[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Retours et critiques


Retours et critiques

Aventures romanesques et merveilleuses...

Re: Retours et critiques

When you have to shoot, shoot, don't talk.



"Quelque chose sent mauvais dans cette affaire, et c'est pas ton après-rasage", Gene Hunt
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Golem saxophoniste
 
Messages: 592
Inscription: 16 Sep 2008, 21:23
Localisation: Montivilliers (76)

Messagepar Blakkrall » 02 Mar 2012, 19:31

Haut

Re: Retours et critiques

J'ai donc bien fait d'avoir été prudent en ninja-éditant cet ébauche pendant que tu y répondais :)

Mon dieu qu'ai-je fait, pardonnez-moi, je me fouetterais le dos avec des fraises (c'est salissant).
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Avatar de l’utilisateur
Bateau Ivre
Gobelin Lunaire
 
Messages: 6
Inscription: 21 Fév 2012, 11:28

Messagepar Bateau Ivre » 03 Mar 2012, 01:52

Haut

Re: Retours et critiques

Mince, j'ai posté dans une Marche SM !!!
When you have to shoot, shoot, don't talk.



"Quelque chose sent mauvais dans cette affaire, et c'est pas ton après-rasage", Gene Hunt
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Golem saxophoniste
 
Messages: 592
Inscription: 16 Sep 2008, 21:23
Localisation: Montivilliers (76)

Messagepar Blakkrall » 03 Mar 2012, 14:02

Haut

Re: Retours et critiques

Je vais enfin donner mon avis après avoir fini de bout en bout Les Milles Marches 8)

Déjà c'est un beau bouquin! Sur le plan éditorial rien à dire c'est vraiment un bouquin plaisant à lire et qui est destiné à servir. Bravo :P

Sur le plan des illustrations j'apprécie le travail du Grümph même si je trouve que c'est assez moyen sur celles qu'il a dessiné rapidement. Les cartes de tarot en revanche sont juste géniales 8) Il faudra m'expliquer l'origine de la carte "La Dopamine" :wink:

Présenter la cosmogonie d'entrée est louable mais j'avoue avoir du m'accrocher pour finir les deux chapitres. Je fus récompenser à la lecture des "fabulés" qui m'a réellement emballé. :mrgreen:

La lecture du chapitre sur Öropa est mitigé. Le chapitre n'est pas suffisant pour utiliser la ville correctement et ne donne qu'un aperçu. La lecture de la campagne est indispensable notamment pour l'ambiance. Je m'attendais à voir apparaitre des héros symbole de la fondation de la ville dans le style Louise Michel ou Rosa Luxembourg mais non. :? C'était avant de comprendre que les héros en question serait jouer par les pjs 8)
Mais çà manque quand même d'un souffle épique revendiqué partout ailleurs mais pas vraiment présent ici.
La lecture du destin des nations en dehors d'Öropa m'a laissé un goût amer et terriblement prémonitoire :(
Heureusement le Pape gauchiste çà m'a bien fait rire :lol: .

Les Cheaps Tales ont été remanié et c'est tant mieux :twisted:
Les changements rendent les caractéristiques intégrables à n'importe quel setting et les aspects apportent beaucoup de flexibilité. :D
En revanche j'aurais tendance à renvoyer un débutant sur BoL plutôt que les Milles Marches car le premier est beaucoup plus "prêt à jouer" mais le deuxième offre plus de possibilités.
La magie semble quand même plus difficile à prendre en main même si avec un peu de pratique on doit pouvoir y arriver. :idea:

Les MUSAR c'est juste génial. Pas d'autres mots. On a vraiment envie de voir ce que çà donne autour d'une table d'autant que çà a l'air adaptable à d'autres systèmes sans trop de soucis! 8)

La campagne est très bien faite sur la forme et contient vraiment tous les éléments pour créer une ambiance héroïque qui monte en puissance :D
Malgré la grande liberté d'action je trouve que c'est un poil dirigiste, finalement les décisions des joueurs n'ont pas trop d'importance vu qu'ils finiront par aller dans le sens du scénario.
Il y a aussi une opposition parfois costaude qui peut faire mal. A doser.
Avec des joueurs motivés pour jouer les héros altruistes çà peut donner quelque chose de vraiment sympa :idea:

En conclusion je suis content car j'ai trouvé le système qu'il me fallait: simple et dynamique avec de bons morceaux bien crunchy qui permettent d'avoir une belle mécanique bien rodée. Sur la campagne je regrette de ne pas pouvoir la jouer car j'ai un des joueurs qui fait de la politique et çà peut le gonfler. :cry:
Il y a des choses à redire mais je suis content d'avoir trouvé un système et un multivers qui me servira en générique :idea:
Avatar de l’utilisateur
dr dandy
Blaireau-effraie
 
Messages: 110
Inscription: 21 Fév 2012, 09:28
Localisation: Nîmes

Messagepar dr dandy » 06 Mar 2012, 09:51

Haut

Re: Retours et critiques

François "6PO" - Golem de protocole
http://www.bloodlust-metal.fr
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Honorable אמת mécanique
 
Messages: 1115
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris 13eme

Messagepar francois_6po » 22 Mar 2012, 11:55

Haut

Re: Retours et critiques

C'est pas très sympa de réveiller le pervers qui sommeille . :mrgreen: U
Avatar de l’utilisateur
dr dandy
Blaireau-effraie
 
Messages: 110
Inscription: 21 Fév 2012, 09:28
Localisation: Nîmes

Messagepar dr dandy » 22 Mar 2012, 13:41

Haut

Re: Retours et critiques

Bonjour Monsieur LG,

J'ai lu les 6 pages de "retour & critiques" et je doit bien admettre que je reste d'accord sur bien des diatribes de joueurs et maitres des MM...

Pour éviter d'avoir l'air de faire une critique au vitriol, je vais d'abord dire une chose importante : j'ai adoré le système des MM, quant au monde, je suis plus partagé, mais globalement, c'est très sympa. Mention "+++" pour les illustrations que j'aime beaucoup.

Voici donc le nœud du problème pour moi :

La cosmogonie de l'univers.

Je suis un MJ qui aime avoir une vision "englobante" et la plus exhaustive possible de l'univers et LA, j'ai un soucis. Je n'ai pas lu la campagne pour l'instant car : Exit Oröpa pour moi, la Belgique, ça ne me fait pas rêver... (utopique ou non) mais ce n'est pas un problème vu l'immensité de l'univers. Parlons plutôt de Geh. je vais formaliser cela sous forme des questions simples, car j'ai l'impression d'être passé à coté du principal à la lecture du Jeu (et du coup, je ne vois pas comment je pourrais présenter le monde à mes joueurs et par extension, le faire jouer).

Tu indiques clairement qu'il-y-a un "réel" (la Tellure) et des fantasmagories peuplées de Chimères (Rêves & Légendes diverses), Ok.
Les Joueurs jouent-ils des êtres réels ?
(Parce-que selon les passages du livre, ça ne semble pas clair. Après tout les Chimères disparaissent la plupart du temps une fois l'histoire close, il n'existe qu'au travers du comte).

Si Geh s'est débarrassée de toutes ces fantasmagories pour pouvoir avoir la paix, tous les pouvoirs listés dans MM ont donc une source liées au Brûmes et il faut donc voyager dans de tels mondes pour les obtenir...
Du coup, comment un PJ nouvellement crée obtient-il ce genre de pouvoirs ?
(Hormis le cas des fabulés ou cela semble plus subtile. Rappel, je pars du postulat que le perso est natif de la Tellure donc réel !).

Dans le cas ou le personnage serait une Chimère (Réponse : non, pas forcément à ma première question ; genre : je joue un Elfe et sa belle magie forestière qui va bien ^^ à titre d'exemple).
Les Chimères peuvent-elles (en fin de compte) aller sur la Tellure ? y subsister plus d'une histoire ?

...

Je ne vais pas aller plus loin dans les questionnements, j'ai posé le plus important pour moi. D'AVANCE MERCI de ta réponse et surtout si je suis le type seul du fofo "à n'avoir rien pigé au jeu". Tout comme un lecteur précédent, j'adorerais avoir une chronologie cosmogonique des évènements de ce multivers, car j'avoue n'avoir RIEN pigé à celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
Abelard
Zombie maresqueux
 
Messages: 31
Inscription: 21 Mai 2012, 12:28

Messagepar Abelard » 21 Mai 2012, 13:12

Haut

Re: Retours et critiques

Je fais une réponse rapide.
Tellure c'est la réalité, la notre. Donc jouer des êtres réels c'est jouer dans notre monde réel. Les joueurs sont des êtres réels mais leur personnage sont des chimères puisque nés de leur imagination. :idea:

Les pouvoirs et super-capacités dépendent de la Marche où se trouve le personnage. Un super-héros ne pourra pas utiliser ses super-capacités dans un monde médiéval où seule la magie peut exister.
il y a des exceptions comme les fabulés (car ils représentent des émotions et concepts universels) ou la magie féerique car les fées sont des êtres non liés à une marche spécifique.
Avatar de l’utilisateur
dr dandy
Blaireau-effraie
 
Messages: 110
Inscription: 21 Fév 2012, 09:28
Localisation: Nîmes

Messagepar dr dandy » 21 Mai 2012, 13:46

Haut

Re: Retours et critiques

Merci de ta prompte réponse ^^

Du coup, tous les joueurs jouent des Chimères...
L'être réel c'est le joueur, OK. Du coup, il s'agit du même postulat que "Rêve de Dragon", on s'en fiche du réel !

Je me trompe ?

Comment fait le PJ Chimérique pour passer outre la volonté de Geh et se balader dans le monde réel ?
Le peut-il seulement ?
Avatar de l’utilisateur
Abelard
Zombie maresqueux
 
Messages: 31
Inscription: 21 Mai 2012, 12:28

Messagepar Abelard » 21 Mai 2012, 15:03

Haut

Re: Retours et critiques

Pas impossible mais pas spécialement intéressant.
Plus on se rapproche du réel, plus il est difficile de créer une histoire. Grosso modo un pj dans le monde réel n'aura aucune influence sur l'histoire.
Justement Öropa est vraiment sympa car c'est l'exact opposé. Un monde où tout est possible. Lis la campagne du bouquin, il y a pleins d'infos et d'idées, tout sera plus clair pour toi.
Avatar de l’utilisateur
dr dandy
Blaireau-effraie
 
Messages: 110
Inscription: 21 Fév 2012, 09:28
Localisation: Nîmes

Messagepar dr dandy » 21 Mai 2012, 15:14

Haut

Re: Retours et critiques

Pour moi l'élément le plus important c'est que les chimères n'ont pas conscience d'être des chimères.
Après tout, si ça se trouve nous, Toi, Doc Dandy et moi, ne sommes que des chimères. La cosmogonie des Milles Marches est puissante parce qu'elle permet de tellement relativiser les notions de réel et d'imaginaire qu'au final ça n'a pas vraiment d'importance.

Gêh, la Tellure ce sont les noms qui permettent de se rapporter à un repère, un ancrage: notre réalité telle que nous la percevons/concevons. Mais tu peux aller très loin avec: pour quoi pas une marche qui reproduise exactement l'univers tel que décrit dans la cosmogonie des Mille-Marches ?? Avec une Tellure alternative coupée de ses brumes alternatives. Sincèrement, à mon sens, la cosmogonie des mille-marches n'est qu'une convention pour qu'on puisse parler des mêmes choses par les mêmes mots...

A partir de là, tu peux imaginer que dans cette marche qui reproduit tout le schéma Tellure/Transversales/Brumes la barrière que Gêh a mise en place se brise et toutes les chimères des brumes débarquent dans noter monde réel.

Rha tiens comme scénario bien barré ça pourrait être marrant. TU dis à tes joueurs monde contemporain strictement identique au nôtre et là PAAAF !!! Toutes les créatures et créations imaginées depuis la nuit des temps débarquent!!

Moralité on peut vraiment cuisiner ça comme ça nous chante je pense...

Au passage, tripant ton avatar ;)
Hammett comparait devant la commisssion de McCarthy:
"-Monsieur Hammett si vous étiez dans notre position, autoriseriez-vous vos livres dans les bibliothèques?
-Si j'étais vous, sénateur, je n'autoriserais pas les bibliothèques du tout."
Avatar de l’utilisateur
Tincho Dillinger
Blaireau-effraie
 
Messages: 106
Inscription: 09 Juin 2009, 14:52
Localisation: Paris\Lyon\Aix en Provence (selon le moment)

Messagepar Tincho Dillinger » 21 Mai 2012, 16:44

Haut

Re: Retours et critiques

Merci beaucoup à vous deux les gars, c'était tout bête, mais pas clair dans mon esprit. Merci, merci.
(@Tincho : oui, tombé dessus par hasard, adoré !^^).

Vous m'avez convaincu. Convaincu de ne rien livrer de la vrai "structure" de monde à mes joueurs...
Je continu néanmoins à penser que j'aurais VRAIMENT préféré plus de clarté dans la suite d'évènement de la Cosmogonie, mais je devrais m'en passer en fin de compte.

Je me souviens par exemple - à la lecture - des "Dieux anciens" (Tel l'Appel de notre Poulpe préféré) tout droit sortit d'on ne sait où, *pouf* ils sont là ! Pourquoi ? *pouf*, ils sont là c'est tout...

Ca fait très fourre tout au final cette histoire ^o^
Avatar de l’utilisateur
Abelard
Zombie maresqueux
 
Messages: 31
Inscription: 21 Mai 2012, 12:28

Messagepar Abelard » 21 Mai 2012, 18:56

Haut

Re: Retours et critiques

Hammett comparait devant la commisssion de McCarthy:
"-Monsieur Hammett si vous étiez dans notre position, autoriseriez-vous vos livres dans les bibliothèques?
-Si j'étais vous, sénateur, je n'autoriserais pas les bibliothèques du tout."
Avatar de l’utilisateur
Tincho Dillinger
Blaireau-effraie
 
Messages: 106
Inscription: 09 Juin 2009, 14:52
Localisation: Paris\Lyon\Aix en Provence (selon le moment)

Messagepar Tincho Dillinger » 22 Mai 2012, 14:17

Haut

Re: Retours et critiques

Hello
Je vais essayer de formuler quelques éléments de réponses pour vous aider à vous y retrouver...

+ tout d'abord, jouer dans les Mille-Marches n'implique absolument pas de jouer dans plein de marches différentes. On peut très bien jouer plusieurs mois/années au même endroit avec les mêmes personnages puis les abandonner pour jouer ailleurs avec d'autres personnages et une campagne complètement différente.

+ une marche, c'est d'abord une scène. Qui dit scène, dit spectacle, histoire, acteurs et mise en scène. Les acteurs, je les décris collectivement sous le nom de Chimères. Il peut s'agir d'humain, de fées, de petites bêtes fourrées d'alpha du centaure, peu importe. Ils n'existent que dans le cadre de cette scène. Ils sont appelés chimères parce qu'ils sont différents des vrais gens de la vraie Tellure - nous sans doute.

+ c'est là que ça peut devenir compliqué, parce que pour une partie de ces chimères, les chimères ce sont les autres - forcément. Eux sont les vrais gens de la vraie Tellure et les autres viennent des marches et sont des Chimères. Bien sûr, nous autres savons très bien que ce n'est pas vrai. Ce sont aussi des chimères puisque nous sommes les vrais gens....
C'est bon ? vous suivez toujours ?

+ en réalité, une chimère ne prend éventuellement conscience qu'elle est une chimère que lorsqu'elle quitte sa marche pour voyager dans les brumes. Mais ça n'a aucun sens si les personnages ne voyagent pas et restent chez eux. Du coup, ce sont simplement des humains, des fées ou des petites bêtes d'alpha du centaure. Vous n'avez absolument pas besoin d'aborder la cosmogonie avec vos joueurs.

+ cette cosmogonie n'est qu'une manière de présenter des concepts communs à toutes les marches. Une sorte de grille de lecture ou de pense-bête. Moi, ça m'aide à structurer les relations mystiques ou magiques entre les différents acteurs d'un monde. Je peux ainsi choisir ma distribution, le degré de surnaturel, la manière dont les choses s'articulent, etc.. C'est un outil de meta-jeu. C'est ainsi que j'avais entièrement repris la cosmogonie de 7th Sea sans pratiquement rien changer en surface, mais en accordant les concepts avec ceux des Mille-Marches. Pour autant, les personnages n'ont appris que très très très tard qu'ils étaient dans une marche et qu'ils devraient la quitter un jour pour aller affronter le diable lui-même.

+ l'autre avantage de la cosmogonie, c'est que je présente des concepts une seule fois que je n'ai pas besoin de réexpliquer à chaque bouquin. Ainsi, dans Stormchasers, j'attaque directement en posant plein de concepts spécifiques à la marche mais qui sont déjà définis ailleurs dans leur généralité. J'en donne juste les applications locales. Je peux poser le bien, le mal, le chaos et l'ordre, les dieux anciens et les atlantes, les prodiges et l'effet Prométhée... Tout s'articule vite et bien. (enfin j'espère).

+ J'ai commencé par ce chapitre un peu complexe pour poser des bases. Mais il ne fait que quelques pages en réalité. C'est court mais assez dense. Il ne faut clairement pas chercher à se le bouffer par coeur d'entrée de jeu. Piquez-y des concepts dont vous avez besoin pour jouer ou créer vos marches. Et quand il vous en manque, refaites-y un tour avec un oeil neuf guidé par des applications précises. Du coup, vous ferez automatiquement des liens ou des relations que vous n'auriez pas faits avant...
C'est vraiment une boîte à outil. Et comme pour toute boite à outil, vous en découvrez le contenu au moment où vous avez à faire quelque chose avec. Si vous vous contentez d'admirer les marteaux et les différents modèles de pinces, il faut que vous soyez un peu fétichiste. Il faut avoir les mains dans le camboui pour en apprécier l'intérêt.

Voilou
+
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 22 Mai 2012, 15:17

Haut

Re: Retours et critiques

LG, merci de ta réponse,

Je me permet du coup une petite digression quasi d'ordre philosophique sur l'existence des chimères au sein des marches :

Affirmation du livre des MM :

+ Une Chimère est un être éphémère qui est directement liée au comte raconté par le MJ,
+ Si dans une autre histoire (ou une scène), l'on retrouve une même chimère, elle peut avoir changé du tout au tout pour les besoins de l'histoire.

Les PJs :

+ Croient être issus de la Tellure mais sont en fait des Chimères qui s'ignorent,
+ Il estime que les autres sont des Chimères et par conséquent moins "réels" et "apte à perdurer" qu'eux.

Ma question :

<En dehors de toute considération cosmogonique, y-a t-il deux classes de Chimères ? Celles qui persistent car se croyant réelles et les autres qui ne sont consciente de rien et cesse d'exister pour un oui ou non ?!>
Avatar de l’utilisateur
Abelard
Zombie maresqueux
 
Messages: 31
Inscription: 21 Mai 2012, 12:28

Messagepar Abelard » 23 Mai 2012, 06:45

Haut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Mille Marches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron