[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - FAQ : les aspects


FAQ : les aspects

Pour causer technique et pulp

FAQ : les aspects

Visiblement, il manque pas mal d'exemples pour la gestion des aspects. Je vous invite à poser vos questions, vos interrogations sur le sujet ici même. J'essaierai de vous donner autant d'infos que possibles pour que vous puissiez gérer les aspects au mieux.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 07 Juin 2011, 13:06

Haut

Re: FAQ : les aspects

moi j'ai une question, tu dis ds le bouquin, activer un aspect en avantage pour pour un jet, vous jeter 3d6 etc... et en si le joueur active en désavantage 3d6 il prend le 2 moins bon.

Certes, mais en therme de jeu, je cherche encore le joueur qui a intêret à activer son aspect en désavantage. Alors ok, t'as ceux qui sont RP, mais soyons honnête, soit mes joueurs sont des no rp et devraient retourner sur D&D, soit les aspects en désavantge ne doivent pas être appliqué/joué trés souvent.

ou alors j'ai raté un truc.
Li_M
Gobelin Lunaire
 
Messages: 9
Inscription: 12 Juin 2011, 17:38

Messagepar Li_M » 15 Juin 2011, 10:29

Haut

Re: FAQ : les aspects

Le MJ a une carotte... Il peut donner un PH au joueur en disant que son aspect le trahit et pousse à la catastrophe. Mais c'est aussi de son devoir de signaler aux joueurs que tel ou tel aspect est à activer en négatif (3d6 prendre les deux moins bons). A ma table, le MJ a toujours une copie des FdP devant les yeux et propose la chose quand le joueur n'y pense pas lui-même, mais j'avoue que généralement on joue avec pour créer des rebondissements. Hier soir, par exemple, j'ai joué un aspect qui était pourtant positif dans la scène mais qui m'a mis dans la merde. En gros, j'ai un truc genre "gâchette facile", donc gros bonus pour tirer au blaster. Face à une provocation, j'ai dégainé alors que le perso était un peu beurré. Certes j'avais mon bonus pour tirer, mais le simple fait de sortir mon arme parce que c'était naturel pour moi m'a causé quelques désagréments ultérieurs avec les autorités et aussi les provocateurs. Je n'aurai pas eu l'aspect, je pense que le flingue serait resté à sa place dans le holster et que j'aurai géré autrement.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 15 Juin 2011, 10:40

Haut

Re: FAQ : les aspects

Ouais, faut vraiment penser à filer des PH alors. car meme quand, en jeu c'est moi qui proposait la scène en désavantage contre un pts d'héro, ils refusaient.

S'pour ça que dans mon méta game, j'offre à peu prés tout ce qu'ils veulent à grand renforts de pts d'héro ( de manière à en dépenser bcp pour tenter d'en regagner aprés ) Parce que pareil, les joueurs ne dépensent pas d'xp pour en acheter.

ps : peux tu répondres aux 2/3 questions que je pose dans le topic : mes premiers pas. thx ;)
Li_M
Gobelin Lunaire
 
Messages: 9
Inscription: 12 Juin 2011, 17:38

Messagepar Li_M » 15 Juin 2011, 11:44

Haut

Re: FAQ : les aspects

je doit être le boulet de service car j'ai pas tout compris sur les aspects.

Les aspects des personnages ça va : fonctionnement permanent en + ou en - avec la règle du "dé en plus" et fonctionnement "héroïque" avec dépense ou gain d'un point d'héroïsme (PE)

Pour la possibilité de dépenser un PE pour créer un aspect permanent c'est moins clair.
Si je dépense un PE pour ajouter l'aspect "les clés sont dans le pare-soleil"... ça veut dire quoi ?
- Que je jette 3D6 et que je garde les 2 meilleurs dans mon jet pour forcer le démarrage de la bagnole dont je n'ai pas les cléfs ?
- Que si je veux vraiment trouver les clefs et être sur de démarrer il faut que j'active l'aspect avec un nouveau PE
- Ou simplement que les clefs sont là que je les ai trouvé et vroummm pas besoin de faire un jet en plus ou de reclaquer un PE ?

Idem pour "le garde a une envie pressante" : ça donne quoi ? un avantage pour le jet de discrétion ? oubien on considère que le garde y va vraiment ?

Pour les aspects en combat, si un personnage passe une prouesse pour donner l'aspect désarmé à un adversaire...
- est ce en plus des dommages de l'attaque ?
- est ce que l'adversaire est "vraiment" désarmé" ou bien faut-il redépenser un PE pour activer ? Dans ce cas pourquoi ne pas directement dépenser un PE (comme ci-dessus) pour obtenir le même résultat sans passer par la prouesse ?

Enfin, est-ce possible de marquer des aspects temporaires "sociaux" ou "mentaux".
Si un diplomate veut impressionner son vis à vis pour faciliter une négociation. Doit-il dépenser un PE ? Ou doit-il passer une prouesse comme en combat, mais avec quel risque, ce dernier cas ne semblant pas prévu ?

ça en fait des questions hein ?
MrHiver
Gobelin Lunaire
 
Messages: 3
Inscription: 17 Mar 2012, 11:07

Messagepar MrHiver » 21 Mar 2012, 09:55

Haut

Re: FAQ : les aspects

Tu dépenses le PE pour créer un élément de jeu. Par exemple, oui, tu trouves les clefs de la bagnole ou le garde s'en va pisser. Mais c'est juste un élément coïncidentiel ou circonstanciel, pas un aspect.

En combat, une prouesse permet de créer un aspect jusqu'à la fin de ton prochain tour de jeu : toi ou un allié peut l'utiliser (une fois en tout et pour tout), soit pour lancer 3d6, soit pour dépenser un PE qui active l'aspect de manière complète. Si c'est un PJ qui subit ça, c'est lui qui reçoit le PE en échange.
Dans le cas de désarmer : si tu l'utilises pour gagner 3d6 (ou faire lancer 3d6 et prendre les deux moins bon à l'adversaire), c'est juste que l'adversaire perd le contrôle de son arme et jongle un instant avec. Si tu l'actives avec un PE, pas de souci : l'arme est projetée à pétaouchnok et le mec est à poil.
L'intérêt d'un aspect de prouesse, c'est que tu peux donner un avantage qu'un allié peut utiliser...*

Il faut jauger des choses en fonction de la cinématique.

LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 22 Mar 2012, 10:33

Haut

Re: FAQ : les aspects

MrHiver
Gobelin Lunaire
 
Messages: 3
Inscription: 17 Mar 2012, 11:07

Messagepar MrHiver » 03 Avr 2012, 19:28

Haut

Re: FAQ : les aspects

Hop je lance résurrection, un an plus tard à quelques jours près, et en ayant racheté l'exemplaire du précédent posteur, sans avoir fait exprès, en passant par un site en ligne pas du tout rôlistique. tu parle d'une coïncidence, c'est énorme je trouve.

Après avoir joué à un univers de conte de fées burné maitrisé par la soeur de ma copine et motorisé par Cheap Tales, je l'ai acheté pour remplacer BoL à ma campagne de fantasy (avec des aménagements pour l'XP histoire que ca aille moins vite)

Mais j'ai aussi lu FATE Core récemment, et en fait ca a confirmé ce que j'avais aussi vu dans ICONS : dans FATE ils font payer l'activation d'un Aspect. Or j'ai l'impression que c'est gratuit dans Cheap Tales. Et j'aime pas ca du tout. Ils gagnent un point s'ils active l'aspect en négatif, mais l'activer en positif c'est gratos ? No sir I don't like it. Mais on est bien d'accord que c'est juste mon avis.

Du coup je voulais savoir, c'est un oubli dans le bouquin, de ne pas préciser que c'est payant ? Si c'est fait exprès, je serais curieux de savoir pourquoi t'as viré la dépense de point. :)
Ragabash Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service d'Emmanuel.
Avatar de l’utilisateur
Wee
Blaireau-effraie
 
Messages: 103
Inscription: 11 Oct 2011, 12:43

Messagepar Wee » 18 Avr 2013, 20:14

Haut

Re: FAQ : les aspects

Tu remarqueras que si toi tu actives un aspect d'un joueur en négatif, il ne gagne pas non plus de points. Les aspects étant explicitement faits pour être ambivalents, ça me paraît assez équilibré, en fait. (avis perso)
C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 10/12 - CR D&D5
Avatar de l’utilisateur
kobbold
Bête des profondeurs
 
Messages: 207
Inscription: 12 Aoû 2007, 23:45

Messagepar kobbold » 18 Avr 2013, 21:19

Haut

Re: FAQ : les aspects

Ragabash Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service d'Emmanuel.
Avatar de l’utilisateur
Wee
Blaireau-effraie
 
Messages: 103
Inscription: 11 Oct 2011, 12:43

Messagepar Wee » 18 Avr 2013, 21:28

Haut

Re: FAQ : les aspects

Page 65 : Avantages et désavantages.

"l'utilisation d'un aspect en avantage ou désavantage est automatique dès que la situation le permet, que le Mj est d'accord et que le joueur l'accepte aussi".

En gros, c'est un "contrat de confiance". Tout est fait pour que les aspects soient utilisés des deux côtés, en mal comme en bien. Par contre, quand un joueur décide de lui-même, il gagne un point d'héroïsme (c'est un peu comme ça que j'interprète les choses en tant que MJ).

N'oublie pas non plus que les CT sont un système hautement héroïque, donc fait pour que les personnages soient clairement mis le plus souvent en position de réussir.

Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas procéder autrement (je les ai moi même un peu durci), mais c'est changer l'idée de base du système.

[quote="Wee"Ca force le MJ à être le méchant qui active les Aspects négatifs, "et si c'est moi qui l'active t'auras pas de points alors attention !" En plus personnellement quand je maîtrise j'ai autre chose à faire que vérifier constamment si mes 4 joueurs ont tel ou tel aspect qui pourrait être activé.[/quote]

A noter aussi que c'est tout de même un système de jeu très PJ friendly. Et qui part du principe que, au moins à la créa, tout le monde s'est mis d'accord sur ce que couvrent les aspects de chacun. Et comme toute utilisation d'un aspect est soumis à l'approbation du MJ, au final il garde le contrôle en étant capable de dire que non, là, ça n'est pas approprié avec la situation. (au joueur de savoir le convaincre ^^)


Personnellement, je me suis fait une petite feuille de résumé qui contient les aspects et apprentissages des persos de tous mes joueurs. Comme on commence avec un nombre restreint d'aspects, ça permet juste de garder les choses en tête.
C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 10/12 - CR D&D5
Avatar de l’utilisateur
kobbold
Bête des profondeurs
 
Messages: 207
Inscription: 12 Aoû 2007, 23:45

Messagepar kobbold » 18 Avr 2013, 21:50

Haut

Re: FAQ : les aspects

Oh, je suis à fond pour le côté "les joueurs sont des héros et de grosses pointures", c'est comme ça que j'ai toujours maitrisé... Mais là, ca me gêne car ça va trop loin à mon goût. Je vais donc le durcir comme j'avais prévu (changer l'idée de base quand un truc leur plaît pas, c'est pas ce que font les rôlistes depuis toujours ? :lol: ); parce que, vraiment, le contrat de confiance j'y crois et je l'applique généralement, mais là c'est plus une histoire que j'ai vraiment pas que ça à faire de devoir toujours penser à activer les Aspects Négatifs. je préfère le côté plus mécanique "positif tu paye, négatif tu gagne", et c'est la responsabilité du joueur d'y penser ou pas.
En tout cas merci des réponses.

P.S : et "au joueur de savoir le convaincre" c'est une idée qui me plaisait sur papier dans tous les jeux où je l'ai vue... et en partie, c'est carrément insupportable, en ce qui me concerne. Avoir un PJ qui va me prendre la tête pour marchander et tenter de me convaincre que si, là il PEUT... c'ets une perte de temps qui m'enerve. Je suis absolument pas fait pour le marchandage, j'aime quand un objet a un prix fixe et juste, et j'aime que quand je dise non ca soit non et qu'on passe à la suite. Mon dieu, je suis un tyran psychorigide.


... pas grave :mrgreen:
Ragabash Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service d'Emmanuel.
Avatar de l’utilisateur
Wee
Blaireau-effraie
 
Messages: 103
Inscription: 11 Oct 2011, 12:43

Messagepar Wee » 18 Avr 2013, 21:58

Haut

Re: FAQ : les aspects

Pour moi, prendre la tête, c'est pas "savoir convaincre" pour le coup. Chez moi ça n'a jamais marché tout le monde s'y est cassé les dents.

Ceci étant, je comprends l'idée. Personnellement j'ai l'impression que ça va être surtout chiant pour les lanceurs de sorts. Parce que les PP, ils les utilisent aussi pour leurs sorts, là où les non lanceurs de sorts ne les utilisent en général pas.

Ou alors tu compte faire payer des points d'héroïsme mais ça va être super cher pour activer un aspect... vraiment cher.
C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 10/12 - CR D&D5
Avatar de l’utilisateur
kobbold
Bête des profondeurs
 
Messages: 207
Inscription: 12 Aoû 2007, 23:45

Messagepar kobbold » 18 Avr 2013, 22:16

Haut

Retourner vers Cheap Tales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités