Je crois bien que cette fameuse compétence de circonstance a été mis en place pour offrir des opportunités de Roleplay, nourrir un combat pour le rendre plus ludique. La compétence de circonstance peut ainsi ne pas être la même pour chacun des protagonistes, du moment que cela sert Roleplay. Un peu comme (en fait carrément) pour les aspects activés dans le feu de l'action.
Tout ça pour dire que "Erudit" pourrait fonctionner si le PJ (Arme ou Porteur) est féru d'histoire, connait ces ruines comme sa poche ou les a longtemps étudiés. Cela ne serait pas n'importe quelles ruines mais les ruines tel village/ ville etc. Pour l'utiliser en tant que compétence de circonstance, il faudrait (selon moi) qu'il décrive ce qu'il compte faire, apporter une valeur ajoutée. Qu'est-ce qui fait que les connaissance de cette ruine peut changer le cours du combat?
Se battre constamment en utilisant le relief particulier des ruines, chercher à amener les opposants dans une certaine zone (dangereuse, accidentée etc) etc.
Je me pose toujours la question suivante pour déterminer une compétence de circonstance:
- Qu'est-ce qui fait que mon Thunk sera meilleur que les autres sur ce terrain particulier?
Si tu réponds: Parce qu'il a étudié ces ruines et qu'il les connait comme sa poche, alors, ma foi, tu pourrais utiliser "Erudit" pour peu que le joueur joue de tactique pour que cette connaissance fasse la différence dans le combat à venir.
L'exemple que j'ai en tête:
Lorsque Conan (celui de 1982) se bat dans le cimetière pour sauver la princesse, sa connaissance des allées et des pièges qu'il a posés l'aide à guider les adversaires et les tuer.
Si on admet que ton PJ a eu ce genre de connaissance des rues par la lecture, et qu'il existe des avantages tactiques disséminés, alors la compétence "Erudit" lui donne un avantage tactique et peut être utilisée comme compétence de circonstance.
C'est comme ça que je vois les choses en tout cas.
Avantage tactique lié à une compétence + Roleplay = oui
Pas d'avantage tactique lié à la compétence = non. On prend une compétence par défaut.
A noter que si mon joueur ayant activé "Erudit" comme comp. de circ. et qu'il ne fais pas du bon roleplay pour illustrer cette compétence, je rebascule vers "Eclaireur" le plus vite possible. Cela offre gratuitement des rebondissements au milieu du combat.