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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Les combats pour les nuls
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Re: Les combats pour les nuls

MessagePosté: 12 Juin 2012, 20:29
par Brand
C'est normal, dans la plupart des jeux, lorsque deux personnes de même niveau s'affrontent, elles se neutralisent (les deux échouent). Là, la "philosophie" du jeu est que le combat n'est quasi jamais neutre et en tout cas jamais à prendre à la légère. Du coup, par défaut, deux combattant de même niveau se font du mal.

D'autres se sont fait avoir :mrgreen:

Re: Les combats pour les nuls

MessagePosté: 13 Juin 2012, 18:33
par pj87
En tout cas j'aime cette philosophie. :wink:

Re: Les combats pour les nuls

MessagePosté: 14 Juin 2012, 07:16
par jayss06
Personnellement et malgré de longues discussions par mail avec Brand, ce systeme de combat m'a fait renoncer à Tenga.
Trop mortel avec les regles de base. Par exemple, dans le scenar d'intro, au tout début, il y a l'attaque du monastere par les soldats adverses. Comment gérer ca ? Si on rend les choses faciles, les pj vont s'en apercevoir et se croiront tout permis/immortels/etc... Si on rend les choses un tout petit peu plus difficile, que les adversaires soient un peu + coriaces (des soldats contre des pj pas forcément tous combattants), et bien on se retrouvera avec des PJ blessés pendant tout le reste du scenar puisqu'on ne peut pas soigner des blessures lors d'une partie.

Ensuite si on pratique les regles optionnelles pour nuancer le combat (gardes, manoeuvres, efforts, qualité de sabre, armures), on arrive à truc plus complexes que rolemaster avec 12 bonus à retenir pour un simple assaut.

Donc je pense que si je dois faire joeur dans l'univers de Tenga, je convertirai tout ca à GURPS Japon (même si cette solution ne me convient pas bcp mieux) en gardant tout le background de Tenga.

Re: Les combats pour les nuls

MessagePosté: 14 Juin 2012, 18:05
par Brand
Si tu le fais, à Gurps ou à un autre système, n'hésite pas à nous partager tes notes de conversion :)

Re: Les combats pour les nuls

MessagePosté: 24 Juin 2012, 14:06
par jazz
Fraichement inscrit, mais suivant depuis 6 mois ce forum, j'ose enfin poster suite au découragement de mon collègue deux postes plus haut.
Au final, comment gérer des combats avec tant d'égalité, car au fond, les pj et les pnj sont souvent des personnages dénués de pratiques guerrières ou ayant quelques notions ...

Ce qui me pousse à demander que faire à la X estafilades de combat ? Je ne vois que deux solutions peu être l'honorable Brand pourrait m'éclairer :)
- Poussés les personnages à imaginer une tactique leur donnant des bonus ? Par exemple, ce premier combat sous une pluie battante du scénario d'introduction, pousser un personnage à faire glisser son adversaire dans la boue pour prendre définitivement l'avantage ?
- Faire un test d'effort pour prendre l'ascendance sur son adversaire en criant de toutes ses tripes... ?

Voilà sans être un coup de gueule, je suis loin de renoncer à ce jeu de rôle, qui même si les règles sont ... atypiques, me plaisent énormément, sans parler du background et des recherches de son auteur, qui nous transmet sa passion du japon avec ... ferveur ^^

Encore merci pour ton travail et ta disponibilité sur ce (ton) forum !

Re: Les combats pour les nuls

MessagePosté: 24 Juin 2012, 20:32
par noami
Et sans oublier que très peu de personnes vont vraiment se battre jusqu'à la mort.
L'intimidation se révèle aussi des plus utiles.

Re: Les combats pour les nuls

MessagePosté: 24 Juin 2012, 23:38
par KamiSeiTo
Pour moi, ne pas faire d'effort veut dire... ne pas faire d'effort!! ^^"
Donc en combat, où tu risques ta vie, oui les joueurs risquent de faire rouler le d20 non!?
Je n'ai pas encore eu de combat à ma table, c'est pas des guerriers, mais je pense que c'est comme ça que ça se passerait.
J'en écrirai plus ici si j'ai un combat à ma table. n_n

Re: Les combats pour les nuls

MessagePosté: 25 Juin 2012, 08:32
par Etienne C
Il est claire qu'avec des personnages combattants (ce qu'ils sont dans mon groupe de joueur) le D20 roule et vue la létalité du jeu, ils réfléchissent toujours pour être avantagés.
Etre en haut de la palissade,
Utiliser l'arc pour l'expert,
Faire du bruit, visuel ou sonore.

Ce qui est intéressant avec ce système c'est l'imagination qu'il provoque chez les joueurs, plus que tout autre !

Merci et bravo !

Re: Les combats pour les nuls

MessagePosté: 25 Juin 2012, 08:38
par Brand
Pour le coup, ça fait rudement plaisir de lire ça (merci donc), parce que c'était vraiment l'intention.

Re: Les combats pour les nuls

MessagePosté: 25 Juin 2012, 18:32
par pj87
Je rejoins moi aussi cet avis : le système encourage à faire autre chose que "taper".
Petite anecdote, lors de la création de mon équipe de joueurs, j'ai résumé en une phrase le principe du test d'effort avec la fatigue que cela entraîne, ainsi que la prise de risque. Ils ont tout de suite trouvé ça bien !