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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Système 'Metal' de Deadline : la Défense


Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Le jeu où à la fin, t'es vieux...

Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

A propos de ta réponse sur les rafales : en fait, avec cette règle tu simules bien "l'arrosage" d'une zone. Mais quid des "j'appuie sur la gachette et je lui vide mon chargeur dans le bide" ou bien des modes "rafales courtes" courants sur les pistolets-mitrailleurs par exemple ? Tu considères que c'est plus ou moins intégré dans les dégâts de l'arme ?

Désolé si j'ai l'air de pinailler, ce sont des questions sincères. Très peu de systèmes à mon goût (à part Shadowrun) simulent correctement les armes à feu modernes.
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Messagepar Humphrey B » 22 Sep 2010, 13:45

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Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Akhad
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Messagepar Akhad » 22 Sep 2010, 14:02

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Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

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Messagepar DDG » 22 Sep 2010, 19:29

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Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Akhad
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Messagepar Akhad » 23 Sep 2010, 09:18

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Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

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Messagepar DDG » 23 Sep 2010, 19:22

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Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Je n'ai pas encore testé Mercure en vrai (c'est pour très bientôt - je prépare quelque chose pour ma table), mais à mon sens Mercure est vraiment très gritty, beaucoup plus hardsfuck que Metal. Mercure est serré, refermé, avec quelques options de combat beaucoup plus radicales. On est vraiment street level là.
Metal permet de jouer sur une gamme beaucoup plus vaste - les pieds dans la boue ou les demi-dieux - avec la même échelle de résolution et sans que la dangerosité ou la létalité réelle ne faiblisse (testé et approuvé sur une très longue campagne commencée avec un score de 9 ou 10 en combat et qui donne un perso à 28 ou 29 dés* aujourd'hui dans le domaine - un perso qui a encore été obligé de fuir devant quelques archers pas plus tard que mardi dernier, alors qu'il est l'un des trois ou quatre meilleurs épéiste du monde).
Dans tous les cas, c'est gritty. Mais Metal donne un poil plus de place à l'épique et Mercure un peu plus de place au réalisme brutal.
LG

*Je rassure les amateurs de brouettes de dés : c'est un gros score, mais il est rare de lancer plus de 3 dés et si vous devez en lancer 5, c'est que vous êtes dans la merde.
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Messagepar legrumph » 24 Sep 2010, 18:57

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Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

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Messagepar Humphrey B » 26 Sep 2010, 09:35

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Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

Bonjour,

j'ai acheté Deadline au mdj, et j'en ai achevé la lecture la semaine dernière.

Je ne suis pas sûr de faire jouer la campagne (ayant déjà beaucoup maitrisé d'espionnage de mon côté), mais j'ai pu tester le système vendredi dernier alors que je maitriser un scénario ou les joueurs incarnaient des flics à Gotham City.

Déjà il y a 2 éléments important qui m'attiraient particulièrement.
- Une liste de compétences réduite (et sans caractéristiques). C'est une approche que j'aime beaucoup depuis que je maitrise Chateau Falkenstein.
- L'utilisation des Aspects, que je rapproche de ce qu'on peut voir dans Spirit of the Century.

Concernant la création de personnage, ce fut assez rapide, même si mes joueurs ont eu un peu de mal sur le fait de trouver 10 aspects. Au final, je leur ai dit d'en trouver 5 et qu'ils pouvaient en ajouter 5 pendant la partie.

Pendant la partie, mes joueurs ont été plutot positif (même si je pense qu'on n'a pas utilisé toutes les subtilités du système). Il ont bien aimé notamment la cohérence du système avec la notion de qualité (et de garder des dés) qui est réutilisée aussi pour les combats.
Notre session fut courte, mais nous la reprendront d'ici un mois pour finir le scénario.

Déjà, je vois un ajout perso, celui de l'utilisation des aspects pour définir les lieux, les PNJ... C'est quelque chose que j'avais beaucoup aimé dans spirit of the century.

Personnellement, si le système fait ses preuves avec le temps (ce dont je ne doute pas puisqu'il semble que vous l'ayez bien testé), ce peut être le système que je cherchais pour maitriser mes scénario contemporain (notamment TORG).

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Messagepar oufle » 27 Sep 2010, 14:04

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Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

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Messagepar Akhad » 27 Sep 2010, 14:12

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Bonjour, bonjour,

J'ai récemment acheté DeadLine et comme beaucoup de monde je suis super enthousiasmé par le système (et j'attends Métal - et donc BloodLust - avec d'autant plus d'impatience). Cependant malgré les réponses apportées ici il me reste encore quelques questions... je sais bien qu'une petite aide de jeu est en préparation mais comme je souhaite adapter le système pour un univers perso...

Bon je me lance :
1) j'ai peut être lu le livre trop vite mais j'ai du mal à voir comment fonctionnent les abris? Est-ce qu'un abri est simplement à la grenade ce qu'un gilet pare-balle est à une balle (c'est à dire juste une protection à retrancher aux dégâts dans tous les cas)? Ou bien l'utilisation est plus "fine" : genre, pour les armes à aire d'effet si gabarit de l'abri > aire de l'effet de l'arme, on applique la protection, et non dans le cas contraire, etc?
2) le pistolet mitrailleur n'a pas d'"Impact", oubli volontaire ou erreur?
3) à quoi correspond l'aire d'effet pour un arc...? (là c'est peut être parce que je suis un peu con...)
4) pour les poursuites on applique un modificateur en fonction de la distance des protagonistes... OK mais! Ces bonus sont-ils uniquement pour le poursuivant? Le poursuivi applique des bonus "opposés", les mêmes, pas de bonus?
5) vous confirmez pour les seuils de faiblesse à 0/+1/+2/+4 au lieu de 0/+2/+4/+6? Parce que ça fait pas beaucoup... c'est ça un système "gritty"? :-p
6) c'est votre dernier mot?

Voilà j'espère que mes questions sont de vraies questions et pas juste la preuve que je ne sais pas lire...
Et merci d'avance pour vos réponses!

Sinon toutes mes félicitations pour ce beau petit bébé qu'est DeadLine.
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Messagepar MrHyde » 28 Sep 2010, 20:01

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Re:

Dernière édition par Akhad le 29 Sep 2010, 19:49, édité 1 fois.
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Messagepar Akhad » 29 Sep 2010, 09:31

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Et bien mille mercis.
Pour les poursuites j'ai dû lire l'encart trop vite car je pensais que les modificateurs de distance s'appliquaient aux jets de la poursuite (course à pied, conduite, etc), je ne comprenais donc plus rien...
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Messagepar MrHyde » 29 Sep 2010, 12:41

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Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

je n'ai pas encore acheté Deadline (pour l'instant j'en suis à jouer un max avec mon Hellywood :) ), mais je voulais laisser un petit message de félicitation pour la publication du système Mercure.

Bon, une petite licence Creative Commons (même nc) ça aurait été plus sympa et permis à des amateurs d'utiliser le système Mercure pour leur jeu, mais bon .... ça sera peut-être pour une prochaine fois :).

En tout cas, félicitation tout de même.
: et si vous partagiez vos
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Messagepar MetaMD » 24 Oct 2010, 16:53

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Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

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Messagepar Akhad » 25 Oct 2010, 08:08

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Re: Système 'Metal' de Deadline : la Défense

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you're going to be locked up."

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Messagepar ZeroSum » 04 Nov 2010, 03:08

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