[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Confiance, Talent, et Confiance&Talent...


Confiance, Talent, et Confiance&Talent...

L5R... la grande muraille en moins

Confiance, Talent, et Confiance&Talent...

Bon, je sacrifie mon titre de Patient n°13, mais ça en vaut le coup.
On risque de préparer la campagne ce vendredi et je vais tout expliquer à mes joueurs (règles inclues) donc je les relis bien et... là y a un truc pas clair du tout du tout du tout pour moi. ^^'
Comment s'utilise la confiance? Je tente avec deux exemples pour voir si j'ai bien compris:

- A fait confiance à B, d'ailleurs il lui a mis 3 points en confiance (mais B n'a mis que à points de confiance à A. ). A fait une action et B décide de lui-même de lui filer un coup de main. B dit donc à A "tiens, coche 2 des 3 cases que tu m'as accordées". A n'a pas le choix et coche 2 de ces cases, mais peut choisir d'en utiliser de 1 à 2 pour diminuer d'autant la difficulté. (C'est ce que je comprends du paragraphe p.123) Est-ce qu'il y a un intérêt à ne pas diminuer la difficulté de 2 mais seulement d'1 cran (ou j'ai mal compris)?

- A fait toujours confiance à B avec 3 points en confiance (et B toujours à 0 seulement). A fait une action mais B veut à tout prix que A échoue à cette action. B dit donc à A "je t'en empêche, coche tes 3 cases (c'est un jour différent de l'exemple du haut)". A n'a pas le choix et coche ses 3 cases de confiance en B. Sa difficulté augmente de 3 crans j'imagine? Il n'a pas le choix cette fois?

Jusque là je pense avoir quand même à peu près compris. Mais maintenant (avant dans le livre, p. 39 colonne de droite) le talent du groupe. là j'ai juste rien compris! Trop de "les" "ils" et autre pronoms plus l'absence d'exemple ont achevé de me perdre. Si j'ai bien compris, le groupe choisit une compétence, et quand les joueurs font une action qui utilise cette compétence ensemble, ils peuvent en tirer un bonus en lien avec leurs divers degrés de confiance. Mais comment ça marche!? Quelle est la différence avec une utilisation classique de la confiance comme plus haut?

Heeelp!! ^^'
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Loup des enfers
 
Messages: 70
Inscription: 03 Juil 2010, 13:23

Messagepar KamiSeiTo » 21 Déc 2011, 15:45

Haut

Re: Confiance, Talent, et Confiance&Talent...

Pareil !
C'est pour pouvoir suivre ce sujet et les réponses !
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !

Satomura Shoba

Image
Avatar de l’utilisateur
Etienne C
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Etienne C » 21 Déc 2011, 18:42

Haut

Re: Confiance, Talent, et Confiance&Talent...

Salut,

Désolé pour le délai dans les réponses, mais je suis a l’étranger en ce moment et je ne suis du coup pas aussi dispo en ligne que pendant le reste de l’année (et je suis sur un qwerty, donc pour les accents et l'orthographe, ça risque d’être encore pire que d’habitude).

Pour tenter de répondre a ta question :
A a trois points de confiance envers B.
B a un seul point de confiance envers A.

Si B tente une action pour aider A ou pour lui nuire, il peut cocher une ou plusieurs cases pour avoir autant de crans de bonus sur la réussite de son action (ou diminuer la diff, je n'ai pas le bouquin avec moi). Disons qu'il décide d'en utiliser deux. B demande alors a A d'en cocher 2. A ne peut refuser. Peu importe que B veuille aider A ou lui nuire.
Par contre, B ne peut utiliser la confiance que lui porte A que pour ses propres actions, pas pour impacter celles que réalise A.

L’intérêt de dépenser qu'une case au lieu de 2, c'est de ne pas toutes les griller sur un jet unique. Les cases correspondent a une session de jeu. Tu as trois cases, tu as potentiellement trois crans de bonus sur l'ensemble de la session. A toi de les gérer.

Ça répond a tes questions?


Brand
Le samouraï qui sent la fraise
 
Messages: 370
Inscription: 09 Jan 2008, 16:19

Messagepar Brand » 22 Déc 2011, 19:25

Haut

Re: Confiance, Talent, et Confiance&Talent...

Oui... partiellement. ^^'
Tu éclaires le point des points de confiance, c'est ce qu'il me semblait avoir compris, mais j'en étais vraiment vraiment pas sûr.

Par contre, le point vraiment totalement obscur reste le Talent du groupe. J'ai rien compris du tout à son fonctionnement... u_u'
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Loup des enfers
 
Messages: 70
Inscription: 03 Juil 2010, 13:23

Messagepar KamiSeiTo » 23 Déc 2011, 00:49

Haut

Re: Confiance, Talent, et Confiance&Talent...

Au temps pour moi, j'ai effectivement zappe la moitié de la question. En gros, c'est comme la confiance classique, mais tu peux t'en servir concrètement de façon beaucoup plus souple. Par exemple, trois sabreurs qui œuvrent de concert n'auront pas besoin de se porter secours ou de se nuire, juste d'utiliser ensemble leur compétence de sabres.

Cela prend toute son utilité par exemple avec des compétences artistiques, ou de gestion.


Brand
Le samouraï qui sent la fraise
 
Messages: 370
Inscription: 09 Jan 2008, 16:19

Messagepar Brand » 23 Déc 2011, 05:58

Haut

Re: Confiance, Talent, et Confiance&Talent...

Donc pour résumer, A à 3 points de confiance en B et B a 1 point de confiance en A.
Si A veut aider B, il ne peut lui donner qu'un point (que A dit à B de cocher sur sa feuille (celle de B) son point) et B fait son jet avec un cran de plus.

Mais quand plus tard ils effectuent une action qui utilise leur Talent de groupe, tous les deux gagnent un cran (la confiance du plus petit) sans rien cocher du tout.
Dans un groupe où tout le monde se ferait confiance à 3, tous utiliseraient leur Talent de groupe avec 3 crans bonus sans rien cocher (et gare aux moments de trahisons! :twisted: ), j'ai bon?
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Loup des enfers
 
Messages: 70
Inscription: 03 Juil 2010, 13:23

Messagepar KamiSeiTo » 23 Déc 2011, 15:20

Haut

Re: Confiance, Talent, et Confiance&Talent...

Nope, ils cochent.


Brand
Le samouraï qui sent la fraise
 
Messages: 370
Inscription: 09 Jan 2008, 16:19

Messagepar Brand » 23 Déc 2011, 18:57

Haut

Re: Confiance, Talent, et Confiance&Talent...

???????????????????????????????????????? o.O
Ben c'est quoi la différence alors, entre une entraide classique et une entraide dans le cadre du Talent!?!? o.O
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Loup des enfers
 
Messages: 70
Inscription: 03 Juil 2010, 13:23

Messagepar KamiSeiTo » 23 Déc 2011, 19:09

Haut

Re: Confiance, Talent, et Confiance&Talent...

Les conditions d'utilisation.
Pour les points de confiance, il faut que tu aides ou fasses un coup tordu.
Pour le talent, il faut juste te servir de la comp.

Du coup, dans le cadre tres specifique de l'utilisation de cette competence, c'est bcp plus souple.


Brand
Le samouraï qui sent la fraise
 
Messages: 370
Inscription: 09 Jan 2008, 16:19

Messagepar Brand » 23 Déc 2011, 21:55

Haut

Re: Confiance, Talent, et Confiance&Talent...

Donc, si j'ai bien compris, un personnage peut utiliser la Compétence qui est le Talent du groupe avec un bonus (égal à la plus basse confiance du groupe) sans que personne du groupe ne fasse particulièrement rien pour l'aider?
Mais qui coche des cases alors :?:
Celui qui fait cette action? Les autres?

En fait je suis de moins en moins sûr d'avoir bien compris qui coche une case sur sa propre feuille, quand il fait une action... é_è
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Loup des enfers
 
Messages: 70
Inscription: 03 Juil 2010, 13:23

Messagepar KamiSeiTo » 24 Déc 2011, 19:55

Haut

Re: Confiance, Talent, et Confiance&Talent...

Yep, tu t'embrouilles la.
Pars du principe que le talent, c'est comme les points de confiance classiques sauf que :
- chacun décide de les cocher pour soi (je ne sais plus si dans la version finale c'est limite par celui qui en coche le moins ou pas, mais t'embrouille pas avec ça au pire, au moins le temps que je rentre en France et récupère mon bouquin)
- les conditions d'utilisations sont plus souples, parce qu il suffit pour avoir le droit de s en servir d'utiliser conjointement la compétence en question.

Je comprends qu a la lecture la différence ne semble pas très importante, mais en jeu, elle est souvent capitale (surtout le second point).


Brand
Le samouraï qui sent la fraise
 
Messages: 370
Inscription: 09 Jan 2008, 16:19

Messagepar Brand » 26 Déc 2011, 08:00

Haut

Re: Confiance, Talent, et Confiance&Talent...

En relisant bien, je crois que j'ai compris... ^^'
(J'ai relu ça tranquillement à froid, puis j'ai dormi dessus et je l'ai relu). J'ai compris comment on coche, et je crois avoir tout compris, notamment grâce aux explications apportées ici. Même si j'ai encore du mal à voir le quoi et le comment, j'ai compris comment appliquer "bêtement" la recette. Je ferai ça en cours de jeu, quand l'occasion se présentera, et on verra bien si ça marche ou pas, et je pense que les choses s'éclaireront d'elles-mêmes. n_n'

Merci en tous cas Brand pour ta réactivité (surtout en vacances! ^^') et tes éclaircissements. ^^
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Loup des enfers
 
Messages: 70
Inscription: 03 Juil 2010, 13:23

Messagepar KamiSeiTo » 27 Déc 2011, 17:11

Haut

Re: Confiance, Talent, et Confiance&Talent...

Bonjour.
Désolé de remettre cela sur le tapis, mais je comprends l'utilisation de la Confiance quelque peu différemment :

On est bien d'accord que plus un personnage alloue de Points de Confiance (PC) à un autre, et plus il sera enclin à l'aider ?

Par exemple, si A alloue 3 PC à B mais que B en a alloué que 1 à A, le personnage A aidera plus B que l'inverse.

Donc, pour moi, si A demande l'aide de B, B ne pourra aider A qu'à hauteur de 1 PC.
De plus, j'imagine que le fait de cocher les cases de PC utilisés symbolise le fait qu'un personnage "utilise" la confiance qu'il a envers l'autre, qui a ses limites. Donc dans mon exemple précédent, il me semble plus logique que B coche son unique case de PC qu'il a envers A puisqu'il l'a aidé. Et donc A ne pourra plus lui demander d'aide jusqu'à la fin de la session de jeu.

Par contre, si B nuit à A, il me semble également logique que cette action diminue la confiance que A possède envers B. Donc là, B devrait indiquer à A le nombre de cases de PC qu'il coche (dans mon exemple jusqu'à 3 cases si par exemple B nuit tellement à A que cela détruit toute confiance en B).

Pour résumer :
- Plus j'aide quelqu'un et moins j'ai confiance en lui ("ma confiance a des limites", "il ne sait rien faire tout seul")
- Plus quelqu'un me nuit et moins j'ai confiance en lui ("depuis la crasse que tu m'a faite, j'ai beaucoup moins confiance en toi")
Avatar de l’utilisateur
pj87
Gobelin Lunaire
 
Messages: 17
Inscription: 05 Juin 2012, 18:47
Localisation: Limoges

Messagepar pj87 » 06 Juin 2012, 09:06

Haut

Re: Confiance, Talent, et Confiance&Talent...

Je suis d'accord avec ton 2e point mais pas le 1er.
Je dirais plutôt que plus j'ai confiance en quelqu'un plus je me repose sur lui ou, du moins, le laisserez plus facilement mettre à profit ses talents et son aide sera donc efficace et fructueuse. Inversement, une personne en qui j'ai peu confiance, j'aurais tendance à l'encadrer strictement pour m'assurer qu'elle fait bien le boulot et, au final, le temps passé à la surveiller annule quelque peu l'aide qu'elle m'aura apporter.

Je dirais donc : plus j'aide quelqu'un, plus j'ai confiance en lui ("à 2, on abat un boulot de fou")

Par contre, avec quelqu'un qui se reposerait entièrement sur l'autre et lui ferait faire tout le boulot sous prétexte d'aide, on serait pleinement dans ta 1ère affirmation. Mais il ne s'agit plus de confiance mais d'abus de confiance et de manipulation.
Avatar de l’utilisateur
noami
Blaireau-effraie
 
Messages: 116
Inscription: 13 Jan 2012, 09:54
Localisation: Lisbonne

Messagepar noami » 06 Juin 2012, 15:18

Haut

Re: Confiance, Talent, et Confiance&Talent...

pardon de remonter ce vieux post mais quelque chose ne me semble pas très clair.

Toutes les explications concernant le talent commun et les bonus accordés par les points de confiance offert à un PJ me semblent clairs.

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est pourquoi ne pas donner beaucoup de points de confiance à quelqu'un? Alors oui, à la création, il faut lui révéler un revers (ce qui parfois n'ai pas gênant: "Je suis laid et je boite") mais ce n'ai même plus nécessaire lors des réajustements de début de session.

Bon , je suis mj, certes, mais si j'étais joueurs, je donnerais un paquet de points de confiance à mes camarades histoire d'avoir toujours du bonus sous la main et d'avoir un bonus au jet de talent de groupe (limité par celui qui a le moins de points de confiance).

En fait ce que je ne comprends pas, c'est le risque lié au don de point de confiance. Pour moi, si on n'a pas de revers du genre "je suis un traitre cannibale et je vais bouffer tous les membres du groupe", on a intérêt à en donner un maximum.

Quelque chose m'échappe non?
thex
Zombie maresqueux
 
Messages: 37
Inscription: 30 Oct 2012, 13:20

Messagepar thex » 02 Nov 2012, 18:47

Haut

Suivante

Retourner vers Tenga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron