[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Questions / Réponses


Questions / Réponses

Les mystes sont les véritables maîtres du monde !

Questions / Réponses

Bonjour, je crée ce sujet afin que vous puissiez venir y poser toutes les questions qui vous taraudent sur l'univers et les règles d'Éleusis. Nous ferons de notre mieux pour y répondre, n'hésitez pas :)
Avatar de l’utilisateur
lip
Gobelin Lunaire
 
Messages: 5
Inscription: 15 Oct 2011, 12:54

Messagepar lip » 22 Oct 2011, 11:10

Haut

Re: Questions / Réponses

Je viens de lire l'entretien et je reste assez dubitatif.
En effet lorsque j'ai entendu parler du jeu j'ai tout de suite pensé à L'Échiquier du Mal de Dan Simmons. La couverture, jolie mais pas très inspirante, me paraissait en décalage avec le thème.
Finalement l'entretien précise bien ce qu'est l'ambiance et j'avoue ne pas voir l'intérêt de jouer "un joyeux jet-setter manipulant le barman pour avoir plus de rhum dans votre mojito." J'imagine bien que le jeu n'est pas que ça (enfin je l'espère !) mais je n'arrive plus à saisir l'ambiance, ni finalement ce qu'on peut y jouer !
Dr Strange
Gobelin Lunaire
 
Messages: 2
Inscription: 24 Juin 2011, 22:11

Messagepar Dr Strange » 05 Nov 2011, 21:57

Haut

Re: Questions / Réponses

Ce que les auteurs veulent dire, c'est qu'il s'agit d'un jeu "au soleil". Ici, pas de malédiction éternelle ou de métaphysique à deux balles avec mal existentiel en option. On est plus dans du Largo Winch : des complots et des intrigues imbriquées, des histoires politiques, de l'aventure, du "pouvoir" (mystique et social) et le monde pour terrain de jeu - ce soir à Tokyo, demain à Istambul ou à Gstaad, après-demain à New York ou à Aspen...
Du coup, la couverture, c'était un peu ça - les ruines sur l'Adriatique, le flingue dans le dos, la Rolls, le soleil, les rendez-vous mystérieux...
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 05 Nov 2011, 22:57

Haut

Re: Questions / Réponses

Je suis sûr que les auteurs répondront également, mais je voulais aussi essayer d'apporter un éclairage. Je fais partie de leur groupe d'amis/joueurs qui ont eu la chance de participer à la naissance du jeu, d'abord en tant que PJ puis en tant que MJ beta testeur, et j'ai toujours été très emballé par le concept. Au point qu'après plusieurs années d'expat', j'ai même lancé une campagne en pbf avec les règles béta pour palier à un manque rolistique.

Eleusis a pour point de départ que les joueurs sont déjà dans le haut du panier, que tout leur a réussi jusqu'à présent, et que leur powers marchent à tous les coups. C'est un jeu essentiellement "fun", et très orienté sur la non-frustration des joueurs. Si certains MJs peuvent prendre peur à l'idée de toujours (enfin presque) dire "oui" aux PJs, l'idée est de suivre l'adage anglais "be careful what you wish for, it might come true", et en fait de répondre "oui, et même que...".
Le jeu tire donc toute sa saveur quand on joue sur les conséquences imprévues des désirs des joueurs pour faire rebondir l'action. Plutôt que de focaliser le joueur sur l'obtention de toujours plus de moyens ou de richesse, Eleusis les lui donne d'entrée, et se focalise sur la vraie question: "comment comptes-tu changer le monde maintenant?"

De plus si Eleusis se prête à jouer des personnages classes, friqués, et influents, et à se cogner avec d'autres compétiteurs classes, friqués et influents par des guerres politiques et économiques, il faut pas croire que ca s'arrête à du bling-bling et des scènes au bar du country-club du coin. L'univers est extrêmement riche, et permet d'aborder une foule de thèmes et d'ambiances. Faire dans le mystique,le surnaturel, l'aventure à la indiana jones, ou descendre dans les milieux underground, les zones de conflits, les drames humanitaires, et d'autres trucs dâââârk et bien dégueulasses, tout en passant par des reflexions sur le concept de Destin, tout ça est parfaitement possible et l'univers s'y prête très bien.
"One shouldn't trust all the quotes he finds on the web." -Abraham Lincoln
Avatar de l’utilisateur
Eup
Gobelin Lunaire
 
Messages: 11
Inscription: 05 Nov 2011, 22:09

Messagepar Eup » 06 Nov 2011, 00:17

Haut

Re: Questions / Réponses

Le jeu a l'air fun :D Il n'est donc pas possible aux pj de mourir ou d'échouer ?
lemagicien
Le Patient 13
Le Patient 13
 
Messages: 13
Inscription: 22 Mai 2011, 09:22

Messagepar lemagicien » 06 Nov 2011, 13:49

Haut

Re: Questions / Réponses

Bonjour, je suis Niico , l'un des auteurs .

Alors pour apporter un peu de précisions :
Par rapport à ce que Dr Strange soulève, effectivement le jeu joue sur ce décalage.
Éleusis est un jeu politique contemporain avec une bonne dose de mystères et pourrait se rapprocher de l'échiquier du mal. Mais tout cela vu d'un côté plus lumineux.

On appuie pas mal sur ce fait car c'est l'élément qui nous caractérise par rapport à d'autres jeux. Si on prend Vampire par exemple, l'élément caractéristique est de jouer des créatures de la nuit qui apprennent à gérer leur nouvelle inhumanité. Ce qui n'empêche pas d'être dans un univers contemporain avec beaucoup de politique.
Une autre différence importante, c'est que nous donnons au joueur dès le départ du contrôle. Le myste est déjà influent dès la création et peuvent donc mener des intrigues plutôt que d'être balloté par celles-ci. (Même si des mystes plus vieux vont chercher à les manipuler, bien entendu!).



Concernant ta question, Lemagicien, malheureusement, si les pjs peuvent mourir et échouer sans pb ^^.
Les mystes sont avant tout des humains tout ce qu'il y a de plus normal , bien qu'ils soient un peu plus résistant grâce à leur chance insolente ( viser entre les deux yeux marche très bien par exemple ^^).
Aussi, les pouvoirs des mystes ont beaux être très puissant, ils sont cependant limité dans leur champ d'application. Tout d'abord tu ne peux réaliser que des choses possibles physiquement. Ensuite disons que si par exemple tu possède le talent d'Hestia, qui te permet de contrôler toutes les choses relatives à la nature, de la légère brise en passant par le volcan, à quoi cela va te servir si tu es en garde à vue dans une cellule de la police municipale de Sauvigny-sur-Loire. Par contre le fait que tu connaisses particulièrement bien le chef de la police à Paris pourrait peut-être te sortir de là.
Avatar de l’utilisateur
Niico
Gobelin Lunaire
 
Messages: 14
Inscription: 31 Mar 2011, 00:11

Messagepar Niico » 06 Nov 2011, 17:36

Haut

Re: Questions / Réponses

A vampire ce que j'aimais pas dans les quelques parties que j'ai pu faire, c'était le côté gros bill... là, si j'ai bien compris c'est bien différent... les explications d'ailleurs me donne envie, et c'est bizarre mais moi ça me fait pas tant penser que ça au Vampire que j'ai pu jouer, ça a l'air plus jouable, avec des situations potentiellement plus impressionnante. Mais on devait utiliser Vampire pas tout à fait de la bonne manière ! :)
lemagicien
Le Patient 13
Le Patient 13
 
Messages: 13
Inscription: 22 Mai 2011, 09:22

Messagepar lemagicien » 06 Nov 2011, 19:52

Haut

Re: Questions / Réponses

Pour rebondir au commentaire du Dr Strange.
Si je peux oser une comparaison, en même temps qu'une remarque : Tony Stark (au début du film Iron Man, bien sûr !) est un Myste. Il est friqué; il a du style (même si c'est le sien...)... Et puis patatra, il se retrouve au beau milieu belle petite guerre bien dégueu (Si. Pour l'industrie du film hollywodienne, c'est dégueu.) qu'il a largement contribué à entretenir. ça correspond bien au côté "je manipule ce qui m'entoure pour en tirer du pouvoir et un statut, mais on est jamais à l'abris d'un retour de bâton". Et plus le bâton est gros...
Alors après je ne sais pas trop si un Myste aurait pas pu s'en tirer autrement (avec un talent, sans doute), mais je trouve que ça colle quand même bien, comme comparaison.
En tout cas, moi, ça me botte. Vivement la sortie (et courage pour la relecture) !
"Patience : avec le temps, l'herbe devient du lait"

l'adresse of the bloug : http://frontierefinale.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
FBG
Blaireau-effraie
 
Messages: 120
Inscription: 19 Juil 2008, 14:20

Messagepar FBG » 07 Nov 2011, 08:30

Haut

Re: Questions / Réponses

C'est exactement comme ça que je le vois, pour ma part. A tel point que l'un de mes PJs dans mon pbf est basé sur le concept de Tony Stark (l'armure de maboule en moins).
"One shouldn't trust all the quotes he finds on the web." -Abraham Lincoln
Avatar de l’utilisateur
Eup
Gobelin Lunaire
 
Messages: 11
Inscription: 05 Nov 2011, 22:09

Messagepar Eup » 07 Nov 2011, 17:33

Haut

Re: Questions / Réponses

Alors effectivement, Tony Starck (sans l'armure) est un très bonne exemple de myste. Et comme tu le remarques FBG, la question du niveau de pouvoir est exactement celle-ci.
Certes un myste va rapidement avoir accès à une certaine aisance et un influence importante dans el monde humain, ce qui va lui permettre de gérer très facilement beaucoup de choses qui seraient de l'ordre de la véritable aventure pour un pj normal. Seulement, l'adversité a aussi changé d'échelle et il va devoir affronter d'autres mystes ou bien être confronter à des histoires encore plus grande. Notre approche est vraiment "bigger than life".
Avatar de l’utilisateur
Niico
Gobelin Lunaire
 
Messages: 14
Inscription: 31 Mar 2011, 00:11

Messagepar Niico » 08 Nov 2011, 20:43

Haut

Re: Questions / Réponses

De dubitatif, je suis passé en mode intrigué !
Cela dit cela se passe comment autour d'une table de jeu ? Comment se fait la gestion de l'influence des PJs ?
Dr Strange
Gobelin Lunaire
 
Messages: 2
Inscription: 24 Juin 2011, 22:11

Messagepar Dr Strange » 09 Nov 2011, 15:46

Haut

Re: Questions / Réponses

Je m'associe à Dr Strange sur cette question...
et ajoute une série de remarques et de questions à mon tour:
Pourriez vous préciser (ou repréciser) le rôle et la forme pris par ce qui constitue les liens entre les joueurs, à savoir la hiéra (on en avait parlé ici : viewtopic.php?f=20&t=1227&start=15) ? D'où viennent ces trucs ? Les hiéra d'un gône ont-ils exactement la même apparence ? Un myste appartenant à un certain gône peut-il ressentir/savoir/connaitre la localisation des autres membres de ce gône ?
Autre chose, Niico : dans la même réponse, tu précise que les pouvoirs des mystes sont latents, et qu'ils se manifestent quand ils touchent une hiéra. Est-ce à dire que les mystes forment une espèce d'homo superior ? une sorte de ... de mutant (je sais pas trop comment l'exprimer en fait) ? ou une branche légèrement différente de l'humanité (comme les immortels dans Highlander, le film, le seul, le vrai) ? qu'en est-il des mystes qui n'ont pas encore de hiéra ?
Comment les mystes se reconnaissent-ils entre eux ?
ouf ! je vais aller boire un coup, tient.
"Patience : avec le temps, l'herbe devient du lait"

l'adresse of the bloug : http://frontierefinale.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
FBG
Blaireau-effraie
 
Messages: 120
Inscription: 19 Juil 2008, 14:20

Messagepar FBG » 09 Nov 2011, 18:06

Haut

Re: Questions / Réponses

Infirmier John - modo -
Avatar de l’utilisateur
Infirmier John
Infirmier du Johndoe Asylum
 
Messages: 286
Inscription: 05 Oct 2009, 15:09

Messagepar Infirmier John » 09 Nov 2011, 23:23

Haut

Re: Questions / Réponses

Alors pour la question de l'influence :
Sur la fiche de personnage, il y a au dos de petites pyramides afin de noter le contrôle que le joueur possède sur une organisation. Il y a trois niveaux, direction, cadre dirigeants et main d'oeuvre. Pour chaque niveau on précise si l'on peut obtenir des informations où si l'on a en prime le contrôle sur ce niveau. On indique ensuite par une initiale comment on tient ce niveau. Est-ce par copinage, pot de vin, amitié, chantage etc., chaque possibilité possédant des avantages et inconvénients qui sont détaillés dans le livre de jeu. On a donc une idée assez précise de comment le pj s'insère dans les rouages d'une société donnée. On peut bien sûr détailler le pnj correspondant, en général nous laissons au joueur toute latitude en la matière. Cela permet aussi au mj d'inventer assez facilement sur le tas le pnj parce que vous connaissez déjà pas mal de choses sur celui-ci.
Ensuite, les pjs ont des suivants , qui sont tout un tas de pnjs là pour gérer les basses oeuvres. Ils auront des avocats, des gestionnaires, des administrateurs , qui sont ceux qui peuvent faire interface entre le myste et une pyramide d'influence, des analystes etc. . Ils peuvent eux aussi être personnalisés en tant que pnj ou rester dans le flou ^^.
il y a aussi un score de train de vie permettant au joueur de savoir à combien s'élève sa fortune et de combien il peut disposer par mois sans altérer son train de vie. (En sachant que nous considérons que de manière général, un myste peut toujours se payer l'avion, l'hôtel , le taxi, le resto et que cela fait partie de son train de vie.)
Enfin chaque pj dispose d'un rang de statut, qui indique son influence sur le monde des mystes et à quel point il est connu.

Alors concernant la hiéra :
Ce sont de petits objets de métal, forgés au cours des siècle par les arcanistes (ceux sont les mystes qui étudient les mystères) afin de lier les membres du gône entre eux. Elle est de plus nécessaire au myste pour pouvoir utiliser son pouvoir à pleine puissance. En général ils sont montés en bague, pendentif, bracelet, ou autre. Toutes les hiéras d'un gône sont identiques. D'ailleurs les gônes portent chacun un nom qui est souvent en relation avec la forme de la hiéra. Les membres d'un gône peuvent effectivement acquérir une bénédiction leur permettant de "sentir" les autres membres du même gône (un peu comme pour des jumeaux dans n'importante quelle série Z ^^).
Les mystes ne sont pas en soit des homo superior. Tant qu'un myste n'a pas rencontré de hiéra, il est à l'état de chrysalide, c'est à dire qu'il ne peut utiliser l'étendue de ses pouvoirs bien qu'il soit plus chanceux que la moyenne, qu'il réussisse plus facilement, bref qu'il soit plus "doué" d'une certaine façon que le reste des humains.

Pour la comparaison avec Highlander on est plus proche du deux où les mystes sont en fait des extraterrestres... je rigole ^^.
Non les mystes ne peuvent pas se sentir entre eux, sauf pour ceux qui dispose du pouvoir adéquat où lors de l'utilisation d'un talent.

Bon voilà, je crois avoir fait le tour!
et allez-y n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou précisions à demander!

Niico
responsable S.A.V.
Avatar de l’utilisateur
Niico
Gobelin Lunaire
 
Messages: 14
Inscription: 31 Mar 2011, 00:11

Messagepar Niico » 10 Nov 2011, 12:22

Haut

Re: Questions / Réponses

Je tiens d'ailleurs à faire la remarque que je trouve le système de gestion de thune bien pensé, simple et peu prise de tête. Tout marche grosso modo par ordre de grandeur, et permet à chacun de savoir rapidement ce qu'il peut s'offrir ou pas. Pas de calculs savant de compte en banque, les sorties et voyage sont déjà inclus, et s'il s'agit de faire un gros achat d'un coup, on sait à peu près à quel montant on peu aller sans se mettre dans le rouge.
J'ai envie de dire que tout a été conçu dans Eleusis pour fluidifer le crunch au maximum pour éviter qu'il ne sape l'élan de scènes classes et cinématiques, donc kudos à leurs auteurs.
"One shouldn't trust all the quotes he finds on the web." -Abraham Lincoln
Avatar de l’utilisateur
Eup
Gobelin Lunaire
 
Messages: 11
Inscription: 05 Nov 2011, 22:09

Messagepar Eup » 10 Nov 2011, 20:38

Haut

Suivante

Retourner vers Eleusis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron