Failles extérieures et compensation

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Re: Failles extérieures et compensation

Je continue dans la série des questions de noob : cette histoire de faille extérieure me fait complétement bugger.

Si on considères les éléments extérieurs comme faille (l'obscurité...), alors qu'est-ce qu'il reste à mettre dans la difficulté ?

Exemple :
Un PJ essaie de crocheter une serrure de relativement bonne qualité dans le noir, dans ce cas là :
- Larron (2 pour la qualité de la serrure + 2 pour l'obscurité =4)
- Larron (2 pour la qualité de la serrure) + Faille Obscurité (2)
- Larron (0) deux failles : Cadenas (2), Obscurité (2) ?

Comment savoir ce qu'il faut considérer comme faille, ou comme simple difficulté ?
Bushinone
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Messagepar Bushinone » 08 Oct 2012, 18:54

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Re: Failles extérieures et compensation

Perso j'opterais pour la première solution. C'est juste un peu plus dur dans le noir, ce n'est pas vraiment une "faille" du personnage.

La seconde solution peut éventuellement se justifier (équivalent de : "PJ aveugle") mais est plus méchante car elle mange un slot d'aspect.

Par contre pas du tout d'accord pour la 3 : La qualité de la serrure joue clairement sur la difficulté et n'a rien à voir avec les Aspects du personnage.
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Lanfear
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Messagepar Lanfear » 08 Oct 2012, 20:21

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Re: Failles extérieures et compensation

Marrant, j'aurais plutôt opté pour la deuxième:

- la serrure, clairement l'objet direct de la manœuvre donc difficulté
- l'obscurité, élément de l'entourage influençant la réussite de cette action ou de toute autre dans l'environnement immédiat = faille.

C'est plus méchant que le 1. car ça prends un Aspect mais en même temps crocheter dans le noir... Avec une source de lumière la Faille n'existerait tout simplement pas, et un PJ pourrait éventuellement aussi la réduire avec des Aspects liés à l'audition ou au toucher (ce qui motive les joueurs à prendre des Aspects un peu plus diversifiés).

Au final avec la règle de ce thread ça ne change pas grand chose, puisque le nombre maximum d'Aspects n'est pas diminué.
tenebrax
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Messagepar tenebrax » 08 Oct 2012, 20:28

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Re: Failles extérieures et compensation

Perso, j'aurais fait la première...

Je cherche justement à comprendre la différence entre la faille et la simple difficulté, i.e. qu'est ce qui rentre dans la première catégorie, et qu'est-ce qui rentre dans la seconde ?

Bref : existe-t-il un critère précis, ou, à défaut, une guideline ?
Bushinone
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Messagepar Bushinone » 08 Oct 2012, 20:37

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Re: Failles extérieures et compensation

je penche pour la deux.
Par habitude, quand je maîtrise, je considère deux choses : la difficulté inhérente à une action (crocheter une serrure, grimper une falaise, se foutre sur la gueule, etc.) et les conditions locales. La difficulté est toujours la même quelles que soient les circonstances. Une serrure n'est pas plus complexe à crocheter en plein jour que de nuit. Par contre, la lumière ou le temps disponible peut influer sur la manière d'accomplir l'action.
Ainsi, Crocheter une serrure, c'est un jet de larron (2). Ou un jet de larron (2) avec une faille "Les gardes arrivent, dépêche-toi" à 2. Ou un jet de larron (2) avec une faille "Pas les bons outils" à 2. Etc.

Même chose pour grimper une falaise de jour ou sous la pluie. La difficulté n'augmente pas, mais le jet est quand même plus délicat.

Du coup, le vrai pro, il a ce qu'il faut pour couvrir les failles. Le voleur pro avec Sang-froid 3 peut compenser une faille "Tain, ils sont déjà dans l'escalier, grouille connard" à 2 (merci le copain qui panique à côté).

LG
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Messagepar legrumph » 08 Oct 2012, 23:05

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Re: Failles extérieures et compensation

Ah ok : les failles couvrent les contingences de l'action !

Donc, par exemple, la différence entre escalader une falaise quand il fait plein soleil ou quand il pleut, ce serait une faille Temps dégueulasse (X). Mais la difficulté de base ne change pas.

Ouf, ca va mieux ! :D

Merci, c'est plus clair dedans de mon esprit !
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Messagepar Bushinone » 08 Oct 2012, 23:12

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Re: Failles extérieures et compensation

Exactement.
Du coup, une faille enlève la possibilité de mettre trois aspects pour super bien réussir.
Mais d'un autre côté, j'applique la règle de compensation (qui n'est pas dans le bouquin de base, mais qui marche très bien quand la source de la faille est extérieure au personnage).
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Messagepar legrumph » 09 Oct 2012, 00:24

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Re: Failles extérieures et compensation

J'ai une petite question à propos des compensations :)

Prenons toujours le cas d'un voleur. Il s'agit d'un Hysnaton avec l'aspect "Yeux de couleur vive" à 2 (qui lui permet de voir dans la nuit), il fait nuit donc il a une faille "Visibilité réduite la nuit" à 2 et pour l'annuler il doit utiliser son aspect.

Se retrouve-il avec une faille "Visibilité réduite la nuit" à 0 l'empêchant d'utiliser 3 aspects ?

Doit il dépenser de l'effort pour "activer" l'aspect "Yeux de couleur vive" dans ce cas ?

Merci d'avance :)
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Messagepar kervala » 09 Oct 2012, 11:32

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Re: Failles extérieures et compensation

si j'ai bien compris, je dirais que pas d'effort à dépenser, mais il a bien un aspect d'activé et ne peux en activer que 2 de plus (en payant de l'effort).
Jórdi
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Messagepar Jórdi » 09 Oct 2012, 13:00

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Re: Failles extérieures et compensation

Bien ce topic, je m'étais posé la question assez tôt, en préparant un scénar à jouer dans les jungles, que j'avais prévu Chaudes et Sombres. Et je me demandais comment gérer ces aspects, la limitation, etc.
D'ailleurs, ce point d'éclaircissement des règles ne mérite-t-il pas de figurer dans un Chagar ? ou dans le Mois des Conquêtes à venir ?
prideandmorepride
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Messagepar prideandmorepride » 20 Sep 2013, 20:18

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