A la Meule-Fariale, ça meule, ça meule !

Zone dangereuse pour parler secrets, scénarios, spoilers et autres cachoteries

A la Meule-Fariale, ça meule, ça meule !

Voilà donc mes quelques pistes et axes de travail que m'a inspiré la Meule Fariale.

Je vais expliquer comment je pratique :
Je suis un MJ de l'impro donc j'ai du mal à écrire du scénar pur et dur de façon linéaire. Je pratique d'avantage le scénar système stellaire. J'ai donc tracé les grandes lignes de l'intrigue et j'attends que mes joueurs me donnent le reste des pistes, des idées qu'ils en tirent. Si dans leurs discussions il y a des choses qui me plaisent et qui collent au reste du schéma, banco, je prend et je valide.
Pour moi ça me permet d'économiser du temps de préparation. Ca me permet de rester coller aux désirs des joueurs.
Ca gratifie le travail des PJ car ils sont dans le mouvement issus de leurs réflexions propres et donc ont vraiment l'impression d'avancer. Il leur arrive assez peu d'être frustré par la complexité d'une intrigue sauf si je souhaite que ce soit ainsi.
Ca m'oblige à rester attentif à ce qu'ils pensent de la partie/scénar et donc d'adapter mon jeu au leur afin que la soirée soit agréable pour tous.
Ca marche bien pour moi car j'ai une bonne puissance d'impro. Libre à des MJ avec des capacités de travail plus importantes que moi d'étoffer ces accroches afin de densifier un peu tout ça :)

*****
Multiplier les pains, jusqu'à ce que mort s'en suive...



Les 4 Voyageurs de la Fin des Temps vivent à la Meule-Fariale et tout va péter.
(Pour le contexte, voir le Chagar Enchaîné n°07 du 3 juillet 2013)


C'est quoi le plan ?

La Fin des Temps est une faction mineure qui compte 4 adeptes. Refoulés de la Mort Carmin jusqu'à présent, ils ont décidé de monter leur propre club de massacre. Ces Armes sont un peu fofolles dans leur tête, elles ont un grain.
Toutes les 4 sont persuadées d'être le fer de lance d'un mouvement qui conduira à la Fin des Temps.

On y trouve Baston, Faim, Maladie et Trépas.
Baston se fait passer pour une arme mineure et Trépas ressemble à la plus banale des dagues et ne parle jamais. Les deux autres, disposant du pouvoir de disparition, manipulent discrètement leurs porteurs pour amener la Fin des Temps.

Leur plan génial du moment a été de se faire porter par les 4 bourgeois qui dirigent la puissante guilde des Meuniers de Meule-Fariale.

Pour l'instant, le résultat visible de leurs actions à la Meule ?
La farine est coupée à la sciure, parfois les lots pourrissent carrément une fois arrivée à destination, les tensions entre ouvriers sont palpables et l'administration commence à regarder par ici...

BASTON se fait passer pour Varat, l'arme mineure de Margie Vivieg. C'est elle qui entretient les conflits au village (entre patrons de guilde déjà, car chacun ignore qu'il existe 3 autres armes Majeures, entre ouvriers agricoles et meuniers, entre patrons et ouvriers etc...)
FAIM est aux côtés d'Aldie Rufflen, c'est elle qui pousse les meuniers à couper les cargaisons à la sciure.
MALADIE a pris place dans le foyer de Brumal Skayarg (ce qui lui ronge la peau) et cultive quelques variétés de champignons et autres germes à expansion très lente (histoire de pourrir les productions une fois à destination)
TREPAS est installée (Trépas est féminine en effet) chez Stefen Murgot et n'a encore rien fait (du moins aux yeux des trois autres). C'est un peu la chef et l'instigatrice du projet, on attends donc d'elle quelque chose d'énorme.

C'est Admon Certivig, l'acquéreur de grain qui va tout faire basculer avec son appat du gain.
Il embauche les Porteurs afin de l'aider à faire tomber les 4 patrons de la Guilde des Meuniers. Du moins les bousculer suffisamment pour qu'il puisse leur mettre la pression et réajuster les prix.
Si jamais rien ne ressort d'une inspection poussée, alors peut être que se rapprocher discrètement des frères Bleg pour les aider à monter la Guilde des Ouvriers serait une bonne idée.
Peut être même que la nouvelle légiste pourrait être subtilement sollicitée ?

Trépas n'attendait que cette petite étincelle pour mettre le feu au poudre : créer une révolte qui autorisera la légiste Syldine Assab de mandater la Légion pour remettre de l'ordre dans tout ça. (Une enquête est déjà lancée par un obscur bureau de Nerolazarevskaya à propos de cette farine dégueulasse qui fait du pain dégueulasse en provenance de Meule-Fariale.)
Dans le désordre qui va suivre l'arrivée de la Légion, les spores produites par Maladie vont s'échapper et trouver dans tout ce beau monde de magnifiques vecteurs de contamination massives.

Si tout se passe bien, Trépas et les autres devraient se voir dérouler le tapis rouge (sang) à la Mort Carmin pour avoir dévasté l'Hégémone en moins de 10 ans grâce à une maladie étrange : tous les Vorozions vont devenir anarchistes ou presque : toutes les inhibitions vont tomber et les tabous voler en éclat : un beau bordel que les Dérigions apprécieront à sa juste valeur.


Les choses à voir/trouver.

--La sciure
Si on s'intéresse à l'import/export du village, on peut constater que certains chargement qui arrivent ne sont que de la sciure provenant de quelques scieries éloignées. Officiellement c'est pour faire sécher un genre de saucisson de chèvre local (le gladul : fort bon mais qui pue comme jamais) mais les quantités commandées vont bien au delà du nécessaire : ou passe ce trop perçu ?
Moyennant quelques thunes, une bande d'ouvriers meuniers (l'équipe de nuit de l'ensachage* menée par Ragon Rufflen) se charge de mélanger la sciure à la farine. Au final toute la production est frelatée à hauteur de 15%. Après plusieurs essais c'est la limite pour que ce soit remarqué au goût. Mais parfois, pour accélérer le boulot, les gars ont la main un peu plus lourde. Ils tournent du coup plutôt à hauteur de 20/25% et là ça se remarque, d'où un début d'enquête à Nero...
*Je suis parti du postulat que c'était les Rufflen qui avaient le monopole de la mise en sac réglementaire de la farine à destination de la Légion.

--Ventor Ulbert Dreg est un fusible au bord de la rupture. Sexuellement soudoyé pour regarder ailleurs à propos de la sciure, le pauvre homme voit sa libido aspirée par les filles Rufflen (et par la mère parfois). Le tout au nez et à la barbe de Ragon qui se contente de croire le jeune superviseur avide de pot de vin. Si ça venait à se savoir...
A cela s'ajoute les tensions croissantes avec son homologue de Boissie (Aegicieus Marmont Blegaya) qui semble se douter de quelque chose sans qu'Ulbert ne puisse savoir quoi.

--La farine moisie
Là, il faudrait pouvoir visiter la cave de Brumal Skayarg. Il élève des quantités de saloperie dans des bacs en métal. Sur de la terre, du bois, de la farine, de la viande, tout est bon pour les tests...
Un coin de la cave comporte un puits qui mène entre autre à la nappe phréatique du village. Il balance régulièrement ses résultats jugés médiocres là dedans. Il espère bien que quelque chose va se passer avec tout ça. Ce qui se ressent sur tout ceux qui boivent de l'eau dans le coin. Et parfois ça contamine la farine entreposée.
La visite de ce coin entraînera forcément la mort d'un Porteur de façon ignoble. Heureusement dans une cage pas loin il y a un cobaye qui ne demande qu'à se barrer de là (il faudra par contre éviter que Brumal ne le voit. A part lui personne ne sait qui est le prisonnier.)
C'est à propos de problème de pourriture que l'Aegicius Blegaya est soupçonneux d'ailleurs. Une visite à l'improviste est prévue dans les jours à venir...

--La Guilde des Ouvriers.
Les frères Bleg sont prêts à tout et l'ont déjà prouvé : depuis quelques temps une aura de peur les entoure. En effet c'est eux qui se sont débarrassés du précédent légiste (ils ne le savent pas mais ça a fait les affaires des patrons). Très peu savent cela mais leur détermination nouvelle se sent.
Ils seront évidemment méfiant envers les porteur.
Ça pourra aller jusqu'à incendier le bouge où ils dorment, tuer leurs bêtes ou empoisonner leur repas... Tout cela en fonction de comment ça se passe entre les groupes.

--La Légiste
Syldine sous des dehors de jeune fille blessée est un bouledogue. Elle est en train d'examiner les livres de comptes officiels et commence à soupçonner des choses pas claires. Sa piste principale concerne ces fameuses livraisons de sciure. Son bureau pue outrageusement car elle s'est discrètement faite livrer une caisse de gladul, histoire d'en peser la quantité de sciure...

--Trépas
Stefen Murgot saisira la première occasion possible afin de se rapprocher des Porteurs pour endosser le rôle de sévère mais juste et honnête meunier, bien différent des trois autres (et c'est vrai, ses comptes sont nickels, il gagne moins bien que les autres, même Syldine l'innocentera rapidement ! Il est bien sût piloté par Trépas.
Il cherchera à aiguiller les Porteurs vers les bonnes pistes, sans se faire chopper par les 3 autres (Porteurs ou Armes) qui pourraient alors se retourner contre eux (son inaction apparente les agace)
****

Voilà donc mes bafouilles. Il y a des raccourcis, des trucs bizarres mais c'est ma tambouille, je laisse mijoter tout ça sous les esprits malades de mes joueurs et on verra si la sauce prend :)
C'est incomplet pour le moment, je n'ai pas développé l'inimité entre ouvriers agricoles et meuniers mais je verrai ça plus tard.
J'ai établi les fiches d'armes que je joindrai un peu plus tard.

A noter, j'ai pris le parti de nommer mes armes dieux en Allemand. (Je voulais conserver l'habitude prise avec Classic. Les noms en anglais ne m'étaient pas assez exotiques et un peu trop titre de film de série Z ^^)

Trépas => Verscheiden une dague en acier tout con. La base de sa lame accueille un petit coeur (bioméca) qui est tout le temps caché par son fourreau.

Maladie => Krankheit un stylet qui tire vers le scalpel très fin. Manche rouillé et sale, la lame est en mercure, il parasite son porteur et ça se manifeste par diverses maladies de peaux assez dégueulasses. (n'allez pas examiner les partie génitales de Brumal...) Il disparait dans le bras de son Porteur.

Baston => Krawall une épée longue en acier. Sa lame tournoie sur son axe (effet tronçonneuse pour le système mais plutôt moissonneuse batteuse verticale pour le style. Bref c'est bourrin) elle se fait passer pour Varat une Arme mineure avec la conversation d'un enfant de 4ans et demi. Mais un peu bourrin et qui veut tout les bonbons pour lui.

Faim => Heisshunger un fléau d'arme en os qui se cache dans le corps de son Porteur. Quand Heisshunger"sort", Aldie montre sa véritable apparence : anorexie morbide. Elle cause la sensation de manque dans son entourage (touche le vecteur de Plaisir chez les gens à son contact en gros) D'où la boulimie sexuelle de ses deux filles par exemple.
"L'éternité, c'est long. Surtout vers la fin."
F. Kafka
jezekiel
Gobelin Lunaire
 
Messages: 16
Inscription: 08 Juin 2009, 10:51
Localisation: Montpellier : sea, sex and sun.

Messagepar jezekiel » 17 Nov 2014, 16:15

Haut

Re: A la Meule-Fariale, ça meule, ça meule !

Petite remarque d'un apprenti molinologue (et oui, ça existe les spécialistes de la meule, il y en a même tout un groupe...).

La sciure ajoutée à la farine, cela va se voir tout de suite quand les boulanger vont ajouter de l'eau.
A la place, je conseille de transformer les bucherons en carrier et de leur faire extraire de la craie (ou du calcaire banal). Réduit en poudre blanche, cela peut s'ajouter à la farine bien plus facilement que le sciure. ;)

On peut aussi imaginer une autre embrouille, en faisant changer les meules des moulins par des meules en grès de mauvaise qualité, voir des grès avec des impuretés pas sympa ou un truc ajouté, la farine produite peut engendrer 1/ des dents toutes abîmées, 2/ des maladies à long terme...
Avatar de l’utilisateur
enameril
Bête des profondeurs
 
Messages: 218
Inscription: 21 Juin 2012, 20:27

Messagepar enameril » 18 Nov 2014, 19:30

Haut

Re: A la Meule-Fariale, ça meule, ça meule !

Ah super info ! Merci !

Du coup la farine sera une fausse piste (elle est broyée avec la viande de chêvre pour gonfler artificiellement la production du coup ^^)
Ne reste plus qu'à créer la filière crayière :)

Merci !
"L'éternité, c'est long. Surtout vers la fin."
F. Kafka
jezekiel
Gobelin Lunaire
 
Messages: 16
Inscription: 08 Juin 2009, 10:51
Localisation: Montpellier : sea, sex and sun.

Messagepar jezekiel » 02 Déc 2014, 15:12

Haut

Retourner vers Meneurs only

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron