Je vais enfin donner mon avis après avoir fini de bout en bout Les Milles Marches
Déjà c'est un beau bouquin! Sur le plan éditorial rien à dire c'est vraiment un bouquin plaisant à lire et qui est destiné à servir. Bravo
Sur le plan des illustrations j'apprécie le travail du Grümph même si je trouve que c'est assez moyen sur celles qu'il a dessiné rapidement. Les cartes de tarot en revanche sont juste géniales
Il faudra m'expliquer l'origine de la carte "La Dopamine"
Présenter la cosmogonie d'entrée est louable mais j'avoue avoir du m'accrocher pour finir les deux chapitres. Je fus récompenser à la lecture des "fabulés" qui m'a réellement emballé.
La lecture du chapitre sur Öropa est mitigé. Le chapitre n'est pas suffisant pour utiliser la ville correctement et ne donne qu'un aperçu. La lecture de la campagne est indispensable notamment pour l'ambiance. Je m'attendais à voir apparaitre des héros symbole de la fondation de la ville dans le style Louise Michel ou Rosa Luxembourg mais non.
C'était avant de comprendre que les héros en question serait jouer par les pjs
Mais çà manque quand même d'un souffle épique revendiqué partout ailleurs mais pas vraiment présent ici.
La lecture du destin des nations en dehors d'Öropa m'a laissé un goût amer et terriblement prémonitoire
Heureusement le Pape gauchiste çà m'a bien fait rire
.
Les Cheaps Tales ont été remanié et c'est tant mieux
Les changements rendent les caractéristiques intégrables à n'importe quel setting et les aspects apportent beaucoup de flexibilité.
En revanche j'aurais tendance à renvoyer un débutant sur BoL plutôt que les Milles Marches car le premier est beaucoup plus "prêt à jouer" mais le deuxième offre plus de possibilités.
La magie semble quand même plus difficile à prendre en main même si avec un peu de pratique on doit pouvoir y arriver.
Les MUSAR c'est juste génial. Pas d'autres mots. On a vraiment envie de voir ce que çà donne autour d'une table d'autant que çà a l'air adaptable à d'autres systèmes sans trop de soucis!
La campagne est très bien faite sur la forme et contient vraiment tous les éléments pour créer une ambiance héroïque qui monte en puissance
Malgré la grande liberté d'action je trouve que c'est un poil dirigiste, finalement les décisions des joueurs n'ont pas trop d'importance vu qu'ils finiront par aller dans le sens du scénario.
Il y a aussi une opposition parfois costaude qui peut faire mal. A doser.
Avec des joueurs motivés pour jouer les héros altruistes çà peut donner quelque chose de vraiment sympa
En conclusion je suis content car j'ai trouvé le système qu'il me fallait: simple et dynamique avec de bons morceaux bien crunchy qui permettent d'avoir une belle mécanique bien rodée. Sur la campagne je regrette de ne pas pouvoir la jouer car j'ai un des joueurs qui fait de la politique et çà peut le gonfler.
Il y a des choses à redire mais je suis content d'avoir trouvé un système et un multivers qui me servira en générique