Atouts de barbares

Non on ne parle ni belote ni tarot ici...

Atouts de barbares

Bonjours.

Afin d'émuler le barbare de D&D, surtout dans le nombre de Rages/jrs et leurs évolutions au fils des niveaux, voilà ce que j'ai proposé à mon joueur:

• [Atout] Berserk Amateur
    Vous êtes capable de rentrer dans une transe de combat Constitution fois / jrs pour la dépense d'1d6 d'Energie.
    +2 en For (et donc Mêlée), Volonté et Résistance
    -2 en Esquive
    Impossibilité d'utiliser une compétence nécessitant de la concentration et d'user de Magie.
    A chaque fois que cet Atout est prit en plus du premier, il ajoute 2 utilisations de rage / jrs.
  • [Atout] Berserk Professionnel
    Vos rages sont encore plus impressionnantes qu'avant.
    +4 en For (et donc Mêlée), Volonté et Résistance
    +2 en Intimidation
    -2 en Esquive
    Les restrictions classiques de rage restent les mêmes, sauf que le coût en Energie devient de 2d6.
    Pré-requis: Berserker Amateur; Volonté: 7 degré
  • [Atout] Berserk Brutasse
    Vos rages deviennent homeriques.
    +6 en For (et donc Mêlée), Volonté et Résistance
    +4 en Intimidation
    Pas de malus en Esquive.
    Les restrictions classiques de rage restent les mêmes, sauf que le coût en Energie devient de 3d6.
    Pré-requis: Berserker Professionnel; Volonté: 14 degrés

Sur la dépense d'Energie, c'est un peu ma marrote, je trouve que le système à tout intéret à faire dépenser de l'Energie aux guerriers, comme dans les jeux vidéos, quand des "pouvoirs" se déclanchent (c'est aussi ce que je propose pour les techniques de combat, la dépense d'Energie pour activer le coup -en plus du jet de comp).

Qu'en pensez vous?

EDIT: modification des coûts en PE et suppression du malus d'Esquive pour Berserker Brutasse.
Dernière édition par rika le 03 Déc 2007, 20:46, édité 1 fois.
rika
Blaireau-effraie

Messagepar rika » 03 Déc 2007, 19:33

Je plussoie à mort et l'utilisation des trois atouts progressifs et celle de la dépense d'énergie pour activer les pouvoirs de guerrier.

Je corrigerais les utilisations de la manière suivante :

Dépense d'1d6 point d'énergie par activation et par niveau d'atout.
Pas la peine de le faire par round.
Si tu veux conserver une limite de temps, fais comme donj', un nombre de round égal à la constit'.

Sinon y'a pas un atout de rage dans le dKSystem ?
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est là!
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde

Messagepar orlanth » 03 Déc 2007, 20:10

Il existait déjà une Rage (dK - LdB p. 43)

Rage destructrice :

Vous êtes capable de vous plonger dans une transe de combat, une fois par jour. Vous gagnez +2 en Force et en Sauvegarde, mais vous recevez un malus de -2 en Défense. Tant que vous êtes dans cet état, vous ne pouvez pas utiliser de magie ou de compétences nécessitant concentration ou patience. Chaque tour passé sous l'effet de la Rage vous coûte 1d6 points d'énergie. Quand vous n'avez plus d'énergie, la rage prend fin. Si vous décidez d'arrêter avant, vous êtes automatiquement vidé pendant 1d6 tours, même si vous n'avez pas perdu tous vos points d'énergie. Pour chaque nouvel atout de Rage destructrice, vous gagnez un bonus de +1 supplémentaire en Force et en Sauvegarde, avec un maximum de +5.

C'est un avis personnel, mais je ne suis pas sûr de la nécessité de cette nouvelle version de la rage pour le barbare. Après, ce n'est qu'un avis personnel, mais multiplier les atouts, c'est aussi prendre le risque de perdre ses joueurs avec tous les choix disponibles.

Quant à l'utilisation des points d'énergie pour les techniques des guerriers, cela risque de les affaiblir vis-à-vis des mages à mon avis : pour un même nombre de PE dépensés, un Mage peut très vite devenir beaucoup plus efficace. Le seul avantage du guerrier pur et dur est qu'il ne tombe pas à cours de carburant. Utiliser des PE pour les coups les plus intéressants risque de l'amener au mêmeproblème sans réelle compensation...
Maître : Plagues dK / Mantel dK / Cheap Tales / Bloodlust
Joueur : Patient 13
Le Chacal
Blouse Blanche

Messagepar Le Chacal » 03 Déc 2007, 20:22

Yop
Par ailleurs, je gérerai le truc plus comme l'Adrénaline du sieur Orlanth. En gros, tu peux tenir X tours pour 2d6 points d'énergie. Si tu reprends l'atout, tu as de meilleurs bonus pour le même coût. Et tu peux prendre une assuétude à la rage, histoire de réduire le coût en PE.
J'aime pas quand un pouvoir coûte de plus en plus cher quand tu montes de niveau et sans que ça apporte vraiment des choses intéressantes (un +2 quand on a gagné 5 niveaux, c'est pas terrible).
LG
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 03 Déc 2007, 20:25

orlanth a écrit: Dépense d'1d6 point d'énergie par activation et par niveau d'atout.

Et oui, bien sur! Ca devient trop cher 3d6 / rds, t'as entièrement raison.

Le Chacal a écrit: C'est un avis personnel, mais je ne suis pas sûr de la nécessité de cette nouvelle version de la rage pour le barbare. Après, ce n'est qu'un avis personnel, mais multiplier les atouts, c'est aussi prendre le risque de perdre ses joueurs avec tous les choix disponibles.

Je comprend, mais là, c'est que rage destructrice a comme désavantage d'être utilisable qu'une seule fois par jour, ce quie st ridicule quand, comme mon joueur, vous jouez un barbare qui avait tout accès là dessus (rage multiple; destructrice; longue rage; etc) en 3,5.
D'où ces questions.
rika
Blaireau-effraie

Messagepar rika » 03 Déc 2007, 20:44

Tu ne limites pas le nombre de fois par jour.
LG
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 03 Déc 2007, 21:04

Ben si: Constitution fois / jours (dans la version Amateur).
De plus, à chaque fois qu'on prend l'Atout, ca augmente de 2 utilisations journalières.
rika
Blaireau-effraie

Messagepar rika » 03 Déc 2007, 21:15

oui c'est ce que je disais. Une soluce pour que Rage n'ait pas juste une utilisation par jour, c'est lui donner un chiffre autre ou de ne pas limiter. Ton choix est très bien.
LG
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 03 Déc 2007, 21:50

Sinon pour rependre sur LG, regarde les atouts adrénaline et assuétude à l'adrénaline.
Et puis le moyen le plus simple et le moins artificiel de limiter c'est juste de payer l'activation. Ca limite naturellement.
Ca te fait considérer l'atout comme un sort de guerrier finalement.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est là!
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde

Messagepar orlanth » 04 Déc 2007, 07:36

Surtout ça permet d'utiliser les PE pour des personnages "non magiciens". Je trouves l'idée excellente. Faudrait aussi adapter une vieille aide de jeu pour le Basic qui permettait de gagner des bonus en utilisant des points de POU pour bien compléter le truc.
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

Image
Go@t
Mercenaire de la Brune

Messagepar Go@t » 04 Déc 2007, 12:15

Go@t a écrit:Surtout ça permet d'utiliser les PE pour des personnages "non magiciens". Je trouves l'idée excellente. Faudrait aussi adapter une vieille aide de jeu pour le Basic qui permettait de gagner des bonus en utilisant des points de POU pour bien compléter le truc.

Perso, j'ai converti tous les Atouts demandant une dépense en dK (opportuniste, salopard, observateur, etc)en atouts demandant une dépense PE. Histoire de revaloriser ce compteur.
Comme en plus j'utilise une version a "dK limités" ça permet de centrer les Krasses sur leur role de bonus au jet.
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 04 Déc 2007, 12:41

Islayre d'Argolh a écrit:Perso, j'ai converti tous les Atouts demandant une dépense en dK (opportuniste, salopard, observateur, etc)en atouts demandant une dépense PE. Histoire de revaloriser ce compteur.

Très bon ça...
Tu as un barème à nous donner ?

Islayre d'Argolh a écrit:Comme en plus j'utilise une version a "dK limités" ça permet de centrer les Krasses sur leur role de bonus au jet.

Tu peux me redonner les bases de la limitation des dK dans ton système...

Arkha... qui à la flemme de rechercher ;)
Arkha
Golem saxophoniste

Messagepar Arkha » 04 Déc 2007, 12:49

Ah ben oui, tout simplement. Effectivement, virer les dKs et mettre des d6PE à la place prend tout son sens. Je crois bien que je vais adopter ça. :D

Sinon je vais ouvrir ce soir un thread dans la partie dKrunch pour parler de l'utilisation des PE "hors atouts".
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

Image
Go@t
Mercenaire de la Brune

Messagepar Go@t » 04 Déc 2007, 13:17

Arkha a écrit:
Islayre d'Argolh a écrit:Perso, j'ai converti tous les Atouts demandant une dépense en dK (opportuniste, salopard, observateur, etc)en atouts demandant une dépense PE. Histoire de revaloriser ce compteur.

Très bon ça...
Tu as un barème à nous donner ?

Islayre d'Argolh a écrit:Comme en plus j'utilise une version a "dK limités" ça permet de centrer les Krasses sur leur role de bonus au jet.

Tu peux me redonner les bases de la limitation des dK dans ton système...

Arkha... qui à la flemme de rechercher ;)

Je ne me suis pas trop cassé la margoulette:
1 dK = 1 D6 PE.

Pour ce qui est du dK limité j'utilise la règle suivante

en début de parties les joueurs ont Cha dK dans leur pool privé et 1 dK par joueur dans le pool commun.

de mon coté j'ai un nombre de dK égal au total de celui des joueurs (pool commun + pools privés) + un nombre de dK égal a leur niveau.

par exemple, pour les chroniques de valombre j'ai quatres joueurs (4 dK dans le pool commun), deux a 0 en Cha (Nib), un joueur a 3 (3 dK) et un a 5 (5 dK).

les persos étant niveau 1 j'ai, de mon coté, 13 dK a utiliser contre eux durant la partie avant de leur faire tourner.

Il y a donc en tout et pour tout un total de 25 dK sur la table de jeu.

Par contre les atouts qui "créent" du dK ne piochent pas dans ces réserves (Combattant maso, visée, etc...), pas plus que les attaques surprises...
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 04 Déc 2007, 14:50

Islayre d'Argolh a écrit:de mon coté j'ai un nombre de dK égal au total de celui des joueurs (pool commun + pools privés) + un nombre de dK égal a leur niveau.

Selon ton exemple, c'est une moyenne du niveau de ton groupe que tu prends sous forme de dK ?

Quoiqu'il en soit, j'adopte ce système ;)
Merci Islayre.

Arkha...
Arkha
Golem saxophoniste

Messagepar Arkha » 04 Déc 2007, 15:31

Suivante

Retourner vers Atouts