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Éditions John Doe • Afficher le sujet - [Marche]Armagideon_Time


[Marche]Armagideon_Time

Aventures dans le multivers

Re: [Marche]Armagideon_Time

Hop hop hop !

Je suis de retour avec la magie Rastafari qui est plus ou moins finalisée au brouillon.
Dites ce que vous en pensez !

La magie Rasta se décline en différentes "Maisons", ce sont les organisations les plus prégnantes au sein de cette religion, qui marquent une cohérence idéologique et correspondent aux trois "spécialités" . Il n'est pas obligatoire d'en choisir une, puisque la plupart des Rastas sont non-alignés et indépendant. Cependant ces dernières, permettent des bonus dans leur discipline favorite et des malus dans la discipline qui en est la plus éloignée.

Ordre Nyabinghi
La plus ancienne des trois Maisons Rasta est l'ordre Nyabinghi, où l'on trouve les plus anciens et les plus sages Rastas. Ils ont la réputation d'organiser les plus magnifiques Célébrations appelées Grounation, au cours desquelles la transe est facilitée par les tambours frappés selon le rythme syncopé qui porte le même nom que l'Ordre, et la fumée du Chalice, une sorte de pipe à eau au moyen de laquelle est fumée la ganja sacrée.

* Les Nyabinghis maitrisent le Voyage Astral, par la transe au cours des Grounations.
L'aspect "Nyabinghi" procure un bonus pour les jets visant à effectuer des Voyages Astraux, et un malus dans l'une des deux autres disciplines, à la discrétion du Joueur.


Bobo Ashanti
La doctrine fondée par Prince Emmanuel est la plus jeune, et sûrement la plus stricte et la plus extrémistes de toutes les doctrines Rastas. Les Bobos Ashantis ont la réputation d'être de féroces mages-guerriers, présidant au Feu rédempteur divin qui brûlera les Païens de Babylone et les cœurs faibles. Reconnaissables à leur Turbans et leur tuniques, les Bobos sont les plus méprisés des rastas. Les autres communautés ne les fréquentent que très peu.

* Les Bobos Ashantis maitrisent le Feu Divin & Rédempteur, bien qu'ils ne puissent pas le créer ex-nihilo.
L'aspect "Bobo Ashanti" procure un bonus pour les jets visant à la maitrise du Feu rédempteur divin, et un malus dans la discipline des Soins et de la Résurrection de la chair.


Douze Tribus D'Israël
Sûrement la plus souple des trois Philosophies, celle fondée par "Prophet Gad", se veut ouverte et paisible. On raconte même que des Métropoliens auraient été acceptés parmi ses rangs. Ici, hommes et femmes ont la même valeur et Haile Selassie peut être considéré comme une simple réincarnation de la dimension divine. C'est donc naturellement que ses pratiquants sont spécialisés dans les Soins et la Résurrection de la chair.

* Les pratiquants des Douzes Tribus maitrisent les Soins et la Résurrection de la chair.
L'aspect "Douze Tribus d'Israël", procure un bonus pour les jets visant à soigner, et un malus dans la discipline du Feu divin rédempteur.


Il faudra juste que j'ajoute quelques précisions "techniques".
Qu'en pensez vous ?
Hammett comparait devant la commisssion de McCarthy:
"-Monsieur Hammett si vous étiez dans notre position, autoriseriez-vous vos livres dans les bibliothèques?
-Si j'étais vous, sénateur, je n'autoriserais pas les bibliothèques du tout."
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Messagepar Tincho Dillinger » 26 Juil 2012, 21:06

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Re: [Marche]Armagideon_Time

C'est bien cool!
qu'est ce que tu as prévu comme magie rasta?
Je vois le feu, les transes et les soins, quoi d'autres?
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Messagepar dr dandy » 27 Juil 2012, 11:07

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Re: [Marche]Armagideon_Time

Hammett comparait devant la commisssion de McCarthy:
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Messagepar Tincho Dillinger » 27 Juil 2012, 13:32

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Re: [Marche]Armagideon_Time

quelques propositions pour la magie rasta.

Une discipline autour des animaux (empathie, contrôle, traits animaux, etc.)

Une discipline autour des émotions: amour, paix, calme, etc..
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Messagepar dr dandy » 27 Juil 2012, 13:47

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Re: [Marche]Armagideon_Time

Dernière édition par Tincho Dillinger le 27 Juil 2012, 14:48, édité 1 fois.
Hammett comparait devant la commisssion de McCarthy:
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Messagepar Tincho Dillinger » 27 Juil 2012, 14:46

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Re: [Marche]Armagideon_Time

Et des pouvoirs qui perturbent Babylone et ses machines infernales? :idea: :mrgreen:
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Messagepar dr dandy » 27 Juil 2012, 14:47

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Re: [Marche]Armagideon_Time

Hammett comparait devant la commisssion de McCarthy:
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Messagepar Tincho Dillinger » 27 Juil 2012, 15:03

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Re: [Marche]Armagideon_Time

Entropie :twisted:
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Messagepar dr dandy » 27 Juil 2012, 15:04

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Re: [Marche]Armagideon_Time

Oyez, oyez camarades !

Il s'en est passé des choses en un mois. Je viens donc aux nouvelles, il y en a une mauvaise, et plein de bonnes :mrgreen:

Du coup, je commence par la mauvaise: au début du mois, quelques jours avant le début de la campagne-test de mon univers, problème de disque dur.
Je dois encore me rendre chez un expert informatique spécialisé tro-trofort pour mettre une prime sur la tête de mes données, mais à priori ma version de travail courante est perdue. Paix à son âme.

Il ne me reste que le PdF que j'ai envoyé par pièce jointe à tout les curieux.
Bon passé le premier choc et le découragement initial, ce n'est finalement pas (vraiment) un drame, dans la mesure ou c'est une opportunité de réécriture plus concise encore.
(oui, j'ai un vrai problème de concision)

Au rayon bonnes nouvelles, j'ai enfin testé mon univers !
Encore mieux: ça c'est bien passé. J'ai utilisé mon dictaphone pour enregistrer toutes les parties, et je prépare donc en ce moment même un compte rendu relativement détaillé de la campagne.

Attentats Anarchistes, duels à minuit, demi-mondaines à séduire, libération de prisons en taupe mécanique à vapeur, voyage en dirigeable et lattage de vaudou au programme ! :twisted:


Cette campagne, m'a énormément remotivé et j'ai plein de points à dévellopper en tête !
Il faut absolument que je termine la présentation des "factions"/camps/organisations/sociétés secrètes et compagnie pour avoir une jouabilité optimale.
Se pencher sur les art martiaux plus sérieusement est aussi une priorité.

Détailler les "méchants" flics, mercenaires, briseurs de grève, milices patronales et autres bandits de grands chemins sera incontournable à moyen/long terme, c'est donc aussi en tête de to-do list.

Comme me l'a fait remarqué un lecteur dans son retour, et comme j'ai pu le constater en jeu, une carte du monde même grossière serait un atout non négligeable. Je bosserais là dessus aussi.

TinchO pour Armagideon Times,
à vous les studios !
Hammett comparait devant la commisssion de McCarthy:
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Messagepar Tincho Dillinger » 19 Aoû 2012, 13:18

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Re: [Marche]Armagideon_Time

8) Quand je remonte sur Lyon je te paye une bière pour qu'on en rediscute :twisted:

Je t'aiderais pour les arts martiaux. 8)
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Messagepar dr dandy » 20 Aoû 2012, 07:52

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Re: [Marche]Armagideon_Time

Bon, bon !

J'ai récupéré l'essentiel du texte de mon ancienne version de travail, un grand chantier de rénovation est donc lancé. 8)

Du coup j'ai laissé de côté pour un temps le CR de campagne. :?

J'ai décidé de pas mal changer la section historique, j'ai laissé tomber les grands gros et lourds paragraphes à propos de l'histoire uchronique pour les remplacer par une simple "timeline" standard à l'ancienne. J'y perds en soit-disant "originalité" ce que j'y gagne en place, en concision etc...

Du coup je me suis dit qu'à la place, j'allais faire une partie sur le fonctionnement de l'Empire Métropolien, qui s'est révélé franchement pas clair durant la campagne. Rien de trop détaillé, mais au moins de quoi comprendre la hiérarchie de classes et en très gros le système politique et judiciaire.

Je vous propose donc le premier jet concernant la hiérarchie de classe, pour savoir ce que vous en pensez. Tout ça n'est pas aussi étanche et enfermant que ce que ça peut en avoir l'air et donne de l'importance à un "nouveau" type de personnage: le faussaire. Tout les mouvements de résistance/rébellion disposeront au moins d'un de ces petit gars de telle manière que ça ne bloquera pas trop les joueurs.
Voilà donc les différentes classes, du bas de l'échelle sociale vers le haut.


La plupart du temps marqués par des tatouages ou au fer blanc, les non-citoyens souvent surnommés "intouchables" forment les échelons les plus bas de la pyramide sociale Métropolienne. Sujets à un ostracisme virulent, ils font l'objet de nombreuses persécutions et constituent le "gibier" préféré des forces de l'ordre.

Bagnard, Forçat, Sans-Papier, Clochard et Hobo
Ceux qui ne disposent d'aucun statut ne sont protégés par aucune loi. Au contraire la loi prévoit la possibilité de les arrêter sans motif et des procédures simplifiées pour les envoyer dans les Bagnes des provinces ou d'Ocëanya. La mendicité, l'usage de faux papiers et d'autres "crimes" de ce genre amènent à être considérés comme relevant de ce statut. Il s'agit sûrement de la place la moins enviable au sein de la société Métropolitaine. Les Hors-la-loi déclarés et les recherchés par les autorités Métropoliennes sont de facto rattachés à ce statut.

Esclave
L'esclave est la propriété exclusive de son maître, marqué au fer blanc de sa condition par le négociant de chair humaine qui l'a vendu.
Il porte la plupart du temps le nom de son maître, et ses déplacements sont sujet à l'approbation de son maître qui doit l'accompagner physiquement, par l'entremise de son contremaître ou au moins d'une lettre de "libre passage". Paradoxalement, ce statut protège légèrement son porteur des agressions à l'extérieur de la plantation, l'abîmer, le rudoyer ou lui faire quelconque offense c'est le faire à l'encontre de la propriété d'un maître planteur qui peut alors juridiquement se retourner contre vous.

Affranchi
L'Affranchi, si il n'est plus la propriété de son maître n'est pas parfaitement libre pour autant. Il doit toujours être en mesure de produire une preuve de son affranchissement. Toute propriété matérielle lui est interdite et seul un employeur peut lui permettre de disposer d'un toit. Seul certains emplois leurs sont permit avec généralement moins de droit que les autres employés. Si en théorie l'Affranchi est libre de ses déplacements, dans les faits de nombreux endroits leurs sont interdit d'accès, il est par exemple fréquent de lire des pancartes interdisant l'accès de tel débit de boissons ou de telle maison close "aux chiens et aux affranchis". Par ailleurs lors de couvre feu, des mesures coercitives particulières et plus contraignantes s'appliquent aux affranchis.


Classes intermédiaires, c'est là que se situe le gros de la population Métropolienne. Leur statut est prouvé au moyen d'une carte de citoyenneté numérotée et perforée de façon à permettre leur lecture par les machines analytiques de Babbage. Grâce à un partenariat relativement récent entre le gouvernement Métropolien et les différentes banques du continent, la carte de citoyenneté constitue aussi un moyen de paiement simplifié, géré par les machines de Babbage, pour les citoyens honoris et de première classe.

Citoyen de seconde classe
Le Citoyen de seconde classe est le tout premier échelon d'imposition ce qui lui permet de disposer "librement" de lui même. Il est nécessaire de disposer d'un emploi fixe et d'une adresse déclarée pour disposer de ce statut. La plupart des ouvriers, des mineurs et des prolétaires appartiennent à cette classe sociale. Il est libre de se déplacer presque n'importe où, sauf conditions particulières comme les couvre feu ou durant les heures légales de travail. Les congés leurs sont interdit sauf raisons très particulières comme maladies ou cas de force majeurs qui restent à prouver au moyens de papiers officiels. Les zones d'habitations bourgeoises et aristocrates leurs sont elles aussi interdites d'accès. La propriété individuelle leur est permise sous certaines conditions comme par exemple les preuves d'honnêteté et de solvabilité (ce qui est finalement assez peu courant). De plus, il lui est interdit de voter à n'importe laquelle des élections Métropolienne. Les regroupement non déclarés, et le droit d'association lui sont fermement déniés. Selon l'employeur qu'il sert il peut avoir accès a des formes très minimales de sécurité sociale. Seuls de très rares Ocëanyens ont réussit à s'élever aussi « haut » dans la hiérarchie sociale Métropolienne. Et encore le plus souvent c'est en tant que citoyens des colonies qu'ils ont abouti à un statut aussi « important ».

Citoyen de première classe
Le Citoyen de première classe est l'échelon d'imposition standard. Une grande partie de la classe moyenne inférieure relève de ce statut, qui reste réservé aux employés de bureau, de type col blanc, et aux métiers manuels de première utilité dont font partie les maçons et autres métiers du bâtiment, par exemple, mais aussi les métiers d'entretien technique ou de "petit" service. Les citoyens de première classe jouissent de droit de déplacements accrus vis à vis des citoyens de seconde classe, les couvre feu les concernent rarement et les heures légales de travail ne constituent pas un obstacle à leurs libre déplacements . Ils on droit à quelques semaines de congés payés attribuées au mérite. Les possessions individuelles leurs sont accessibles mais pas la propriété de terres. Par ailleurs, ces citoyens disposent du droit de voter aux élections locales comme les circonscriptions, ou les élections de quartiers.

Citoyen Honoris
La distinction "Honoris" est accessible par différents moyens. Le plus courant est une fiche d'impôts plus importante, mais le carriérisme militaire ou professionnel sont aussi des moyens d'y parvenir. Plus généralement il s'agit aussi d'un moyen de récompenser les citoyens de première classe particulièrement méritant ou ayant participé d'une façon ou d'une autre à aider le gouvernement ou la Monarchie Impériale Métropolienne. Toutes les élections leurs sont accessibles et aucune restriction de déplacement ne les concerne. La distinction Honoris assure de plus l'éligibilité dans son état d'origine et seulement dans celui-ci. Seule la condescendance des classes supérieurs peut donner aux citoyens Honoris l'envie de gravir d'autres échelons sociaux. Les mulâtres ayant réussi à la sueur de leur front et à la force du poignet, a se hisser aussi haut dans la pyramide sociale Métropolienne l'ont souvent fait au prix d'importants sacrifices. De ce fait ils sont assez rares à occuper ce statut, et encore plus a être élu. Dans les colonies ce fait est beaucoup moins rare, mais reste l'apanage d'une élite.


La classe des Nantis et des puissants est celle des Citoyens Élus et des Noblesses des anciennes Nations qui constituaient Métropolia. Si être élu est loin d'être aussi prestigieux que d'appartenir à l'une des noblesses ou aristocratie, les droits restent à peu de choses près les mêmes. A Métropolia et dans ses colonies, dès que l'on dispose d'un titre, qu'il s'agisse d'un titre d'élu, de noblesse ou encore mieux un titre aristocratique ou royal, on est considéré comme au dessus de presque tout soupçon. Dans la plupart des cas donner aux forces de l'ordre son titre débloque de nombreuses situations. Restent certains cas, où l'importance du titre en question sera importante. L'accès à des secrets gouvernemental ou militaires par exemple, demandera un important titre nobiliaire ou encore plus important si il s'agit d'un titre d'élu. Si les Noblesses et les Aristocraties ont conservé leurs spécificités nationales, là encore appartenir à la noblesse Britannyenne ou Prussyenne reste plus prestigieux que d'appartenir à celles des anciens Empire Francyen ou Austro-hongrois. Et donc a fortiori d'un ancien Royaume Espagnol ou Portugais, par exemple.
Mais tout est question de situation et de liens d'amitiés. Plus on monte dans les sphères du pouvoir et plus l'élitisme et la co-optation prennent de l'importance. Le mieux reste de se renseigner sur les différents systèmes Nobiliaires historiques pour avoir une idée de comment s'organisent les choses à ce niveau là de la société.


Qu'en pensez vous ? Est-ce trop long ? Manque-t-il des précisions importantes, notamment concernant la hiérarchie des élus ? J'ai pensé que me pencher trop précisément dessus alourdirait l'ensemble, mais là c'est peut être vraiment trop flou du coup ?

Les idées et les suggestions sont les bienvenues !


EDIT: PS: Je travaille sur la carte.
Hammett comparait devant la commisssion de McCarthy:
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Messagepar Tincho Dillinger » 29 Aoû 2012, 16:47

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Re: [Marche]Armagideon_Time

Et maintenant? Tu en est où?
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Messagepar dr dandy » 03 Jan 2013, 14:35

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Re: [Marche]Armagideon_Time

Salut à tous !

Le poids des études dans mon emploi du temps m'empêche de consacrer autant de temps à mon petit bout d'univers que ce que je voudrais. Mais je ne me suis pas découragé pour autant, et même si j'avance très lentement sur le projet, je continue à avancer.

J'ai décidé de me lancer dans une quatrième (sic !) réécriture du projet, parce qu j'ai ajouté de nouvelles choses et que je veux présenter différemment ce qui était déjà là.

Au rayon des ajouts, je vais ajouter un peuple, les bohémiens (je cherche un nom qui fasse plus différent/exotique, je pensais par exemple à zingaro, ou un truc du style) qui correspondent à l'ajout d'un nouveau type de province (en plus de la ceinture agricole et ses plantations donc) dans l'Empire Métropolien, les Marches d'Orient.
Il s'agira de la zone frontalière entre l'empire de Russye (que j'ai renommé Imperia Ru'skaïa) et l'Empire Métropolien. Ce sera un genre de Bohême/Transylvanie mystérieuse, avec plein de bouts d'europe de l'est et des balkans dedans, livrée aux escarmouches, aux razzias et aux pillages des armées des deux empires qui lorgnent chacun sur les territoires de l'autre.

En plus ça me permet de caser en inspiration la guerre de crimée.
Il s’agira aussi de l'endroit le plus marqué par l'aspect "fantastique" de l'univers en dehors d'Oceanya, avec les vampires, la bêtes du gévaudan et autres créatures étranges façon frankenstein, etc. En raison du positivisme et du scientisme omniprésent à Métropolia, le gouvernement tente de cacher l'existence de ces créatures qui remettent en question le dogme scientifique, avec un corps officieux de chasseurs de l'occulte.

Les bohémiens seront un genre de juste milieu entre le peuple Métropolien et le peuple Oceanyen, dans la mesure ou ils auront autant accès à la magie et à la technologie mais avec moins de bonus dans chacun de ces domaines. Ce qui s'expliquera par le fait qu'ils sont quotidiennement confrontés à des phénomènes paranormaux.

Le seul truc qui m'inquiète par rapport à cet ajout, c'est que du coup, logiquement il me faudrait une magie qui leur soit spécifique. Un truc qui rende le côté diseuse de bonne aventure, et les malédictions sur plusieurs générations. Et franchement je n'ai pas beaucoup d'idées de ce côté là...

Concernant l'histoire et la géographie de l'univers je veux aller plus à l'essentiel. Concernant la géographie, la carte du monde a bien avancé puisque j'ai quasiment finie celle du vieux continent, Métropolia et que je me lancerais ensuite dans le dessin de celle d'Oceanya.
Une bonne carte vaut mieux que de longs discours.

Concernant l'histoire j'ai décidé d'adopter une approche plus proche de celle que l'on peut trouver en fantasy ou dans le merveilleux de manière générale en laissant tomber l'uchronie et la timeline, qui prennent trop de place et représentent un travail trop laborieux et fastidieux. Je vais partir du principe qu'après le phénomène de l'unification de l'Empire Métropolien, l'histoire antérieure à cette évènement a été classée, enfouie dans les archives et interdite d'accès.
De ce fait l'écrasante majorité de la population ne connaît que des légendes sur ce qui c'est passé avant.
Du coup je n'aurais qu'a écrire quelques légendes sur l'histoire pré-unification et ensuite passer directement à l'histoire (très) récente de l'Empire. Avoir au préalable établie une timeline et fouillé l'histoire antérieure dans les précédentes versions m'aidera beaucoup je pense.

Ensuite concernant la présentation du monde en elle même, je vais adopter la technique de "vue à la première personne" comme par exemple dans Hellywood.

Mais il me reste un petit souci que je ne sais pas encore vraiment comment trancher.
Faire tenir la description du monde entier (qui a pris une ampleur considérable par rapport au début du projet) dans l'expérience d'un seul et même personnage me paraît aussi peu crédible que faisable, je pense donc le faire avec plusieurs personnages mais j'ai peur que ce soit moins fluide et je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Tout les conseils de ce côté là sont les bienvenus...

Sinon il me reste toujours à faire la description des affiliations et des organisations dispos pour les PJs, les trois religions/magies et les différents arts martiaux. Je vais devoir aussi de ce fait revoir la création de persos...

Bref, j'avance pas vite et je me rajoute du travail, des fois je me demande si je ne suis pas un peu maso :roll: :mrgreen:

Tout vos conseils, remarques, suggestions sont bon à prendre ! Et les encouragements aussi :wink:
Hammett comparait devant la commisssion de McCarthy:
"-Monsieur Hammett si vous étiez dans notre position, autoriseriez-vous vos livres dans les bibliothèques?
-Si j'étais vous, sénateur, je n'autoriserais pas les bibliothèques du tout."
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Messagepar Tincho Dillinger » 18 Fév 2013, 08:24

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Re: [Marche]Armagideon_Time

Pour la magie des bohémiens, je te conseille de reprendre la magie des brumes tell que présentée dans Stormchasers.
Illusions, charmes, rapport à la nature, etc. Tu as quasiment tout à portée de la main. :idea:

Pour la présentation de l'univers, un truc sympa c'est de prendre quelques personnages différents mais caractéristiques. Genre un noble éclairé, un gamin des rues (avec son argot :D ) et un océaniyen (pourquoi pas un vieux mystique :?: )
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dr dandy
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Messagepar dr dandy » 18 Fév 2013, 15:24

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Re: [Marche]Armagideon_Time

Hammett comparait devant la commisssion de McCarthy:
"-Monsieur Hammett si vous étiez dans notre position, autoriseriez-vous vos livres dans les bibliothèques?
-Si j'étais vous, sénateur, je n'autoriserais pas les bibliothèques du tout."
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Messagepar Tincho Dillinger » 19 Fév 2013, 16:10

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