Atout d'armes professionnelles ?

Non on ne parle ni belote ni tarot ici...

Atout d'armes professionnelles ?

Bonjour tout le monde!
J'ai réalisé l'autre jours que s'il y avait une série amateur/professionnel/brutasse pour les petites armes ("expert") et pour les armes de brutasse ("brutasse"), il n'y en avais pas pour les armes professionnelles. Je me demandais donc à quoi cela pourrais ressembler.

Les atouts "expert" symbolisent la précision et la maniabilité de ces petites armes et permettent d'infliger d'avantage de dommages et de mieux se défendre avec les armes de petites tailles.

Les atouts "brutasse" symbolise la bourinitude absolue, sans finesse permettant de faire des grosses attaques qui tachent (plusieurs ennemis d'un coup, plus de dommages, faire trembler le sol).

Il me semble donc que des atouts pour armes pro devraient refléter leur versatilité, leur maniabilité. Je vais donc tenter une liste mais sans vraiment avoir idée de son équilibre ou de sa valeur. bref si vous en avez d'autres, n'éhsitez pas.

Professionnel amateur:Vous savez tirer parti de l'alonge confortable et de la maniabilité des armes de cette catégorie et bénéficiez d'un bonus de +4 à l'initiative avec de telles armes. condition : armes et armures de pro

Professionnel professionnel: la versatilité des armes pro est tout ce dont a besoin un combattant imaginatif. Au début de chaque combat vous recevez deux dK utilisableuniquement pour éxécuter des maneuvres comme désarmer, viser, etc.Conditions : professionnel amateur et mêlée +5

Professionnel de brutasse : Vous êtes un virtuose du combat et la souplesse des armes pro vous permet d'utiliser toutes vos capacités. Vos bonus pour toucher et aux dommages sont égaux a, respectivement, Force+Dextérité+Intelligence et Force+Dextérité. Conditions : professionnel professionnel et mêlée +10

Qu'en pensez-vous?[/i]
Dernière édition par Soledango le 24 Jan 2008, 10:48, édité 2 fois.
Est fou qui se croit sage, est sage qui se croit fou.
Avatar de l’utilisateur
Soledango
Zombie maresqueux
 
Messages: 54
Inscription: 23 Jan 2008, 13:56

Messagepar Soledango » 23 Jan 2008, 14:15

Haut

J'aime bien les atouts amateur et professionnel, même si pour ce dernier, je dirais bien juste un (voire deux) dK. Le brutasse est ultra bill. A oublier AMHA.

Un truc qui me gêne un peu c'est le "professionnel professionnel". Quelque chose du style "bretteur"? :?
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

Image
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Mercenaire de la Brune
 
Messages: 1012
Inscription: 22 Avr 2007, 12:16

Messagepar Go@t » 23 Jan 2008, 19:14

Haut

Brutasse= gros bill

le reste est bien.
Avatar de l’utilisateur
Kesharq
Dragonbellule
 
Messages: 150
Inscription: 29 Avr 2007, 13:42
Localisation: Montpellier

Messagepar Kesharq » 23 Jan 2008, 21:08

Haut

Perso je trouve le premier atout un peu faible ... +3 en Initiative alors qu'un Talentueux (Initiative) donne +4 ... Pour le premier atout je verrai plutôt un truc du type arme en main de DetD, avec un bonus de +2 à l'Initiative, et le fait de dégainer son arme à la vitesse de l'éclair, si bien qu'on peut tjrs effectuer une parade en guise de défense, même si l'arme que le personnage porte est encore au fourreau.
Avatar de l’utilisateur
Lunedor
Identité secrète
 
Messages: 130
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar Lunedor » 23 Jan 2008, 21:10

Haut

Un genre d'"attaque surprise" version défensive? Pourquoi pas en effet. Mais il me semble qu'il n'y a pas de différence entre la parade et l'esquive dans le dKool, donc en termes de jeu, l'avantage est... Limité.

C'est vrai qu'à la relecture, la version amateur de l'atout semble un peu faiblard.
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

Image
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Mercenaire de la Brune
 
Messages: 1012
Inscription: 22 Avr 2007, 12:16

Messagepar Go@t » 23 Jan 2008, 21:25

Haut

Bah ça dépend comment on gère la parade en effet. Moi je gère la parade avec le bonus de mêlée du personnage et une esquive ... bah avec la compétence esquive. Un très bon combattant sera parer les coups avec son arme, plutôt que de sauter de côté pour les éviter.

Mais attaque surprise c'est pas mal en effet ...
Avatar de l’utilisateur
Lunedor
Identité secrète
 
Messages: 130
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar Lunedor » 23 Jan 2008, 21:31

Haut

On peut effectivement renommer ça "breteur amateur/pro/brutasse". C'est vrai que "professionnel professionnel" passe moins bien que "brutasse de brutasse" :D

arme en main de DetD


Euh, kezako DetD?

Pour "brutasse" c'est vrai que ça à l'air bill. En même temps je vois l'atout "spécialisation" qui fait +2 au toucher et +2 au domage, que l'on peut doubler avec "sur-spécialisation" pour un final de +4/+4. Ou encore "combat à deux armes de brutasse" qui donne +4 aux dommages et +4 à la défense, etc.
Or sois le perso a plus en force qu'ne Dex, auquel cas il ajoutera rarement plus de +4/+4. Ou alors il a plus en dex, mais dans ce cas il aura probablement pris attaque en finesse ou coup précis et ajoutera alors sa force. Bref dans les deux cas on ajoute le plus faible des deux (souvent) pour donner quelque chose de très bill, certes mais en même temps c'est "de brutasse" et nécessite un +10 en mêlée.
Après on peut le limiter en fixant un bonus fixe (+4/+4 ou +3/+3) et/ou en demandant une spé, voir une sur spé pour pouvoir l'utiliser, en plus du +10 en mêlée.

Pour "professionnel" : deux ou trois dk? Un seul me parait clairement trop faible.

Pour "amateur" : je suis pas fan de la "défense surprise". Deux raisons : 1/ l'absence de diférence entre parade et esquive 2/ ma vision de ces atouts porte plus sur la maniabilité que sur la rapidité, bref vise à donner un avantage stratégique.
+2/+3 en init et en défense?
Est fou qui se croit sage, est sage qui se croit fou.
Avatar de l’utilisateur
Soledango
Zombie maresqueux
 
Messages: 54
Inscription: 23 Jan 2008, 13:56

Messagepar Soledango » 23 Jan 2008, 23:50

Haut

Soledango a écrit:Euh, kezako DetD?


Dungeons & Dragons... de chez WotC en face...

Arkha...
Avatar de l’utilisateur
Arkha
Golem saxophoniste
 
Messages: 710
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Haute-Savoie (74)

Messagepar Arkha » 24 Jan 2008, 01:22

Haut

Pour la version amateur, la condition est fausse: c'est armes e armures de pro.

Et je dirais un +2 à l'init ET un autre (petit) bonus. Là c'est franchement pas très glamour.

Pour la version pro, 2dK me semblent un bon copromis.
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

Image
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Mercenaire de la Brune
 
Messages: 1012
Inscription: 22 Avr 2007, 12:16

Messagepar Go@t » 24 Jan 2008, 08:39

Haut

Salut.

Effectivement, j'aime bien le nom Bretteur Amateur / Pro / Brutasse, surtout si dans ton idée c'est l'agilité avec l'arme qui "donne" les atouts.

La version Amateur est un peu faiblarde, donc là aussi, soit je remonterai à +4 en Init (comme Talentueux, mais les deux cumulé ca commence à faire beaucoup), ou +21 en Init et un +1 en Esquive par exemple (+2 me semble trop, cart out cumuler, le gars il a bien des chance d'avoir + de pt bonus que dû à ses caract+comp).
Comme dit plus tôt, la condition n'est pas bonne.

La version Pro est très sympa. 2 dK me parait bien aussi. Dans les règles, il est donné une espèce d'échelle indicative où 1dK c'est le petit coup de chance, 3 étant le max, le grso coup de pouce du destin. Donc l'intermédiaire pour un Atout intermédiaire est sans doute logique.

La version Brutasse est beaucoup trop grosse. Ca rajoute des bonus au touché ET dégats, qui en cumulé avec bien d'autre commencent à être trop nombreux AMA. Faudrait le repenser, mais je n'ai pas d'idée là tout de suite.

Enfin, à titre personnel, je passerai les conditions de comp à +6 et +12, histoire de garder un lien (équivalence?) avec les PRo/Brutasse en magie.
dK², parce qu'il le vaut bien!

dKrunch
Caractéristique & Compétences
rika
Blaireau-effraie
 
Messages: 112
Inscription: 25 Nov 2007, 11:22

Messagepar rika » 24 Jan 2008, 08:55

Haut

Alors pour la conditon d'amateur, c'était une erreur d'étourderie et c'est corrigé.

J'avoue que rester sur le +4 en init, tout simplement me parait pas mal. C'est autant que le "talentueux" mais ça permet de cumuler. Et ça représente bien le bonus d'allonge sur les petites armes et de souplesse/rapidité sur les grosses.

Pour ce qui est de mettre les conditon en +6 en mêlée pour "pro" et +12 pour brutasse, je sais pas. Moi j'ai mis +5 et +10 parceque c'est ce qui est donné pour les autres pro et brutasse (en tout cas pour les armes amateurs et de brutasse). Donc le +6/+12 en magie existe en même temps que le +5/10 pour les armes et ça doit pas être fait au hasard donc je le laisserai tel quel, perso.

Pour ce qui est du bonus au toucher et aux dégats, certes c'est beaucoup, mais en même temps tout els "de brutasse" sont infectes. Je donnait l'exemple de combat à deux armes de brutasse qui donne un bonus aux dégats et à la défense, par exemple. après je dois avouer que j'ai pas d'idée pour ce brutasse et que je préfèrerai quelque chose de plus original aussi.
Est fou qui se croit sage, est sage qui se croit fou.
Avatar de l’utilisateur
Soledango
Zombie maresqueux
 
Messages: 54
Inscription: 23 Jan 2008, 13:56

Messagepar Soledango » 24 Jan 2008, 10:47

Haut

Bon quelques nouvelles propositions :

Bretteur amateur : +4 en init.
Ou : Quand vous avez l'init +2 en attaque et en défense et 1dk
Conditions : 1 degrès en mêlée

Bretteur Pro : +2dk pour les manœuvres
Conditions : bretteur amateur, 5 degrès en mêlée

Bretteur brutasse :
+4 en attaque et en défense
Ou (si on prend pas la première option pour amateur): +4 en init, +4 en dommages [et intérêts :oops: ]
Conditions : 10 degrès en mêlée, bretteur pro

Bon après je vous avouerai que je trouve dommage de donner un bonus pour le niveau brutasse, j'aurai préféré quelque chose de plus original, mais je connais pas assez bien les mécaniques du jeu pour avoir une idée de ce genre.
Dernière édition par Soledango le 30 Jan 2008, 12:44, édité 1 fois.
Est fou qui se croit sage, est sage qui se croit fou.
Avatar de l’utilisateur
Soledango
Zombie maresqueux
 
Messages: 54
Inscription: 23 Jan 2008, 13:56

Messagepar Soledango » 29 Jan 2008, 16:50

Haut

Rappel pour les conditions: il faut parler en degrés, pas en +X.

Genre:

Amateur: 1 degré en attaque/défense/compétence d'arme
Professionnel: 5 degrés en attaque/défense/compétence d'arme
Brutasse: 10 degrés en attaque/défense/compétence d'arme

Pour la version amateur, ça ressemble trop à attaque surprise mais en beaucoup trop bourrin: là tu as un +2 à l'ATT ET à la défense ET 1dK. Euh c'est un atout amateur ça? Je dirais bien SOIT un +2 à l'attaque, SOIT un +2 à la défense, SOIT un dK. Dans ce cas, ça me parait intéressant, avec une petit côté stratégique, genre tu choisis le bonus que tu veux.

Pour la version pro, qu'est ce que tu appelles une manœuvre?

Pour la version brutasse, ça fait comme talentueux/Attaque et talentueux/Défense en même temps. Toujours très bourrin. Pi c'est très figé. J'aime pas des masses.
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

Image
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Mercenaire de la Brune
 
Messages: 1012
Inscription: 22 Avr 2007, 12:16

Messagepar Go@t » 29 Jan 2008, 18:54

Haut

Alors pour les degrès je vais éditer.

Pour la version amateur je voulais proposer les trois et n'en retenir que deux. Si on compare aux autre amateurs, avoir deux de ces avantages quand on a l'init me parait pas si bourrin. Après il me semble que deux +2 si on a l'init c'est pas si bourrin.

Pour le niveau pro il s'agit des manoeuvre type désarmer qu'on voit dans le dKrunch, mais on peut éventuellement y inclure les manoeuvres de "style de combat".

Pour le niveau brutasse je suis d'accord que ça manque d'originalité et je serais ravi de me ranger derrière une proposition plus créative (genre le brutasse de brutasse). Après pour les deux +4 je me suis inspiré du "combat à deux armes de brutasse" qui donne deux +4 aussi.[/i]
Est fou qui se croit sage, est sage qui se croit fou.
Avatar de l’utilisateur
Soledango
Zombie maresqueux
 
Messages: 54
Inscription: 23 Jan 2008, 13:56

Messagepar Soledango » 30 Jan 2008, 12:43

Haut

Je suis en train de me pencher dessus parce que j'aimerais bien utiliser ces Atouts pour ma campagne PlanesKape. Une suggestion pour le niveau amateur :
Bretteur amateur
Vous ne pouvez subir aucun dK de circonstance dû à la portée de votre arme.


Autrement dit, qu'il soit au corps à corps après s'être fait sauter dessus par surprise, dans un espace étroit et encombré ou en plein air face à un adversaire armé d'une lance, le bretteur ne subira pas de dK de circonstances (ça ne l'empêche pas d'en subir pour d'autres raisons, genre il fait noir ou il est mort de trouille). C'est peut-être un peu fort, auquel cas j'inverserais bien amateur et pro.

Pour l'Atout brutasse, je verrai bien une contre-attaque si l'adversaire rate son attaque (éventuellement uniquement si le joueur a fait une parade plutôt qu'une esquive ?) mais je ne sais trop quel malus fixer. -5 (comme une attaque supplémentaire) ?
Chuck Norris spamme les forums où les bots discutent.
Avatar de l’utilisateur
Boojum
Dragonbellule
 
Messages: 167
Inscription: 23 Sep 2007, 16:52
Localisation: Lyon 8ème

Messagepar Boojum » 08 Fév 2008, 08:22

Haut

Suivante

Retourner vers Atouts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron