[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - De la simplification des états


De la simplification des états

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

De la simplification des états

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans une phase de restructuration et remise à plat des règles. J'ai déjà commencé avec les coups spéciaux dans un autre fil.

Actuellement, je suis gêné par les trois compteurs et demi (Fatigue/Faiblesse/Tension et Effort) existants et le système de blessures en lui-même.
Je propose la simplification suivante, vous allez voir c'est tout bête :

Il ne reste plus que deux compteurs Fatigue et Tension. Je suis encore en train de réfléchir pour virer Effort...

Lorsqu'un personnage encaisse des dommages (des qualités non annulées), il coche une case du compteur concerné par qualité, Fatigue pour un truc physique et Tension pour un truc mental.
Exemple :
Je prend un coup de poing qui passe de 3 qualités ma défense, je coche trois cases de Fatigue.

Si il y a un dépassement, alors on noircit (au lieu de cocher) un nombre de cases égal au dépassement X 2 ( le X2 est un exemple et peut-être éventuellement changé après test).
Exemple :
Je prend un putain de gros coup de poing dans le nez qui passe de 8 qualités. Je coche 8 cases de fatigue. J'ai 5 de rupture et donc un dépassement de 3. Je noircis 6 cases de fatigue (en plus ou à la place, je me tate encore).

Les cases cochés se récupèrent vite (4 / période de repos en moyenne)
Les cases noircies se récupèrent lentement (1 /période de repos en moyenne) et uniquement si la blessure est stabilisée.

Voilà, je soumets ça au vote du public et continue d'y réfléchir :)
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde
 
Messages: 1385
Inscription: 09 Fév 2007, 08:55

Messagepar orlanth » 29 Jan 2013, 13:57

Haut

Re: De la simplification des états

Pour ma part c'est globalement la réduction que j'ai aussi adopté :)
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Blaireau-effraie
 
Messages: 131
Inscription: 17 Aoû 2012, 10:17

Messagepar scorpinou » 29 Jan 2013, 16:05

Haut

Re: De la simplification des états

Et il me semble que François avait déjà proposé un truc quasi semblable pour Golem Métal sur le topic : viewtopic.php?f=53&t=1618 :)

En ce moment, je fais une pause Bloodlust Métal, mais pour mes prochaines parties, je compte aussi virer l'effort et utiliser la fatigue pour les dépassements physiques et la tension pour les dépassements mentaux ou sociaux.
Dernière édition par kervala le 29 Jan 2013, 21:00, édité 1 fois.
Marina Glaivas - Belle de guerre Vorozion - http://fav.me/d6a0axb
Groupe non-officiel de Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
kervala
Ranger de l'Espace
 
Messages: 337
Inscription: 13 Aoû 2012, 10:06
Localisation: Bertrange

Messagepar kervala » 29 Jan 2013, 17:53

Haut

Re: De la simplification des états




Avatar de l’utilisateur
Go@t
Mercenaire de la Brune
 
Messages: 1012
Inscription: 22 Avr 2007, 12:16

Messagepar Go@t » 29 Jan 2013, 20:51

Haut

Re: De la simplification des états

Oui je pensais faire perdre directement de la fatigue ou de la tension, en fonction du type d'effort, physique ou mental donc.
Genre t'as le droit à comp+aspect gratuit, et pour un point de fatigue entre 1 et 2 aspects en plus.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde
 
Messages: 1385
Inscription: 09 Fév 2007, 08:55

Messagepar orlanth » 29 Jan 2013, 20:53

Haut

Re: De la simplification des états

En terme de dégâts ton idée est assez radicale, car elle multiplie les dégâts par 6, puisqu'un point de Fatigue correspond à 6 points d'efforts. Donc la fatigue va gicler à la vitesse du son avec cette idée.
Mais pourquoi pas. Ca peut valoir le coup d'essayer. Éventuellement tu pourras affiner le truc en faisant payer les points de fatigues 2 ou 3 qualités
François "6PO" - Golem de protocole
http://www.bloodlust-metal.fr
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Honorable אמת mécanique
 
Messages: 1115
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris 13eme

Messagepar francois_6po » 30 Jan 2013, 10:26

Haut

Re: De la simplification des états

Effort est quand même interessant du point de vu mécanisme de jeu.

pourquoi ne pas en faire une jauge de circonstance lié juste au combat ?

Tu garde Fatigue et Tension, Effort n'apparait que lors d'un combat et fonctionne comme dans les règles de base.

A la fin du combat, tu dois impérativement avoir au moins 10 dans ta jauge d'effort, ce qui peut t'obliger à dépenser des points de fatigue pour compenser (max 2) et optionnellement, si tu n'a plus de fatigue, tu peux prendre des points de tension (dans une sorte d'effet de "descente" suite à la baisse de l'adrenaline). La jauge d'Effort ne reapparait alors que lors du prochain combat, mais à 10 (-modificateur).

Hors combat, pour activer tes aspects, c'est un point de fatigue direct.

Personnellement, si je devais simplifier, j'aurai juste gardé Effort (mais rebatisé en gardant le nom Fatigue) et Faiblesse.

Pour la Tension, pas de jauge globale mais une gestion par des niveaux dans un aspect de tension mentale approprié selon ce qui a généré le gain de tension (fébrile, paranoiaque, hystérique) que le mj active au besoin.
Avatar de l’utilisateur
Invalys
Blaireau-effraie
 
Messages: 118
Inscription: 01 Avr 2008, 17:01
Localisation: Paris

Messagepar Invalys » 30 Jan 2013, 12:08

Haut

Re: De la simplification des états

En moins violent et toujours aussi simple :

Compétence + 1 aspect gratuit + on peut dépenser 1 PF pour ajouter 1 ou 2 aspects en plus.

Blessure :
Pas de dépassement : perte d'un PF.
Dépassement : perte de Un + Dépassement PF. (A noircir si tu veux différencier. Ou encore avec "/" et "X" dans la case).

Sur une round : Préparation (2-3 aspects) + Action supplémentaire(aspect utilisé) + Attaque (2-3 aspects) + Défense (2-3 aspects) = perte de 4 PF par round en se donnant à fond sans être touché.

Environs 7 rounds de combat pour s'épuiser.

On n'a plus qu'une seul jauge. Personnellement j'aime bien les Failles de la version Golem pour gérer les dépassements.
PF : Point de Fatigue.

Exemple :
Je prend un coup de poing qui passe de 3 qualités ma défense, je coche une case de Fatigue.
Exemple :
Je prend un putain de gros coup de poing dans le nez qui passe de 8 qualités. J'ai 5 de rupture et donc un dépassement de 3. Je noircis 4 cases de fatigue.

Reste une question : Comment gérer les pouvoirs de type absorption, adrénaline, etc...
Elyandel
Loup des enfers
 
Messages: 65
Inscription: 25 Oct 2011, 09:07
Localisation: Gardanne

Messagepar Elyandel » 30 Jan 2013, 14:25

Haut

Re: De la simplification des états

En fait, tu suggère de réduire la perte de Fatigue de X qualité à 1 seulement s'il n'y a pas eu dépassement.

C'est plus proche des règles d'origine et effectivement beaucoup moins violent.
Cela dit, on ne différencie plus le nombre de qualité, en gros ça dépasse, ou pas. C'est une bonne solution intermédiaire.
Mon intention, que j'ai oublié de mettre en préambule, était aussi de réduire la durée des combats. Après trois parties, je me suis aperçu que je n'avais jamais fait un combat de plus de deux rounds, et que ça s'est toujours terminé par une reddition ou une fuite parce que c'était un peu trop long pour moi.
De plus, les persos perdent rarement de la fatigue finalement, à moins que je ne leur en colle directement à cause des voyages, des trucs à porter ou à bouger etc...
J'avais pas percuté le x6 aux dommages. Mais ça ne me choque pas.
Il faut tester ;)
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde
 
Messages: 1385
Inscription: 09 Fév 2007, 08:55

Messagepar orlanth » 30 Jan 2013, 16:18

Haut

Re: De la simplification des états

Tes joueurs doivent etre trop économes surement, car de notre coté l'effort et la fatigue partent à vitesse grand V.
Et on doit tous de même gerer l'effort pour la scéne suivante au cas où.

Réduire les procédures liés au 3 états, ok mais je ne suis pas sûr de la solution proposé.
Bon en même temp je ne suis que joueur ;).
Mes pas ébranlent la terre, mes yeux rouges transpercent vos âmes.
Je suis vos peurs enfouies.


Je suis le bourrin testeur du dimanche ;)
PIORED
Zombie maresqueux
 
Messages: 40
Inscription: 10 Aoû 2012, 09:47
Localisation: t'es de la police ?

Messagepar PIORED » 30 Jan 2013, 17:44

Haut

Re: De la simplification des états

Juste une question à 2€, pourquoi ne reprends tu pas simplement le système de compteurs de la version light?
une jauge de fatigue/tension avec nombre de cases fixe pour tous + une jauge d'effort
Si tu as besoin de quelque chose
Je t'explique comment t'en passer
Un chef Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Aljamis
Zombie maresqueux
 
Messages: 29
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Marseille

Messagepar Aljamis » 01 Fév 2013, 18:39

Haut

Re: De la simplification des états

Bonjour à tous.
Pour ma part, j'envisage moi aussi de procéder à quelques modifications du système mais en gardant les 4 compteurs.

Dans mes prochaines parties, je vais essayer de procéder ainsi.
- Les points d'efforts servent à la gestion des efforts et des aspects. 6 Pts d'efforts = 1 point de fatigue
- Les blessures simples font perdre directement des points de fatigue (là ça va faire mal).
- Les blessures graves (dépassement) font perdre des points de faiblesse.
- La dépense d'un point de faiblesse permet de regagner un point de fatigue.
- Pas de changement pour les points de tension (état psychologique et nerveux).

Autrement dit, je pense gérer plutôt les points de fatique comme des points de souffle ou des blessures légères à la 7thSea. Les points d'efforts étant leur transcription pour le game-play action par action.
Les points de faiblesse deviennent les vrais points de vie.

A cela va d'ajouter la gestion des coups spéciaux selon la procédure indiquée sur le forum (voir autre post).
Avatar de l’utilisateur
enameril
Bête des profondeurs
 
Messages: 218
Inscription: 21 Juin 2012, 20:27

Messagepar enameril » 02 Fév 2013, 14:33

Haut

Re: De la simplification des états

Ma pierre à l'édifice. Je pense que ça peut éventuellement le faire dans un cadre Metal Léger avec peu de compétences et d'aspects, un seul compteur, pas d'effort et les cartes de postures de l'ami Orlanth pour les combats...

Donc un seul compteur et pas d'effort. Néanmoins, je pense mettre 8 cases par ligne pour équilibrer un poil...

Quand on agit, on peut ajouter à sa poignée une spécialité ou une spécialité et un extra. Une spécialité, c'est un aspect simple, classique. ça ne coûte rien de mettre une spécialité sur une compétence. Un extra, c'est un aspect dont la valeur est doublée pour le jet. Un extra coûte un point de compteur. Donc, au total, on peut mettre soit un aspect, soit deux aspects dont l'un est doublé. Ce qui permet de garder efficace une liste d'aspect courte et évite de se prendre la tête trop longtemps quand on est joueur.

En combat, la menace et la couverture ne s'appliquent pas au jet mais après.
On effectue les préparations, attaques et défenses classiquement.
Si l'attaque passe la défense, elle inflige automatiquement une perte de 1+menace-couverture points de compteur. Par ailleurs, si le coup est assez fort pour passer le seuil de rupture, il inflige en plus une perte de 1 point de compteur par point de dépassement (avec les effets supplémentaires habituels pour un dépassement de 4 et 8).

Normalement, avec ça, on peut intégrer les effets spéciaux des postures et simplifier plein de choses...

LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 06 Fév 2013, 03:53

Haut

Re: De la simplification des états

Je suis avec une certaine attention les discussions en cours sur les possibles remaniement du système des états.
En effet je trouve également que c'est un peu lourd à gérer tous ces compteurs. L'idée est très bonne mais je perd pas mal de temps et mes joueurs ne suivent pas forcément.
Pour le moment j’attends que tout le monde, moi y compris, ai bien assimilé les règles de base. Ensuite je pense que je vais faire un test avec la version des compteurs de Enameril, quitte à rajouter quelques cases "gratuites" sur le compteur de fatigue (j'ai peur de le voir descendre très vite sinon et j'aime bien l'aspect "heroique" que j'ai donné à BL).

Surtout j'espère que vous ferez des retours sur vos divers tests. Malheureusement à raison d'une partie par mois en moyenne je vais difficilement pouvoir faire de nombreux essais donc je me repose sur vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Suruichibi
Blouse Blanche
 
Messages: 267
Inscription: 17 Aoû 2012, 11:21

Messagepar Suruichibi » 06 Fév 2013, 11:24

Haut

Re: De la simplification des états

Avatar de l’utilisateur
Suruichibi
Blouse Blanche
 
Messages: 267
Inscription: 17 Aoû 2012, 11:21

Messagepar Suruichibi » 19 Mar 2013, 20:23

Haut

Suivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités