dex manuelle, donc artisan)

Voila, kesstenpenses?
Olbrann
Gobelin Lunaire
 
Messages: 8
Inscription: 02 Aoû 2012, 00:06

Messagepar Olbrann » 13 Sep 2012, 00:00

Haut

Re: Posture > une alternative à la compétence de circonstanc

Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Blaireau-effraie
 
Messages: 131
Inscription: 17 Aoû 2012, 10:17

Messagepar scorpinou » 13 Sep 2012, 07:27

Haut

Re: Posture > une alternative à la compétence de circonstanc

François "6PO" - Golem de protocole
http://www.bloodlust-metal.fr
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Honorable אמת mécanique
 
Messages: 1115
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris 13eme

Messagepar francois_6po » 13 Sep 2012, 08:38

Haut

Re: Cogitations sur la compétence de circonstance

Yep, on entièrement d'accord, tu formalises différemment en apportant une légère modification :)

Attention, je dénigre pas. Bien au contraire, si cela peut aider à mieux comprendre comment cela fonctionne, c'est une bonne chose. Mais pour le coup, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une chose vraiment différente, ce n'est plus un "Métal Golem", mais d'avantage un BLM présenté différemment :wink:
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Blaireau-effraie
 
Messages: 131
Inscription: 17 Aoû 2012, 10:17

Messagepar scorpinou » 13 Sep 2012, 11:23

Haut

Re: Cogitations sur la compétence de circonstance

François "6PO" - Golem de protocole
http://www.bloodlust-metal.fr
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Honorable אמת mécanique
 
Messages: 1115
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris 13eme

Messagepar francois_6po » 13 Sep 2012, 12:53

Haut

Re: Cogitations sur la compétence de circonstance

Hum pour le moment je vais attendre de jouer un peu pour me faire mes premieres impression live de BLM mais je pense que ta mouture du système de posture va rapidement être intégrée.

Je trouvais que les CC présentées une très bonne idée mais j'avais du mal avec le fait qu' "Orateur" puisse servir pour combattre dans un amphithéâtre autrement que pour le social.
Là je pense que tu as mis le doigt sur le point de règle qu'il manquait.
Ce n'est en effet pas très différent de ce que tu proposes dans BLM, plutôt une version Métal Lustré en fait :wink:

Enfin ca complexifie légèrement le round de combat du coup donc pour a part je ne l'appliquerais probablement pas tout de suite à moins que mes joueurs n'apprécient vraiment pas l'idée de la CC.
Pour le moment je vais utiliser telle quelle mais avec un choix de plusieurs CC et des malus suivant celle retenu.
Genre un combat dans une arêne peut se faire avec Ferrailleur à -2 ou Saltimbanque à plein. Mais dans tous les cas j'autorise Ferrailleur/Bagarreur malussé pour le combat physique car qqun qui sait se battre ne sera par définition pas perdu les armes à la main.
Un genre de milieux entre tes postures et la CC classique que j'ai un peu de mal à me justifier et que j'aurais du mal à vendre à mes joueurs du coup.
Avatar de l’utilisateur
Suruichibi
Blouse Blanche
 
Messages: 267
Inscription: 17 Aoû 2012, 11:21

Messagepar Suruichibi » 05 Nov 2012, 19:56

Haut

Re: Cogitations sur la compétence de circonstance

Finalement, ce qui me choque le plus avec les compétences de circonstance, c'est qu'elle tient compte du lieu mais pas des circonstances justement.

L'exemple du pilleur Piorad dans un palais par exemple, cité sur ce forum ou encore le combat dans un théâtre.

Pour chaque scène, il faut choisir une compétence de lieu et une compétence de circonstance.

Quelques exemples :

- Une horde de Pilleurs Piorads pénètre dans un palais : On a le choix entre le lieu : Palais (Gentil Homme) et les circonstances : Pillage (C'est quoi la compétence pour piller ? )
- Un discours pour convaincre la foule sur la place centrale d'une ville. On a le choix entre le lieu : ville (Citadin) ou les circonstances si la foule, ce sont les marchands ou que l'on parle des Taxes (Marchands), des éleveur sur le marché ou que l'on parle de la difficile vie de paysan (Paysan), les membres d'un caravane ou que l'on parle des dangers de la route (Voyageur), etc...
- Une embuscade de brigand dans une forêt. On a le choix entre le lieu : Forêt (Éclaireur) ou les circonstances : Embuscade(Larron).
- La garde qui vient arrêter les fauteurs de trouble dans un Théâtre. Le lieu : Théâtre (Orateur) ou les circonstances : arrestation (Soldat).
Elyandel
Loup des enfers
 
Messages: 65
Inscription: 25 Oct 2011, 09:07
Localisation: Gardanne

Messagepar Elyandel » 04 Jan 2013, 11:01

Haut

Re: Cogitations sur la compétence de circonstance

Pas toujours évident de trouver la bonne compétence de circonstance ...

Pour l'exemple du pillage de palais, je trouve que la compétence "gentilhomme" est la bonne, la compétence apporte au personnage la connaissance des lieux, de ne pas se faire surprendre par un soldat sortant des "passages discrets" réservés aux serviteurs, de savoir que ce grand bruit de craquement qu'il attribue habituellement au plancher de sa demeure dans le nord n'est pas un bruit normal dans un palais au sol de marbre, etc ... bref il sait où aller, ce qui est normal ou ne l'est pas. Je pense que de même pour l'embuscade c'est le lieu qui va déterminer la compétence de circonstance : donc éclaireur. Idem pour l'arrestation dans un théâtre ce serait le lieu (mais je mettrais plus citadin ou bougeard en fonction du théâtre qu'orateur).

Pour l'exemple du discours, la compétence de circonstance serait pour moi celle correspondant à la foule qui est présente, ce qui permettrait au personnage de savoir sur quel ressort jouer pour s'attirer les faveurs de la foule et également de savoir si les réactions de la foule sont "normales".

En fait, je ne pense pas que ce soit l'action qui détermine la compétence de circonstance, sinon dès qu'il s'agit de combattre en groupe on utiliserait "Soldat" et hop c'est plié, ça perdrait tout son charme.
madtroll
Zombie maresqueux
 
Messages: 27
Inscription: 25 Avr 2012, 14:36

Messagepar madtroll » 05 Jan 2013, 12:19

Haut

Re: Cogitations sur la compétence de circonstance

Pour le choix de la compétence de circonstance, il faut choisir celle que vous utiliseriez pour demander un test de perception/repérage/vigilance/trouver la p'tite bête
François "6PO" - Golem de protocole
http://www.bloodlust-metal.fr
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Honorable אמת mécanique
 
Messages: 1115
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris 13eme

Messagepar francois_6po » 05 Jan 2013, 12:32

Haut

Précédente

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron