Aspects - synonymes

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Aspects - synonymes

Bonjour,

J'ai noté un phénomène récurrent au cours de mes parties: mes joueurs utilisent très souvent 3 fois le même aspect pour un jet de compétence donné. Exemple:

- Vous êtes maintenant dans les noirceurs... votre voyage vers la cité des géants touche à sa fin.
- Je vérifie que nous ne sommes pas suivis.
- Fais moi un jet d'éclaireur.
- Je prends les aspects méfiant, vigilant et attentif...
- Ok, c'est un jet difficulté 3.
- Je fais 5 qualités !

Et voilà, le batranoban qui visite les jungles pour la première fois repère sans souci les traqueurs gadhars qui ne sont pourtant pas des débutants. Je concède qu'être attentif et méfiant ce n'est pas pareil, mais dans cet exemple, ces deux aspects lui apportent strictement la même chose. De plus, tout mes joueurs ont identifiés ces aspects "passe-partout" et les cumulent sur presque tout les jets. Je trouve que ça occulte beaucoup l'intérêt des aspects et réduit considérablement la dimension roleplay que ce système apporte. J'ai dans l'idée d'interdire à mes joueurs de prendre dans le même plusieurs aspects que j'estime être des synonymes, au même titre que je n'autorise pas un joueur prendre des aspects contradictoires, du genre "Réflexe - Patient" ou encore "Repoussant - Charmeur".

Qu'en pensez vous ?
Eiael
Gobelin Lunaire
 
Messages: 11
Inscription: 04 Déc 2012, 11:49

Messagepar Eiael » 06 Aoû 2013, 11:59

Haut

Re: Aspects - synonymes

A la base, le système a été conçu pour que ce genre de chose ne pose pas de problèmes :
+ il faut payer des XP sur chaque aspect
+ il faut dépenser de l'effort pour chaque aspect après le premier
Du coup, celui qui fait la dépense de XP doit être récompensé. Il est bon dans un domaine (la perception au sens large, par exemple), mais forcément il sera moins bon ailleurs. De même, normalement, les problèmes d'attrition de l'effort doivent apparaître assez vite. Tu prends un point de fatigue sur chaque jet à 3 aspects cumulés. ça va un temps, mais si la récupération est normale, ça finit par faire mal.
A priori, de mon côté, je n'ai aucun souci avec ça - que ce soit comme joueur ou comme MJ. ça fait partie du jeu. En PJ, je développe très souvent plein de petits aspects à 1 - des bêtes adjectifs - pour me donner un petit plus sur les jets qui me semblent importants.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 06 Aoû 2013, 12:43

Haut

Re: Aspects - synonymes

Pour ma part je n'aurais pas accepté vigilant ET attentif à la création du personnage. Je suis assez coulant avec mes joueurs sur l'utilisation des aspects donc à eux de se creuser la tête pour me trouver des aspects qui ne sont pas des synonymes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
cyberdwarf
Blaireau-effraie
 
Messages: 141
Inscription: 06 Sep 2010, 09:32

Messagepar cyberdwarf » 06 Aoû 2013, 12:55

Haut

Re: Aspects - synonymes

@legrumph: Justement, j'ai l'impression que ça pousse à la truanderie de px: Vigilant 2 et Attentif 2 coûte bien moins cher que Vigilant 4, mais dans 95% des cas, si je dit oui à l'un je vois pas pourquoi je dirait non à l'autre. Vu que ces aspects là sont plus généraux que d'autres, mes joueurs ne se fatiguent plus à développer des aspects plus spécifiques comme "habitué des jungles" ou "instinct de traqueur". Du coup, les PJ se ressemblent de plus en plus et perdent beaucoup en personnalité...

@cyberdwarf: J'y ai pensé, mais un de mes joueurs m'a fait remarqué que même si ce sont des synonymes la plupart du temps, il arrive des fois où l'un fonctionne et pas l'autre. Par exemple, si un voleur passe près d'un PJ endormi, vigilant peut l'aider à le remarquer, mais pas attentif...
Eiael
Gobelin Lunaire
 
Messages: 11
Inscription: 04 Déc 2012, 11:49

Messagepar Eiael » 06 Aoû 2013, 13:14

Haut

Re: Aspects - synonymes

oui mais l'utilisation de vigilant 2 et attentif 2, c'est 3 points d'effort, alors que vigilant 4 c'est gratuit. Je pense qu'effectivement il faut jouer sur l'attrition, au bout d'un moment ils hésiteront à claquer 3 "petits" aspects à chaque jets.
De plus les aspects "habitué des jungles" ou "instinct de traqueur" peuvent être utilisés de bien d'autre manière, comme par exemple réduire les pertes de points de fatigue dus au voyage éreintant dans la jungle, trouver de la nourriture, monter une embuscade et pourquoi pas le combat ( je sais éviter les pièges des racines et autres désagréments de la jungle pour me positionner efficacement en combat, en jet de préparation bonus en rupture ou en nombre d'actions), vigilant et attentif ne pouvant être utilisés que dans des jets de "perception".
Avatar de l’utilisateur
Grimthot
Loup des enfers
 
Messages: 73
Inscription: 23 Juil 2012, 14:48

Messagepar Grimthot » 06 Aoû 2013, 13:32

Haut

Re: Aspects - synonymes

C'est pas tant le fait qu'ils lancent des poignées de dés qui m'embête, mais que cette redondance d'aspect est un frein à la personnalité des PJ et à la créativité des joueurs :

Tu te fais traquer dans la jungle: vigilant - attentif - méfiant
Tu analyses une scène de crime: vigilant - attentif - méfiant
Tu essayes d'interpréter les expressions de ton interlocuteur: vigilant - attentif - méfiant
Tu recherches des informations en bibliothèque: vigilant - attentif - méfiant

Dans ma vision idéaliste des choses :

Tu te fais traquer dans la jungle: méfiant - instinct de traqueur - toujours aux aguets
Tu analyses une scène de crime: attentif - investigation - sens du détail
Tu essayes d'interpréter les expressions de ton interlocuteur: attentif - déstabilisant - inspirer confiance
Tu recherches des informations en bibliothèque: attentif - rat de bibliothèque - lecture rapide
Eiael
Gobelin Lunaire
 
Messages: 11
Inscription: 04 Déc 2012, 11:49

Messagepar Eiael » 06 Aoû 2013, 14:19

Haut

Re: Aspects - synonymes

Oui effectivement, quoique je ne vois pas en quoi être méfiant permet l'analyse d'une scène de crime ou la recherche en bibliothèque, même vigilant que je trouve aussi un peu capillotracté dans ce genre de situation ^^.

Ensuite tu peux aussi guider la dépense d'xp pour une certaine logique, le pousser à investir dans un des aspects qu'il possède déjà ou bien en développer un autre en rapport avec les situations du scénario que tu lui proposes ou décider d'allouer de manière unilatérale une partie des xp à des aspects qu'ils doivent avoir développés au vu des circonstances ( exemple: après un scénario passé dans les jungles ghadar ils gagnent tous un aspect habitué des jungles, ce qui les poussera peut être à diversifier leur pool).

Sinon il reste le moyen, d'en parler avec tes joueurs et d'être moins souple sur les termes fourre-tout.
Avatar de l’utilisateur
Grimthot
Loup des enfers
 
Messages: 73
Inscription: 23 Juil 2012, 14:48

Messagepar Grimthot » 06 Aoû 2013, 15:57

Haut

Re: Aspects - synonymes

Il faut surtout jouer sur la dépenses d'effort et la récupération par scène, je m'explique.

Ils dépensent tous plein de points pour cumuler les aspects ok, mais c'est la même scène et pas de bol ils se font attaquer, ou tombe sur des indices important et non plus de points d'effort, amuse toi à les faire dépenser en jet dit "inutile" et quand ils sont fatigué là le moment important et ils n'ont pas récupérer.

Fait ca plusieurs fois et ils feront un peu plus attention aux efforts.
Ca les motivera peux t'être à faire plus de jets en coopération (plus facile plus opti à mon goût).

Ca marche aussi pour le succession de petit combats dans les ruelles avant de tomber sur le big boss et là c'est le drame ils sont fatiguer etc....
Mes pas ébranlent la terre, mes yeux rouges transpercent vos âmes.
Je suis vos peurs enfouies.


Je suis le bourrin testeur du dimanche ;)
PIORED
Zombie maresqueux
 
Messages: 40
Inscription: 10 Aoû 2012, 09:47
Localisation: t'es de la police ?

Messagepar PIORED » 06 Aoû 2013, 18:25

Haut

Re: Aspects - synonymes

Je pense que tu es beaucoup trop "coulant" sur les termes qu'ils emploient pour leur jets. N'oublies pas qu'ils doivent* décrire en quoi leur aspects peuvent les aider à leur jet de dé : être vigilant c'est quelque chose d'instinctif, là ou être attentif est une attitude réfléchie, les deux sont complémentaires mais rarement conciliable.

d'un point de vue personnel, Je suis aussi un adepte d'utiliser le champ lexical des mots (je ne suis pas forcément dans le vrai d'un point de vue règle je pense), mais si quelqu'un avait l'aspect "précis" par ex, je l'autoriserai aussi bien sur planter un couteau entre les omoplates d'un fuyard que pour transmettre par oral des ordres importants sur un champs de bataille.


Par exemple, pour retenir les éléments important d'un échange avec un scientifique passionné et barbant mais qui a tendance à s’égarer, tu peux être aussi vigilent que tu veux, ce n'est que ton attention qui permettra de t'en sortir. Dans des cas de figure plus génériques, si ton joueur veux égorger Bert avant que sa garde personnel puisse réagir, tu peux autoriser un tas d'aspect bien plus large:
Rapide - Précis - Réflexe - Sans pitié - Balls of steel - complètement timbré - sans avenir - etc.... mais attends-toi a ce qu'ils utilisent également des aspects bien varié :
Entrainer à tuer - Tir entre les deux yeux - L’empereur avant tout - Couverture - Ricochet - 6eme Sens - Instinct de prédateur - etc....


Si ça ne tenait qu'a moi, et à moins d'une explication velue de la part du joueur, sur les exemple que tu donnes, j'autoriserai les

Tu te fais traquer dans la jungle: [s]vigilant[/s] - attentif - [s]méfiant[/s] => le PJ sait qu'il se fait traquer, je vois pas en quoi être vigilant ou méfiant pourrait changer quoique ce soit à cet état de fait. Par contre, tu peux être attentif à pas laisser de traces.

Tu essayes d'interpréter les expressions de ton interlocuteur: vigilant ou attentif - [s]méfiant[/s] => tu ne sais pas s'il t’embobine ou non, le méfiant ne s'applique pas. tu peux soit être attentif aux détails (changement de ton, mains qui tremblent, etc...) ou avoir de l'empathie ou de l'intuition (vigilance) mais rarement les deux.

Tu analyses une scène de crime: [s]vigilant[/s] - attentif - [s]méfiant[/s] => en quoi être méfiant permet d'analyser une scène de crime ? idem pour avoir cette sorte d'état d'alerte permanent qu'est la vigilance. c'est vraiment en rentrant dans les détails (donc attentif) que tu pourras trouver des indices. Méticuleux ou ordonné seront sans doute bien plus adapté en complément.


Tu recherches des informations en bibliothèque: [s]vigilant[/s]- attentif - [s]méfiant[/s] => seul l'attention et la méthodologie te permettrons de t'en sortir dans cette situation.

Tu tombes dans une embuscade: vigilant - [s]attentif[/s]- méfiant => l'attention c'est vraiment quelque chose qui se produit au moment précis ou tu utilises l'aspect et qui nécessite de la concentration, tu peux analyser une scène de crime en faisant gaffes aux détails, retenir les faits importants d'une démonstration théorique de 3 heures mais pas anticiper le fait que tu vas tomber dans une embuscade, la ou le côté instinctif (donc vigilant et méfiant) sont bien plus appropriés.


Puis si tu autorises toujours les mêmes aspects, tu peux aussi les filer à tes PNJ :)

*cf bouquin de base, page je sais plus quoi.
When you go back to the stars and tell others of this planet—when you tell them of its riches, its people, its potential— when you talk of the Earth. Then make sure that you tell them this: "It. Is. Defended."
Avatar de l’utilisateur
GlamourousSam
Zombie maresqueux
 
Messages: 34
Inscription: 26 Juil 2013, 16:55

Messagepar GlamourousSam » 07 Aoû 2013, 17:16

Haut

Re: Aspects - synonymes

J'aime beaucoup ta démonstration, Glamourous Sam!
Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
Avatar de l’utilisateur
Pehennji
Blaireau-effraie
 
Messages: 121
Inscription: 02 Juil 2008, 17:02

Messagepar Pehennji » 09 Aoû 2013, 12:02

Haut

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité