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Éditions John Doe • Afficher le sujet - 1 pt Fatigue = 6 pts d'Efforts... Limite ?


1 pt Fatigue = 6 pts d'Efforts... Limite ?

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

1 pt Fatigue = 6 pts d'Efforts... Limite ?

Salut à tous,

Comme l'indique le titre, je voudrais savoir si il existe une limite à cette conversion "1 pt Fatigue = 6 pts d'Effort" ?

Je parle de limite quant au nombre de point qu'on peut convertir (max 1 pt de Fatigue par conversion ?), mais aussi au nombre de fois où on peut le faire dans un tour de jeu ou même au moment dans le tour auquel on peut faire cette conversion.

Lors de notre dernière partie, un joueur qui avait déjà agit et utilisé des points de Fatigue pour garnir sa réserve d'effort et réaliser ses actions se trouve à subir les attaques d'un PNJ.
Voyant qu'il ne lui reste plus beaucoup de point d'Effort dans sa réserve, il sent qu'il va perdre facilement des points de Fatigue, plus précieux (puisque lorsque la réserve d'Effort est vide, les dommages supplémentaires s'appliquent à la jauge de Fatigue).
Il me demande donc s'il peut convertir à ce moment là qq points de Fatigue pour regarnir sa réserve d'Effort (en effet, il a vite fait le calcul, en dépensant 2 pt de Fatigue, il gagnent 12 pt d'Efforts qui vont lui permettre de mieux "encaisser" les dommages avant que ceux-ci n’atteignent sa jauge de Fatigue).

Sur le coup, ne voulant pas retarder le jeu, j'ai décidé que ce n'était pas possible en expliquant que pour moi, faire cette conversion Fatigue => Effort est un acte volontaire que l'on ne peut faire qu'à son tour (même si ça ne "coûte" pas d'action en soit) : on décharge l'adrénaline pour se donner les moyens d'accomplir des exploits. Ce n'est pas un acte réflexe de protection...

Du coup, au round suivant, mon joueur a voulu dépenser plusieurs points de Fatigue d'un coup pour se doter d'une réserve d'Effort conséquente en vue de ses actions mais aussi pour se garder des "points d'encaissement" de sécurité...
Là non plus, je n'ai pas trouvé de règle qui guide cette dépense, tant en quantité que qu'au moment de la faire.

Et vous, comment gérez vous ? Imposez vous des limites ? ou est-ce que c'est "quand tu veux, tant que tu veux" ? ;)

Merci !
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eok
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Messagepar eok » 18 Nov 2012, 16:11

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Re: 1 pt Fatigue = 6 pts d'Efforts... Limite ?

Moi d'après ce que j'ai compris :

il n'y a aucune limite. On peut dépenser autant de fatigues que l'on souhaite n'importe quand.
On doit même le faire lorsque les dégâts encaissés sont supérieurs à notre solde d'effort.
La jauge de fatigue n'est touchée qu'en cas de dépassement.
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Messagepar caderic » 18 Nov 2012, 17:29

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Re: 1 pt Fatigue = 6 pts d'Efforts... Limite ?

salut,
bon en fait je suis que joueur, mais si je me trompe pas losqu un porteur se prend des dégats (sans dépassement) il s'ôte des points d'efforts à hauteur des dégats reçus et quand il ne lui en reste pas assez il coche sa fatigue pour recupérer l'effort qu' il lui reste à payer pour encaisser le coup (c'est ça qu'il faut comprendre par "quand il n a plus de points d'efforts le joueur coche ses cases de fatigues")
.Tes joueur n'ont donc pas à dépenser de fatigue pour anticiper les coups (ils en dépensent déjà assez comme ça pour leurs actions non? :wink: )
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Messagepar urshulgi » 18 Nov 2012, 17:38

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Re: 1 pt Fatigue = 6 pts d'Efforts... Limite ?

La transformation est automatique et gratuite. On regagne de l'effort à tout moment en claquant de la fatigue. C'est quand on veut et autant qu'on veut. Le seul truc constant, c'est 1 pour 6 (sauf épices).
Pas de limites donc.
LG
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Messagepar legrumph » 18 Nov 2012, 18:57

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Re: 1 pt Fatigue = 6 pts d'Efforts... Limite ?

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Messagepar eok » 18 Nov 2012, 19:39

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Re: 1 pt Fatigue = 6 pts d'Efforts... Limite ?

Bonjour tout le monde !

Fan de l'univers de Tanaephis et de Bloodlust, j'ai été ravi de redécouvrir,après plus de vingt ans, ce nouvel opus si fouillé et travaillé, et contenant un descriptif et un background aussi riches ! Félicitations aux concepteurs !
Mon seul petit bémol (si-si, il y en a un... :D ) provient du système auquel je n'adhère pas du tout et qui me fait, sur certains points, m'arracher les cheveux ! Mais bon, après avoir joué pendant plus de 25 ans à toute sorte de jeux avec un système en pourcentages, j'imagine que c'est juste une question d'habitude ; je vais donc persévérer et, grâce à votre aide et à celle de cette superbe communauté, devenir j'en suis sûr, un expert de ce système original... :roll:

Je vais donc mettre directement à contribution les érudits de ce site pour leur soumettre mon premier casse-tête...

Je pense avoir saisi le système des combats, mais je rencontre un souci avec le système des blessures. J'ai bien compris que lorsque un joueur encaisse un coup, il perd des PV (aaaarrrggghhh, des points d'"Effort" pardon :lol: ), et que s'il n'en possède pas assez, il perd alors des points de fatigue. Il peut, et doit, alors compenser la perte de points d'Effort par 1 pt de fatigue, sur la base de 1 pour 6. Mais à quel taux perd-il ses points de fatigue?

Exemple : Joueur A est à 2 points d'Effort. Il encaisse alors 8 points de dégâts (ou de valeur) Se retrouve-t-il à -6 en Effort et perd-il alors 6 points de fatigue ? S'il a un SR de 4, il perdrait alors encore 4 points de fatigue supplémentaires avant d'encaisser 4 niveaux de dépassement? Si j'applique bien la règle, un perso pourrait perdre deux fois de la fatigue sur un seul coup. Ai-je bien compris svp?

Merci de vos lumières
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Messagepar Diego » 29 Aoû 2013, 12:47

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Re: 1 pt Fatigue = 6 pts d'Efforts... Limite ?

Il va perdre les 2 pts d'Effort qu'il lui reste et il va griller automatiquement 1 pt de Fatigue qui va se transformer en 6 pts d'Effort (nécessaires pour combler le manque). Du coup ses 8 pts de dégâts sont absorbés et il se retrouve à 0 pts d'Effort et avec 1 pt de Fatigue en moins.
Ensuite on compare au SR pour voir si il y a Dépassement :
8-4 = Dépassement de 4, donc il perd 4 pts de Fatigue supplémentaires, puis en regardant la table des Dépassements, ça correspond à une Blessure Grave et à une perte de 10 Pts de Faiblesse.
Au total, le joueur A aura perdu 8 pts d'Efforts, 5 pts de Fatigue (1 + 4) et 10 pts de Faiblesse... sans compter l'inconscience et la séquelle :)
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Messagepar eok » 29 Aoû 2013, 12:59

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Re: 1 pt Fatigue = 6 pts d'Efforts... Limite ?

C'est à peu près comme ça que je l'avais compris ; un grand merci à toi, Eok, j'y vois désormais plus clair ! :wink:
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Messagepar Diego » 29 Aoû 2013, 13:41

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Re: 1 pt Fatigue = 6 pts d'Efforts... Limite ?

Pas de pbm, j'ai moi-même mis du temps à comprendre, comme tu peux le voir dans ce post ;)
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Messagepar eok » 29 Aoû 2013, 14:49

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Re: 1 pt Fatigue = 6 pts d'Efforts... Limite ?

C'est une petite gymnastique qui n'a sans doute rien de simple au début, mais qui s'acquiert tout de même assez vite. Elle permet de gérer deux choses généralement antinomiques dans les systèmes de jeu : d'une part l'attrition et d'autre part les coups directs qui blessent.
La jauge d'effort monte et descend en dépensant simplement de la fatigue. Au bout d'un moment, la fatigue est un peu lourde et entraîne une augmentation du seuil de réussite.
Mais SI une attaque dépasse le seuil de rupture, il y a une blessure directe qui peut faire très mal et coucher un personnage immédiatement.
En campagne, cette double approche est très intéressante. On peut sortir d'un combat sans avoir été blessé, mais en étant sur les genoux pour plusieurs jours le temps de récupérer tous ses points de fatigue. On peut aussi tomber sur le coup, direct, one shot.
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Messagepar legrumph » 29 Aoû 2013, 16:44

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Re: 1 pt Fatigue = 6 pts d'Efforts... Limite ?

De plus, le fait de gérer les effets des blessures après le combat -genre quand l'adrénaline est retombée- permet de garder un combat relativement nerveux (encore qu'il y ait un poil trop d'actions à mon goût mais bon...).

Faut juste avoir une table de conversion en tête et bien distinguer Attaque(+menace)/Défense(+couverture)/Seuil de rupture(+protection) d'un côté et les rapports Effort/Fatigue(/Faiblesse une fois le combat fini) de l'autre.

Au final on s'y fait vite.

Et ça donne un combat réaliste.
Ou du moins cohérent, plausible.
Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
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Messagepar Pehennji » 29 Aoû 2013, 21:51

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Re: 1 pt Fatigue = 6 pts d'Efforts... Limite ?

J'ai hâte d'essayer tout ça à ma table ; merci à vous tous pour vos réponses ! :wink:
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Messagepar Diego » 30 Aoû 2013, 16:24

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