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Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense
Posté:
12 Sep 2010, 14:20
par Humphrey B
Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense
Posté:
12 Sep 2010, 16:09
par Cocotte-minute
Monsieur B, je pense exactement pareil
.
Le Basic me fait bailler et comme je prépare une mini-campagne Delta Green (une dizaine de scénarios, les "secrets" sont dévoilés à la fin) je restais bloqué à me demander quel système de jeu utiliser quand Deadline m'est tombé dessus. Je trouve la jauge de tension juste parfaite pour remplacer la Santé Mentale.
Sinon, j'ai fini ma lecture de Deadline. Je ferai un retour dés que je trouverai un peu de temps mais je suis sûr de la faire jouer. Pas aussi vite que je l'imaginais, c'est une "grosse" campagne qui va me demander un peu de préparation, mais mes joueurs sont déjà au parfum.
Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense
Posté:
13 Sep 2010, 17:53
par Nhaïgraoo
Sur table, le système tourne super bien.
Je l'ai déjà utilisé dans trois différents settings : pour faire du Shadowrun, pour ma campagne basée sur AlienS, et enfin pour du 007. A chaque fois, ça tourne nickel, avec une vraie dimension tactique grâce aux défenses (et un aspect sacrément gritty que j'aime beaucoup dans ces ambiances).
Au final, c'est vrai que connaissant bien le système, je n'ai pas trouvé la mise en place trop condensée dans le bouquin. Mais au vu de vos retours convergents, on a effectivement loupé un truc, là. C'est dommage car le système est très efficace.
Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense
Posté:
18 Sep 2010, 12:28
par Corren
Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense
Posté:
19 Sep 2010, 16:47
par Syzia
Question intéressante, dis donc !
Je suis aussi intéressé par la manière de faire. Je suppose qu'on passe le tout en aspects, non ? (ça me paraitrait simple et cohérent mais peut-être y a-t-il d'autres manières de faire plus ludiques).
J'ai l'impression que ce système va très prochainement rejoindre le mythique dk comme boîte à outil à destination de toutes les conversions
Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense
Posté:
20 Sep 2010, 06:41
par Nhaïgraoo
Alors déjà, on a fait avec Akhad à l'arrache lors des play-tests. C'était autant pour tester le système que pour se faire plaisir dans l'univers de Shadowrun. Du coup, j'ai pas un doc écrit et construit sur le sujet et ce qui a surtout été testé, ce sont les éléments pour Deadline (corps à corps, gunfight, infiltration et poursuites).
Je n'avais du coup pas de perso hacker ni magicien donc on a rien fixé sur ces sujets. Par contre,en ce qui concerne la magie, on avait décidé d'en faire effectivement des aspects, dont on choisissait la puissance (pour un sort ou pour une invocation). Le drain était simulé sur l'échelle de fatigue générale de Deadline.
En toute franchise, j'ai vraiment trouvé mon système pour tout ce qui est contemporain / futuriste.
Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense
Posté:
20 Sep 2010, 07:17
par Syzia
C'est un peu l'impression que j'avais aussi. Je sais que ça a déjà été abordé mais vous ne comptez pas rendre disponible le système seul sous une forme ou une autre ?
Au pire, j'extrapolerai directement à partir de deadline mais j'ai comme l'impression qu'il y a quelques subtilités supplémentaires possibles. La gestion entière des spécificités d'un univers par le biais des aspects (qui ne sont pas une liste comme dans le dk) est juste une excellente approche. Miam
J'ai envie de tester sur pleins d'univers qui traînent dans un coin. L'adaptation, en plus, devrait être super rapide (contrairement au dk où il faut vraiment mettre les mains dans le cambouis - je ne m'en suis jamais sorti
). Et à priori, LG devrait tester un univers contemporain centré sur l'enquête en mixant le Metal avec la philosophie du Gumshoe : hâte de voir comment il mixe les deux !
Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense
Posté:
20 Sep 2010, 08:55
par Akhad
Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense
Posté:
20 Sep 2010, 09:26
par Humphrey B
Merci Akhad ! Et prend bien ton temps pour peaufiner tout ça.
Si tu bosses bien, j'ai l'impression que ce système risque de se retrouver à motoriser nombre de parties dans des univers très différents !
Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense
Posté:
20 Sep 2010, 11:02
par Akhad
Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense
Posté:
21 Sep 2010, 20:15
par Tholgren
Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense
Posté:
21 Sep 2010, 22:17
par Syzia
Super initiative ! Merci beaucoup
Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense
Posté:
21 Sep 2010, 22:50
par DDG
Hello,
J'ai enfin pu mettre la main sur un exemplaire et à peine commencé la lecture.
J'en suis encore sur le système et j'ai plein de question. Je sais que le SAV nous prépare un petit truc mais comme on ne sait pas pour quand...
Voilà donc :
- On parle de "seuil de réussite", oui mais quand on est en forme et indemne, quel est il ? 6 à gauche sur le début de la ligne de la FdP ou 5, avant tout comptage de blessure ?
- Est ce que les paliers (p7) et les seuils (p9 et FdP) sont la même chose ?
- Quelle est la progression pour le calcul des seuils +2/+4/+6/+8 (pourquoi +8 au fait ?) ou +1/+2/+4 comme sur la FdP et ce qui est dit quelque part dans ce forum ? La première progression se trouve utilisée quand même dans tout le bouquin sauf dans la FdP !
- Il est question de "Fatigue" dans le tableau des armes à la ligne "mains nues"et au § "Récupération". Qu'es aco ? Le § sur "Humiliation et psychose" me laisse penser que c'est une augmentation du seuil de réussite indépendamment du marquage des faiblesses et de la tension. Suis je bon ou ai-je loupé un épisode ?
- toujours dans le tableau des armes, je n'ai pas compris "impact". Avec ce spécial les armes augmentent aussi le seuil de réussite de la cible. Est ce que ça veut dire que la cible prends des points de fatigue (cf. question précédente) ?
- Le spécial "Rafale x" n'est vraiment pas clair, je ne sais pas comment calculer les dégâts, les ventiler sur les cibles ni ne comprend la notion de zone.
Pouvez vous m'aider ?
Merci par avance
DDG
Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense
Posté:
21 Sep 2010, 23:07
par Syzia
Pour ce qui concerne le seuil de réussite, il me semble avoir compris que la difficulté dépend de l'action (voir échelle des difficultés) mais que celle-ci ne peut être inférieure au niveau de tension ou de blessure actuel du personnage (si la difficulté est de 6 mais que le PJ des blessures l'amenant à 10, la diff sera de 10).
Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense
Posté:
22 Sep 2010, 09:58
par Akhad