Cheap tales - help

Pour causer technique et pulp

Cheap tales - help

Hello,

Ici je m'attarde sur les règles de "Les milles marche". Le système Cheap tales est cool mais il est tellement concis et peut gérer tellement de situation que quelques explications et exemples ne sont pas superflus.

J'ouvre sur un point de règle concernant les "Risques et prouesses" en p. 68.
Le système est simple au premier abord, je prends une prouesse à condition de prendre un risque. Si l'attaque passe on applique, sinon rien ne se passe. Par contre dès qu'on passe en mode "interprétation des degrés de réussite" du tableau en haut de la dite page, je ne saisis pas bien la nuance.
Que veut dire "conséquences normales" ?
Pour une réussite je me doute que c'est "j'applique mon risque et ma prouesse" ; par symétrie sur un échec "je n'applique rien", n'est ce pas ?
Quelle donc la différence avec l'échec mineur "vous échouez mais parvenez à annuler le risque pris" ? De mon point de vue ces propositions sont équivalentes sauf s'il me manque des explications...
Ou, dois je comprendre que "conséquences normales" signifie qu'il faut appliquer la prouesse et le risque choisi, qu'on touche ou non ?

@+

DDG
Avatar de l’utilisateur
DDG
Zombie maresqueux
 
Messages: 51
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar DDG » 27 Mai 2011, 20:58

Haut

Re: Cheap tales - help

C'est assez simple :

Succès héroïque : l'attaque touche. Prouesse et risque s'appliquent. Le personnage peut choisir d'annuler son risque ou de prendre une prouesse supplémentaire.
Succès normal : l'attaque touche. Prouesse et risque s'appliquent.
Succès mineur : l'attaque touche. La prouesse ne s'applique pas, mais le risque si.
Echec mineur : l'attaque ne touche pas, mais le risque ne s'applique pas non plus.
Echec normal : l'attaque ne touche pas et le risque s'applique.
Echec catastrophique : euh, catastrophe quoi.

Voilou. C'est une manière de lisser la gestion on/off des risques prouesses. Prendre un risque c'est vraiment ça, puisqu'on peut manger sans parvenir à passer sa prouesse en cas de réussite mineure. Sur table, ça se fait tout seul au bout de deux rounds de combat et ça amène pas mal de pression en fait.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 27 Mai 2011, 21:23

Haut

Re: Cheap tales - help

Ah merci :D

Je conviens que c'est archi simple mais le coup de l'échec normal n'était pas clair pour moi.

J'adore le SAV John Doe...

@+

DDG
Avatar de l’utilisateur
DDG
Zombie maresqueux
 
Messages: 51
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar DDG » 27 Mai 2011, 21:36

Haut

Re: Cheap tales - help

Alors que je me pose la question de la viabilité d'Eberron comme marche mêlant fantasy et aventures romanesques (genre les 3 magi-mousquetaire à la cours d'Aundair avec le frère de la reine à la place du Cardinal), je me suis demander, comment vous gérer les race non humaine avec cheap tales?
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Zombie maresqueux
 
Messages: 37
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar Poulpy » 22 Juil 2011, 17:56

Haut

Re: Cheap tales - help

Deux choix : un apprentissage ou un aspect.
Si appartenir à une race est un état, un fait établi, c'est un aspect. Si au sein d'une race, tu trouves des ogres plus ogres que d'autres ogres (et qui peuvent encore s'améliorer), c'est un apprentissage.
Par principe, je dis que c'est un aspect. Ensuite, on se met d'accord sur ce que ça peut recouvrir.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 22 Juil 2011, 18:18

Haut

Re: Cheap tales - help

Je pense que pour Eberron je vais couper la poire en deux , appartenir à un peuple non humain est un aspect mais cela permettras d'acquérir des apprentissages particulier comme l'accès aux dragonmark ou l'apprentissage "magie féérique" pour les éladrin (et surement les gnomes).
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Zombie maresqueux
 
Messages: 37
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar Poulpy » 22 Juil 2011, 18:51

Haut

Re: Cheap tales - help

Oui oui. Tout à fait.
Pars du principe que si ça peut s'améliorer ou se comparer, il s'agit d'un apprentissage. Donc un pouvoir ou une magie uniquement accessible à un peuple donné est un apprentissage, mais le peuple est un aspect.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 22 Juil 2011, 18:55

Haut

Re: Cheap tales - help

Tiens, petite question concernant les ellipses (il me semble que ça a été abordé quelque part, mais plus moyen de mettre la main dessus...) :

Comment définir exactement une ellipse ? Je veux dire, prenons un scénario où les personnages vont devoir attendre le soir pour agir. On utilise l'ellipse ? On donne des XP ?
Avatar de l’utilisateur
kyin
Blaireau-effraie
 
Messages: 119
Inscription: 10 Déc 2010, 21:17

Messagepar kyin » 06 Sep 2011, 13:51

Haut

Re: Cheap tales - help

Yop
N'hésite pas à décréter une ellipse et à donner un XP. Sauf si tu penses qu'ils auront besoin de plus pour assurer le soir...

Un ellipse, en fait, c'est quand tu veux et à condition qu'ils ne fassent rien d'autre - genre "on passe l'aprème à préparer le matos et à chercher des renseignements" - ça tu passes vite dessus, mais c'est pas une ellipse.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 06 Sep 2011, 19:07

Haut

Re: Cheap tales - help

okay merci, je compte bien tester le système assez rapidement !
Avatar de l’utilisateur
kyin
Blaireau-effraie
 
Messages: 119
Inscription: 10 Déc 2010, 21:17

Messagepar kyin » 06 Sep 2011, 20:05

Haut

Re: Cheap tales - help

Salut,

J'ai une petite question concernant les créatures.
Dans les 1000 marches il y a bien un bestiaire sommaire cependant pas de règles pour créer ses bestioles.
Existe-t-il justement des règles et à défaut des recommandations pour faire ses propres créatures ?

@+

DDG
Avatar de l’utilisateur
DDG
Zombie maresqueux
 
Messages: 51
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar DDG » 24 Sep 2011, 17:47

Haut

Re: Cheap tales - help

Alors euh...
Non, j'ai pas de règles pour créer des créatures - pas de templates. J'ai écrit les monstres et les PNJ du bouquin de base au feeling, en me basant sur la table p.56 pour juger de la puissance du machin et en jugeant de la puissance potentielle des personnages.
Généralement, un PJ avec une vingtaine de XP est sans doute expert (voire en limite de maître) dans son domaine principal.
Je pense que le tableau suffit la plupart du temps. Il ne faut pas hésiter à tricher légèrement ensuite.

LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 24 Sep 2011, 19:03

Haut

Re: Cheap tales - help

Salut,

Merci pour la réponse.

J'en conclue donc que tu as éjecté la table "Taille des monstres" qu'on touve dans BoL. Pour les Points de vie comment fais-tu ; à la louche aussi ?

@++

DDG
Avatar de l’utilisateur
DDG
Zombie maresqueux
 
Messages: 51
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar DDG » 25 Sep 2011, 19:18

Haut

Re: Cheap tales - help

Oui. A la louche...
J'estime qu'un personnage fait environ 3 à 5 points de dégâts par tour de jeu, en moyenne (mais ça peut vite monter pour un combattant un peu solide), plus les prouesses Coup violent. Du coup, je vois combien de temps j'ai envie que mes monstres tiennent face à une poignée de personnages. C'est assez facile à équilibrer en fait, dès lors que tu connais les défenses des persos et leurs capacités offensives...
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 25 Sep 2011, 19:37

Haut

Re: Cheap tales - help

Ok, je comprends mieux la logique. Merci

DDG
Avatar de l’utilisateur
DDG
Zombie maresqueux
 
Messages: 51
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar DDG » 25 Sep 2011, 20:15

Haut

Retourner vers Cheap Tales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron