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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Styles de combat


Styles de combat

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Styles de combat

Bonjour et bonne année,

Suite à la discussion sur un autre fil, je me suis demandé comment vous gériez les styles de combat? Les attitudes dans le combats, ce genre de trucs. Si la guerre et les combats sont une des caractéristiques de Tanæphis, pourquoi Metal n'apporterait pas plus de petites choses croustillantes pour gérer les combats?
Parce que vous, vous n'utilisez que les aspects avec une utilisation classique? Aspects, Effort et basta?

Je sais que beaucoup n'aiment pas bricoler des règles parce que ce n'est pas "canon" mais que pensez-vous des trucs du genre attitudes de combats disponibles pour tous, des styles de combats apportant des modifications intrinsèques etc? Avec la foison d'idées piochées dans d'autres JdR, on peut facilement convertir des trucs du genre suivant. Bon, je ne sais pas si c'est vraiment une valeur ajoutée, mais si on pouvait partager nos idées et en sortir quelque chose de probant ...
Sans prétention, voici un petit jet d'idées:

- Les attitudes de combats:
Equilibré (Je ne m'expose pas trop, mais je saisis toutes les ouvertures): Aucune modification
Agressif (J'veux frapper fort, qu'ça fasse mal!): +2d en attaque, -2d en parade
Passif (Oulà, je me la joue cool-cool, il a l'air balaize lui!): Perte d'initiative, Attaque sacrifiée au profit de +4d en parade
Acharné (Mille coups à la minute, y'en a bien un qui passera bordel!): +2 en initiative, -3d en Attaque

Les styles de combats (SdC):
Principe: Les styles de combats apportent une option supplémentaire aux attitudes de combat. Elle se gèrent comme des aspects que l'on active lors des tests divers (max de 3 en tout)

SdC: A la mode Piorad:
Les Piorads savent se battre en groupe, un peu moins se protéger. Ils peuvent augmenter de la moitié de leur (Niveau de l'Aspect) la Menace de leur arme. Leur seuil de rupture est réduit du même nombre toutefois .
SdC: A la mode Thunk:
Les Thunks préfèrent les escarmouches et la discrétion, au prix d'un peu d'agressivité. La moitié de (Niveau de l'Aspect) est ajouté à leur seuil de rupture. Ils perdent toutefois le même score en attaque.
SdC: A la mode Dérigionne:
Les vieux Dess sont trop fiers pour frapper les premiers, par contre, ils savent riposter les bougres: Le Dérigion concède l'initiative, n'attaque pas mais exécute une riposte (p251) avec un bonus de la moitié du (Niveau de l'Aspect)
SdC: A la mode Gadhar:
On ne vous l'avait pas assez dit? Y'a pas de mode Gadhar!
SdC: A la mode Vorozionne:
Les Vorozions sont disciplinés au prix d'un peu de réactivité. Ils gagnent la moitié de (Niveau de l'Aspect) en attaque et le même montant en défense. Ils perdent toutefois 4 points en Initiative.
SdC: A la mode Sekeker:
Espèces de vicieuses! Heureusement qu'elles font fi de leur survie! Les sekekers sont des acharnées pure souche. Elles bénéficient d'un bonus de (Niveau de l'Aspect) en Initiative mais subissent un malus du même montant en parade.
SdC: A la mode Batra:
Ben là ... si vous avez des idées, je suis preneur!

On peut ainsi imaginer toute une série de style de combat des anciens peuples, désormais disparus.
Après, on peut aussi envisager des styles plus techniques. Je vais y réfléchir ...
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Messagepar Balt » 03 Jan 2016, 22:45

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Re: Styles de combat

un coté dervish pour la mode batra ?

L'idée est plaisante a essayer en partie pr voir ce que ça donne :)
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Messagepar Bubonicus » 05 Jan 2016, 09:51

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Re: Styles de combat

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Messagepar Balt » 05 Jan 2016, 10:03

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Re: Styles de combat

je rajouterais défensif = l'inverse d'agressif en terme de bonus
ca compléterais le panel des attitudes de combat
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Messagepar Bubonicus » 05 Jan 2016, 11:56

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Re: Styles de combat

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Messagepar Balt » 05 Jan 2016, 12:12

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Re: Styles de combat

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Messagepar Bubonicus » 05 Jan 2016, 14:00

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Re: Styles de combat

Je dirais que c'est aux combattants de varier les attaques, les mouvements, les stratégies, etc... afin d'éviter que ça ne devienne trop statique ou répétitif :)

Commencer le combat par une charge ou une attaque surprise, essayer d'atteindre des endroits qui peuvent gêner les adversaires, etc...

Après justement, je trouve que les règles de Métal sont assez rapides et simples pour ne pas avoir besoin de les complexifier :) Au pire, il y a les coups spéciaux. Et puis les "formations martiales" ne sont-elles pas déjà un style de combat ? :p
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Messagepar kervala » 05 Jan 2016, 20:34

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Re: Styles de combat

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Messagepar Balt » 05 Jan 2016, 21:32

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Re: Styles de combat

Dans les exemples, il me semble qu'on part d'aspects simples pour des styles d'attaques. Par exemple une attaque brutale devient : Ferrailleur + Formation Martiale : <type d'arme> + Fort comme un polac

Si pour utiliser le style de combat de son peuple/perso, il faut utiliser un aspect en plus, ça fait pas un peu redondant ? :p

Je vois déjà les jets : "Ferrailleur + Formation Martiale + Attaque acrobatique + Agile comme une panthère" ou "Ferrailleur + Formation Martiale + Attaque bourrine à la Piorad + Fort comme un polac"

Ça ne fait pas un peu redondant ? Et ça ne laisse pas d'aspect pour faire une variation de l'attaque, une opportunité sur l'adversaire, etc...

Si je mets des "Formation Martiale" partout c'est pour montrer la maîtrise de son arme, donc je considère que l'attaquant veut faire bien et utiliser correctement son arme :p

Pour les règles spéciales, on les utilise très souvent aussi :)

Concernant tes postures, ce ne serait pas plutôt des préparations ?

Moi, un de mes PJs qui veut des bonus en défense (car on peut faire plus de défenses que d'attaques dans une passe en général contre plusieurs adversaires), je lui conseillerais de sacrifier une action/attaque pour faire une préparation. Il pourra ainsi répartir ses dés sur une ou plusieurs défenses, et ça leur a sauvé la vie plusieurs fois :)

Bref, je pense que les préparations peuvent être utilisées dans ce genre :)
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Messagepar kervala » 06 Jan 2016, 10:49

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