[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - [Mises en situation] discussion & remarques


[Mises en situation] discussion & remarques

Pour causer pure technique

[Mises en situation] discussion & remarques

Je vais donc inaugurer un fil de discussion afin de se familiariser avec la souplesse du système.
Il s'agira donc d'exposer une situation particulière et de montrer comment elle peut être gérée à la fois par le MJ et les joueurs puis d'en discuter l'aspect technique, etc.

Je commence par une situation simple :



« Frère Laerin, scribe au service du sénateur Tarpenon, se rend à la bibliothèque de Luxan espérant trouver un ouvrage concernant l'influence des astres sur l'humeur, bien nécessaire à la guérison du fils du sénateur parfois pris de crises de folie, inquiétant tant son père. il ne dispose que de deux jours pour ses recherches. »

Le MJ décide qu'un jet d’Érudit (3) serait nécessaire, il lui indique également que les recherches lui prendront 4 jours [-1jour/qualité (min1)] - le temps de compulser ouvrages et parchemins divers.

Frère Laerin dispose de la compétence [Érudit ooo], le joueur souhaitant mettre toutes ses chances de son côté et souhaitant que les recherches ne soient pas trop longues (Frère Laerin ne pouvant rester à Luxan que deux jours sans subir la colère de son employeur) active ses aspect [Rat de Bibliothèque ooo] et [Archiviste ooo] afin d'avoir un pool de 9 dés réduit à 6 par la difficulté, pour un total de 3 points d'effort. Il prend 4 "risques" (et écarte 4 dés) puis jette les 2 dés restants afin d'obtenir au moins le seuil de réussite : 6.
Son résultat est 1 & 3 pour un total de 4 est un échec.
Le joueur, ne souhaitant pas gaspiller ses "risques", décide d'activer l'aspect [Méthodique oo] en payant de nouveau 3 points d'effort afin de relancer les deux dés (cf. p.242 - Relances), il obtient 3 & 5 pour un total de 8, un succès mais aucune qualité supplémentaire.
Le joueur décide de réduire les recherches à 2 jours (2 qualités) et espère que les 2 qualités restantes seront suffisantes. Le MJ l'informe que Frère Laerin a exhumé un ouvrage très mineur sur la question (1 qualité) et qu'un bibliothécaire l'a informé sur l'existence d'un important codex possédé par un collectionneur vivant dans la ville même (1 qualité - le MJ ayant décidé d'ajouter une petite intrigue secondaire à ses recherches).

La situation suivante :



« Frère Laerin dispose désormais du Codex des Troubles de l'Âme, obtenu auprès du collectionneur ; il lui faut désormais l'étudier afin de l'aider dans la guérison du fils du sénateur. Frère Laerin sait que l'ouvrage en question est écrit dans sa langue, mais sous une forme très ancienne et difficile d'accès, son étude sera fastidieuse. »

Le MJ décide que le jet se fera avec Érudit (7). Le temps nécessaire sera très long.

Frère Laerin dispose toujours de la compétence [Érudit ooo] ce qui n'est pas suffisant. Le joueur décide d'activer 3 aspects (le maximum pour une action) en dépensant 6 points d'effort : [Rat de Bibliothèque ooo], [Langue Impériale oooo] & [Pugnacité oo] pour un pool de 12 dés. Le pool est réduit de la difficulté (7), ce qui donne 5, de ces 5 dés le joueur en écarte 2 (risques) puis jette les 3 dés restant : 2 & 2 & 3 pour un total de 7 & 2 qualités supplémentaires. le joueur ne souhaite pas utiliser les qualités pour gagner du temps, il souhaite vraiment se concentrer sur cette étude qu'il estime être crucial pour la suite de sa tâche.

De ces 4 qualités le MJ décide qu'elles révèlent un aspect [Soins Psychiques oo] que possède l'ouvrage et qui sera activable - dans le cadre d'une Préparation (cf. p.250 - Préparation) - à des soins appropriés, mais seulement pour celui qui en a étudié les arcanes. Il est fort possible que Frère Laerin souhaite par la suite approfondir l'étude de l'ouvrage, nous pouvons très bien lui accorder d'améliorer les qualités obtenues par la suite mais en demandant encore plus de temps...

Voilà pour le moment, si vous avez des remarques ou souhaitez discuter des choix que j'ai opérés n'hésitez pas ! :)
Dernière édition par Renz le 16 Juil 2012, 23:33, édité 2 fois.
« Patriotism is the last refuge of scoundrel »

Samuel Johnson
Avatar de l’utilisateur
Renz
Bête des profondeurs
 
Messages: 201
Inscription: 05 Jan 2008, 21:47

Messagepar Renz » 16 Juil 2012, 17:37

Haut

Re: [Mises en situation] discussion & remarques

ça me paraît bien mais tu fais une erreur fondamentale : le premier aspect est toujours gratuit. Dans le premier exemple, il ne dépense que les 3 efforts pour la relance. Dans le second, il dépense 6 efforts (ou 1 fatigue s'il veut aller plus vite).

Dans le deuxième exemple, j'autoriserai éventuellement à gratter des qualités supplémentaires en encaissant de la faiblesse - c'est pas une manoeuvre "officielle", mais puisqu'on en est à explorer la souplesse du système, allons-y (Alonzo). En effet, le MJ indique que ça va prendre du temps et le joueur indique qu'il s'investit totalement. Si l'étude prend plusieurs jours, on peut imaginer que le personnage a oublié de se nourrir, de boire, de dormir, qu'il a le dos cassé et les yeux qui pleurent, qu'il est légèrement constipé, etc.. Du coup, en tant que MJ (et à condition que ça puisse avoir de l'importance d'avoir un PJ crevé), je proposerai bien la chose.
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 16 Juil 2012, 18:00

Haut

Re: [Mises en situation] discussion & remarques

« Patriotism is the last refuge of scoundrel »

Samuel Johnson
Avatar de l’utilisateur
Renz
Bête des profondeurs
 
Messages: 201
Inscription: 05 Jan 2008, 21:47

Messagepar Renz » 16 Juil 2012, 18:18

Haut

Re: [Mises en situation] discussion & remarques

1 faiblesse par qualité ou par deux qualités si je suis gentil ce jour là et que ça m'arrange.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 16 Juil 2012, 19:01

Haut

Re: [Mises en situation] discussion & remarques

Dans l'exemple "recherche en bibliothèque" ne manque-t-il pas les -3D de difficulté liés au test érudit(3) ?

DDG
Avatar de l’utilisateur
DDG
Zombie maresqueux
 
Messages: 51
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar DDG » 16 Juil 2012, 22:53

Haut

Re: [Mises en situation] discussion & remarques

« Patriotism is the last refuge of scoundrel »

Samuel Johnson
Avatar de l’utilisateur
Renz
Bête des profondeurs
 
Messages: 201
Inscription: 05 Jan 2008, 21:47

Messagepar Renz » 16 Juil 2012, 23:29

Haut

Re: [Mises en situation] discussion & remarques

Excellente initiative ce fil.

Le systême métal est très souple, c'est bien. Par contre, je trouve qu'il manque d'exemple.
Pour les situations calmes, ce n'est pas un problèmes.
Mais pour les cas de conflits, c'est plus gênant.
*Je trouve qu'il manque :
- une liste de situation typiques et la compétence associé
- une liste d'aspects permettant de booster son initiative et son nombre d'actions
- une liste de préparations possible avec des propositions de parades

Est-ce que j'en demande trop ?
secrétaire général de
CCCP
Bête des profondeurs
 
Messages: 208
Inscription: 08 Mar 2011, 18:59

Messagepar CCCP » 01 Aoû 2012, 12:35

Haut

Re: [Mises en situation] discussion & remarques

Alors voilà une situation a laquelle je suis en train de réfléchir. Je ne rentrerai pas trop dans la partie technique, l'idée est de voir avec vous si mon interprétation du système métal est correcte :
Le contexte : une bagarre dans un bar
Les protagonistes : Un PJ et son adversaire
Le déroulement :
1ère Passe : Le PJ a l'initiative et tente de frapper son adversaire avec sa compétence bagarreur. Il se débrouille pour avoir une bonne poignée de dés et porte un très joli coup. le défenseur fait une défense moyenne ce qui donne au PJ une bonne valeur d'attaque finale. Problème : l'adversaire possède un très bon seuil de rupture (il a une compétence de circonstance "bougeard" assez élevée). Le PJ ne fait qu'un tout petit dépassement !
L'adversaire porte un coup mais la valeur de défense du PJ est supérieure la valeur d'attaque. Le PJ se rend compte que son adversaire n'est finalement pas si doué que ça en combat ! Il décide alors d'entraîner son adversaire dehors afin de changer sa compétence de circonstance (Le PJ est lus doué en Citadin qu'en bougeard et il espère que son adversaire le sera moins !)
2ème passe : Le PJ décide de se battre en essayant de pousser son adversaire vers une fenêtre pour pouvoir l esaisir et le balancer en dehors. Le MJ décide qu'il faudra 4 qualités pour amener l’adversaire là où le PJ le souhaite. Il demande au PJ si il souhaite pousser son adversaire en le frappant (Déplacer le cible en qualités principales) ou frapper son adversaire en le poussant (Déplacement de la cible en qualités accessoires). Le PJ décide de prendre la première option.
La valeur d'attaque du PJ dépasse la défense de 4 qualités qu'il invstit totalement en qualités principales... il y est presque. Vu que la priorité du PJ est de pousser son adversaire, le MJ autorise l'adversaire à faire un jet pour essayer de se rendre compte de la stratégie du PJ (un jet de bougeard ? de bagarreur ?). Pour simplifier nous considérons que ce jet est raté et que l'attaque de l'adversaire ne donne rien de bien méchant !
3ème passe : le PJ continue de pousser son adversaire mais sans préparation afin de garder des actions pour mettre a exécution son plan ! Il obtient 2 qualités de plus qu'il investit en qualités principales. Il demande alors au MJ si la seconde qualité (qui est en extra) peut lui donner un avantage : le MJ lui accorde de pouvoir simplement pousser son adversaire par la fenêtre plutôt que d'avoir à le saisir : le jet est réussit, voilà nos protagonistes dehors...

Bon j'en profite pour poser une petite question qui me turlupine : Une préparation est-elle obligatoirement une action non ciblée. Un personnage se battant avec son arme, mais souhaitant aussi mettre des gnons à son adversaire peut-il utiliser sa compétence bagarreur en préparation de son attaque avec ferrailleur ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
cyberdwarf
Blaireau-effraie
 
Messages: 141
Inscription: 06 Sep 2010, 09:32

Messagepar cyberdwarf » 05 Aoû 2012, 13:06

Haut

Re: [Mises en situation] discussion & remarques

Je repart de l'exemple de Frère Laerin qui fait une recherche en Bibliothèque. Le premier jour il fait sont premier jet en dépensant 3 points d'effort, pourquoi ne pas en dépenser dés le départ 6 ?

Que se passe-t-il si pour accéder à la bibliothèque secrète dont il a entendu parler il doit faire un conflit avec le gardien des clés ? Il commence ce conflit social avec 6 points en moins ? Ou alors on considère cela comme une nouvelle scène et il commence avec ses 10 points. Si c'est le cas je ne vois pas quel peut-être en jeu l'impact de la dépense des 6 points initiaux.
Avatar de l’utilisateur
Lume
Gobelin Lunaire
 
Messages: 14
Inscription: 02 Mar 2013, 09:30

Messagepar Lume » 21 Mar 2013, 06:18

Haut

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron