[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Aide pour un MJ de type noob ^^


Aide pour un MJ de type noob ^^

Zone dangereuse pour parler secrets, scénarios, spoilers et autres cachoteries

Aide pour un MJ de type noob ^^

Bonjour,

Voilà bon petite présentation rapide: Kami 19 ans membre d'une asso de JDR dans l'école dans laquelle je fais mes études. Mon expérience est une année en tant que joueur des Ombres D'Esteren et de La Brigade Chimérique avec 1-2 séances chaque semaine.

Les MJ respectifs des Ombres D'Esteren et de la Brigade Chimérique ne sont désormais à l'étranger, j'ai donc décider avec d'autres membres de faire une table et après une visite à la boutique geek du coin, j'ai retenu BLM comme JDR.
Mais voilà, comme dit plus haut je n'ai que 1 an d'expérience de JDR et aucune en temps que MJ et même si l'univers de BLM est passionnant et le système de jeu lui même l'est aussi, il y à pas mal de choses auquel je n'ai pas tout compris (notamment en combat). Donc je me demandais si quelqu'un fait une table de BLM, s'ils pouvait me donner un enregistrement d'une partie ou voir même m'inviter en tant que spectateur (côté MJ ofc) ^^

Ensuite, je me demandais si la première extension qui est sortie était importante à avoir (je n'ai plus le nom en tête ^^') et si il y à une date pour la sortie de l'extension "Silences" qui d'après ce que j'ai lu à l'air d'être une extension plutôt importante ^^

PS: je n'ai pas commencé ma table mais mes joueurs sont impatient de commencer :lol:
kami
Gobelin Lunaire
 
Messages: 19
Inscription: 25 Sep 2015, 10:06

Messagepar kami » 25 Sep 2015, 10:23

Haut

Re: Aide pour un MJ de type noob ^^

Bienvenue sur le forum :)

Tu as bien fait de choisir Bloodlust Métal, il y a tant de possibilités offertes à un MJ pour écrire ses scénarios que c'est le pied total :p

Pour les combats, le mieux c'est de poser tes questions :) On y répondra et on peut même donner des exemples.

Et pour la première extension (Le Mois de Conquêtes #1), je dirais qu'elle est quand-même indispensable : entre les règles de fusion, le scénario bien sympa et toutes les nouvelles infos de background :)

Pour l'avancement de Silences et du Mois des Conquêtes #2, c'est là : http://johndoe-rpg.com/avancement/
Marina Glaivas - Belle de guerre Vorozion - http://fav.me/d6a0axb
Groupe non-officiel de Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
kervala
Ranger de l'Espace
 
Messages: 337
Inscription: 13 Aoû 2012, 10:06
Localisation: Bertrange

Messagepar kervala » 25 Sep 2015, 10:35

Haut

Re: Aide pour un MJ de type noob ^^

Salut et bienvenue sur le forum,
Content que tu t'intéresses à BLM, c'est un super JdR fait par des types supers, en gros, tu as fait un super choix.

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider pour une video de partie mais d'autres peut-être ...
La seule chose, c'est que le système Métal doit se pratiquer pour être bien assimilé. C'est la grosse différence, je trouve, avec d'autres système où lire simplement le bouquin suffit. Métal est un système dynamique qui se comprend mieux en jouant, testant, encore et encore, car en lisant, tu ne peux pas recréer la spontanéité des joueurs qui réagissent face aux détails d'une situation et qui activent ou pas des aspects. En gros, c'est une gymnastique de l'esprit qui demande de la pratique, comme toute autre activité.

Concernant la 1ère extension: Le mois de conquêtes n°1
J'en ai fait une critique sur leGrog:
http://www.legrog.org/jeux/bloodlust/ed ... es-01-fr#4
Il y en a d'autres, mais bon, je tire la couverture à moi sur ce coup car je la trouve plus objective et plus complète (Oui, mes chevilles vont bien, merci, mon égo aussi :D )

Sache qu'il y a un autre supplément en phase d'approche, disons Novembre/Décembre si tout va bien. Mon avis à moi, rien d'officiel encore. Il n'est pas encore parti en impression à priori.
Il s'agit du mois des conquêtes n°2, un special scenarios

Quant à "Silence", les 2 auteurs principaux font de leur mieux, compte tenu de l'inertie de la vraie vie pas toujours évidente à gérer. En gros, ça sortira quand ça sortira. Pas de date, pas de prévision officielle.
C'est clairement un supplément que l'on attend tous mais pas essentiel pour jouer dans un premier temps. Tu as joué à Esteren. Même bilan des courses. C'est un peu chiant et rageant car on aimerait tous savoir ce qui se trame, mais on peut s'en passer. Gros avantage à BLM toutefois par rapport à OdE, Silence sortira avant :D

Il y a des trucs à découvrir à BLM avant d'arriver à un rythme de croisière. Les joueurs joueront-ils les Porteurs, les Armes, les deux, en opposition? La présence des factions et de leurs psychologie propre, les différents peuples, les gouvernements etc. Comme pour tout JdR, il y a fort à faire pour faire découvrir chaque aspect du setting et les secrets ne sont en rien importants dans cette phase. Je dirais même que ils ne seraient pas si secrets si tes joueurs entraient directement dans le noyau des choses trop rapidement.
Je ne sais plus qui disait que ses joueurs jouaient même des non Porteurs (des mains-vides comme les Armes disent) pendant un temps, histoire de savourer la différence une fois devenu Porteur d'Arme.

Dernier point, pense bien à télécharger les Chagars, e-aides de jeu officielles, à parution bimensuelle suisse (càd, pas de retard en 65 numéros, même par grand froid de février ou canicule de juillet, voire lendemain de cuite de jour de l'An). On en est au n°65, environ 2 pages par Chagar, 157 pages à ce jour. Gratuits et hyper importants car tout plein d'infos diverses et variées. Un must.

et puis, il y a le forum où tu trouveras des types super calés sur tout plein de trucs (euh, pas forcément moi) et qui aiment partager plein de trucs et encore plein de trucs (là, c'est moi)

;)

Edit: Forcément, quand on écrit une tartine, on se fait griller la pole position par Kervala. Tu vois, ici, on ne laisse pas les gars dans l'obscurité bien longtemps !
Dernière édition par Balt le 25 Sep 2015, 11:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Balt
Golem saxophoniste
 
Messages: 490
Inscription: 30 Jan 2013, 19:07

Messagepar Balt » 25 Sep 2015, 11:09

Haut

Re: Aide pour un MJ de type noob ^^

Ahah, pas de problème, ta réponse est plus complète de toute manière et j'avais complètement oublié de mentionner les Chagars, qui sont excellents :D

Lorsque j'ai lu les règles, la première fois, j'ai presque rien compris :D Après avoir fait quelques persos, on a fait quelques séances de combats de tests pour voir comment ça fonctionnait et après quelques heures, on a trouvé que c'était vraiment un système cool et on a pu enchainer sur les scénarios (celui de Métal Léger d'abord puis celui du bouquin). Bref, je te conseillerais de faire pareil :) La création de persos permet déjà de se familiariser avec les règles et la méthode OCB est super bien foutue, il suffit de faire dans l'ordre :)
Marina Glaivas - Belle de guerre Vorozion - http://fav.me/d6a0axb
Groupe non-officiel de Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
kervala
Ranger de l'Espace
 
Messages: 337
Inscription: 13 Aoû 2012, 10:06
Localisation: Bertrange

Messagepar kervala » 25 Sep 2015, 11:34

Haut

Re: Aide pour un MJ de type noob ^^

Merci pour vos réponses ^^

Je cherche pas forcément un enregistrement , si quelqu'un fait une table en ce moment et qu'il à l'amabilité de m'inviter en temps que spec ça sera amplement suffisant ^^.

Pour ce qui est des joueurs, en fait vu que je trouvais que aucune des solutions ne me plaisais, j'en est modifié une.
En bref, cela fonctionnera par système de binômes, un joueur joue un porteur et un autre sont arme. Si malencontreusement un joueur meurt, les rôles s'inversent (et je trouve un prétexte pour que l'arme ne puissent pas être trouvée facilement) et une fois que le nouveau joueur meurt, soit il à le choix de récupérer sont ancienne arme pour continuer sont histoire (donc je me débrouille pour la réintégrer) soit il en recréer une.

Au sinon j'avais déjà commencé à lire les chagars. Je pense faire des tests de combats en petit comité pour moi voir comment cela se passe ^^
kami
Gobelin Lunaire
 
Messages: 19
Inscription: 25 Sep 2015, 10:06

Messagepar kami » 25 Sep 2015, 12:17

Haut

Re: Aide pour un MJ de type noob ^^

Arf, c'est toi le MJ après tout, mais tout l'intérêt de Bloodlust réside dans les Armes, pas les Porteurs. Si un Porteur meurt, l'Arme aura un nouveau Porteur, d'ailleurs ça me fait penser à une remarque judicieuse des auteurs dans la marge de la page 373 :)
Marina Glaivas - Belle de guerre Vorozion - http://fav.me/d6a0axb
Groupe non-officiel de Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
kervala
Ranger de l'Espace
 
Messages: 337
Inscription: 13 Aoû 2012, 10:06
Localisation: Bertrange

Messagepar kervala » 25 Sep 2015, 12:29

Haut

Re: Aide pour un MJ de type noob ^^

C'est pour ça que je les fait changer de rôle, c'est pour que chaque joueurs puissent jouer Arme et Porteur car si un porteur reste un porteur, cela risque d'être ennuyeux pour lui.
kami
Gobelin Lunaire
 
Messages: 19
Inscription: 25 Sep 2015, 10:06

Messagepar kami » 25 Sep 2015, 12:31

Haut

Re: Aide pour un MJ de type noob ^^

Quand on regarde bien, BL permet de jouer plusieurs personnages par un seul joueur.
C'est quand même rare et pas assez mis en avant je trouve.

Avant on avait les MJ qui se tapaient l'interprétation de divers PNJ et des joueurs qui gardaient leur perso tout le temps, et qui chialaient quand leur perso Niv18 se faisait buter, après 5 ans de jeu.
Avec BL, on a des joueurs qui peuvent incarner moult persos tout en développant leur Arme immortelle. Un jour Piorad, un jour Gadhar, un jour Dérigion, un jour Sekeker euh, non, pas Sekeker ...
Bref, exit la peur de la mort de son perso. welcome à la gestion sur plusieurs siècles de l'Arme.

De plus, on passe quand même plus de temps à peaufiner les pouvoirs de son Arme. Ca serait dommage de ne pas la jouer en fin de compte. Et une Arme fraichement incarnée ne connaitra rien de plus qu'un Porteur lambda. Mieux, une Arme ancienne pourra avoir tout oublié suite à un séjour prolongé toute seule au fond d'un seau et avoir des flash de son passé, nourrissant le mystère choisi par les MJs vicieux...
Avatar de l’utilisateur
Balt
Golem saxophoniste
 
Messages: 490
Inscription: 30 Jan 2013, 19:07

Messagepar Balt » 25 Sep 2015, 13:13

Haut

Re: Aide pour un MJ de type noob ^^

Salut Kami, et bienvenue dans la famille des MJ de Bloodlust :)

Je vois que tu es entre de bonnes mains. Faites moi signes si vous avez besoin d'une réponse officielle sur un sujet.
François "6PO" - Golem de protocole
http://www.bloodlust-metal.fr
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Honorable אמת mécanique
 
Messages: 1115
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris 13eme

Messagepar francois_6po » 25 Sep 2015, 13:17

Haut

Re: Aide pour un MJ de type noob ^^

Je trouve que le problème avec le fait que le joueur incarne le perso et l'arme en même temps est le fait d'avoir constamment une double personnalité. C'est pour ça que au final l'ont à voté pour le système décrit plus haut. Chacun joue un moment les deux (ça doit être dur de rester en vie dans BLM) et de toute façon les joueurs ont déjà l'habitude de mourir assez rapidement avec les Ombres d'Esteren ^^ et de plus comme dit plus haut, le joueur peut reprendre sont ancienne arme quand il reprend sont rôle d'arme. Le seul truc qui se rajoute est le fait que l'arme à eu une histoire parallèle du temps qu'elle était dans les mains d'un autre porteur ce qui peut rajouter 2,3 trucs sympa au scénar :D
kami
Gobelin Lunaire
 
Messages: 19
Inscription: 25 Sep 2015, 10:06

Messagepar kami » 25 Sep 2015, 13:21

Haut

Re: Aide pour un MJ de type noob ^^

Une fois que vous aurez fais quelques parties comme ça, n'hésite pas à venir nous raconter ce que ça donne.
Ça risque d'être intéressant comme expérience.
François "6PO" - Golem de protocole
http://www.bloodlust-metal.fr
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Honorable אמת mécanique
 
Messages: 1115
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris 13eme

Messagepar francois_6po » 25 Sep 2015, 13:24

Haut

Re: Aide pour un MJ de type noob ^^

kami
Gobelin Lunaire
 
Messages: 19
Inscription: 25 Sep 2015, 10:06

Messagepar kami » 25 Sep 2015, 13:28

Haut

Re: Aide pour un MJ de type noob ^^

Alors ...
Pas si difficile si tu considères que le Piorad bodybuildé est ton PNJ et ton vrai perso l'Arme.
Quand on regarde bien, que font les MJ? ils jouent plusieurs personnages non? Pas si dur? Et puis les joueurs d'un jour ont souvent été aussi MJ dans leur vie.
Pour une fois dans un JdR, on autorise les joueurs à faire de même, mais juste avec 2 identités seulement. Arme et Porteur.

Reste les dialogues entre Porteur et Arme:
Simple, le Piorad est un PNJ ... joué au cas par cas par le MJ.
Avatar de l’utilisateur
Balt
Golem saxophoniste
 
Messages: 490
Inscription: 30 Jan 2013, 19:07

Messagepar Balt » 25 Sep 2015, 13:30

Haut

Re: Aide pour un MJ de type noob ^^

Clair que ça te laisse le temps :) Tu peux te faire faire des combats en solo en attendant pour bien comprendre comment ça fonctionne :p Bonne chance :)
Marina Glaivas - Belle de guerre Vorozion - http://fav.me/d6a0axb
Groupe non-officiel de Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
kervala
Ranger de l'Espace
 
Messages: 337
Inscription: 13 Aoû 2012, 10:06
Localisation: Bertrange

Messagepar kervala » 25 Sep 2015, 13:31

Haut

Re: Aide pour un MJ de type noob ^^

kami
Gobelin Lunaire
 
Messages: 19
Inscription: 25 Sep 2015, 10:06

Messagepar kami » 25 Sep 2015, 13:35

Haut

Suivante

Retourner vers Meneurs only

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron