[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Retours et critiques


Retours et critiques

Aventures romanesques et merveilleuses...

Re: Retours et critiques

Merci Maître Blaireau...

PS : On dirait du Sucker Punch !
Infirmier John - modo -
Avatar de l’utilisateur
Infirmier John
Infirmier du Johndoe Asylum
 
Messages: 286
Inscription: 05 Oct 2009, 15:09

Messagepar Infirmier John » 25 Mai 2011, 08:52

Haut

Re: Retours et critiques

Bonjour à tous.
Je viens de dévorer les Mille-Marches, j'ai adoré, bravo Mr Legrumph c'est du super taf!!! :D
Néanmoins, après lecture il me vient quelques interrogations:
-Comment introduire les transversalles, les brumes et le voyage entre les marches si l'on ne joue pas la campagne? serait il possible d'avoir des pistes.
-De plus, un des vecteurs des voyages entre les marches, est Premier conteur, il est donc difficile de se passer de lui, comment faire sans?

En clair, si j'ai envie d'enchainer les one-shot, ou des micro campagnes dans des ambiances (Marches) différentes en conservant les mêmes PJs, comment puis je amener ça en gardant une certaine "cohérence"? :?:

Merci.
Marius.
mariuscarey
Gobelin Lunaire
 
Messages: 5
Inscription: 15 Sep 2009, 14:55

Messagepar mariuscarey » 26 Mai 2011, 09:31

Haut

Re: Retours et critiques

Tu peux, par exemple, lier les personnages à une puissance qui ne peut elle-même pas bouger d'un endroit donné et en faire ses agents. Ils ont tous, d'entrée de jeu, un apprentissage supplémentaire (Marcheur des Brumes) et la puissance leur donne les routes à suivre pour aller ici ou là (ou les y fait conduire par un guide ou un passeur à la Rork) en même temps qu'une bonne raison de le faire.
Les personnages peuvent aussi être des membres d'une organisation type MEGA - une sorte de concile secret réunissant des marcheurs des brumes qui se donnent le droit d'intervenir ici et là, par exemple pour combattre n'importe quelle menace qu'ils jugent importante (les rôdeurs, les malfaisances, les avatars du Visiteur, les fées de l'obscur, les démons, les clandestins, les immortels, une autre société secrète malfaisante, des sectateurs d'un Dieu Ancien, etc..) ou pour trouver des artefacts atlantes perdus.
En fait, il existe des tas de manières de faire. Les MM offrent juste un canevas - tout ce que vous voulez y mettre, vous le mettez. Il n'existe pas une seule manière d'amener les choses. Dans le livre, je passe par la campagne et j'offre la possibilité d'utiliser Premier Conteur, mais il existe bien d'autres manières de faire.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 26 Mai 2011, 09:52

Haut

Re: Retours et critiques

Merci beaucoup pour ces pistes :D
mariuscarey
Gobelin Lunaire
 
Messages: 5
Inscription: 15 Sep 2009, 14:55

Messagepar mariuscarey » 26 Mai 2011, 13:01

Haut

Re: Retours et critiques

Allez... Encore un peu et je files l'acheter...
Qui déclanchera mon achat ?
Infirmier John - modo -
Avatar de l’utilisateur
Infirmier John
Infirmier du Johndoe Asylum
 
Messages: 286
Inscription: 05 Oct 2009, 15:09

Messagepar Infirmier John » 26 Mai 2011, 21:50

Haut

Re: Retours et critiques

A ta place j'n'hésiterais pas ;)
lemagicien
Le Patient 13
Le Patient 13
 
Messages: 13
Inscription: 22 Mai 2011, 09:22

Messagepar lemagicien » 26 Mai 2011, 22:09

Haut

Re: Retours et critiques

Ai reçu le mien hier :-)) C'est beau, c'est clair et ça débride l'imagination. Il y a longtemps qu'autant d'idées ne m'avait pas sautée à la figure à la lecture d'un jdr ! L'humour est discret mais présent et j'apprécie (Paris - Bérouth en une demi-heure fallait le placer ). Je n'ai pas fini mais j'ai vraiement beaucoup aimé ce que j'ai lu !
Petit regret... des exemples d'apprentissages et d'aspect (je n'ai encore jamais utilié ce concept...) mais ce n'est pas rédhibitoire en se creusant un peu la tête...
Bref, beau travail !!! Vivement la suite !!!
Gabuzomeuh
Gobelin Lunaire
 
Messages: 1
Inscription: 28 Oct 2010, 10:22

Messagepar Gabuzomeuh » 27 Mai 2011, 11:59

Haut

Re: Retours et critiques

J'ai reçu le mien pour mon anniversaire ce week end! Bon je viens juste de l'ouvrir et les quelques pages que j'ai déjà lu me plaisent beaucoup. Bon j'espère pouvoir rapidement faire un retour, mais là j'avais juste envie de dire que j'étais vraiment content de l'avoir enfin car il me faisait pas mal envie :D

Sinon au niveau de la forme : la maquette sobre et claire, les illustrations sont très sympa, j'aime toujours autant le style de LG vraiment très particulier et qui je ne saurais dire pourquoi titille mon imagination et ma sensibilité. Donc voilou pour la forme j'aime beaucoup (Ha oui la couverture est top!).
Avatar de l’utilisateur
Akae
Blaireau-effraie
 
Messages: 115
Inscription: 17 Juil 2007, 17:25

Messagepar Akae » 01 Juin 2011, 19:38

Haut

Re: Retours et critiques

Bonjour tout le monde.

Roliste régulier mais pas intensif, les milles marches m’ont vite attirés par un système simple et un multi-univers sans limite.

J’ai fini de lire les milles marches et je vous livre mon impression.

Le premier quart, donnant les clefs de la cosmogonie régissant le mutli-univers, est vraiment une succession de pièces de lego ou de puzzle permettant de pouvoir expliquer chaque environnement qui nous passe par la tête. La cosmogonie est le gros œuvre avant de passer au tout corps d’état. Les références sont nombreuses et j’ai pensé à de nombreux livres ou films/séries en lisant la cosmogonie. Des indices sont d’ailleurs donnés dans les remerciements spéciaux de la page 1.
Une fois le premier quart terminé, on se demande comment on va pouvoir tout utiliser. C’est finalement en lisant la campagne, qui, de mon point de vu, est un grand didacticiel permettant à la fois de prendre en main le système et d’appréhender Öropa, que l’on comprend mieux comment exploiter le multi-univers.

Le second quart, tranche nettement avec le début. LG nous livre une Öropa très proche de notre monde actuelle avec un engagement politique fort. Par certain côté, Öropa m’a fait pensé à Olympus d’Apple Seed, la technologie en moins avancée et la magie en plus. En tout cas, placer Öropa en Belgique est une riche idée. Les éléments donnés pour pouvoir balader les joueurs dans les décors d’Öropa sont assez courts et laissent une grande autonomie au mj et joueurs. Encore une fois, la campagne est d’une grande aide pour se faire une idée plus précise de cette cité et de la manière d’utiliser les lieux.

Le troisième quart, décrit un système de règles simples et laissant une grande liberté aux joueurs, mj compris. Les MUSAR sont des jeux dans le jeu qu’il me tarde d’essayer pour mieux me rendre compte des possibilités offertes.

Le quatrième quart est le ciment qui unifie les trois bloques précédents. Comme je l’ai dit plus haut, c’est un vrai didacticiel pour le monde comme pour les règles. Doucement au début et feu d’artifice de possibilités à la fin.
J’ai bien aimé la manière dont est présentée la campagne, surtout la mise en place en l’agencement des scènes.

Voilà. Un grand bravo pour le premier tome de la gamme. C’est agréable à lire et les dessins de LG sont apporteurs d’idées possibles.

Pour le côté critique, je rejoints ce qui a déjà été dit : des exemples et/ou des références seraient bienvenu. Je sais que les images figent l’imagination. Elles sont aussi le point de départ d’autres brumes ;)

Un truc qui serait intéressant pour les prochaines campagnes serait, comme dans les pièces de théâtre, un récapitulatif des pnj principaux et leurs fonctions.

Pour le reste, mes interrogations ont trouvées leurs réponses sur ce forum.

Bonne continuation. J’attend avec envie la suite. :wink:
sabre
Gobelin Lunaire
 
Messages: 20
Inscription: 06 Juin 2011, 21:54

Messagepar sabre » 07 Juin 2011, 06:52

Haut

Re: Retours et critiques

merci pour les retours. Je penserai à faire une liste de la distribution dans les prochaines campagnes... c'est vrai que c'est utile.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 07 Juin 2011, 07:44

Haut

Re: Retours et critiques

Je ne suis pas un fan de pulp et n'apprécie guère en général les multivers (Torg et Ambre me laissent de marbre). Je me suis donc empressé d'acquérir Mille-Marches. :roll:

J'ai reçu mon livre hier matin, premier ressenti après une lecture rapide:

- Le style graphique du livre me plait.

- La cosmogonie est intéressante mais un peu touffue. Il va falloir que je relise ça plus en détail, certaines choses me plaisent (le concept des Brumes/Transversales, évidemment, le Visiteur, les Architectes, ...) et d'autres moins (les exceptions au concept en fait: fées et démons - je trouve que ça vient en trop et ne suis pas sûr de les intégrer si je fais jouer... Ou alors en tant que Brumes).

- L'univers de base me laisse sceptique: je m'attendais à un truc plus "pulp" alors que là on se sent de prime abord dans un cadre assez politisé, "modernisant" que je trouve initialement assez loin du thème "pulp". Le chapitre consacré à ce cadre ne parvient pas à me faire prendre conscience d'un souffle épique... Cela change en partie à la lecture de la campagne néanmoins.

- Les règles: j'ai déjà pas mal farfouillé avec BoL et Cheap Tales par le passé, je suis donc en terrain connu. J'apprécie toujours autant le bousin et suis content d'avoir enfin un CT en bonne et due forme plutôt que mes vieilles impressions (tâchées de café) de la ML BoL... ça fait plus sérieux devant les joueurs :)

- La campagne: LE point fort, amha. Il est compliqué de juger à la volée du potentiel ludique d'une campagne. Néanmoins ça a l'air très bon, dynamique, et me réconcilie partiellement avec Öropa. Pas mal d'heures de jeu en perspective.

Pour le moment je suis donc dans un entre-deux concernant ce que je veux masteriser: réticence envers Öropa en raison de mon absence d'empathie MJique avec ce background mais en même campagne qui semble très bonne; ou alors je bâtis ma propre Tellure (dans un style "Neverwhere" de Gaiman), mais risque de me galérer à bidouiller la campagne pour recoller les morceaux...
Poulpivre
Gobelin Lunaire
 
Messages: 3
Inscription: 11 Mai 2011, 13:35

Messagepar Poulpivre » 09 Juin 2011, 09:42

Haut

Re: Retours et critiques

Je poste jamais...enfin rarement...mais pour Öropa...j'étais un peu obligé.
Que dire..;si ce n'est...OUAH...beau...top...vive le jeu de rôle libre...
Franchement, mon Grumph...tu as fais un boulot du tonnerre...merci encore.
pti_troll
Gobelin Lunaire
 
Messages: 1
Inscription: 06 Déc 2007, 12:32

Messagepar pti_troll » 09 Juin 2011, 10:14

Haut

Re: Retours et critiques

@Poulpivre : historiquement, ce sont les fées qui arrivent en premier dans la génèse des MM. J'avais acheté Changeling à sa sortie en 96 ou 97 et j'avais été très déçu (je sirotais du Pierre Dubois à l'époque). On voulait faire du féerique avec mes joueurs et j'ai commencé à poser les bases de la cosmogonie avec l'aide de ma chère et douce (et de p'tit troll aussi d'ailleurs). Après, mon frangin m'a filé trois pages de notes sur Öropa qu'il avait écrit pour un WOD à sa sauce mais qu'il ne voulait finalement plus utiliser. A partir de là, on a joué à Öropa pendant les douze ans qui ont suivi. Toute la cosmogonie supplémentaire et la forme des marches s'est développé au fur et à mesure jusqu'à prendre sa forme actuelle. La base, c'était le rapport entre les fées et les histoires - les fées en tant que créatures liées aux histoires (les hautes fées comme héros, le petit peuple en sidekick).
Mais quand il a fallut raconter tout ça, c'était juste pas possible sauf à tout prendre à l'envers : partir des secrets et des concepts généraux pour arriver à la ville. Et pour pas faire un guide touristique chiant, on a choisi d'amener un maximum de choses dans la campagne - à la fois le style de jeu, les possibilités du setting, les éléments de la cosmogonie en situation et des détails vivants sur la ville.
Öropa, c'est juste un cadre. Tu peux ignorer le côté cyberféeriquepunk et altermondialiste du truc. Mais clairement, la campagne est quand même très très affectée par la nature de la ville.

SI tu as des questions sur Öropa et son ambiance, ou des choses qui te gênent, n'hésite pas à les poser - je pourrai tenter de te conseiller sur des manières d'aborder les choses qui te plairont plus.

@P'tit Troll : t'es quand même un peu responsable du résultat !
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 09 Juin 2011, 13:12

Haut

Re: Retours et critiques

Merci pour ces précisions :)

Il va surtout me falloir lire et relire le truc afin de mieux capter l'ambiance et éventuellement la détourner légèrement afin de la faire correspondre avec quelque chose qui me motive (en ajustant les niveaux de magie, de technologie, en glissant vers du plus ou moins sombre suivant mes goûts). Là je livrais une sensation après une première lecture rapide, ce qui peut être trompeur.

A priori la campagne me plait bien et je m'en voudrai de passer à côté de celle ci juste à cause du cadre... Et comme la campagne semble inextricablement liée au cadre je me dis que j'ai du louper quelque chose dans le chapitre sur Öropa :)

Bref, il s'agit plus d'ajustement persos. Si j'ai des questions, je ne manquerai pas d'en abreuver ce forum.
Poulpivre
Gobelin Lunaire
 
Messages: 3
Inscription: 11 Mai 2011, 13:35

Messagepar Poulpivre » 09 Juin 2011, 13:52

Haut

Re: Retours et critiques

bien le bonjour

je me demandais : est ce que le système pourrais convenir a un monde basé sur les incas?
il n'y aurait que très peux de surnaturel mais des possibilités d'action héroïque.
quel est la part du commerce dans le système?

merci d'avance pour vos réponses.
c'est entre la chaise et le clavier que ce trouve le plus gros bug.
Avatar de l’utilisateur
klyyss
Gobelin Lunaire
 
Messages: 4
Inscription: 17 Aoû 2010, 09:01

Messagepar klyyss » 06 Juil 2011, 07:49

Haut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Mille Marches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron