Un retour rapide sur la campagne "Le premier conteur" des Mille-Marches que je fais jouer actuellement à ma table de 4 joueuses.
Après plusieurs jours intensifs de jeu cet été et ce week-end, nous arrivons à la fin de la campagne Cela n'a été vraiment que du bonheur. Une superbe alchimie entre des joueuses motivées, très créatrices, produisant un large volume de jeu à en rendre Öropa tangible, un bel (multi)(uni)vers et une superbe campagne romantesque portant des valeurs et des interrogations bien actuelles. Il suffit de saupoudrer deci delà de vos créations personnelles est la magie agira. Une des joueuses a décidé de la faire jouer de son côté à une autre table de débutants quand nous l'aurons finie ! L'esprit d'Öropa continuera de briller.
Attention seulement à bien équilibrer la puissance de certains des grands méchants par rapport à celle des joueurs. Si, comme-moi et à la demande de vos joueurs, vous voulez impliquer plus certains des PNJ importants dans l'histoire, il vous faudra créer leurs caractéristiques ou faire au feeling (e.g. Moshe, Aristoï, Dragon, Oster Osler, Dame Jaïma du Mas d'Argent).
Attention aussi à ne pas trop user de la corde des méchants s'attaquant à la communauté des joueurs.
Cheap Tales est vraiment un bon système. Je le réutiliserai dans l'avenir pour d'autres jeux. Cependant, malgré mon enthousiasme pour MUSAR, je n'ai pas encore bien su l'intégrer à nos parties. J'ai toujours peur que cela ralentisse le tempo du jeu par des explications de techniques. Quels sont vos retours sur MUSAR ? Comment avez-vous réussi à l'intégrer à vos parties ?
Attention Spoil :
Nous nous sommes arrêtés au début de l'insurrection. On va essayer de la jouer en partie. Chacun des personnages va pouvoir s'attacher à un point particulier (guérilla, communications/(dés)information, logistique, santé/hôpitaux...). J'ai prévu différents plans d'Öropa et de Bruxelles pour leur QG et d'aller du méta à la bataille de rue. Quand un personnage s'occupera d'une de ses tâches, les autres joueuses joueront des PNJ importants afin de garder tout le monde dans le jeu. Comment avez-vous géré cet épisode ? Façon wargames, combats de foule (si oui, comment avez-vous utiliser Cheap Tales pour cela), ... Sinon, quelles ont été les réactions des joueurs à la fin de la campagne ? Ont-ils compris le rôle du premier conteur, de l'arbre à histoires, le rôle d'Öropa, ... J'avoue que j'ai peur que cela ne soit pas des plus clair et qu'elles soient un peu frustrées. Comment l'avez-vous joué ? Quid du Grand Méchant qui court toujours à la fin de la campagne. Comment rendre la fin de la campagne mémorable ?
Si j'ai la force et l'inspiration, j'aimerais bien développer certains événements postérieurs (je ne ferai pas jouer l'épilogue tout de suite) et en particulier les élections de novembre 2027. Qu'en dites-vous ?