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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Les Plaines du Centre, le dessous des cartes


Les Plaines du Centre, le dessous des cartes

Pour parler de l'univers, des cultures et du background

Les Plaines du Centre, le dessous des cartes

Hello et bonjour,

Je pose ce post dans le but de parler des Plaines et ainsi les développer (à ce propose, un petit Chagar Enchainé serait le bienvenu pour y mettre un peu d'officiel).

Les Plaines du Centre, les faits:
Hello et bonjour,

Je pose ce post dans le but de parler des Plaines et ainsi les développer (à ce propose, un petit Chagar Enchainé serait le bienvenu pour y mettre un peu d'officiel). Je compte en faire l'aire de jeu de ma campagne (je vous en ferais part dans la section MJ).

Les Plaines du Centre, les faits:
Géographie
Les Plaines sont de hauts plateaux herbeux percés de ravines. Depuis Centrepôle l'élévation se fait en pente douce jusqu'au hauts plateaux qui se finissent en falaises face à l'Herbance et aux Jungles du sud.
A l'Ouest, il y a aussi des falaise où se trouve quelques passages menant sur les hauts, notamment à l'Ouest de la Luette. Les bords Oriental du lac Noir sont tantôt abrupte tantôt en pente douce. A l'Est la limite est la Forêt de Vieusyl, qui descend en pente douce pour remonter sur le plateau d'Innac.

Histoire
Les Plaines du centre sont le berceau historique des nomades Dess. Elles ont été Derigion durant de longues années. Puis laissé à leur sort au fur et à mesure que l'Empire se repliait sur lui même.
Depuis des tyrans locaux ou des expériences de gestions politiques ont vu le jour sans jamais perdurer. Personne n'a jamais pu fédérer le Plaines.

Demographie
Je compte environs 600 km d'Ouest en Est (d'une forêt à l’autre) et 1500 du Nord au Sud. Ce qui donne 900 000 km2 pour une population de 11.4 millions (je ne compte pas le Vastokay).
Il y a 4 millions d'errants donc 7.4 millions de sédentaires soit 8-9 habitants au km2. Ce qui n'est pas lourds.

Économie
10 villes, 1250 bourgs, 8000 villages, 13000 hameaux.

Pour les villes je suppose qu'une partie se trouve en Vastokay, plus développé. Ce qui nous laisse 5-6 villes sur les hauts plateaux ou proches des frontières (route des épices, cours d'eau, Lac Noir...).
Les Hauts Plateaux devraient être constitué d'une majorité de village. Les bourgs étant réservé, à mon avis, au Vastokay et aux frontières (cf. villes).
Les hameaux sont, pour leurs majorités, dépendant d'une ville, d'un bourg voir d'un village. Bien sur il y en à qui vivent en total autarcie, caché au fond d'une ravine ou isolé dans le centre, mais le bon sens voudrait que pour perdurer face aux prédateurs ils recherchent la sécurité auprès d'une plus grosse agglomération.
Ils y en a beaucoup aussi dans les forêts et sur les bords du Lac Noir.

Les villes du centre tirent leurs principales ressources des anciennes mines Derigionnes encore en activité. il peut y avoir aussi le commerce et/ou les péages pour celles proches des axes de commerces.

Les bourgs et les villages commercent peu pour la plupart, trop isolé. Ils ont une culture d'élevage et maraichère. S'adonnant au troc de temps en temps. De toute façon ils n'ont pas grands chose à proposer.
Il y a bien sur des exceptions, les agglomérations proches des villes, ceux en bordures des forêts et des cours d'eaux ou situé près de ruine...

Les hameaux sont isolationniste et autonome, même pour ceux dépendant d'une autre agglomération. Ils ne vivent que pour survivre sans espoirs de développement.



Je pense que le Plaines sont un bon terrain de jeu pour des Armes voulant faire prospérer une ville ou se tailler un Royaume.



Voici la base d'une première petite proposition.
Qu'en pensez vous?
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Messagepar Pyrus » 02 Mar 2015, 11:01

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Re: Les Plaines du Centre, le dessous des cartes

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Messagepar Balt » 02 Mar 2015, 11:44

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Re: Les Plaines du Centre, le dessous des cartes

Pour moi, dans ce secteur de Tanaephis, ce n'est pas de raids sekekers qu'il faut parler.
Mais carrément d'une omniprésence de leur part, soit sous la forme de bandes nomades, soit semi-nomades, soit de pillages récents, soit de pillages anciens, soit de villages rackettés, soit de village fortifiés surarmés, soit de villages qui essaient de se cacher, soit de zones de conflits entre tribus, etc.

C'est presque le "pays sekekers" et cela peut être l'occasion de dévellopper un peu leur différents modes d'organisation et d'influence sur ce territoire sous pression permanente.
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Messagepar enameril » 02 Mar 2015, 12:23

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Re: Les Plaines du Centre, le dessous des cartes

Ce n'est pas très développé dans la section des plaines du Centr mais c'est vrai que dans la section des Sekekers (p60-65), on voit bien que les plaines sont quasiment SekekersVille ...
Merci pour cette vision très juste ;)
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Messagepar Balt » 02 Mar 2015, 12:31

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Re: Les Plaines du Centre, le dessous des cartes

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Messagepar Pyrus » 02 Mar 2015, 16:03

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Re: Les Plaines du Centre, le dessous des cartes

Après tout dépend de ce que vous nommez une sekeker modérée.
Il y a les clans nomades, pilleurs, qui vont faire des razzias dans les parties extérieurs du territoire dominé par les sekekers, clans qui ont des espérances de survie qui dépendent du talent de leur leaders.
Et on peut considérer qu'il y a les clans nomades qui eux se limitent aux plaines du centres. Mais qui sont tout aussi violents que les autres.
Et effectivement peut être quelques groupes de sekekers presque fréquentables...

D'ailleurs vous aurez remarqué que c'est d'un territoire contrôlé par les sekekers dont je parle...
Et oui, dans les plaines du centres, vous pensez vraiment que ce sont les dérigions ou les vorozions qui font la loi ? Non, pour moi ils essaient de le faire, ils essaient d'assurer un minimum leurs fonctions de responsables de grandes nations civilisées. Mais dans les plaines, si loin des pouvoirs centraux des différents peuples, à part quelques cités qui s'en sortent mieux que les autres, c'est survie et démerdes, avec si possible des accords ou des techniques pour tenir un peu à distances les sekekers.
Globalement, je vois ça à la façon des plaines du Far West, les forts et les villages de colons cernés par les apaches sur le pied de guerre...

A noter aussi que si le livre de base du jeu nous présente les maraudeuses, les chrysalides et les cavées, vous pensez bien qu'il doit quand même y avoir quelque(s) chose(s) qui explique que ce groupe ait réussir à survivre pendant plus de 1000 ans (et à se dévellopper sans cesse)... Donc on peut imaginer plus, beaucoup plus qu'une simple bande d'illuminées sanguinaires...

Bon, à côté de ça, ce n'est que ma vision des choses, si les chefs peuvent donner leur avis, je me rallierais à leur façon de voir. ;)
Car pour ma part, cela fait un pt'i bout de temps que je n'ai pas fait d'aventures chez les sekekers... voir http://www.leludiste.fr/bloodlust/press ... es-volees/ et à l'époque, de Bloodlust édition classique, les sekekers n'étaient qu'environ 5000 pour tout tanaephis et le tout sans réelle logique...
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Messagepar enameril » 02 Mar 2015, 18:15

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Re: Les Plaines du Centre, le dessous des cartes

J'espère ne pas déborder du topic initial ...

Que penses-tu du fait que, afin de survivre, les hameaux et autres petits villages sédentaires/ groupes nomades des plaines du centre puissent s'être organisés et "livrer" leurs filles aux Sekekers en échange d'un minimum de dommages?

L'idée derrière est que pour que les Sekekers puissent avoir survécus si longtemps, il me semble qu'il faille trouver une sorte d'équilibre entre jouer du kidnapping mais aussi laisser les gens procréer suffisamment pour renouveler le stock. Les Sekekers n'étant jamais enceintes eux-mêmes, et considérant leur taux de mortalité important, il faut bien qu'il y ait un moyen pour saigner un village sans toutefois le décimer, non? Sinon, il me semble que cela reviendrait à devoir aller de plus en plus loin pour trouver de la fillette et reviendrait à dépeupler les plaines.
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Messagepar Balt » 02 Mar 2015, 18:41

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Re: Les Plaines du Centre, le dessous des cartes

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Messagepar Pyrus » 02 Mar 2015, 20:18

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Re: Les Plaines du Centre, le dessous des cartes

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Messagepar Pyrus » 03 Mar 2015, 10:36

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Re: Les Plaines du Centre, le dessous des cartes

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Messagepar enameril » 03 Mar 2015, 19:00

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Re: Les Plaines du Centre, le dessous des cartes

Bon, il faudra peut être qu'on se penche sur le sujet des plaines du centre un de ces jours.

Je peux déjà préciser un truc qui me semble clair : les dix villes ne s'organisent pas.
Les plaines du centre, c'est un grand espace sauvage où on trouve plus de vestiges de l'Empire que d'endroit encore debout (je dis ça sous réserve d'une relecture du livre de base et d'une discussion avec Rafael)
De toute façon, les villes et les grands bourgs du centre sont très éloignés les uns des autres. Les communications sont difficiles et les potentats locaux ont trop à faire avec leurs problèmes locaux pour s'enquiquiner avec ce que font des gars qui vivent à 300 ou 500 km de chez eux.

En ce moment je me relie enfin le Seigneur des Anneaux. Dans la Communauté de l'Anneau on a un rendu assez clair de ce que peuvent être des régions sauvages entre des îlots de civilisation : les voyages sont difficiles et les communications lentes (quand elles existent)
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Messagepar francois_6po » 03 Mar 2015, 21:57

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Re: Les Plaines du Centre, le dessous des cartes

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Messagepar Pyrus » 04 Mar 2015, 14:48

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Re: Les Plaines du Centre, le dessous des cartes

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Messagepar Balt » 04 Mar 2015, 15:07

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Re: Les Plaines du Centre, le dessous des cartes

Même si les villes ne s'organisent pas pour former un groupe qui contrôlerait le territoire et si elles restent totalement indépendantes, il est évident que de nombreux commerces doivent exister entre ces cités, donc des caravanes, des convois de marchandises, ou des équivalent des "diligences" par exemple...

Après chaque ville aura des équipements qui lui permettent de survivre et plus, en fonction des opportunités de son environnement et de son sous-sol. Ce qui lui fournira les biens à commercer. Enfin ce sera pour les périodes fastes où les raids sekekers n'auront pas trop pillé les ressources acquises...
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Messagepar enameril » 04 Mar 2015, 15:26

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Re: Les Plaines du Centre, le dessous des cartes

Hello,

Je sais qu'il faut éviter tout lien entre les deux versions de Bloodlust, mais pour mémoire, dans la version "Classic" il était dit que les sekekers attaquent régulièrement des caravanes ou s'y substituent (cf. dans SdG, la courte légende de "la caravane sanglante").
Voici l'avis d'une sekeker (extraits de SdG) à propos de quelques guildes Tanæphéennes :
"Les membres de la guilde des coursiers sont chassés comme du gibier humain"
"Les marchands itinérants sont des proies faciles [...]"
"Les cartographes sont ceux qui planifient les régions où nous vivons, et facilitent donc les chasses organisés par les armées Derigions et Vorozions. Tant que nos régions seront en vierges, nous pourrons y survivre. Nous devons donc tuer [...] tous les membres de cette guilde [...].

Cela confirme le coté "sauvage" des territoires et la parfaite connaissance qu'en ont les sekekers. Connaissance qu'elles n'entendent pas partager ...

Voilà ma modeste contribution au débat.

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Messagepar amaelys » 05 Mar 2015, 14:05

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