Bonsoir à tous,
j'ai dans l'intention d'utiliser le système de Tenga pour reprendre dans peu de temps une ancienne partie du Trône de Fer basée au départ sur les règles officielles du jeu, un peu lourdes selon moi.
J'ai quasiment tout ce qu'il me faut pour commencer mais je continue de me poser quelques questions et j'aimerai partager mes idées avec les votres et éventuellement recueillir vos conseils.
Pour résumer très simplement, les joueurs incarnent les membres d'une maison mineure qui disposent d'un certains nombres de ressources parmi lesquelles des troupes représentant la puissance militaire de la maison.
Quels seraient selon vous les traits qui pourraient caractériser ce type de ressource ?
1) - Pensez-vous qu'il faille décrire la composition de l'armée de manière exhaustive ? Par exemple, au moment de définir les ressources, un joueur pourrait dire: "Troupes: archers" et un autre pourrait surenchérir en annonçant "Troupes: fantassins".
- Mais comment gérer les effectifs ? Si on reprend l'exemple précédent, on a: Troupes: archers (1) et Troupes: fantassins (1). Faudrait-il se baser sur le fait que la maison est d'importance mineure pour affirmer qu'elle possède tout simplement une armée standard composée d'archers et de fantassins dans des effectifs moyens correspondant à ceux d'une maison mineure des Sept Couronnes ?
2) - Pensez-vous qu'il faille plutôt donner des caractéristiques plus générales telles que: Troupes: guerriers entrainés (1) ou encore Troupes: disciplinées (1), etc...
Certains d'entre vous ont peut-être eu à décrire cette ressource là et j'aimerais profiter de vos avis.
Côté adaptation, j'ai griffoné quelques idées sur un bout de papier, je vous les soumets ci-dessous:
- J'envisage d'ajouter une armure intermédiaire (cotte de maille, armure d'écaille, etc...)
- En ce qui concerne l'utilisation du bouclier, je songe à la spécialisation épée et bouclier pour la compétence combat. Un personnage utilisant un bouclier en combat pourrait choisir de réduire les blessures qu'il devrait infliger à son adversaire lors d'une passe d'arme pour réduire à son tour les blessures qu'il devrait recevoir de ce même opposant, ce faisant il recevrait un nombre de point de fatigue correspondant au type de bouclier qu'il utiliserait (targe, éu, pavoi,etc...) ; c'est un premier jet, là encore si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
- Je pense inclure le privilège Zoman.
Voilà, il est possible que parmis vous, certains aient eu la même idée que moi, je pense que c'est l'occasion d'en discuter.