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Éditions John Doe • Afficher le sujet - [Marche] Rétrofutur, Ici l'Ombre...


[Marche] Rétrofutur, Ici l'Ombre...

Aventures dans le multivers

[Marche] Rétrofutur, Ici l'Ombre...

Pour l'année scolaire qui vient (ouais je vois loin...), je souhaitais mettre les pieds dans les Milles Marches, avec une marche particulière, adaptée d'un jeu assez spécial. J'ai nommé "Rétrofutur"...

L'idée est que je me sens pas de faire jouer le jeu de manière aussi desespéré et sombre que dans le livre de base. Je n'ai pas envie de me casser les pattes avec le système de jeu. Quitte à rendre RF plus pulp, sa rendra l'aventure et les risques encourut par la Résistance plus dynamique et fort (images du jeu des arènes avec une course poursuite/évasion depuis le Quartier général de l'Agence de la Paix à coups de shotgun et de pistolets, le tout avec une DS volante qui file entre les hauts immeuble...)

Vu l'ambiance qu'il en ressortait (des 50's chromé et pourri jusqu'au l'os dans une supra dictature bureaucratique). Du coup m'est venu plusieurs questions et pistes de réflexions:
Primo, est-ce que je cerne la Marche sur un lieu possible du monde ou bien est-ce que j'inclue l'univers décrit de base (dans ce cas le cadre serait "l'Europole") et on oublie les autres lieux, trop lointain ? Pour moi sa couperait du cosmopolisme du jeu qui fait partie de son identité (imaginé un Résistant agent de Réhabilitation d'origine Chinoise habitant en Europe). Sa soulève également la question des origines et des factions (groupes de personnes dans RF à savoir Agents, Mafioso, Egarés, Terroristes), dois-je leur proposer des concepts en fonctions des groupes choisit ou bien laissez à leur choix, en fonction du concept ?

Secundo, comment faire pour la "magie urbaine" si particulière décrite dans le livre de base ? N'accepter que ceux qui voudront le jouer ? Quitte à réduire les envies des joueurs ?

Tertio, aspect mécanique, je souhaiterais que les joueurs sentent que la "Marche RF" est en train de progressivement pourrir, mal tournée. Je voudrais intégrer un système de "jauge" sans trop alourdir les Cheap Tales, qui fait qu'a chacune des utilisation des joueurs de leur pouvoirs et/ou de leur actions (via les points d'héroisme), la jauge de "Survie" de la Marche augmente.

Voici mes principaux questionnements autour de ce que je souhaite faire en terme technique. Si certains d'entre vous y ont déjà joués, qu'ils ne se privent pas pour m'apporter leur avis (le sujet est là pour ça). A bientôt pour plus de détails :wink:
Dernière édition par James Foley le 25 Avr 2012, 09:28, édité 1 fois.
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Messagepar James Foley » 24 Avr 2012, 10:08

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Re: [Marche] Rétrofutur

Hammett comparait devant la commisssion de McCarthy:
"-Monsieur Hammett si vous étiez dans notre position, autoriseriez-vous vos livres dans les bibliothèques?
-Si j'étais vous, sénateur, je n'autoriserais pas les bibliothèques du tout."
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Messagepar Tincho Dillinger » 24 Avr 2012, 15:38

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Re: [Marche] Rétrofutur

Cher Mr Tincho,

Ta réaction m'a fait hurler et sourire devant mon PC ! ^^ C'est vrai que le gout des univers 50's me botte grave, mais on traine déjà suffisamment dans deux sections pour le savoir tout les deux.
En ce qui concerne ce que j'ai commencé à faire: j'envisage la marche comme une réplique de la Tellure complète, comme le monde de RF, sachant que je vais décrire les différentes parties du monde (avec le peu d'informations que je dispose avec le ldb et les suppléments sorties).

Ensuite je vais me pencher sur la mécanique avec intérêt, en reprenant les "bases" de ce qui avait écrit dans le livre de base de RF. (entre nous l'idée de la jauge est intégré à RF, mais chut... ^^ je te laisserais découvrir...).

Je suis totalement ouvert à échanger (les MP sont là pour ça ^^), sur RF, WarsaW et sur l'ambiance Résistance.
Pour te dire je dispose de la gamme RF, donc si tu cherche des informations je pourrais t'aider.Pour ce qui est de cet univers, je compte raconter des histoires dedans, que ce soit des One-shot ou des mini-campagne...
Donc progressivement, j'écris, en choisissant de faire un petit one-shot et j'ai déjà une idée pour faire ce scénario en Europole...

A tous, Ici L'Ombre... Restez à l'écoute.... Le Colonel Foley est à l'antenne... :mrgreen:
(et pas de problème tu me MP quand tu veux Tincho)

Edit: Travail de découpage enfin terminé ! Mon cerveau n'a pas encore fondu, mais il s'en est fallut de peu ! J'ai donc taillé dans le gras, mais cela fut difficile. En effet essayer de retirer toute la moelle d'une gamme aussi baroque n'est pas évident. Pour que cela colle au format super rapide des Milles-Marches, il m'a fallut m'armer patience, passer outre les grandes descriptions détaillés et essayer d'être concis dans la description.

Deux de mes plus gros défis était de savoir résumer correctement le monde de RétroFutur, ainsi que le détails de la Résistance et des Agences. Je me suis donc affranchis largement, garce notemment à l'écran des Milles-Marches. La description de Stormchasers, m'a permit d'affiner la présentation de ces deux éléments de background gigantesque. Par contre sa promet d'être copieux, si je parviens à remplir correctement mon rail de présentations.

Voilà, c'est tout pour l'instant, plus de détails dans un prochain bulletin spécial !
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Messagepar James Foley » 25 Avr 2012, 09:27

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Re: [Marche] Rétrofutur, Ici l'Ombre...

Quelques nouvelles. Je suis hyperactif en ce moment sur la marche de Rétrofutur. Jai terminé de relire le livre de base (que je compte utilisé comme sources principales, sans trop me préoccuper des suppléments, sous peine de me perdre dans trop de détails).

L'adaptation du cadre de jeu est faites: la campagne va se dérouler en Europole qui constitue la "base principale", mais je n'exclue pas quelques aventures one-shot ou parallèle dans d'autres lieux de la Marche, pour l'explorer ou qu'elles soient en lien avec l'histoire principale.

L'adaptation des règles reste un léger soucis. les aspects sont des éléments assez difficiles en raison du cadre de jeu. Je dois donc essayer de faire au mieux. Les règles intégrant l'Ubik au système sont ébauchés, reste à voir comment faire fonctionner avec les points d'héroisme.La table des armes est convertie pour correspondre à l'univers et
la création d'objets issue de la technologie des deux mondes et calquée sur la création d'artefacts dans Stormchasers (avec la descritpion de la magie qui m'a bien aidée).

Quand a la campagne elle est déjà bien définie, mais j'attends de voir si mon esprit ne va pas me suggérer autre chose. Par ailleurs quelqu'un connaitrait-il un moyen de faire glisser un logo via calque (comme pour le logo des Cheap Tales ou de Mantel d'Acier associés à la fiche de personnages ?)
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Messagepar James Foley » 29 Avr 2012, 16:35

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Re: [Marche] Rétrofutur, Ici l'Ombre...

Mauvaises nouvelles. J'ai eu quelques soucis d'adaptations. Du coup j'ai chercher et j'ai trouver un autre moyen de rendre le jeu plus plapitant, et du coup je ne compte plus mettre RF sous Cheap Tales.

Désolé, c'est de ma faute, l'annonce de projet tourne cours. :?
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Messagepar James Foley » 21 Mai 2012, 10:58

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Re: [Marche] Rétrofutur, Ici l'Ombre...

Ah, on dirait que le colonel Foley vient de passer entre les mains expertes de l'Agence de la Réhabilitation Individuelle ! :mrgreen:
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Messagepar Humphrey B » 01 Juil 2012, 14:05

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Re: [Marche] Rétrofutur, Ici l'Ombre...

Ouais, j'avoue qu'on a perdu sa trace... Mais c'est pour mieux réapparaitre sous le Mercure ^^ !
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Messagepar James Foley » 12 Juil 2012, 18:35

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