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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Armes : types et variantes


Armes : types et variantes

Pour parler de l'univers, des cultures et du background

Armes : types et variantes

Bonjour à tous,
je suis en train de créer et de faire mes premières Armes dieux.
Et déja, j'ai eut droit à quelques demandes spéciales (mais il faut dire que mes joueurs sont un peu des habitués du jeu) sur des variantes d'armes : chaine à la façon fouet articulé tarek, trident de gladiateur, bardiche piorad...

J'ai donc repris la liste des armes du jeu et commencé à voir ce que pourrait donner ces variantes. Car tant qu'à faire autant adapter un peu les modèles et aspects pour mieux coller aux variantes : par exemple la bardiche piorad est pour moi plus courte qu'une hallebarde, donc je réduit Longue de 3 à 2, etc.

Je pense que vous devez être mal à avoir des idées sur le sujet. Alors... j'ouvre la discussion (si jamais il y a déja un post récent sur le sujet, merci de m'y rediriger).

Ah oui, j'ai mis ma fiche sur les variantes de l'édition métal ici : , commentez/discutez à loisir, c'est fait pour ça...
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Messagepar enameril » 22 Aoû 2012, 14:51

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Re: Armes : types et variantes

Simple question : pourquoi avoir rendu le cimeterre plus lourd que l'épée longue ?

Il me semblait que le cimeterre c'était un peu l'équivalent de l'épée longue occidentale avec un simple tranchant.
D'autant que les tailles des lames sont sensiblement du même gabarit. Mis à part la courbure et le simple tranchant du cimeterre les deux armes semblent vraiment proches.
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Messagepar Suruichibi » 22 Aoû 2012, 23:06

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Re: Armes : types et variantes

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Messagepar enameril » 23 Aoû 2012, 08:48

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Re: Armes : types et variantes

Objection retenue votre honneur.
Et puis c'est vrai que ca rajoute un aspect plus graphique et bien plus personnalisé qui n'est pas négligeable.

A ce propos dans la catégorie des armes visuelle je glandouillais quand je suis tombé sur ça :

Image

Le terme technique c'est grand cimeterre à manche long. Plutôt extrême oriental mais je crois bien que je vais en faire une Arme.
Je vois bien quelque chose comme :

Menace 3 ; Couverture 2 ; Lourde 1 ; Longue 2 ; Parade 1
soit un type à 13XP

Pas trop déséquilibrée ? j'ai un peu de mal entre couverture et parade. Comment situez vous la différence ?
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Messagepar Suruichibi » 23 Aoû 2012, 11:21

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Re: Armes : types et variantes

Heu... L'aspect parade n'est présent que sur des armes crée dans un but défensif comme les boucliers ou la main-gauche Dérigionne. Ce truc est un cimeterre au bout d'un manche donc pas vraiment une arme de défense. Mais un tonfa par exemple pourrait avoir l'aspect parade puisque l'arme est spécifiquement conçue pour bloquer des coup.

Pour ce qui est la Couverture c'est juste une estimation du potentiel défensif de l'arme en général. Une dague a une couverture de zero car c'est une lame courte et sans garde, inversement un fleuret a une menace nulle car sa lame est plus symbolique qu'autre chose, mais il a une couverture de 1 car il a tout de même une garde digne de ce nom.
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Messagepar Decarcassor » 23 Aoû 2012, 11:51

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Re: Armes : types et variantes

Bonne remarque de Decarcassor au sujet de l'aspect Parade.
Pour le reste je trouve ça ok.

Donc, pour moi la version suivante est valide (ou presque cf voir message suivant).

Grand cimeterre à manche long
Menace 3 ; Couverture 2 - Lourde 1 ; Longue 2

C'est tout à fait une arme batranobane. J'imagine bien un cavalier volant en mode acrobatique combattant avec ça.
Dernière édition par francois_6po le 23 Aoû 2012, 13:31, édité 2 fois.
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Messagepar francois_6po » 23 Aoû 2012, 13:08

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Re: Armes : types et variantes

Moi je le verrais un poil plus lourd et un chouya moins longue. En effet, cela ressemble plus à une arme à deux mains ou plutôt à une main et demi (style épée batarde qui est à lourde 2). Alors que si on ne lui met que 1 en lourde, elle est maniable à une main non?
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Messagepar Razheem » 23 Aoû 2012, 13:14

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Re: Armes : types et variantes

En effet.

Le cimeterre à deux mains est :
Me 3 ; Co 1 - Lourd (3), Maniable (0)

Le grand cimeterre à manche long (il lui faudrait un nom plus "sexy") a une lame qui doit être moins lourd que celle d'un cimeterre à 2 mains, mais il est doté un manche assez lourd. Donc on pourrait lui assez logiquement lui mettre lourd (3)
Au niveau de la longueur, c'est la même valeur d'un épieu, donc ça me semble correct.

Grand cimeterre à manche long
Menace 3 ; Couverture 2 - Lourd (3) ; Long (2)
Coût : 13
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Messagepar francois_6po » 23 Aoû 2012, 13:31

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Re: Armes : types et variantes

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Messagepar enameril » 23 Aoû 2012, 13:33

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Re: Armes : types et variantes

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Messagepar francois_6po » 23 Aoû 2012, 13:38

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Re: Armes : types et variantes

Yop
Et si tu veux des illustrations d'armes plus précises ou différentes, n'hésites pas à m'envoyer de la doc. J'ai basé une grosse partie de mon taf sur des armes indiennes, africaines et arabes - mais c'est vrai que je n'ai pas tellement approfondi les armes européennes (scaramax et autres armes courtes 15éme).
LG
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Messagepar legrumph » 23 Aoû 2012, 13:40

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Re: Armes : types et variantes

Aux vues des commentaires éclairés j'ai donc modifié comme suit :

Grand cimeterre à manche long
Menace 3 ; Couverture 2 - Lourde 2 ; Longue 2

Je passe donc à lourde 2. L'arme pourrait être maniable à 1 main mais vu l'ergonomie ce serait une mauvaise idée. En effet dans ce cas la couverture serait pourrie car pour les parades cette arme doit s'utiliser plus à la manière d'un bâton et il ne viendrai à l'esprit de personne d'utiliser un bâton de combat à 1 main, quand bien même son poids le permettrait aisément.
J'ai hésité mais je laisserais bien longue à 2 pour représenter l'idée qu'on peut embrocher avec le bout de la lame, ce qu'on ne peut pas faire avec une hache ou une épée à 2 mains. Et vu que je vois bien l'arme aux mains d'un cavalier suite à la remarque de Francois garder cette aspect arme d'hast me plait bien.

Au passage merci à vous de me permettre de mieux appréhender le système de jeu, en particulier pour les aspects, et de leur offrir une "valeur" pratique. Plus ce sera clair pour moi, mieux je pourrais faire passer le message à mes joueurs quand je les lancerais dessus.

edit: grillé par tout le monde lol

J'adopte la version du cimeterre d'hast dit "croc du désert" :
Menace 3 ; Couverture 2 - Lourd (3) ; Long (2)
Coût : 13

Il me plait beaucoup ! 8)
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Messagepar Suruichibi » 23 Aoû 2012, 13:49

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Re: Armes : types et variantes

Tiens, une chtite vidéo très sympa (c'est des potes qui font ça) :
http://www.youtube.com/watch?v=tY3GtNoxAdM
LG
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Messagepar legrumph » 23 Aoû 2012, 14:12

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Re: Armes : types et variantes

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Messagepar enameril » 23 Aoû 2012, 14:16

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Re: Armes : types et variantes

Razheem
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Messagepar Razheem » 23 Aoû 2012, 14:24

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