Voilà l'évolution des mes cogitations sur les blessures et les soins
Les dégâts d'une attaque sont définis par la marge de succès de l'attaque, auquel s'ajoute un bonus venant de l'arme
La protection de l'armure se soustrait aux dégâts.
Le type d'attaque (brutale, normale, rapide, etc.) aura aussi un impact, qui reste à définir.
Seuil de Rupture= 15+EN
Seuil de Blessure = Seuil de Rupture / 4 (arrondi au supérieur)
Lorsque le personnage subit une attaque qui lui occasionne d'une seul coup un nombre de points de dégâts égal à son Seuil de blessure, il subit une Blessure grave.
Lorsque le total des points de dégâts subis par le personnage atteint ou dépasse son Seuil de Rupture, il est mis hors-combat et subit une blessure dont la gravité dépend du dépassement :
0-4 Blessure grave
5-9 Blessure critique
10+ Mort
(les valeurs de dépassement sont à vérifier. Je les ai un peu mise au pifomètre)
Concernant la location :
Si le score de dégâts est pair, l'attaquant choisit la localisation
Si le score de dégâts est impair, le défenseur choisit la localisation
Les blessures sont notée dans la zone réservées aux Désavantages du personnage
Le désavantage lié à une blessure s'applique s'il est logique que cette blessure puisse handicaper le personnage pour l'action qu'il entreprend.
Blessure grave
Hors-combat : uniquement en cas de dépassement du seuil de Rupture
Désavantage : -20
Soins : un jet de médecine est obligatoire pour stabiliser la blessure.
Aggravation : si la blessure n'a pas été soignée, elle s'aggrave en 24h
Récupération : Si la blessure est soignée, elle disparaît en 1 semaine.
Séquelle : aucune
Blessure critique
Hors-combat : oui
Désavantage : -30
Soins : un jet de médecine est obligatoire pour stabiliser la blessure.
Aggravation : si la blessure n'a pas été soignée, elle s'aggrave en 1h.
Récupération : Il faut 15 jours pour que la blessure critique devienne une blessure grave. Un jet de médecine réussi doit être effectué chaque jour. Si le jet est raté cette journée ne compte pas. Une réussite à 10+ compte double.
Séquelle : oui (à développer)
Remarque : Si le personnage fait un effort important (combattre par exemple), il perd le bénéfice des soins. Il faudra donc faire un jet de médecine dans l'heure qui suit pour éviter une aggravation.
Mort
Hors-combat : oui (c'te blague)
Désavantage : total
Aggravation
Lorsqu'une blessure s'aggrave, elle passe au niveau suivant (de grave à critique, de critique à mort)
Lorsqu'une blessure s'aggrave il faut effectuer l'action de soin correspondant au nouveau niveau de blessure, sinon l'aggravation continuera.
Cela est valable même si la blessure avait déjà été soignée et qu'elle s'est aggravée malgré tout (situation particulière, poison, épice, etc.)
François "6PO" - Golem de protocole
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