Pourquoi Cheap tales et non dK ?

Pour causer technique et pulp

Pourquoi Cheap tales et non dK ?

Coucou !! C'est bibi que v'là avec ses gros sabots !!
Donc question qui fâche (ou pas), mais surtout une question qui me triture pas mal la case "interrogations inutiles mais plutôt frustrantes" de ma boîte à cerveau.
Pourquoi donc un Cheap Tales system à la place du dK national ??

J'ai lu quelque part (peut être même ici en fait...) que les Mille-Marches était le "dK version univers", sous-entendu boîte à outils pour univers.

Certes, mais pourquoi alors privilégier un système venu de landes barbares et non un bon vieux dKick au cul ? Ou même ce Metal que l'on entend partout et qui semble si alléchant ?
Avatar de l’utilisateur
kyin
Blaireau-effraie
 
Messages: 119
Inscription: 10 Déc 2010, 21:17

Messagepar kyin » 11 Déc 2010, 18:34

Haut

Re: Pourquoi Cheap tales et non dK ?

Oula, plein d'excellentes questions.

+ pourquoi pas le dK ?
Assez bêtement parce que j'écris des jeux auxquels je joue. Et j'ai beaucoup joué au dK durant près de quatre ans - entre les tests sur les deux versions et les parties pour le plaisir, je pense que je suis à plus de 2000 heures de vol sous dK. Et il est arrivé un moment où j'en voulais plus.
Par ailleurs, le dK est très bien, mais il ne convient pas à toutes les ambiances. Et, par ailleurs, j'ai découvert de nouvelles manières de jouer qui ne rentraient tout simplement pas dans l'architecture du dK. Du coup, j'ai trouvé plus simple d'inclure les règles que j'utilise, que j'ai patchées et que j'ai triturées dans tous les sens pour vous donner du matériel up-to-date. Disons que ça me motive plus de bosser selon mes besoins et mes inclinaisons que sous la contrainte commerciale d'un système que je n'utilise plus.

+ et pourquoi une version de BOL ?
Assez bêtement parce que je joue aux jeux que j'écris - en tout cas pour ce qui concerne les règles et la technique. BOL est un petit système très efficace pour faire de la S&S. Je l'ai beaucoup patché, au point que ce n'est plus compatible avec le BOL de base, et c'est devenu les Cheap Tales - un système prenant les bases de BOL, y ajoutant des éléments venus de FATE et d'ailleurs, plus quelques twists sortis de ma table et de ma pratique de MJ.
CT est un système taillé pour faire du pulp et de l'aventure, parfaitement à l'aise pour remplir sa mission. Le dK reste trop "épique" pour ça et un poil trop "lourd" pour l'ambiance voulue. Je cherchais plus de fluidité encore...

+ Et Metal ?
Ben Metal, c'est pas fait pour du pulp héroïque. Metal, c'est les pieds dans la boue et le goût du sang dans la bouche. C'est fait pour du Bloodlust et des univers gritty, réalistes, durs... Je l'utilise pour faire du Vampire, du Transhuman Space, etc..

LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 11 Déc 2010, 18:52

Haut

Re: Pourquoi Cheap tales et non dK ?

Plein d'excellentes réponses :mrgreen: !
J'ai toujours trouvé cela intéressant d'avoir l'avis d'un auteur sur le système qu'il sélectionne pour tel jeu... une note d'intention en quelques sortes... histoire de convaincre les lecteurs que c'est mûrement réfléchi et pas simplement "parce que le concept il déchire", ou "histoire d'avoir des règles, il paraît qu'il y a des gens qui en ont besoin"... :roll:
Avatar de l’utilisateur
kyin
Blaireau-effraie
 
Messages: 119
Inscription: 10 Déc 2010, 21:17

Messagepar kyin » 12 Déc 2010, 10:11

Haut

Re: Pourquoi Cheap tales et non dK ?

C'est clair que, pour moi, les règles sont très importantes, y compris pour savoir les effacer et les laisser derrière l'histoire. Il faut qu'elles soient porteuses de quelque chose, d'un gameplay, d'un paradigme mental approprié dans lequel on place les joueurs.
On peut jouer avec de mauvaises règles ou des règles banales, mais je pense sincèrement qu'on obtiendra un jeu banal au mieux.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 12 Déc 2010, 11:21

Haut

Re: Pourquoi Cheap tales et non dK ?

J'ai eu l'occasion de compulser les règles de BoL... et ça me laisse assez froid... question de goût, je suppose, j'attends tout de même de voir la version Cheap Tales pour trancher, mais il y a de fortes chances que je reste sur dK...

Par rapport à ce que tu dis, LG, je dirais plutôt qu'il n'y a pas de mauvaises règles, mais des règles adaptées à différents besoins. J'ai fait plusieurs parties bien drôles avec des règles pourries, et des bides avec d'autres bien pensées et originales...
Avatar de l’utilisateur
kyin
Blaireau-effraie
 
Messages: 119
Inscription: 10 Déc 2010, 21:17

Messagepar kyin » 15 Déc 2010, 16:35

Haut

Re: Pourquoi Cheap tales et non dK ?

Hello,

j'ai fais ma première partie sous Cheap Tales. C'était un solo, pour tester, tordre et étirer les règles.
Premier bilan : facile à prendre en main, et mon joueur a apprécié. On a eu du mal à mettre en place les aspects, mais rien de bien difficile à mettre en place sur les prochaines sessions.

Premier constat : enfin un système au service du roleplay : je suis conquis. C'est ce que je cherchais pour mon propre JDR (qui n'a toujours pas vu le jour).
Second constat : prise en main facile, et quelques subtilités qui permettent de rajouter un peu de fun au fur et à mesure. Le système des arènes, que j'apprécie beaucoup sur le papier, m'a semblé un peu gadget, je pense approfondir un peu plus, tout comme le jeu de cartes d'ailleurs.

Du coup, me suis commandé Stormchasers, pour compléter ma gamme de 1000 Marches.

Maintenant, j'ai une question : j'ai tenté de bâtir mon propre JDR avec le Dk. Quand 1000M est sorti, j'ai été subjugué/jaloux/dépité que ce système incarne sur beaucoup de point ce que je cherchais (j'avoue que ça m'a un peu refroidi à créer mon système de jeu ET mon univers de jeu). Du coup, je tombe sur ce fil de discussion. Qu'est ce que tu entends par "plus épique" en parlant du Dk système, Mr LG ? Du coup, qu'est ce qui rend le CT si Pulp. C'est un terme que j'ai découvert avec les 1000M. Je pense que je saisi l'idée, mais je suis incapable de la retranscrire avec des mots à mes joueurs.

Si je pose cette question, c'est parce que je pense que je cherche un mixe entre le CT et l'épique. Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
Luceid
Zombie maresqueux
 
Messages: 44
Inscription: 25 Juil 2011, 01:08
Localisation: Sainte Gonade-Amaindantioche

Messagepar Luceid » 09 Avr 2012, 19:10

Haut

Re: Pourquoi Cheap tales et non dK ?

De ce que moi j'en pense pour avoir pas mal pratiqué les deux, avec le dK on commence les pieux dans la fange pour devenir à terme demi-dieux capable de vaincre des dragons. CT, ce sont des persos déjà "achevés" même s'ils gardent une marge de progression.

Pour faire une comparaison avec les jeux vidéos, le dK, c'est pour faire du Skyrim. CT, c'est pour du Uncharted.
Maître : Plagues dK / Mantel dK / Cheap Tales / Bloodlust
Joueur : Patient 13
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Nérac

Messagepar Le Chacal » 09 Avr 2012, 22:46

Haut

Retourner vers Cheap Tales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron