tout nouveau avec le système questions

Pour causer pure technique

tout nouveau avec le système questions

salut à tous,
voilà c'est simple je viens de découvrir le système il y a quelques jours en lisant une adaptation du jeu Bioshock que je souhaiterais maîtriser.

Cependant après deux lectures des règles j'ai pas mal de questions. je vais commencer par une ou deux questions et ensuite probablement en rajouter au fur et à mesure.

1- Concernant la création de personnage je vois qu'un certain nombre de points est à distribuer.

selon le petit tableau l'achat du niveau des compétences est égale à un certain nombre de points:

niv 1 = coût 1 / niv 2 = coût 6 / niv 3 = coût 11 / niveau 4 = coût 21 / niveau 5 = coût 41

Comment se fait l'achat?
Disons je souhaite acheter une compétence ou un aspect à 3: est ce que je paye 11 points ou alors 1 + 6 + 11 = 18?
La deuxième option me semble plus logique car en cours de jeu je suppose que l'on paye le coût indiqué: Je souhaite passer une compétence de niveau 2 à niveau 3 j'investi donc 11 xp.



2- Concernant les règles de base et le niveau de difficulté:

Le seuil à atteindre avec les dés varie selon le niveau d'état. de base 6.
La complexité et les circonstances peuvent enlever un certains nombre de dés.
+ toutes les nuances (ajouts de dés bonus liés aux aspects, prise de risque, qualité s etc...)

N'ayant pas encore testé le système, ne se retrouve t'on pas avec des règles ou le joueur risque de lancer une multitude de dés et rendre la plus part des actions faciles ou trop faciles? Je n'arrive pas à jauger le niveau de difficulté dans le jeu. Sans parler des joueurs qui se font assister par d'autres joueurs lors de certaines actions.


J'aime asse bien la mécanique générale mais j'ai peur que tout soit un peu trop facile pour le joueur. Merci de bien vouloir partager votre expérience et avis à ce sujet :)

je vais revenir rapidement avec d'autres points de règles dont le combat que je trouve un peu obscur.

:twisted:
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Messagepar geekoo » 04 Jan 2015, 23:34

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Re: tout nouveau avec le système questions

Concernant la première question c'est bien la deuxième option.

A propos de la poignée de dé, je ne comprends pas trop ton inquietude. On choisi le nombre de dés à lancer selon le seuil à battre (6 de base) il est rare de jeter plus de 5 dés à cette seule fin. Le reste des dés (le reste de la poignee) etant gardé comme qualité. Pour rappel, il y a le seuil lié à la santé à surmonter mais aussi l'obligation d'obtenir un certain nombre de qualites pour pouvoir reussir sans trop de problèmes une action.
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Messagepar Renz » 06 Jan 2015, 07:43

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Re: tout nouveau avec le système questions

Merci pour ta réponse rapide :D
Mes questions probablement peuvent sembler très "stupides".
Mais quel est l'intérêt de garder des qualités alors que tous les chiffres pairs sont considérés comme des qualités lors d'un jet de dé.

Si ce n'est d'utiliser des qualités sur un jet raté et rajouté +2 à celui-ci.
Mais je t'avoue préférer lancer un dé de plus pour augmenter mes chances de réussites. Parce que mathématiquement un +2 à la place du D6 c'est maigre...

Mais je vois que l'on peut facilement amasser pas mal de dés. Exemple une bonne compétence à 4D + 2 à 3 aspects à 2D chacun (pour rester raisonnable)... Ce qui nous fait 8 Dés pour totaliser 6 (base) me semble plutôt envisageable.
Tu vas me dire que les circonstances négative peuvent ôter des D6.

J'aime vraiment bien l'idée du système sur papier mais suis un peu perplexe quand à son utilisation. Ceci comme je l'ai dit sans l'avoir testé, mais malgré tout en ayant un bon bagage des systèmes de jeu de rôle à mon actif.

Maintenant peut-être que des exemples concrets peuvent illustrer mieux le système. Exemples que je ne trouve pas à la lecture des règles. :(
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Messagepar geekoo » 06 Jan 2015, 21:11

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Re: tout nouveau avec le système questions

Je réponds a chaque fois à partir de mon téléphone donc tu pardonneras le caractere un peu concis de mes réponses.

J'ai l'impression que tu as manqué un truc, le seuil lié à la santé de 6 (ou plus si attrition) n'est pas à battre avec le nombre de réussites mais bien sur la somme des dés lancés : j'ai une poignée de 8 dés, j'en garde 5 qui seront des qualités, je lance les 3 dés restants qui font 4, 3 et 1, la somme des 3 dés donne 8 ce qui est suffisant pour battre 6 ; de plus j'obtiens une qualité supplémentaire (le 4) à ajouter à mes 5 qualités initialement gardées pour un total de 6.
Je te laisse le soin de déterminer la moyenne des qualités obtenues si tu avais lancé les 8 dés, inutilement...
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Messagepar Renz » 07 Jan 2015, 05:31

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Re: tout nouveau avec le système questions

Probablement qu'il y a un gros point que je ne comprends pas.

On reprend l'exemple. En effet j'ai bien compris que le seuil de réussite est la somme des dés lancés.

"le total des dés lancés doit être au moins égal au seuil de réussite"

Les Qualités

Plus il y a de qualités, plus l’action a été accompli avec aisance, rapidité ou efficacité. Même s’il n’y a aucune qualité, l’action est tout de même réussie

Honnêtement pourquoi s'embêter. J'ai 8 dés. J'en garde 2 pour avoir des qualités automatiques. Il me reste 6 dés pour faire 6 sans compter les qualités que je risque d'obtenir.

J'aime beaucoup l'idée du système, mais je pense que quelque chose ne tourne pas. Soit le niveau de difficulté lié à la santé doit être relevé ou alors le nombre de dés lancés doit être diminué.

Tu me diras que les circonstances, le complications enlèvent un certain nombre de dé. Qu'un personnage n'aura pas nécessairement 8 dés à chaque lancé. D'un autre côté, il y a les règles de relance, le jet coopératif...

En gros je pense qu'il y a une tuile dans le système.

Mais bon face à l'actualité et la barbarie journalière ceci n'est pas très important...

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Messagepar geekoo » 07 Jan 2015, 20:56

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Re: tout nouveau avec le système questions

geekoo a écrit:Probablement qu'il y a un gros point que je ne comprends pas.

Il est probable que cela concerne essentiellement un problème d'intuition liée aux probabilités.

geekoo a écrit:Honnêtement pourquoi s'embêter. J'ai 8 dés. J'en garde 2 pour avoir des qualités automatiques. Il me reste 6 dés pour faire 6 sans compter les qualités que je risque d'obtenir.

Ok, reprenons, tu as 2 qualités plus 6 dés à lancer pour avoir une réussite automatique. Les qualités obtenues sur les 6 dés lancées peuvent aller de 0 à 6, avec une très forte chance d'en avoir entre 2 et 4 - mais rien d'assuré. Ce qui fait en moyenne 4 à 6 qualités, 5 étant le plus probable.
Tu remarques déjà que 5 correspond aux qualités retenues si éventuellement tu lances 3 dés... Tu me dis quelle utilité de lancer 3 dés si avec 6 dés je suis sûr de réussir avec l'espérance de grapiller quelques qualités ? Et bien les chances d'échouer sur un seuil de 6 avec 3 dés sont seulement de 5%, 1 chance sur 20. C'est très faible sachant qu'en plus tu es sûr d'avoir 5 qualités plus 0 à 3 qualités, 1-2 étant le plus probable.

Vaut-il mieux réussir à coup sûr en ayant de 2 à 8 qualités, avec une moyenne de 4-6 qualités non assurées ? Ou 95% de réussite mais avec 5 à 8 qualités, avec une moyenne de 6-7 qualités ?

Prenons les probabilités, la chance d'obtenir un certain nombre de qualités selon les options choisies :
Code : Tout sélectionner
Avec un lancer de 6d6, 2 qualités retenues / Avec un lancer de 3d6 et 5 qualités retenues
  Nbre de qualités - Pourcentage            Nbre de qualités - Pourcentage
        2               100                          5              100
        3               98.4                         6               87.5
        4               89.1                         7               50
        5               65.6                         8               12.5
        6               34.4
        7               11
        8               1.6

Tu remarqueras que pour un risque de seulement 5% (option 3d6 + 5 qualités retenues) les probabilités sont nettement en faveur de cette option, c'est crucial notamment lors des jets d'opposition puisqu'il faut battre les qualités adverses pour réussir à passer la défense. Mais aussi sur de simples jets lorsqu'il faudra à la fois être rapide, discret et efficace.

geekoo a écrit:J'aime beaucoup l'idée du système, mais je pense que quelque chose ne tourne pas. Soit le niveau de difficulté lié à la santé doit être relevé ou alors le nombre de dés lancés doit être diminué.

Au contraire il tourne très bien, de plus Il a très bien été testé pendant plusieurs années avec pas mal d'ajustements... Lorsque tes jauges seront bien entamés (blessure, fatigue, stress, etc..) cela va augmenter le seuil de réussite, t'obligeant à retenir moins de qualités dans certaine circonstances et donc voir ton action devenir médiocre ou insuffisante, c'est plutôt bien vu. Et crois moi, en partie cela vient vite !

geekoo a écrit:En gros je pense qu'il y a une tuile dans le système.

Hum, il faudrait argumenter avec quelques exemples et autres... Pour le moment, mon avis penche sur le fait que probablement quelque chose t'échappe (du moins tant qu'aucun argument sérieux n'aura été posé), n'y vois aucune animosité, c'est que je reste circonspect face aux doutes émis. :wink:
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Messagepar Renz » 08 Jan 2015, 16:57

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Re: tout nouveau avec le système questions

geekoo> Pour ta première question, je suis désolé, mais contrairement à ce que dit Renz ce n'est pas du tout la 2e réponse la bonne, mais la première :(

Dans tous les exemples le coût des 1 / 6 / 11 / 21 / 41 a toujours été le TOTAL de points d'expérience à dépenser pour avoir ce score. Il suffit de lire les règles de création de persos où, pour les compteurs, on a 18 XP à répartir et que généralement on choisit 1, 2 et 3 (à répartir entre Fatigue, Faiblesse et Tension). Si c'était 1 + 6 + 11 pour avoir un score à 3 on se retrouverait avec un compteur à 3 et tous les autres à 0 :s

Et surtout en voyant le nombre d'XP qu'on gagne à la fin des scénars, ce serait abusé :s

Donc pour résumer, tu as un aspect à 0, tu veux le monter à 5, tu dépenses 41 XP (si tu les as), mais en général, on monte l'aspect progressivement. Pour passer de 0 à 1, on dépense 1 XP, de 1 à 2 = 5 XP, de 2 à 3 = 5 XP, de 3 à 4 = 10 XP et de 4 à 5 = 20 XP. Ça explique bien que tout le monde peut avoir facilement un aspect à 3, mais qu'après ça, ça coute beaucoup plus cher et il faut économiser :D

Ensuite pour les Risques, en général, tous mes joueurs lancent 3D6 quand ils ont un seuil à 6, 4D6 quand ils ont un seuil à 9, 5D6 à 12 et 6D6 à 15, et tout le reste est considéré comme des qualités automatiques.

Ce qui fait que même s'ils réussissent généralement toujours leur jet, ils ont de moins en moins de qualités en fonction de leur état de santé/stress.
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Messagepar kervala » 14 Jan 2015, 11:58

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Re: tout nouveau avec le système questions

kervala a écrit:geekoo> Pour ta première question, je suis désolé, mais contrairement à ce que dit Renz ce n'est pas du tout la 2e réponse la bonne, mais la première :(

Dans tous les exemples le coût des 1 / 6 / 11 / 21 / 41 a toujours été le TOTAL de points d'expérience à dépenser pour avoir ce score. Il suffit de lire les règles de création de persos où, pour les compteurs, on a 18 XP à répartir et que généralement on choisit 1, 2 et 3 (à répartir entre Fatigue, Faiblesse et Tension). Si c'était 1 + 6 + 11 pour avoir un score à 3 on se retrouverait avec un compteur à 3 et tous les autres à 0 :s


Tout à fait... J'ai bêtement inversé sans relire la question initiale, me fiant à une première lecture. Mea culpa. :oops:
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Messagepar Renz » 14 Jan 2015, 17:07

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Re: tout nouveau avec le système questions

Renz a écrit:
kervala a écrit:geekoo> Pour ta première question, je suis désolé, mais contrairement à ce que dit Renz ce n'est pas du tout la 2e réponse la bonne, mais la première :(

Dans tous les exemples le coût des 1 / 6 / 11 / 21 / 41 a toujours été le TOTAL de points d'expérience à dépenser pour avoir ce score. Il suffit de lire les règles de création de persos où, pour les compteurs, on a 18 XP à répartir et que généralement on choisit 1, 2 et 3 (à répartir entre Fatigue, Faiblesse et Tension). Si c'était 1 + 6 + 11 pour avoir un score à 3 on se retrouverait avec un compteur à 3 et tous les autres à 0 :s


Tout à fait... J'ai bêtement inversé sans relire la question initiale, me fiant à une première lecture. Mea culpa. :oops:


Pas de problème, je me disais aussi :D J'ai même commencé à douter d'avoir mal compris les règles :)
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Messagepar kervala » 14 Jan 2015, 17:20

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