[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Agriculture et cendre


Agriculture et cendre

Du zombie et de la cendre: parfait mélange.

Agriculture et cendre

Bonsoir,

En lisant le livre de base et la , je me suis posé la question suivante. D'après ce que je comprends, la cendre ne tombe pas tout le temps, mais de manière aléatoire. Dans ce cas, comment font les paysans pour cultiver leurs champs. Est-ce que ceux-ci sont sous des serres ? Sous branchages ? Idem pour l'élevage, si la terre est totalement polluée par la cendre, comment les animaux élevés mangent-ils ? Sont-ils nourris par les céréales/plantes cultivées par les agriculteurs ?

Le principe de la serre me parait le meilleur moyen pour protéger les cultures de la cendre.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
didier69
Zombie maresqueux
 
Messages: 26
Inscription: 03 Juin 2008, 20:52
Localisation: Villeurbanne (Lyon)

Messagepar didier69 » 19 Fév 2010, 20:41

Haut

Re: Agriculture et cendre

Alors effectivement les serres me semblent la meilleure solution mais ça ne suffit pas: les terres sont contaminées également et pour moi la population se trimballe plus ou moins de problèmes de santé chroniques. Mais beaucoup moins graves que les elfes parce que les plantes qui retiennent le plus les principes toxiques de la cendre sont tombées en désuétude justement parce que les personnes qui en consommaient voyaient leur état empirer.

D'ailleurs ça emmène vers un autre point : certains érudits qui se sont rendus compte du phénomène peuvent tenter de "détoxifier" les terres pour garantir une alimentation saine. Tentative vouée à l'échec bien sûr étant donné que la cendre ne cesse jamais vraiment de tomber. Mais ils y croient. Faire un havre basé sur ce principe peut être sympa. Surtout si on les présente comme des illuminés.



Avatar de l’utilisateur
Go@t
Mercenaire de la Brune
 
Messages: 1012
Inscription: 22 Avr 2007, 12:16

Messagepar Go@t » 20 Fév 2010, 07:34

Haut

Re: Agriculture et cendre

Dans ma campagne, deux méthodes étaient utilisées.
La méthode la plus chère, mais la plus "galère" car dépendant de l'extérieur le plus souvent, est une purification par des "mages" ou des "sages" de la Terre et des pousses. Coûteuse, assez efficace mais pour une durée variable.
L'autre méthode, c'était le soin de la terre dans des bacs protégés par des serres. La terre est traitée, rincée, au maximum en étant isolée et de la cendre et de l'extérieur, mais on y plante rien durant un certain temps.

Pour moi, les pousses de plantes variées valent extrêmement cher. En avoir, et avoir la chance qu'elle donnent des choses "viables", c'est "énorme" comme chance!

Dans le même ordre d'idée, c'était le rare bétail qui doit manger et le dégagement des "routes" pour aller dans les champs des gens qui vraiment rêvaient que leurs champs soient productifs...
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lesendar
Ranger de l'Espace
 
Messages: 397
Inscription: 15 Jan 2008, 14:03
Localisation: Mickey Land

Messagepar Lesendar » 20 Fév 2010, 09:09

Haut

Re: Agriculture et cendre

ce que je propose dans ma campagne, c'est que, pour survivre, les hommes font des ballotins d'herbes, élèvent des rats mais aussi se tournent vers la pisciculture et donc se collent le plus souvent à n'importe quel cours d'eau/source d'eau (à la fois pour la protection qu'ils apportent mais aussi pour la source alimentaire).

Sur le même sujet, j'avais commencé une petite aide de jeu (que je ne finirais pas) sur les petits trucs employés qui se pourraient/devraient se généraliser au fur et à mesure de vos campagnes. Des petites descriptions qui permettraient de donner quelques accents de vérité à vos descriptions.

1- Le premier est la formation de petits amas de pierres levées afin de baliser le chemin sous la cendre. Les coureurs de cendre prennent l'habitude de marquer les pistes de cette façon. Le problème est qu'en certains endroits, cela se calcifie et apparait parfois sous forme d'ossement.

2- Le cuir des bêtes est vendu sous forme de ballotins. On y enserre de la végétation (herbes essentiellement) et on les vend à toute personne voulant voyager afin qu'elle puisse nourrir sa bête entre deux havres.

3- L'absence d’étoile rend la navigation et le déplacement de nuit plus improbable. L'artefact ultime devient donc "la boussole"

4- généralisation des champs d’algues

5- Pour l'hygiène l'eau doit être bouillie ou au moins filtrée.

6- le bois doit être vermifugé (en faisant fumer dessus ou placé dans l’eau) afin de le conserver plus longtemps. De même, les arbres qui poussent le fond tout tordus, rabougris à cause de la cendre qui pèse sur leur croissance.

7- Certains guerriers qui comptent se former à lutter contre les morts-vivants s'entrainent à "respirer la mort" au contact de viscères d'animaux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Bête des profondeurs
 
Messages: 223
Inscription: 06 Fév 2007, 00:34

Messagepar Alexandre » 20 Fév 2010, 09:23

Haut

Re: Agriculture et cendre

@Alexandre: tu pourrais poster ton aide de jeu pour que d'éventuelles personnes motivées complètent ? (Je ne parle pas de moi mais la probabilité que ça serve à quelqu'un serait plus grande de cette manière ;) ).



Avatar de l’utilisateur
Go@t
Mercenaire de la Brune
 
Messages: 1012
Inscription: 22 Avr 2007, 12:16

Messagepar Go@t » 20 Fév 2010, 09:47

Haut

Re: Agriculture et cendre

Merci pour ces éclaircissements Alexandre, c'est exactement le genre de questions que je me pose :). Rendre encore plus crédible cet univers apporte encore plus de valeur à l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
didier69
Zombie maresqueux
 
Messages: 26
Inscription: 03 Juin 2008, 20:52
Localisation: Villeurbanne (Lyon)

Messagepar didier69 » 20 Fév 2010, 10:38

Haut

Re: Agriculture et cendre

J'ai remarqué dans plusieurs scénar/campagne que les MJ parlaient de "champs" à l'extérieur du havre, juste sous les remparts en fait, qui permettent de dégager la vue et permettent de tenter de tenir quelques récoltes et faire un peu d'élevage.
A mon sens pour les récoltes, s'il y a un sage ou un faiseur de miracle dans le coin, il doit pouvoir éloigner les cendres des champs suffisament fréquement pour faire une récolte. Une maigre récolte ok mais qui permet de faire des choses pas forcément trop toxiques (en gros des truc qui ne sont pas des tubercules, ces derniers ont la facheuse tendance à accumuler les toxines des pesticides donc ça doit être le même genre pour la cendre)

Cependant, je pense aussi que dans le cas où ma cendre tombe régulièrement, les havrais ont du chercher de nouveaux types de cultures, je pense particulièrement aux plantes grimpantes (certaines courges, petits poids, haricots) qui pourraient très bien être mis sur l'intérieur des mur d'enceintes par exemple ? parce que les zombis à priori, ça grimpe pas...

Enfin il m'a semblé lire (ou est-ce un délire à propos du boeuf séché végétarien qu'on trouve dans toutes les bonnes épiceries chinoises) que les havrais consommaient aussi beaucoup de champi :)

Pour les rats je trouve que c'est une super idée qui me semble assez logique! (ça existe d'ailleurs en inde ou pakistan ^^)

Par contre un truc qui me "perturbe" c'est qu'il y a encore des vaches et des chevaux utilisés dans les convois alors qu'ils ont un besoin énorme de nourriture... Perso pour les vaches, j'estime qu'elles bouffent tout un tas de cochonnerie et qu'elles ne sont pas vraiment mangés après, juste tannés, car limite toxique.
Pour les chevaux que j'imagine plus fragile par contre je sais pas trop... les riches arrivent à se fournir en herbe disons ^^

et sinon je suis aussi prenneur de l'aide de jeu c'est toujours pratique, d'autant qu'on va arriver à 7 tables de plagues chez les Rôlistes Rouennais ça permettra certainement de se mettre d'accord entre MJ sur certains points ^^
taybott
Blouse Blanche
 
Messages: 271
Inscription: 20 Jan 2008, 01:08

Messagepar taybott » 20 Fév 2010, 14:38

Haut

Re: Agriculture et cendre

Dernière édition par Don Quichotte le 23 Mar 2010, 17:40, édité 1 fois.
Maitre Oltréé & Mouse Guard Dk
Avatar de l’utilisateur
Don Quichotte
Blaireau-effraie
 
Messages: 109
Inscription: 23 Juil 2008, 11:55
Localisation: Strasbourg

Messagepar Don Quichotte » 22 Mar 2010, 16:48

Haut

Re: Agriculture et cendre

Même si j'n'adhère pas à 100% à ton spoil, j'trouve l'idée sympa! Et les suivantes aussi d'ailleurs :)
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lesendar
Ranger de l'Espace
 
Messages: 397
Inscription: 15 Jan 2008, 14:03
Localisation: Mickey Land

Messagepar Lesendar » 23 Mar 2010, 10:14

Haut

Re: Agriculture et cendre

Image
"Moi tout seul, j'existe face à l'autre"
Avatar de l’utilisateur
Max
Gobelin Lunaire
 
Messages: 4
Inscription: 22 Mar 2009, 14:33
Localisation: Dans la France

Messagepar Max » 13 Juin 2010, 23:05

Haut

Re: Agriculture et cendre

Ayant joué à Dark Earth, il est possible de faire de la culture dans les grottes/cavernes (avec proximité d'une source d'eau ... pure en montagne) : champignons en tout genre et autres végétaux ayant besoin de peu de soleil pour pousser comme les tubercules

- on peut tendre des bâches ou construire des serres pour empêcher la cendre de tout corrompre (chaque m2 de surface cultivable sera sans doute très bien exploitée vu leur raréfaction, il faudra peut-être sortir des havres pour se rendre dans des grottes à proximité pour cultiver son potager)

- végétaux poussant en faible lumière voire absence de lumière = champignons, endive, tubercules, fungus, soja... sachant que les tubercules et le soja constituent de très bonnes sources d'énergie (mêmes conséquences sur la pharmacopée : les champignons/fungus étant très présents de la médecine chinoise...)

- source de protéine supplémentaire : INSECTES ! c'est très nutritif, ça se reproduit très vite et ils ont une capacité d'adaptation exceptionnelle aux milieux hostiles

- la magie basée sur la lumière et le feu est affaiblie mais n'a pas totalement disparu : Lumières/Flammes éternelles donnerait un bon coup de pouce (on peut considérer l'importance des Sages sur ce domaine, développer des rituels de dévotion au culte des Sages pour célébrer les récoltes etc)
Ah oui les algues adorent le spectre lumineux rouge (Flammes éternelles : miam)

En résumé : l'agriculture et l'élevage sont rendus plus difficiles par les conditions de Plagues mais la survie y est tout à fait possible

=> les habitants de Plagues vont développer des connaissances/compétences spécifiques pour leur survie
Avatar de l’utilisateur
Ingen
Gobelin Lunaire
 
Messages: 24
Inscription: 14 Juin 2012, 19:53

Messagepar Ingen » 20 Juin 2012, 03:20

Haut

Re: Agriculture et cendre

Sympa pour les meneurs qu'ont pas d'autre idée que le champignon:)

Merci!
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lesendar
Ranger de l'Espace
 
Messages: 397
Inscription: 15 Jan 2008, 14:03
Localisation: Mickey Land

Messagepar Lesendar » 22 Juin 2012, 05:37

Haut

Retourner vers Plagues dK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron