Un peu de Fate

Pour causer technique et pulp

Un peu de Fate

Pas mal d'aspects (ha ha) des Cheap Tales flirtent avec Fate (ou en tout cas des concepts mis en avant dans ce type de système). Mais si on allait un peu plus loin ? Propositions de quelques Fateries à adapter à CT :

- Les tags ! Franchement, c'est un concept que j'adore, et je me dis que ça doit bien être adaptable. Par exemple, utiliser une prouesse "taguer un aspect temporaire" contre une difficulté accrue. C'est jouable à votre avis ?
- Les tests de connaissances, qui autorisent le joueur à faire une déclaration et à tenter de savoir si elle est vraie ou non grâce à un test. Faisable avec une difficulté fixe ? (je veux dire, le joueur va savoir assez rapidement s'il a échoué ou non... est-ce que ça plomberait ce type de test ou pas ?)

D'une manière plus générale, est-ce que tout ce qui englobe les aspects dans Fate (tags, environnement, etc.) est transposable à CT (le bonus n'étant pas tout à fait le même) ? Quelles seraient les limites d'une telle approche ?
Avatar de l’utilisateur
kyin
Blaireau-effraie
 
Messages: 119
Inscription: 10 Déc 2010, 21:17

Messagepar kyin » 10 Jan 2012, 23:34

Haut

Re: Un peu de Fate

Alors clairement, les aspects de CT sont directement pris de FATE. Du coup, tout ce qui est applicable dans FATE est applicable dans CT. Il y a déjà le fait de créer un aspect dans les prouesses, mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment abordé le fait de taguer un aspect existant chez un adversaire (quoi que, je crois que j'en parle quand même).
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 11 Jan 2012, 09:19

Haut

Re: Un peu de Fate

Les tags ?
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Ranger de l'Espace
 
Messages: 362
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: rennes city

Messagepar paradoks » 11 Jan 2012, 09:27

Haut

Re: Un peu de Fate

taguer un aspect, c'est activer un aspect. C'est tout
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 11 Jan 2012, 09:49

Haut

Re: Un peu de Fate

euh... bah justement moi je vois une différence :oops:

Un tag c'est un aspect temporaire que tu colles sur quelqu'un pour le réutiliser par la suite - première utilisation gratos, après ça te coûte 1 point de Fate / d'Héroïsme.

Par exemple, ton perso va tenter de déséquilibrer un adversaire avec une manœuvre appropriée. S'il réussit, il va taguer "Déséquilibré" sur cet adversaire, et le tour prochain ou si un de tes potes agit juste après toi, il peut utiliser cet aspect temporaire "Déséquilibré" pour attaquer avec un bonus.

Autre exemple, qui à mon sens exprime toute la particularité du tag, c'est que tu as un perso qui est une bille en combat. Par contre c'est un gros chieur, et il va utiliser son action pour insulter ou détourner l'attention de l'adversaire. S'il réussit, il peut taguer "Poussé à bout" ou "Inattentif" sur cet adversaire, et un copain qui attaque juste après pourra lui botter le cul plus facilement.


Je ne me souviens pas du passage dans le livre... je vais le potasser du coup...
Avatar de l’utilisateur
kyin
Blaireau-effraie
 
Messages: 119
Inscription: 10 Déc 2010, 21:17

Messagepar kyin » 11 Jan 2012, 11:14

Haut

Re: Un peu de Fate

C'est la prouesse "Opportunisme". C'est là que j'ai mis ce mécanisme.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 11 Jan 2012, 13:23

Haut

Re: Un peu de Fate

Je me lève, et je confirme. Ca existe déjà et c'est wigolo.
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Ranger de l'Espace
 
Messages: 362
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: rennes city

Messagepar paradoks » 12 Jan 2012, 10:35

Haut

Re: Un peu de Fate

Effectivement... mais c'est pas des plus visibles na :P (quoi mauvaise foi ?)
Avatar de l’utilisateur
kyin
Blaireau-effraie
 
Messages: 119
Inscription: 10 Déc 2010, 21:17

Messagepar kyin » 12 Jan 2012, 11:59

Haut

Retourner vers Cheap Tales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron