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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Retours et critiques


Retours et critiques

Aventures romanesques et merveilleuses...

Retours et critiques

Normalement, le livre des Mille-Marches est en boutique. Venez en faire des retours ici.
LG
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Messagepar legrumph » 20 Mai 2011, 13:17

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Re: Retours et critiques

Pas acheté, mais vu ce matin, a l'occasion d'un autre achat...
D'une c'est gros (sa promet ^^). Deux: la couverture est magnifique... :shock:
Mais après, j'ai tellement de trucs sur le feux, que je me vois mal plongé dans les Marches... même si c'est tentant. Je pense attendre la fin d'un projet et ptêt me lancer. On verra. mais j'y pense hein :mrgreen:
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Messagepar James Foley » 20 Mai 2011, 16:28

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Re: Retours et critiques

Je le commande ce week end.

James Foley, les Mille Marches tu peux tout y mettre. Profite !!!
When you have to shoot, shoot, don't talk.



"Quelque chose sent mauvais dans cette affaire, et c'est pas ton après-rasage", Gene Hunt
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Messagepar Blakkrall » 20 Mai 2011, 17:33

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Re: Retours et critiques

Même y mettre du Hellywood ? Du WarsaW ?

A voir, si je peux tout y mettre... Il y aura surement jamais assez de Milles Marches a exploré pour les copains :mrgreen:
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Messagepar James Foley » 20 Mai 2011, 22:47

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Re: Retours et critiques

Hellywood sans souci.
Warsaw, sans trop de pb non plus en fait.
Mais l'ambiance changerait un poil tout de même (encore que) - plus Sucker Punch que Stalingrad.
LG
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Messagepar legrumph » 20 Mai 2011, 23:14

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Re: Retours et critiques

Je viens de passer chez Trollune (Lyon) pour l'acheter et je viens de le feuilleter entre deux biberons (pas de whyski :)). Bravo sieur Grumph, c'est un bien bel ouvrage ! Les illustrations sont merveilleuses, la mise en page rend le texte très agréable à lire, un bon week-end de lecture en perspective ! Et pour ne rien gâcher vous avez 80 pages de scénarios, presque la moitié du livre.
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Messagepar didier69 » 21 Mai 2011, 12:31

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Re: Retours et critiques

Je l'ais reçut aujourd'hui (bravo ludikbazar).
Déjà, le livre est beau, les illus du Grumph sont toujours un plaisir pour l'oeil.
Pour l'instant je n’ai lus que l'intro, mais elle augure du meilleur.
Maintenant j'espère que du contenue sera très vite dispo pour illustré les marches.
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Messagepar Poulpy » 21 Mai 2011, 21:43

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Re: Retours et critiques

Ouais, pour paraphraser une goupilette de mes connaissances, ça pète !

Trève de plaisanterie, j'y trouve mon compte de mimique Gaimaniennes tout bien comme il faut pour jouer de la belle aventure. Que je remette le nez dans cheap tales pour voir comment ça tourne, et y'a de bonnes chance que je commence à bidouiller du scénar épique et des bouts de monde pour faire joli autour.
Bref, merci bien, c't'un beau bouquin !

PS : très très bien les commentaires en italiques à droite à gauche. On est vraiment dans du matos pour jouer, et ça ça me plait.
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Messagepar paradoks » 22 Mai 2011, 10:59

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Re: Retours et critiques

Il me tarde de recevoir mon exemplaire (mardi au plus tard je pense).
c'est que mes petits camarades me font saliver avec leurs commentaires :D .
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Childeric Maximus
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Messagepar Childeric Maximus » 22 Mai 2011, 12:52

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Re: Retours et critiques

Bon, j'ai lus le background et les annexes en entier et survolé la campagne, et mon sentiments global c'est que sa poutre!

- L'univers, pardon, le multivers est vraiment sympa et me donne déjà des idées de campagnes ou les personnages commence sur une marche, glisse sur une autres pour finalement à la fin avoir la possibilités de voyager dans les brumes, miam!
- La description de l'Oropa est juste génial, très évocatrice. le coté futur optimiste et utopique sans être bisounours me plait énormément (même si je ne compte pas jouer dedans).
- Le système Cheap Tales me plait énormément, j'ai hâte de le tester, même si je pense que les aspects risques de poser quelques soucis au départ.
- Je l'ais déjà dit il y a quelques message, c'est un beau livre, les illustration de mister Grumph colle parfaitement à l'ambiance qui ce dégage du texte.

Maintenant quelques petites critiques:
- Ouch, des fois il y a des tournures de phrases un peu alambiqués, rien de bien méchant, mais trouver des termes comme "prévarications" quand on bouquine à 2h du mat, sa pique un peu les yeux et les neurones derrière.
- Dans la campagne, on vois que des PNJ ont des points de vilénie, hors je ne me rappelle pas d'un moment où on en parle dans le système de jeu (ou j'ai mal lus), je suppose qu'il s'agit de point d'héroïsme pour les méchants non?
- Dans la description des PNJ au niveau des apprentissages, il y a des termes qui ne sont pas forcement explicite dans ce qu'il recouvre, c'est bien beau de voir qu'un personnage a Glaymore 7, Araignée 3 ou zeugme 3, mais concrètement sa sert à quoi?
- Enfin j'aurais aimer plus d'exemple pour le système de jeu et plus de background générique (qui servira à tous les MJ des mille-marches) plutôt qu'autant de pages consacré à la campagne (qui ne servira qu'a une partie des acheteurs).

Bref, j'ai adoré cette lecture, je regrette juste la place prise par une grosse partie que je n'utiliserais pas personnellement.
Sinon, j'espère qu'on auras très rapidement les fiches de personnages résumé et cartes en formats PDF, parceque vus que le bouquin est jolie j'ai pas envie de l'écraser pour le scanner (surtout que le format rend juste l'opération bien chiante avec une imprimante/scanner penser pour du A4. Merci d'avance.
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Messagepar Poulpy » 22 Mai 2011, 14:34

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Re: Retours et critiques

Merci du retour.
Je m'occupe cette semaine de mettre en ligne les cartes, feuilles de perso et autres éléments importants du jeu. Ainsi que deux trois trucs qui traînent sur mon DD pour Öropa.

Pour les gros mots, désolé. Des fois j'écris aussi à 2h du matin :D
Les points de vilenie, c'est comme les points d'héroïsme pour les méchants. Mais forcément, je ne pouvais pas noter points d'héroïsme pour eux... sinon, ça faisait tache.
Araignée, Zeugme, Bellistère, etc., c'est expliqué dans un encart du premier chapitre de la campagne - et aussi dans la partie sur les harmoniques dans le BG. Comme pour tous les apprentissages, c'est au MJ et au joueur d'explorer ce que ça peut recouvrir en fonction de la définition. Ce que j'aime dans CT, c'est justement qu'on puisse voir les choses à sa manière selon sa table et ses joueurs.
Pour Glaymore (glamour féerique), c'est juste une magie. Il y aura des choses là-dessus dans le livret de l'écran. Mais je ne voulais pas surcharger le bouquin d'autant que seul le MJ peut (éventuellement) s'en servir et donc inventer ce qu'il veut pour son histoire.
Pour les règles, j'avoue que j'ai mis autant d'exemples que je pouvais sans noyer le poisson. C'est un système simple à utiliser et totalement intuitif sur table. J'ai juste un ou deux ajouts/précisions auxquels j'ai réfléchi depuis la fin de la maquette et qui devrait résoudre un petit truc qui frottait mais qui ne frottera plus (en gros, la possibilité de faire un jet Ressource + Apprentissage à la place de Attribut + Apprentissage quand c'est plus logique : par exemple, un jet de perception pourra se faire soit sous Chance + Eveil (par exemple si la carac est importante) soit sous Eveil + Détective (si on met l'apprentissage en avant)...)

Maintenant, concernant la campagne, c'est vrai qu'elle prend de la place. Mais c'est aussi l'objectif des MM et des prochains suppléments. Le contexte et le BG seront toujours liés à une histoire romanesque à raconter. Je n'ai plus envie d'écrire des pages et des pages de BG sans donner du matos à jouer en même temps. Maintenant, le MJ qui lit la campagne y trouvera énormément de BG même s'il ne la fait pas jouer. En effet, j'ai choisi de poser une grosse partie des éléments sur Öropa dans la campagne, au fur et à mesure des besoins, plutôt que dans la partie descriptive - histoire de mettre les lieux, les personnages, les événements, en situation, directement utilisable sans écrire une encyclopédie un peu trop étouffe-chrétien.
Les suppléments que je prévoie (et que j'ai commencé à écrire) seront tous des campagnes complètes, avec le BG utile donné soit en résumé au début quand c'est utile, soit parsemé dans les scènes pour accompagner la lecture et la simplifier. Il n'y a que l'écran qui sera un supplément technique/BG puisque je prévoie de donner plusieurs exemples de magies dans leur contexte et leur application.

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Messagepar legrumph » 22 Mai 2011, 14:57

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Re: Retours et critiques

@Poulpy : Je viens de voir ton post chez Casus No. Je vois ce qui te déçois un peu.
Tu attendais plus une sorte de catalogues de différentes marches formant des bouts d'univers à investir. C'est un truc qui viendra dans un deuxième temps : là, je voulais vraiment donner les clefs de base et les secrets du multivers, histoire qu'on parte tous avec les mêmes définitions, et je voulais donner un exemple d'histoire qu'on peut raconter dans les Mille-Marches (comment articuler la tellure et les transversales, la technologie quotidienne et la magie, comment gérer la fantasy urbaine telle que je la vois). Et puis Premier Conteur a énormément d'importance en terme de Gameplay (si tu as lu le dernier encart du cinquième chapitre de la campagne).
Avec les suppléments, je donnerai du scénario et des exemples de marches parfois très simples et limitées, parfois très étendues. J'ai du matériel sur le DD, il faut que je lui donne forme.
Pour une fois, on part sur une gamme - autant y aller petit à petit :D
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Messagepar legrumph » 22 Mai 2011, 15:05

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Re: Retours et critiques

Bonjour,
Il s'agit de mon premier message sur le forum. J'ai acheté les MM, je pensais également acheté que du background, mais il y a bien plus dans le livre. Pour confirmer l'excellente impression que j'ai eu à sa lecture, je prépare actuellement une séance pour le week-end prochain ( :arrow: il va sans dire que j'ajoute ma voix pour réclamer les pdf ). En fait, j'ai maintenant une folle envie de jouer ! :)
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Messagepar lemagicien » 23 Mai 2011, 05:42

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Re: Retours et critiques

Quelqu'un (LG peut être ?) pourrait-il résumer la campagne sans spoiler le truc. Dans quoi sont embarqués les PJ, quel est le thème, l'ambiance, la campagne se suffit-elle à elle-même ou bien est-ce un "to be continued" dans le prochain supplément ?
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Messagepar Infirmier John » 24 Mai 2011, 21:22

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Re: Retours et critiques

La description d'Öropa dans le bouquin est située en 2050, mais la campagne se déroule en 2026 puis en 2037. L'idée est de faire vivre aux joueurs les deux événements clefs qui débouchent sur Öropa tel qu'on le connaît - leurs personnages sont au cœur, sinon les déclencheurs, de ces événements.
C'est une campagne complète qui se suffit à elle-même, mais elle ouvre d'une part sur Öropa en 2050 mais aussi aux brumes toutes entières par le biais de Premier Conteur.
Les campagnes que j'écris actuellement (deux campagnes équivalentes en cinq chapitres assez longs) sont indépendantes, elles aussi, mais donnent aussi des éléments de compréhension ou de suite à la première campagne. C'est complet, indépendant et lié à la fois.
Sinon, en terme d'ambiance, c'est de l'urban fantasy - et c'est vraiment, je pense (mais vous me direz), de l'aventure romanesque et merveilleuse. Il y a des nazis, des dinosaures, des démons, des coups d'épées, des lances-missiles, des gros vilains méchants pas beaux, des flics en armure tactique, des courses poursuites, des monstres affreux et des enjeux très personnels pour les personnages.
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Messagepar legrumph » 25 Mai 2011, 08:49

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