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Éditions John Doe • Afficher le sujet - [Marche]La Marche d'Exil


[Marche]La Marche d'Exil

Aventures dans le multivers

[Marche]La Marche d'Exil

Bien, voilà qui permet de poser les choses plus au clair.



Origine de la Marche d’Exil :

Exil, la Cité Verticale, la Perle Noire d’un océan tragique, est l’une des Marches les plus isolées de l’univers des Mille-Marches. Cette Marche est très ancienne, d’un certain côté plus ancienne même que les Brumes.

Les Architectes, affaiblis par la rébellion de leurs Esclaves, quittèrent Gêh il y a plus de 250 millions d’années. Mais certains, trop faibles, restèrent sur place, attendant de se refaire des forces en restant en stase cachés au sein même de Gêh. Les bouleversements de la guerre entre Mû et Atlantide créèrent des soubresauts qui réveillèrent les derniers Architectes présents sur Terre, mais à peine eurent-ils le temps de sortir de leur stase qu’ils furent pris dans les Brumes que Gêh créait alors pour se débarasser des temps légendaires.

Comprenant très vite les possibilités offertes par les Brumes, ils créèrent une Marche à partir de rien, si ce n’est le lointain monde où ils étaient nés. Conscients de l’écoulement du temps et des choses de l’Univers, ils recréèrent ce monde tel qu’il était à présent, froid, mourant. Et la création de ce monde les épuisa au point qu’ils ne pouvaient plus créer grand chose par eux-mêmes. Il fallait se faire une raison : la stase leur avait donné un sursis, mais ils n’en étaient pas moins condamnés.

Pour faciliter leurs trajets entre leur monde et sa lune sanctuaire, ils créèrent les Portes d’Airain. La quatrième porte, sur la lune aquatique, leur offrait un accès aux Brumes, et donc à Gêh, par la Grise Mer. Par cette mer reliant les mers de bon nombre de Marches, les Architectes, prenant le nom d’Anciens, purent ramener sur la Lune Sanctuaire diverses créatures, toutes finalement descendantes des expériences de leurs premiers Esclaves, afin de leur faire construire un Mausolée.

Le reste est connu, et relaté dans le livre d’Exil.

Les secrets de la Marche :

Les stalytes viennent d’une Marche proche, qui fut détruite par le Visiteur. Ils n’ont plus rien, et leur fuite dans cette Marche n’est qu’une manière de retarder l’inévitable : la destruction de leur Marche les condamne à plus ou moins longue échéance à disparaître tel un rêve au lever du jour. Cherchent-ils une solution à cet état de fait, ou bien vivent-ils par procuration en attendant la fin, bien malin est celui qui peut le savoir...

Exil possède des Transversales elle-aussi, mais aucune ne mène sur les Brumes. Ou plutôt, elles semblent indiscernables de la Cité elle-même, à la seule différence que ce n’est pas l’Océan Noir qui les bordent, mais la Grise Mer et ses nombreuses épaves. Il est très difficile voire impossible de gagner les Brumes par cette voie tant la mer est mauvaise une fois au large.

La quatrième Porte d’Airain a été rouverte dans le plus grand des secrets par la caste des Scientistes. Eux-aussi tombèrent sur la Grise Mer, car la Porte d’Airain de ce côté-là est au milieu d’une sorte de cimetière d’épaves. Ils sont actuellement en train de préparer des expéditions vers ce nouveau monde qui n’est pas Forge...
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Messagepar Le Chacal » 22 Mar 2012, 19:22

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Re: [Marche]La Marche d'Exil

Les PJ de la campagne en préparation feront partie d'un club qui s'intéresse aux mystères d'Exil. Petit à petit, ils vont se rendre compte qu'une partie des mystères n'est pas originaire de la Marche et finiront par voyager vers les Brumes, soit par les Transversales (voie de l'exploration des mystères de la Cité) soit par la 4e Porte d'Airain (voie de l'investigation sur les Scientistes)

Je compte reprendre une partie de la trame de la campagne Öropa, avec pour but final de planter aussi en Exil un Arbre à Histoire...
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Messagepar Le Chacal » 22 Mar 2012, 19:29

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Re: [Marche]La Marche d'Exil

Après quelques réflexions sur une intégration plus profonde d'Exil à la cosmogonie d'Exil, je suis arrivé à plusieurs conclusions sur les axiomes et les "forces" en présence dans cette Marche.

Les axiomes d'Exil sont assez simples : un univers semblables à la Tellure, dont une version doit exister dans cette Marche à des milliers d'années-lumière de Forge, inaccessible par les moyens disponibles aux chimères locales. Pour ce qui est de la Magie, toute forme de magie externe est inutilisable dans cette Marche.
Les magies internes fonctionnent toujours, quoique atténuées (malus circonstanciel de -2 aux jets de magie lié à la résistance de cette Marche). Une exception notable est la Magetek, qui profite de sa ressemblance avec les artefacts des Anciens.
C'est par la Magetek que les poutrelles de métal et les murs de briques sont assez résistants pour soutenir une cité de 4000m de haut. C'est aussi la Magetek qui a permis de reproduire les Machines-Soleils, ou comprendre le fonctionnement partiel des Machines Absurdes. C'est aussi la Magetek qui a touché les créations de Sai Voscamia, inventeur des automates et intelligences mécaniques. Et c'est toujours la Magetek qui permet les miracles scientistes (sinon comment expliquer que de tels baltringues obtiennent des résultats si probants ?)

Enfin, dans le jeu des Dominions, un en particulier semble particulièrement toucher les chimères de cette Marche, l'Industrie. Bon nombre d'ingénieurs exiléens lancés dans la recherche du sacro-saint idéal ingénierique sont en réalité des alustels qui ignorent l'origine de leur don.
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Messagepar Le Chacal » 23 Mar 2012, 08:54

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Re: [Marche]La Marche d'Exil

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Messagepar Le Chacal » 24 Mar 2012, 09:22

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Re: [Marche]La Marche d'Exil

Mwahahahah
Des fées en Exil
ça va faire plaisir à Manu ! ça avait fait l'objet d'une courte discussion et d'un non extrêmement définitif de l'auteur quand on avait développé le bouquin.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
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Messagepar legrumph » 24 Mar 2012, 20:03

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Re: [Marche]La Marche d'Exil

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Messagepar Le Chacal » 25 Mar 2012, 08:00

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Re: [CR]Bienvenue en Exil (Part 1/2)

Avertissement préalable : Tout d'abord, je tiens à présenter mes excuses à l'auteur du scénario "un bouquet de fleurs fanées" mais le fait qu'un des joueurs soit un grand fan d'exil a abouti à une révélation au bout de 10min de scénario qui m'a forcé à changer fortement la trame du scénar.

Nicéphore Torin, jeune ingénieur d'Exil, a toujours su s'entourer d'amis remarquables. C'est d'ailleurs un peu pour ça que le corps des ingénieurs exiléens l'a mis au placard, à gérer un pont amovible de peu d'importance dans un quartier encore moins important. Mais Nicéphore a su trouver quelque peu sa place dans le microcosme des soirées où l'on se doit d'être. Et c'est au cours d'une de ses soirées, donnée par l'actrice Sténïa d'Odèves, qu'il retrouve des amis et des connaissances.
Son plus proche ami, avec qui il travaille tous les jours, Socrande, le mitier, est présent à sa demande, loin des blocs d'habitations pour familles modestes. Se trouve aussi-là Gustave, qui commence à se faire une petite fortune dans l'import-export, ainsi que Monce, incorrigible séducteur qui se dit lui aussi dans les affaires. A ce petit groupe se joint un "docteur de l'esprit" comme il aime se présenter, Aristophane, connu d'une grande partie de la bourgeoisie exiléenne pour son bon-vivant et son désintérêt certain pour le beau sexe.
Une autre personne connue des gens lettrés est aussi présente : l'auteur de romans à succès Maïa Karsavid, qui vient échanger quelques mots avec Socrande, qui avait travaillé sur les poutrelles de soutènement de son domicile et avec qui elle avait sympathisé depuis sa fenêtre.

Nicéphore arrive un peu après ce petit monde, avec à son bras une jolie damoiselle que personne ne connaît mais qu'il présente à ses proches comme "sa bonne amie Alaïs"
[C'est le moment que choisit le joueur d'Aristophane pour me demander "Tu fais jouer *un bouquet de fleurs fanées* ?!" Frak ! C'est un fan d'Exil qui a lu les scénars du ouèbe !!! Panique à bord, il faut revoir ses plans en urgence, sinon la partie est finie au bout de 45minutes, création de persos comprise. Vite, méthode WWLGWD* ! Je choisis donc de continuer en l'état cherchant le bon moment de faire un rebondissement inattendu pour lui]

Alaïs, Nicéphore et les PJ discutent, elle s'intéressant à leurs métiers respectif (Gustave, contrebandier, et Monce, monte-en-l'air façon Arsène Lupin, meublent comme ils peuvent), eux la questionnant sur ses origines. "La Ligue des Duchés" répond-elle, ce qui ne manque pas de faire tiquer Aristophane qui avait remarqué deux détails intéressants : elle n'a pas d'accent forgien, et le mitier a un postérieur fort avenant [Le joueur décide de voir où vont mener les choses par rapport à ce qu'il connait, et se concentre dans son role play]. Aristophane décide de poser franchement sur la table le problème de l'accent. Alaïs explique de son mieux qu'elle avait un excellent précepteur chez elle. Nicéphore s'impatiente devant la muflerie de son "ami", et prétexte de vouloir aller danser pour l'éloigner de lui. La soirée continue, quelques échanges ont lieu avec d'autres invités (dont Maïa Karsavid, dont Monce aime les livres). [Pas d'invitation donc pour l'opéra du lendemain. Toute épique quelle soit, cette scène, connue d'un joueur, perdait de son intérêt]

Tout à coup, des cris proviennent du balcon. Les PJ reconnaissent les voix de Nicéphores et Alaïs, mais un mouvement de foule se ruant à l'intérieur pour échapper à quelque chose. Socrande et Gustave arrivent à se frayer un chemin en jouant des coudes, tandis qu'Aristophane se fait bloquer par la foule, et que Monce reste en retrait. [Jet de Vigueur + Vaillance pour se frayer un chemin en force. Simples réussites pour les deux premiers, Echec normal pour le troisième. Le joueur de Monce préfère se la jouer prudent et reste à l'abri à l'intérieur] Face à eux, sur le balcon, deux colosses de 2,10m au moins, vêtus de grand pardessus sombres, capuches rabattues et écharpes couvrant le bas du visage. Le peu visible de leur peau, autour des yeux, semble pourpre. L'un d'eux tient Alaïs sous son bras, tandis que l'autre assure une corde-grappin pour vraisemblablement permettre une fuite par le bas. A leurs pieds se trouve un Nicéphore avec une pommette ouverte par un coup, à demi-groggy. [Jet d'initiative. Les colosses ont l'initiative. Le joueur d'Aristophane en profite pour me dire qu'il dégaine son élégant pistolet six-coups pour pouvoir tenter de tirer au-dessus de la foule qui regarde depuis les portes fenêtres. Vu la taille des machins, je l'autorise à intégrer l'action au coup suivant] Les colosses se désintéresse des deux moucherons qui les ont rejoint sur le balcon, et profitant de leur réflexes, tentent de fuir avec Alaïs. Celui qui a assuré le grappin se lance dans le vide, tandis que celui qui tient la demoiselle recule pour le suivre juste après. Gustave se lance alors pour couper le grappin avec son couteau. [Agilité+Vaillance Diff -2 pour contourner le colosse et couper la corde. Double 6 !!! Le joueur claque un point d'héroïsme pour une réussite légendaire. Je brode là-dessus] D'un geste, Gustave coupe la corde, et le premier colosse, surpris ne peut rien faire pour empêcher sa chute. Son compagnon lâche Alaïs pour tenter de retenir la corde, mais trop tard. C'est l'occasion qu'attendait Socrande pour récupérer Alaïs et la confier à Nicéphore, qui se relevait à peine.

Le colosse se retourne alors vers Gustave et le charge. [Attaque à main nue à +4 diff 0, réussie. 1d3+2=5 points de dégâts] Aristophane vise et tire au mieux. [Attaque à distance +5 diff -2, réussie. 1d6+1=3 points de dégâts encaissés par l'armure naturelle du colosse 1d3+1=3 points d'armure] Socrande fonce et frappe avec son couteau à son tour [Attaque au couteau à +4 diff -2, réussie, dégâts 1d6=5 points de dommages en partie encaissés par l'armure naturelle 1d3+1=2 points d'armure]. Nicéphore arrive à quitter le balcon avec Alaïs. Gustave, sans doute encore sous le choc du coup précédent, frappe dans le vide [Attaque au couteau à +3 diff -2, raté].

Le colosse tente alors de frapper Socrande, mais celui-ci esquive [Attaque à main nue à +4 diff -1, raté] Aristophane ajuste alors un nouveau tir [Attaque à distance +5 diff -2 Prouesse Coup violent, Risque Danger, réussie. Dégâts 1d6+1d6+1=3 entièrement encaissés par l'armure naturelle 1d3+1=3 points d'armure]. La cohue et les coups de feu déconcentrent Socrande et Gustave qui frappent de nouveau dans le vide [Attaques ratées pour tous les deux] Seul et incapable d'atteindre Alaïs, le colosse fuit en prenant une impulsion sur le sol et en faisant un bond de 6 mètres pour atteindre les poutrelles d'une passerelle au-dessus d'eux. [Magie du clan Harpel (identique aux Dehrman d'Öropa) : Vigueur+Magie Harpel Diff 0 (effet cercle 2), réussite normale. Pas de PP dépensés.]

Aristophane joue son va-tout, et tente un double-tir risqué. Malheureusement pour lui, le premier tir touche un des luminaires au gaz qui surplombe le balcon, aveuglant tout le monde dans la petite explosion qui en résulte. Le temps de s'habituer à la luminosité de la torchère qui remplace le luminaire, plus aucune trace du colosse. [Attaque à distance +5, Prouesse double attaque, risque maladresse, échec normal. Je joue donc sur cette catastrophe en privant tout le monde de la moindre possibilité de poursuivre la créature]

La suite dans la journée...

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Messagepar Le Chacal » 25 Mar 2012, 11:19

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Re: [Marche]La Marche d'Exil

Trop bon cette idée d'adapter Exil dans les Milles Marches.
Je vais m'y mettre aussi en essayant de prendre le chemin inverse... c'est à dire ne rien changer à l'univers d'Exil et essayer d'adapter la campagne Oropa à une aventure dans la citée verticale.

J'ai toujours regretté de ne jamais voir sortir la campagne Exil.. et trouvant de nombreuses accroches similaires entre Oropa et Exil (mouvements révolutionnaires, milieux underground, ambiance "citée obscures"...) je me dis que ça doit être possible d'adapter la campagne en remplaçant quelques concepts : mage et magie par ingénieurs civils et technologie, groupes armés par agents forgiens etc...

Bien sûr la finalité de la campagne ne sera pas la même, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas risquer de révéler trop de choses
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Messagepar MrHiver » 03 Avr 2012, 19:19

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