[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - La saga des brasseurs de saké


La saga des brasseurs de saké

L5R... la grande muraille en moins

La saga des brasseurs de saké

Bon! On a fait la créa de groupe, et vendredi prochain sans doute les créas de persos.
Du coup je veux entre temps finir les finitions (localisation géographique, donner corps à certaines Limites du groupe et leurs Rivaux, etc), et même si je pourrai toujours inventer je préférerais apporter le plus possible de caution historico-réalistique que possible. ^^

C'est donc une famille de brasseurs de saké (je mettrai plus de détails plus tard), maintenant bourgeoise (donc riche) et très influente dans leur ville. Ils ont comme Ressources géologiques "ville portuaire" et "proche de la capitale". Je leur ai donc parlé de Sakaï, mais ils voulaient pas être à Sakaï. Ils sont donc dans une ville pas très loin de Sakaï puisque (sur le plan du saké et aussi pour des histoires de maîtres de cérémonies du thé) ils ont comme Rival "Guilde des brasseurs de saké de Sakaï" qui cristallise un peu la grosse concurrence que fait ce port n°1 national en matière d'activités commerciales.
Quelqu'un aurait une idée d'une ville (de l'époque) qui remplisse les critères, et si possible avec le nom du buke qui était responsable de ces terres? (Si en bonus, ce dernier ou son clan a joyeusement participé aux attaques menées contres les temples bouddhiques insurrectionnistes, Hiei-istes &Co c'est parfait) ^^

Merci d'avance! n_n
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Loup des enfers
 
Messages: 70
Inscription: 03 Juil 2010, 13:23

Messagepar KamiSeiTo » 08 Jan 2012, 14:11

Haut

Re: La saga des brasseurs de saké

J'ai l'impression que la province de Settsu correspondrait, mais je ne sais pas qui la dirige après la fuite de Murashige (et avant la mort de Nobunaga, puisque je vais faire jouer "l'évènement").
Des avis? Des idées? Je reste ouvert à d'autres propositions, Settsu n'est que la première que j'ai regardé...
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Loup des enfers
 
Messages: 70
Inscription: 03 Juil 2010, 13:23

Messagepar KamiSeiTo » 08 Jan 2012, 16:38

Haut

Re: La saga des brasseurs de saké

Bonjour,
a priori, Sakamoto en Ômi correspond parfaitement à tes souhaits. C'est l'ancienne base des brasseurs de sake du mont Hiei, passée sous le contrôle d'Akechi, puis donnée après sa défaite à Hori Hidemasa. Ce dernier a brûlé son lot de temple, donc cela conviendrait. Il a d'ailleurs sévi en Izumi, soit aux portes de Sakai, donc, c'est une autre occasion d'introduire les marchands de cette ville. En outre, c'est un partisan essentiel d'Hideyoshi et l'un des artisans majeurs de la défaite d'Akechi. Tu peux d'ailleurs utiliser directement la description que j'ai donné de la province dans mon scénario.
Sinon, Sakai est une ville qui a la particularité d'être à cheval sur deux provinces, Izumi et Settsu, et sa rivale directe est l'ancien port de Hyogo fondé pour commercer avec la Chine, au nord de la baie d'Osaka. A priori, elle était dominée jusqu'aux guerres civiles par des grands temples de Nara (Todaiji, Kofukuji), puis par les Hosokawa et les Myoshi. C'est aussi une bonne candidate, sous contrôle direct de Nobunaga quand tu commences, puis sous celui d'Hideyoshi. Elle a aussi, si ma mémoire est bonne, un conseil urbain, mais je devrais vérifier si tu es intéressé.
Tu as aussi la ville qui s'est construite autour du Hishiyama Honganji, la capitale des Ikko Ikki de la jodoshinshu, dans une zone d'estuaire. Elle occupe l'ancienne ville capitale de Naniwa et le temple a réoccupé les anciennes fondations du palais impérial. C'est le site d'Osaka. Le temple s'est rendu aux Oda en 1580 et la ville est aussi bien développée. Pour la retenir, ça dépend si tes joueurs ont été pro ou anti Ikko Ikki dans leur background: des anti ont peu de chances d'y être implantés depuis longtemps. Après la crise d'Akechi, la ville est sous contrôle directe d'Hideyoshi. Il en existe un beau plan. Cela ressemble à un mélange de cité interdite et de Venise car elle s'étend sur une série d'îlots.
Enfin, si tu ne veux pas de port sur la mer intérieure ou si tu veux être un chouïa plus loin de Sakai et dans une agglomération moins importante, il y a aussi Yodo, sur la rivière du même nom. C'est un ancien lieu d'étapes entre la capitale et les ports de la baie d'Osaka, en quelque sorte le port avancé de la capitale. Donc il y avait là des marchands grossistes (doi) qui généralement s'occupent aussi de prêts et de brasseries (il faut stocker un riz particulier, à gros grains, pas très mangeable, pour faire le sake). Pour commencer, c'est pas mal puisque c'est aux portes mêmes du lieu de la bataille de Yamazaki entre Hideyoshi et Akechi. La ville périclite un peu quand Hideyoshi fait construire pas loin le château de Fushimi (1594) qui aspire les traffics. Le lieu est un bon choix si tu veux confronter ta famille de brasseurs au déclin de leur ville, car globalement même avant Fushimi, Yodo est écartelée entre Sakai et les villes de l'Ômi.
Voilà a priori ce à quoi je pense. Bon jeu!
Graou
Blaireau-effraie
 
Messages: 141
Inscription: 28 Fév 2011, 18:30

Messagepar Graou » 10 Jan 2012, 12:01

Haut

Re: La saga des brasseurs de saké

Excellents conseils, comme toujours !

EDIT : tu as un lien vers le plan dont tu parles?


Brand
Le samouraï qui sent la fraise
 
Messages: 370
Inscription: 09 Jan 2008, 16:19

Messagepar Brand » 10 Jan 2012, 12:05

Haut

Re: La saga des brasseurs de saké

Wouah! Effectivement, des villes très intéressantes!
Je vais bien y réfléchir, et la carte m'intéresse aussi.
D'où tu arrives à sortir toutes ces informations!? u_u'


Voici du coup les "caracs" (je sais pas comment appeler ça) du groupe jusqu'ici! :

Concept : une grande et riche famille de brasseurs de saké dont un membre s'est distingué en tant que maître de thé auprès du château local.

Ambition : la richesse pour le prestige (la richesse n'étant que le moyen, et la renommée le vrai but).

Karma : désagrégation de la famille à cause de leurs manœuvres politiques (n'étant pas du tout des gens de politiques, ils se retrouveront embarqués dans des situations bien au delà de leur envergure).

Talent : intendance.

Accomplissement : chaque personnage influent/célèbre durablement et positivement impressionné (par la famille).

Ressources :
- Richesses : demeure ; brasserie ; trésorerie (un certain pécule amassé).
- Réputation : le maître de thé (qui est un membre de la famille, et a priori un PNJ).
- Savoir-faire : saké régional ; cérémonie du thé.
- Géographie : dans une ville portuaire ; proche de la capitale (i.e. assez proche pour commercer facilement avec).
- Relations : commerçants de la ville auxquels ils prêtent de l'argent (usuriers) ; seigneur local (grâce au maître de thé).

Limites :
- Pénurie partielle de riz (à cause des armées, guerre...) pose problème pour faire la prochaine cuvée.
- Dissensions dans la famille entre les partisans de miser à fond sur le maître de thé et les partisans de ne pas s'en occuper pour miser à fond sur la brasserie et le saké, pour l'avenir.
- Réputation de famille de couards/faibles dont la raison s'est perdue dans le temps. (Les gens pensent donc qu'ils sont facilement impressionnables/menaçables et ça leur arrive donc plus souvent que la moyenne .)
- Brasserie vieille et vétuste, qui nécessite de lourds investissements (en lien avec la limite 2). (Là aussi, la famille n'est pas unanime sur la marche à suivre (rénover celle-ci, en reconstruire une autre, et si oui au même endroit ou ailleurs, en profiter pour moderniser la méthode ou continuer de manière traditionnelle, etc), donc rien n'avance).
- Le maître de thé s'est engagé auprès du seigneur à ouvrir une école de cérémonie du thé avant la fin de l'année, alors qu'il n'a pas du tout encore l'accord de la famille (i.e. il n'a pas du tout les fonds pour).
- *une dernière à définir*

Rivaux :
- La guilde des brasseurs de saké de Sakaï, qui veulent les absorber ou les détruire (puisqu'ils refusent de se laisser faire).
- L'intendant du seigneur local jalouse l'influence nouvelle du maître de thé auprès de son seigneur, mais ne pouvant s'en prendre directement à lui, l'intendant (et sa famille!) essaient de l'atteindre indirectement en s'en prenant à sa famille en leur faisant subir le plus de crasses possibles (en plus, ça remet à leur place cette famille de bouseux arrogants qui croient pouvoir rivaliser avec eux, du haut de leur richesse!).
- Le temple local est un ancien allié et ami de la famille depuis des générations (financement du temple, création d'une matsuri pour bénir la production de saké, fournisseur de saké du temple qui a choisi lui-même de ne pas en faire, etc). Or ce temple veut plus que tout la chute du seigneur local (car celui-ci a activement participé aux massacres de moines orchestrés par Nobunaga) et tente d'entraîner la famille de brasseurs dans leur complot.

Voilà. Les mots soulignés sont soit les Ressources prises à 2 points soit le Rival majeur. Je trouve ce dernier intéressant, parce que ce n'est pas techniquement un rival des membres de la famille, mais le plus grand rival à leur ambition, et donc d'une manière un peu plus insidieuse.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Loup des enfers
 
Messages: 70
Inscription: 03 Juil 2010, 13:23

Messagepar KamiSeiTo » 10 Jan 2012, 14:14

Haut

Re: La saga des brasseurs de saké

Graou
Blaireau-effraie
 
Messages: 141
Inscription: 28 Fév 2011, 18:30

Messagepar Graou » 10 Jan 2012, 17:39

Haut

Re: La saga des brasseurs de saké

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Loup des enfers
 
Messages: 70
Inscription: 03 Juil 2010, 13:23

Messagepar KamiSeiTo » 11 Jan 2012, 12:13

Haut

Re: La saga des brasseurs de saké

Ok, je vais le chercher et je t'envoie un scan!
Graou
Blaireau-effraie
 
Messages: 141
Inscription: 28 Fév 2011, 18:30

Messagepar Graou » 11 Jan 2012, 14:24

Haut

Re: La saga des brasseurs de saké

J'hésite entre le port de Hyôgo et Ôsaka.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire qui était le seigneur local (effectif, Nobunaga et Hideyoshi, par exemple, étaient en campagne donc je ne pense pas qu'ils y vivaient au quotidien?) de chacune de ces deux villes?
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Loup des enfers
 
Messages: 70
Inscription: 03 Juil 2010, 13:23

Messagepar KamiSeiTo » 17 Jan 2012, 14:23

Haut

Re: La saga des brasseurs de saké

Graou
Blaireau-effraie
 
Messages: 141
Inscription: 28 Fév 2011, 18:30

Messagepar Graou » 17 Jan 2012, 18:40

Haut

Re: La saga des brasseurs de saké

Merci beaucoup pour ces précisions et... il est énorme ce lien !!!! o.O
Je veux TROP mettre ça dans ma campagne!! ^^
Merci!!
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Loup des enfers
 
Messages: 70
Inscription: 03 Juil 2010, 13:23

Messagepar KamiSeiTo » 18 Jan 2012, 11:34

Haut

Re: La saga des brasseurs de saké

Bon... Je m'embrouille un peu alors je viens (encore) demander de l'aide sur le forum. ^^'
Je lis que la province de Settsu était dirigée par les Miyoshi, par il y a l'histoire de Araki Murashige (qui après sera grosso modo remplacé par Ikeda Nobuteru).
Quel est le lien et l'enchaînement historique de possession du territoire entre les Miyoshi, Araki Murashige, et le clan Ikeda??? :shock:

(Promis en remerciement je vous posterai de superbes CR de mes parties, vous verrez comme elles sont trop bien grâce à vous! ^^')

Je demande parce que je veux présenter une petite histoire de la région pour mes PJs, histoire qu'ils soient ancrés dans une continuité (on joue sans doute vendredi! >.< Je serai jamais prêt...)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Loup des enfers
 
Messages: 70
Inscription: 03 Juil 2010, 13:23

Messagepar KamiSeiTo » 18 Jan 2012, 16:54

Haut

Re: La saga des brasseurs de saké

Tu joues à quel moment?


Brand
Le samouraï qui sent la fraise
 
Messages: 370
Inscription: 09 Jan 2008, 16:19

Messagepar Brand » 18 Jan 2012, 19:03

Haut

Re: La saga des brasseurs de saké

Je joue le vendredi soir.
...
...
...
XD !!
Pardon... C'est pas drôle. Je vais faire jouer "pas longtemps du tout avant la mort de Nobunaga", histoire de démarrer avec l'incident du Honnô-ji (remanié pour l'adapter à mes joueurs). Mais comme ils ont toujours été de la région, je voudrais leur faire un petit récapitulatif des seigneurs qu'il y a eu (en plus, comme ils veulent se frotter à la politique, je compte leur en donner un peu, à l'échelle du Settsu).
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Loup des enfers
 
Messages: 70
Inscription: 03 Juil 2010, 13:23

Messagepar KamiSeiTo » 18 Jan 2012, 23:39

Haut

Re: La saga des brasseurs de saké

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Loup des enfers
 
Messages: 70
Inscription: 03 Juil 2010, 13:23

Messagepar KamiSeiTo » 20 Jan 2012, 15:06

Haut

Suivante

Retourner vers Tenga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron