J'ai remarqué dans plusieurs scénar/campagne que les MJ parlaient de "champs" à l'extérieur du havre, juste sous les remparts en fait, qui permettent de dégager la vue et permettent de tenter de tenir quelques récoltes et faire un peu d'élevage.
A mon sens pour les récoltes, s'il y a un sage ou un faiseur de miracle dans le coin, il doit pouvoir éloigner les cendres des champs suffisament fréquement pour faire une récolte. Une maigre récolte ok mais qui permet de faire des choses pas forcément trop toxiques (en gros des truc qui ne sont pas des tubercules, ces derniers ont la facheuse tendance à accumuler les toxines des pesticides donc ça doit être le même genre pour la cendre)
Cependant, je pense aussi que dans le cas où ma cendre tombe régulièrement, les havrais ont du chercher de nouveaux types de cultures, je pense particulièrement aux plantes grimpantes (certaines courges, petits poids, haricots) qui pourraient très bien être mis sur l'intérieur des mur d'enceintes par exemple ? parce que les zombis à priori, ça grimpe pas...
Enfin il m'a semblé lire (ou est-ce un délire à propos du boeuf séché végétarien qu'on trouve dans toutes les bonnes épiceries chinoises) que les havrais consommaient aussi beaucoup de champi
Pour les rats je trouve que c'est une super idée qui me semble assez logique! (ça existe d'ailleurs en inde ou pakistan ^^)
Par contre un truc qui me "perturbe" c'est qu'il y a encore des vaches et des chevaux utilisés dans les convois alors qu'ils ont un besoin énorme de nourriture... Perso pour les vaches, j'estime qu'elles bouffent tout un tas de cochonnerie et qu'elles ne sont pas vraiment mangés après, juste tannés, car limite toxique.
Pour les chevaux que j'imagine plus fragile par contre je sais pas trop... les riches arrivent à se fournir en herbe disons ^^
et sinon je suis aussi prenneur de l'aide de jeu c'est toujours pratique, d'autant qu'on va arriver à 7 tables de plagues chez les Rôlistes Rouennais ça permettra certainement de se mettre d'accord entre MJ sur certains points ^^