[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Groupes

Groupes

L5R... la grande muraille en moins

Groupes

J'aime beaucoup la création de groupe dans Tenga : elle permet au joueur de créer eu même ce qui les lie entre eux et leur permet de choisir leur propres forces, faiblesses et défis.

Est-ce que vous avez des pistes :
Quelles sont les ressources, faiblesses et ennemis d'un village, d'une guilde, d'un équipage pirate, d'un monastère, d'une école, un clan samourai ...

et surtout pour ces exemples, est-ce que vous avez des pistes pour intégrer des personnages hors caste ?
secrétaire général de
CCCP
Bête des profondeurs

Messagepar CCCP » 10 Mar 2011, 13:28

Re: Groupes

Cela fait quelques temps que je veux mettre à dispo des créations de groupes exemples sur le site.
Si ça vous va, on peut essayer d'en créer quelques unes ici, on les regroupe dans un pdf et on met tout ça en ligne.
Je n'ai pas le temps (et je m'en excuse) de "piloter" ces créations, mais si quelqu'un veut s'en charger, je pourrais participer, notamment s'il y a des blocages.

Brand
Le samouraï qui sent la fraise

Messagepar Brand » 10 Mar 2011, 13:58

Ah, ce serait franchement génial! je suis 100% pour!
Graou
Blaireau-effraie

Messagepar Graou » 10 Mar 2011, 14:32

Perso j'espère d'ici un mois faire la partie "création de groupe" avec mes joueurs (lundi ce sera la partie test avec des pré-tirés).

Ca me fait un peu peur car, par habitude, j'ai déjà un peu une idée de ce que je voudrais faire jouer...(d'ailleurs je viens de lire l'article "jouer avec l'Histoire" et les explications sur "comment écrire une campagne" sont vraiment intéressantes, ça m'a donné plein d'idées et j'ai donc peur que mes PJs veuillent partir dans des directions opposées... :roll:
Teomme
Blaireau-effraie

Messagepar Teomme » 10 Mar 2011, 17:30

La création de groupe est peut être la partie que je préfère dans Tenga et pourtant, paradoxalement, c'est aussi là que je met un léger bémol dans le même sens que ta crainte. Dans mon cas je vais utiliser ces règles de créa de groupe mais pour un autre univers, pour lequel j'ai déjà une idée de la trame de fond. Du coup je me suis empêché de trop la développer tant que j'aurai pas mon groupe de PJs. Mais j'ai déjà prévenu que même si on peut partir de la situation qu'ils veulent, elle évoluera dans une certaine direction (en l'occurrence de l'épique / mystique / enquête historique sur l'origine du monde et de sa magie où finalement il s'agira de comprendre ce qui se passe plutôt de combattre un gros vilain).

Bref il me semble que dans le cas où le MJ a aussi son idée de ce qu'il veut faire jouer avant la création du groupe, il peut participer un peu plus que ce qui est montré en exemple, sans pour autant changer un poil le procédé, et c'est ça que c'est bon dans ce jeu ! :D
Est fou qui se croit sage, est sage qui se croit fou.
Soledango
Zombie maresqueux

Messagepar Soledango » 10 Mar 2011, 18:20

Sujet super sympa :D

Sinon Teomme et Soledango, rien ne vous empêche d'en limiter la liberté en exposant à vos PJs dans quel sens général vous voulez aller pour votre campagne. Je pense que je vais avoir moi aussi le même problème car j'ai déjà des idées d'une grande trame que j'essaie de garder volontairement floue afin de permettre au groupe des pjs d'être le plus libre. Mais je pense quand même que je vais leur faire quelques suggestions, dire globalement ce que je ne souhaite pas, histoire des les orienter un peu vers ce que je souhaiterais :D

La création de groupe complètement libre est à mon sens géniale quand on a aucune idée de campagne initiale. Bref ce fil peut-être cool aussi pour voir comment MJ et joueurs ont composé leur groupe et comment ils ont procédé pour intégrer ce groupe à une campagne? Non?
Akae
Blaireau-effraie

Messagepar Akae » 10 Mar 2011, 18:27

Je vais peut-être dire une bêtise parce que je n'ai pas les règles de création en tête et ce que je propose est peut-être déjà dedans, mais ne peut-on pas procéder dans ce cas un peu comme un "cadavre exquis"? Je veux dire les options choisies par chaque joueur ne sont pas communiquées aux autres (évidemment ils doivent jouer le jeu) et le meneur intègre un ou plusieurs Psj dans le groupe (susceptible de servir de rechange après les premiers morts) et donc a la possibilité d'intégrer dans les options genre "atouts" et "ennemis" ces propres choix (qui seront des points d'accroche de ses scénar/campagnes) sans que les joueurs ne sachent exactement au final ce qui vient uniquement d'eux et ce qui vient du meneur? ça permettrait au meneur "d'infiltrer" un peu le groupe pour l'harmoniser légèrement à ses ambitions, non?
Graou
Blaireau-effraie

Messagepar Graou » 10 Mar 2011, 18:38

On est bien d'accord Akae ;)

Pour ce qui est de créer des groupes sur ce forum, ma foi je suis pour. Je sent que ça va me frustrer de ne pas le jouer après, mais j'ai toujours aimé créer des dizaines de perso pour n'en jouer finalement que quelques uns.

Qui d'autre est partant ?
Est fou qui se croit sage, est sage qui se croit fou.
Soledango
Zombie maresqueux

Messagepar Soledango » 10 Mar 2011, 20:53

Teomme
Blaireau-effraie

Messagepar Teomme » 10 Mar 2011, 21:22

D'expérience, les joueurs te proposent aussi des solutions. En tout cas, c'est leur taff.
Elle peut être tirée par les cheveux, mais ce que vous cherchez, c'est une explication suffisamment plausible pour que le groupe l'accepte (chaque groupe à ses propres critères), et ça, vous l'aurez forcément :)

Ensuite, pour la question sur la liberté, il y a un point TRÈS important sur la création de groupe qu'il ne faut surtout pas oublier : vous, en tant que meneur, êtes un joueur et avez aussi votre voix au chapitre. Vous participez aux discussions, proposez, contre proposez, etc. Généralement, en disant de façon claire, simple et humble ce que vous avez envie de faire, comme n'importe quelle autre personne autour de la table, il n'y a pas de raison qu'on tienne moins compte de votre avis que de celui-des autres. Vous avez certes une tâche en plus : alimenter la discussion et l'animer. Pour le reste, vous êtes un joueur comme les autres :)

Brand

Messagepar Brand » 10 Mar 2011, 22:01

Je vous propose d'essayer de développer une idée de groupe centré sur le concept de gokenin.
Les gokenin sont les vassaux directs des shôgun Ashikaga. Quand Tenga commence, le shôgun Ashikaga Yoshiaki a été expulsé de Tôkyô par Nobunaga et globalement erre à travers le Japon à la recherche, vaine, d’un nouveau champion parmi les grands seigneurs. Il n'abdique formellement qu'en 1588 après qu'Hideyoshi a tenté de l'obliger à l'adopter.
Ça me semble un beau thème de campagne, avec un groupe soudé autour du dernier et pathétique représentant d’une dynastie glorieuse. Le statut du shôgun permet aux joueurs de côtoyer les grands personnages historiques, mais au fond ils servent un fugitif sans le sou et rien que ce décalage est déjà intéressant à jouer. Les errances permettent aussi de multiplier les cadres pour les scénar.
Les types de perso potentiels me semblent très divers : les samouraï gokenin évidemment ; un kuge de la faction de l’aristocratie qui soutenait le shôgunat traditionnel et partage son exil ; la concubine favorite du shôgun (qui peut-être une geisha et donc une hinin, ou une ancienne miko "scandaleuse"[des espèces de vestale-medium du shintô]) ; un marchand de Sakai (car le shôgun est encore officiellement le seul à pouvoir officiellement envoyer une expédition commerciale auprès de la cour de Chine) ; un moine bouddhiste (père confesseur ou ancien condisciple du shôgun car Yoshiaki avant de devenir shôgun était abbé de l'Ichijoin, qui, je crois, appartient à la secte ésotérique Shingonshû).
Évidemment, l’un des thèmes d’ensemble pourrait être le choix permanent entre continuer à servir le fantoche ou saisir l’une des opportunités d’avancement qu’offre l’époque à condition de le laisser tomber.
Un avantage annexe est que cela permet de récupérer le scénario de base car Akechi Mitsuhide a commencé comme serviteur de Yoshiaki, donc il est possible que ce dernier envoie les joueurs le sonder au lendemain ou à la veille de l’incident du Honnoji pour voir si Akechi envisage de restaurer le pouvoir du dernier des Ashikaga.
Voilà, pensez-vous que ce soit faisable ?
Sinon une bête question technique de néophyte: comment faites-vous pour isoler un petit passage d'un autre post dans votre réponse pour y répondre spécifiquement (vous voyez la citation apparaît dans un encart légèrement grisé)?
Graou
Blaireau-effraie

Messagepar Graou » 11 Mar 2011, 11:26

Je pensais développer un scénario one-shot pour faire découvrir le jeu autour de personnage soldat de l'armée du Joseon. En gros, ça me permettrais d'introduire le Tenga face à des personnes qui ne sont pas censées spécialement connaître le Japon de cette époque. Le groupe serait justement l'armée du Joseon, un groupe disposant de pas mal de ressources matérielles mais d'une influence quasi-nulle en Tenga.
LeZero
Gobelin Lunaire

Messagepar LeZero » 11 Mar 2011, 18:28

A cette époque, tu as un seigneur, celui du clan Sô Yoshitomo (ou Yoshitoshi) de l'île de Tsushima, qui en gros sert plus ou moins d'interface entre la Corée et le Japon. Il jouit, ou va jouir (je crois qu'il n'est pas encore au pouvoir à ce moment là), d'un statut un peu spécial car reconnu par les deux pays comme un des leurs et il n'hésite pas à intriguer autant que nécessaire pour arriver à ses fins. On peut très bien imaginer que tes personnages fassent partie non pas de l'armée à part entière, mais d'un petit contingent envoyé au Japon pour en apprendre plus sur lui ou vérifier ses dires. Ca te permet de combiner les avantages de ton concept de groupe avec un coin particulièrement riche en intrigue de toutes parts (L'ouest d'Honshu, Kyûshû, etc.), y compris à une échelle qui dépasse largement les simples frontières de l'archipel (Ming, etc.).
Surtout qu'avec lui, tu accèdes également aux liens avec Konishi Yukinaga, originaire de Sakai et lui même lié à Ukita et à Hideyoshi, et que donc les opportunités sont justes innombrables.

Pour Sô et Konishi, je t'encourage à faire un coup de google (c'est déjà trop long de taper ce genre de messages depuis un téléphone portable :p).

Brand

Messagepar Brand » 11 Mar 2011, 18:43

Ah ouais ça laisse des opportunités en plus, en fait je pensais partir sur le fait qu'un ambassadeur joseon (je sais pas si ça se dit ça ^^) avait été envoyé au Japon pour établir des liens avec [nom du seigneur] (je prendrais surement Yoshitomo) en lui apportant un cadeau, et que celui-ci avait disparu en route. Le rôle des personnages serait de le retrouver ou tout du moins de retrouver le présent qu'il était censé amener.
LeZero
Gobelin Lunaire

Messagepar LeZero » 11 Mar 2011, 18:52

Graou
Blaireau-effraie

Messagepar Graou » 11 Mar 2011, 19:16

Suivante

Retourner vers Tenga