Les najhids originelles furent réalisées peu après la révolte de Sharcot, pendant la guerre des cendres. Lors de la révolte d'esclave, les forces de la milice durent évacuées la citadelle et se réfugier dans le port du conseil. Les soldats emportèrent autant d'armes qu'ils pouvaient, afin de ne pas les laisser au main des insurgées. Ne pouvant tout emporter tout le contenu de l'armurerie, ils ordonnèrent à deux forgerons de briser les poignées des cimeterres restant. D'un coup de marteau précis sur la jointure du tenant et de la lame, les ouvrières brisèrent les armes a la base du tranchant, les rendant inutilisables.
Lorsque les rebelles envahirent enfin la citadelle, elles trouvèrent les lames, solides et affutées, mais impossible à manier, sans aucune prise sûre pour la main. C'était sans compter sur une des Armes-Dieux menant la révolte, dont la lame était capable de couper le métal aussi facilement que du papier. En une nuit, elle creusa des prises dans le corps même des lames, armant ses fidèles et créant les premières najhids.
A présent, les sekekers forgent des najhids, ou en fabriquent en os ou en bois de fer. Le format et les caractéristiques de l'arme sont toutefois restés fidèles aux premières armes de le révolte. Il existe en fait deux formats, selon le cimeterre dans lequel a été creusé la najhid.
Pour un cimeterre à une main, la najhid sera fine, et la prise de main sera dans la partie large de la lame.
-- Menace 2 Couverture 2 (aspect : maniable 1) Cout 7
Pour un cimeterre à deux mains, la najhid sera large et massive, et la prise de main sera dans le bas de la lame.
-- Menace 3 Couverture 2 (aspect : lourde 2 maniable 1) Cout 11
![Image](http://www.leludiste.fr/bloodlust/datas/najhids.jpg)