Nous avons enfin démarré. Voilà plusieurs mois que je me préparais (lecture, écriture, recherches).
Les trois premiers joueurs à qui j'avais soumis ce jeu avaient opté pour un groupe de villageois, se connaissant tous.
Il s'agissait d'un village de pêcheurs. J'ai situé ce village un peu au hasard, à Hime dans le Kii.
Un petit village (60 âmes), vivotant la plupart du temps, mais susceptible de s'en sortir grace à la pêche à la baleine (quand elles veulent bien se présenter).
Les joueurs ont d'abord défini leurs persos, avec ce pré-requis. C'est moi qui ait décidé que la feuille de groupe serait faite dans un second temps (une fois lancé la campagne, c'est à dire, dès la fin du 1er scenar).
L'un, joue Gansei, un ancien samouraï, devenu ronin suite à une décision malheureuse, decision qui l'a obligé à partir ( à défaut de commettre le Sepuku, il est "irrésolu" et à commencé à errer, fuyant son ombre de plus en plus loin).
Il a abandonné sa famille et à atterri dans ce village, très loin de chez lui, il y a 15 ans). Pour les villageois, il est un moine, vivant parmi eux, tel un sage auprès de qui on prend conseil. Il a une soixantaine d'années et souffre aussi de "sens diminués".
Asao est le meilleur harponneur du village, il est jeune, marié, 3 enfants en bas âge. Très fort, très robuste, mais hélas, pas bien malin ("dur à cuire", "guérison rapide", "bête"). Il es tout de bonté et complètement devoié à sa famille (unique valeur ( à 3)). Tout le monde utilise sa force, sa puissance de travail et sa credulité, sans bien toujours le récompenser.
Le troisième Kashun, est un tout jeune homme, très beau (mais qui le sait) vivant toujours chez sa mère (le père est mort), insouciant, inconséquent, peu travailleur, curieux, voulant de l'aventure. Il ne veut ni devenir pêcheur, ni faire quoi que ce soit d'ailleurs si ce n'est partir, voyager, découvrir...
J'avais donc commencé à composer avec ces trois profils et commencé à travailler avec chacun, son background. C'est aussi là, que j'ai écrit, pour chacun d'eux, (et pour éviter les présentations du style "je suis comme-ci, comme-ça," du premier scenar) une partie de leur background, intitulée: "comment vous percevez les autres:"
Une rubrique, où, pour chacun d'eux, et par le philtre de leurs valeurs, leur intelligence, leur expérience de la vie, est décrite la façon dont ils perçoivent les autres persos.
Ainsi, Gansei, à bien cerné Asao, sa force et sa faiblesse, la manière dont les autres le traitent...etc, l'insouciance de Kashun, le bellâtre qui court les montagnes et les filles.
Kashun aussi, a bien compris qu'Asao se faisait exploiter par tout le monde, qu'il était la gentillesse même, mais qu'il ne valait peut être pas mieux l'énerver. Mais, il a aussi et surtout, surpris Gansei, lors de quelques uns de ses entraînements quotidiens au bâton, dans une clairière isolee, en retrait du village, (ce qui lui a vite fait comprendre qu'il n'était sans doute pas tout à fait celui qu'il prétendait être). Avec ses "sens diminués" Gansei, par contre n'a pas su qU'il avait été épié.
Je commençais à écrire le premier scénario, qui allait les réunir en un "groupe". Il devait être librement inspiré du film "goyokin, le trésor du Shogun" (le naufrage d'un navire d'or, destiné au Shogun, et pillé par un seigneur local, qui fait ensuite disparaître tous les riverains, devenus témoins gênants) quand un quatrième joueur potentiel s'est pointé... Avec un profil, très différent des autres: un nanbanjin, portugais, navigateur et commerçant.
Il a aussitôt fallu que je fasse des recherches sur le Portugal, etc... Ce qui nous a amené au fait qu'il avait de fortes chances d'être un maranne, c'est à dire un juif, converti malgré lui au catholicisme pour sauver sa peau (l'inquisition est à ce moment la plus forte au Portugal qu'en Espagne)
Bref, voilà qu'apparaissait un naufragé idéal se greffant sur l'idée de base
Fernando Pacheco Pereira est donc un commerçant et navigateur portugais entre deux âges.
Arrivé récemment à Macao, il a eu vent que l'on pouvait negocier de l'or à un cour très avantageux au Japon. Il s'est donc associé à un autre commerçant pour tenter une première: aller acheter directement de l'or en Izu (mines d'or de Toi).
C'est donc avec un équipage chinois, une jonque (discrétion oblige) qu'il a rejoint Nagasaki ou il a trouve un pilote japonais (parlant chinois, l'un des chinois parlant le portugais). C'est le premier voyage de Fernando en Asie et il ne parle ni chinois, ni japonais. Tous, dont lui, sont vêtus de tenues ordinaires, de marins japonais, afin de passer inaperçus.
Malgré quelques malentendus, retards, négociation de passage/protection avec les kaizoku (voir le supplément du même nom) il est parvenu en Izu, à échangé ses porcelaines et ses soieries contre de la poudre d'or et des pépites.
Malgré de nombreux intermédiaires (pb de la langue), l'affaire, dangereuse et quasi illégale, semble néanmoins prometteuse. (tout ceci a été décrit, étoffé et detaillé par moi, dans son background)
C'est sur la chemin du retour qu'il va rencontrer les autres PJ.
Épisode 1:
Les 4 PJ vont être, individuellement, confrontés à un typhon.
Asao, grâce à son extraordinaire endurance et sa forte constitution sera le seul rescapé des pêcheurs de baleine.
Fernando, précipité par dessus bord, surnagera jusqu'à une côté inconnue de lui.
Kashun et Gansei feront partie des équipes qui partirons à la recherche d'éventuels rescapés sur la côte les jours suivants (tous les villageois participeront, tous les pêcheurs du village étant "disparus" suite au cataclysme).
Ils trouveront tout d'abord la jonque, échouée mais encore inaccessible du fait de la furie de la mer, puis Asao, épuisé qu'ils protégeront et ranimeront, quelques cadavres, connus et inconnus, puis enfin Fernando. Seul Gansei avait déjà croisé des nanbanjins. Choc des cultures, méfiance, peur, incapacité à communiquer, mimes, on s'est bien marrés.
Quand ils ont enfin réussi à se comprendre, et qu'ils ont eu fait le lien entre Fernando et la jonque, ils ont bien évidemment voulu y retourner (j3 après le typhon) surtout Fernando, qui voulait ardemment remettre la main sur son or.
C'est en allant vers la jonque, qu'ils croisent un samurai, monté, qui volte, puis vient vers eux et les charge, sabre au clair. À 4 (dont 3 non-combattants) sans armes, ils sont obligés de brutalement coopérer pour sauver leurs peaux.
Armé de son bâton (de marche et d'entraînement) Gansei frappe tres violemment une jambe du cheval, qui s'affole, fou de douleur et de peur. Le cavalier est désarçonné. A coup de pierres, de bambous, les PJ s'acharnent et tuent le samurai. Après avoir dissumulé le corps (le cheval s'est echappé) ils poursuivent et découvrent qu la jonque est en train d'être méthodiquement vidée par des bushis aux mêmes armoiries (daimyo local) que celui qu'ils viennent d'affronter. Ils ne peuvent y accéder que qq heures plus tard quand ces derniers sont partis.
Ce n'est que le soir (la jonque était à une demi journée de marche de leur village) qu'ils peuvent regagner leur village.
Ils découvrent les lueurs du village en flammes. Tous (vraiment tous? ^^) les villageois ont été tués.
Nous nous sommes arrêtés là. Les PJ ont compris qu'ils étaient dorénavant menacés. Ils pensent que c'est après le Nanbanjin qu'on en a. Fou de douleur, Asao voulait se jeter dans les flammes, les autres l'en ont empêché.
Voilà. je soumets tout ceci a votre sagacité pour des suggestions ou simplement comme inspi ou témoignage, si cela peut servir à quelques uns d'entre vous. Je poursuivrai, ci, après chacune de nos cession (ce sera ma contribution, pour moi qui ai tant puisé auprès de vous)
Je n'ai pas encore le retour de mes joueurs pour cette "première fois".
Je me suis délecté de mes descriptions de tempête, de la tension croissante que je leur ai fait vivre à mesure qu'elle s'accroissait, de leur stuppeur quand ils se sont retrouvés à affronter un cavalier avec du sable des pierres, et du bambou flotté.
J'ai beaucoup apprécié la fluidité du système mais me suisretrouvé très en difficulté au moment du combat (partie des règles que je n'avais sans doute pas suffisamment travaillée). Il va falloir que je me repenche sérieusement sur la question. (J'aurai peut être même besoin d'aide).
Pour la suite, (fuite) j'ai déjà élaboré le second scenar. Les joueurs pensent aller vers le "sanctuaire des cornes" lieu où à été accueilli Gansei, pendant deux ans, dans son errance, il y a 17 ans (j'avais mentionné cet épisode dans son background, l'imaginant comme un futur possible quand j'aurais commencé à manquer d'idée).