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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Gestion du social? Gestion de la progression des PJs?


Gestion du social? Gestion de la progression des PJs?

Pour causer technique et pulp

Gestion du social? Gestion de la progression des PJs?

Salut à tous !

Cet été, j'ai masterisé une campagne dans et ce avec le magnifique système de jeu qu'est le Cheap Tales.

Il n'y a (presque) pas eu de problèmes et j'ai adoré faire tourner le cheap tales et le MUSAR. Ca rend vraiment très bien por tout le côté aventure épique, combats, voyages et explorations, etc...

Seulement à la fin, quelques petites interrogations demeurent.
La principale c'est comment gérez vous la sociabilité avec Cheap Tales.

Par exemple, quelles qualités et quelles ressources pour baratiner/séduire/convaincre quelqu'un ? En ce qui me concerne pour ce genre de choses j'ai essayé au maximum de me reposer sur les apprentissages et les aspects, mais comment faire quand dans aucune des deux catégories le perso dispose de ce qu'il faut ?

De plus j'aimerais inclure un système de relations et de contacts. Une fois la partie lancée pas de problèmes: on gère ça au roleplay et/ou à la situation etc...
Mais j'aimerais inclure dans la création de perso un petit truc hyper simple (comme le reste des règles) pour gérer les contacts, les connaissances et les relations des personnages.

J'ai pensé ajouter un truc aussi simple que celui d'Hellywood du type:
un point = contact/connaissance
deux points = collaborateur/allié
trois points = ami/proche/famille

Seulement j'hésite entre raccorder ces points aux points d'héroïsme ou aux atouts.

Dans un cas c'est pas très cher mais ça diminue l'aspect héroïque et emprise des persos sur la narration, dans l'autre je trouve ça un peu cher payé.
Vous en pensez quoi ? Vous avez d'autres idées ? :idea:

Ensuite, concernant la progression des personnages.
J'adoOore vraiment l'idée que les personnages progressent rapidement. Cependant, sur la question des apprentissages je trouve que ça va quand même un poil trop vite. Surtout si le joueur commence à dépenser ses Xps exclusivement dans querlques apprentissage en particulier.

Ca m'a fait cet effet particulièrement sur la magie: à la fin de la campagne l'un de mes PJs, le magicien du groupe, avait 6 dans son talent de magie et en gros plus grand chose ne pouvait l'empêcher de réussir ses sorts sauf cas extrême et gros malus.
Bon mais le cas était aussi particulier parce que les écoles de magie je les ai géré au moyen d'aspects obligatoire, du coup son aspect + son talent à 6 + ses qualités/ressources relatives à la magie bien montées, il était quand même hyper bill par rapport aux autres...
:roll:

Du coup je voudrais mettre en place une limitation du genre:
à partir de 4 dans un apprentissage, son amélioration coûte double (2 Xp, ça reste pas cher je trouve).
à partir de 6, l'amélioration coûte triple (mais bon là ça commence à faire cher pour le coup, je sais pas trop)

A votre avis, bonne ou fausse bonne idée ?

pareil si vous avez des idées, des suggestions, elles sont les bienvenues.
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Messagepar Tincho Dillinger » 29 Aoû 2012, 20:39

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Re: Gestion du social? Gestion de la progression des PJs?

Pour le social, je peux y réfléchir. là comme ça, j'ai pas d'idées particulières. Je gère généralement à la louche, via les aspects. Esprit pour tous les tests sociaux. Faut voir ce qu'on peut imaginer...

Pour les compétences, mmm... Je sais pas non plus. Je n'ai jamais senti le pb parce que mes joueurs avaient des tas d'apprentissages différents et les plus hauts à seulement 5 ou 6... Mais ça peut poser un souci effectivement.
Je dirai, éventuellement, comme ça brut : pas d'apprentissage supérieur au meilleur attribut plus 2.
Eventuellement. Mais franchement, j'en sais rien.

LG
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Messagepar legrumph » 29 Aoû 2012, 21:56

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Re: Gestion du social? Gestion de la progression des PJs?

Merci LG.

Pour le social, j'ai fait de mon mieux pour gérer avec les aspects et les talents des PJ effectivement. Mais pour des raisons particulières je me suis trouvé obligé de faire faire des tests sociaux à des PJs qui n'avaient aucun talents et aucun aspects sociaux.

Dans le doute, je faisais faire des tests Esprit + Éveil ou Adrénaline lorsqu'il s'agissait de mentir. Mais si tu as d'autres idées, et un peu de temps à leur consacrer...

Je suis tout ouïe :mrgreen:

Je testerais à la prochaine partie la limitation meilleur attribut +2, pour voir si ça me suffit ou si je part sur quelque chose d'un poil plus restrictif.
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Messagepar Tincho Dillinger » 31 Aoû 2012, 10:32

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Re: Gestion du social? Gestion de la progression des PJs?

Dans un premier temps c'est moi qui gère la dépense des XP. Je monte les trucs qui ont besoin de l'être en fonction de ce que le personnage va être capable de me raconter et de ce dont ils risquent d'avoir besoin pour la suite, histoire de rééquilibrer un peu les persos. Après, on verra.
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Messagepar Blakkrall » 31 Aoû 2012, 13:34

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