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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Failles extérieures et compensation


Failles extérieures et compensation

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Failles extérieures et compensation

Forcément, on a beau intensément tester un système pendant des années, il faut le proposer à de nouveaux joueurs pour que ceux-ci posent des questions plus que pertinentes. Heureusement que Metal est suffisamment cohérent pour pouvoir donner des réponses rapides et équilibrées (enfin, je crois).

Et donc, les failles.

Un personnage qui se voit imposer une faille par une circonstance extérieure (un objet, le terrain, etc.) peut la directement la compenser. Attention, ça ne marche pas avec une faille "personnelle" même temporaire, comme une blessure, une intoxication aux drogues ou un défaut personnel.

Une faille prend toujours la place d'un aspect.
On peut compenser une faille personnelle en choisissant un ou deux autres aspects que l'on paye éventuellement. Mais on ne peut pas remplacer la faille.

Dans le cadre d'une faille extérieure, un personnage activer un aspect (comme normal) pour compenser la faille. C'est à dire que le rang de cet aspect vient réduire, annuler ou remplacer la faille d'autant. Le personnage peut toujours activer deux autres aspects comme normal.
Exemple (déjà donné ailleurs) :
+ vouloir tirer à chaque action avec une arme lente qui demande une action de rechargement impose une faille "tir lent" à 5. Un personnage peut activer un aspect "Tir rapide" pour réduire la faille. S'il a Tir rapide 5, il annule complètement le malus. Il lui reste toujours deux autres aspects à activer.
+ les personnages combattent dans la neige. Tout le monde a une faille "ralenti" à 2. Un personnage avec "Survie dans le froid" ou "Marcher dans la neige" ou "pied léger" à 3 peut activer cet aspect. Il annule la faille et gagne 1 dé à sa poignée (Son aspect moins la faille). Il lui reste deux aspects à activer.
+ un personnage veut manier à une main une arme lourde 3. Il subit une faille équivalente. Il a carrure du hors venu à 5 (le monstre). Il active cet aspect et gagne deux dés à sa poignée (5 de la carrure moins 3 de lourd). Il peut toujours activer deux autres aspects. Brutasse !

Bien entendu, il est impossible de compenser ainsi une faille personnelle.

LG
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Messagepar legrumph » 10 Aoû 2012, 11:06

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Re: Failles extérieures et compensation

Cette règle est super intéressante ! Merci LG !

Est-ce qu'on peut l'étendre aux aspects "défensifs" du type "encaisser sans broncher", "infatigable" ? Ceux-ci peuvent-ils être activés par annuler une perte de Faiblesse, de Fatigue, etc ? Par exemple, les personnages sont attaqués par des loups après une dure journée de marche. Le MJ leur donne 3 points de fatigue. Si un joueur a "infatigable" à 3, peut-il annuler la perte ? Devra-t-il payer son activation en l'effort ? A mon avis oui, vu qu'il active un aspect "en dehors de son tour", il ne peut pas bénéficier de l'activation gratuite d'un aspect. A moins qu'il ne compte dans les 3 aspects du premier tour du combat à venir...
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Messagepar Humphrey B » 12 Aoû 2012, 13:05

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Re: Failles extérieures et compensation

Je dirais qu'il peut diminuer le gain mais pas l'annuler. Il suffit de regarder comment a été la journée ? Vraiment très dure dans les conditions qui amènent le gain de fatigue, ou seulement très longue. Si c'est long, le infatigable peut jouer quasi à plein. Si en fait, c'est à cause de la neige, du blizzard, d'une attaque de crapieuvres et autres saloperies, elle ne s'applique pas. Mais "Par tous les temps" le pourrai éventuellement en partie.
LG
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Messagepar legrumph » 12 Aoû 2012, 13:48

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Re: Failles extérieures et compensation

Merci pour cette petite règle, c'est assez intéressant et ça diminue un peu la méchanceté de certaines failles. Puis ça me résoud mon problème d'arme-à-deux-mains-dans-une-seule.

Question. Ici, il s'agit de compenser des failles extérieures (arme, décor...) avec des qualités intrinsèques au personnage. L'inverse est-il possible ? Compenser de l'intrinsèque avec de l'extérieur ? Par exemple : mon gros Piorad veut prendre un type louche en filature. Il a une faille Balourd à 3 qui va s'appliquer, mais la rue est particulièrement bruyante (le MJ estime qu'elle a l'aspect Animée à 2). Monsieur Piorad peut-il utiliser Animée pour compenser et faire passer Balourd à 1 seulement ? (il y a du bruit, de l'agitation de partout, donc on me remarque moins). De même, "Faiblard" compensé par l'aspect Léger d'une arme ?

...ou on va juste considérer que la faille ne s'applique pas, et puis voilà ?
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Messagepar Fay » 12 Aoû 2012, 13:58

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Re: Failles extérieures et compensation

C'est pas con que l'inverse s'applique effectivement. Dans tous les cas le pio prend une faille balourd 3, mais paye de l'effort pour mettre Rue animée à 2 pour la réduire. Bien entendu, si sa cible emprunte ensuite une ruelle déserte, c'est mort.
J'avions pas pensé à l'inverse mais ça marche aussi.
Encore une fois, c'est le bon sens qui doit prévaloir. Il ne faut pas que ça soit automatique mais que ça serve l'histoire (et que les joueurs aient du plaisir sans minimaxer pour autant).
LG
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Messagepar legrumph » 12 Aoû 2012, 14:22

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Re: Failles extérieures et compensation

Mais dans ce cas la ce n'est pas tout simplement le MJ qui gère via la difficulté de l'action ?
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Messagepar Nital » 12 Aoû 2012, 15:00

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Re: Failles extérieures et compensation

Aussi...
En gros, c'est pas Apocalypse World. On peut jouer comme on veut :mrgreen:
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Messagepar legrumph » 12 Aoû 2012, 16:07

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Re: Failles extérieures et compensation

J'avais pas bien saisi le coup des failles...
Je m'explique : j'avais cru comprendre que les Failles comptaient dans les limites des 3 aspects. Mais dans ce que je lis là...

Le joueur a toujours ses 3 aspects possibles (premiers gratuit, les autres avec effort : mais tous ayant un effet positif sur la poignée de dés) et le MJ peux imposer un nombre de faille... illimité ? (Chacune avec un effet négatif sur la poignée de dés)
C'est ça ?
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Messagepar Cyol » 20 Aoû 2012, 13:21

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Re: Failles extérieures et compensation

Alors, une Faille compte toujours dans la limite des trois aspects activables - un MJ salaud PEUT activer trois failles !

Là, c'est juste un point très particulier, très circonstanciel : comment gérer des demandes bizarres mais logiques des joueurs (du vécu, il y a pas plus tard qu'il y a quinze jours !)

"J'ai une arme qui demande une action pour tirer et une action pour recharger, mais je veux tirer à toutes les actions vu que j'ai "Tir rapide".
Là, le MJ a deux choix :
+ va te faire foutre, c'est pas dans les règles et on joue by the book. Et là le joueur s'énerve et dit que c'est vraiment un système de merde et que puisque c'est comme ça, on va jouer à Diplomacy (ou à Talisman, c'est bien aussi)
+ ok mon coco. Tu as une faille de 5 pour tirer, mais je veux bien que tu la réduises puisque tu as Tir rapide. Maintenant, viens pas te plaindre que c'est pas efficace, parce que ça, tu peux t'en douter.

Donc voilà. Encore une fois, c'est une sinon une règle très annexe, du moins un conseil pour gérer certaines demandes à la con ("comment je fais pour manier à une main une arme à deux mains ?" "Quoi, il ne faut pas mettre le bébé dans le crohonde pour le sécher ?")
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Messagepar legrumph » 20 Aoû 2012, 14:02

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Re: Failles extérieures et compensation

Mince...

Alors... Reprenons ce nain qui tire à l'arc lent.

Nain : Je tire à l'arc
MJ : Ok : "Faille Lent"
Nain : Je compense avec mon Aspect "Tir Rapide"
MJ : OK

*Freeze !*
Ma question : à ce moment précis : Combien d'aspect Activable reste t'il ?
a) 1 seule (Faille Lent => n°1; Aspect Tir Rapide => n°2) reste le n°3
b) 2 (La Faille et l'Aspect compensatoire interviennent sur le même "aspect" et sont donc considéré comme 1 seul)

Merci de l'éclaircissement :)
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Messagepar Cyol » 20 Aoû 2012, 16:11

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Re: Failles extérieures et compensation

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Messagepar Fay » 20 Aoû 2012, 16:20

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Re: Failles extérieures et compensation

Y'a pas à dire, plus je creuse ce système, plus j'adore !

Merci à vous pour vos réponses.
Cyol/Loïc

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Messagepar Cyol » 20 Aoû 2012, 16:29

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Re: Failles extérieures et compensation

Heu comment il fait pour avoir Stature du hors venue à 5 vu qu'on est limité à la création ?
C'est un TGCM sûrement non ? :P
Mes pas ébranlent la terre, mes yeux rouges transpercent vos âmes.
Je suis vos peurs enfouies.


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Messagepar PIORED » 20 Aoû 2012, 17:08

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Re: Failles extérieures et compensation

Euh oui. Sans doute un perso cheaté à mort avec l'approbation du MJ ou un porteur créé avec beaucoup plus de XP - on peut créer des persos à 450 XP de base, si vous voulez vous lancer dans le monstrueux d'entrée de jeu :D

Et sinon, c'est bien une compensation - ça intervient sur le même slot. Mais ATTENTION hein, on parle bien de failles et d'aspects d'origines différentes !!! C'est l'arc ou l'épée qui donnent la faille et le perso qui compense. On peut imaginer un perso qui a Boiteux à 3 et qui compense avec une béquille qui a un aspect soutien à 1 ou 2. Bon, ça lui occupe les mains et tu manges la faille en plein si tu la perds...

Mais bon, vous voyez le principe ? Encore une fois, c'est vraiment une manière de gérer un peu border line mais qui assure que vous ayez des réponses aussi logiques que possibles pour vos joueurs, les petits cons.
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Messagepar legrumph » 20 Aoû 2012, 17:42

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Re: Failles extérieures et compensation

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Messagepar Lesendar » 20 Aoû 2012, 20:44

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