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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Questions aux auteurs


Questions aux auteurs

Une fine métaphore dystopique martiale

Questions aux auteurs

Salut !

Après lecture de WarsaW, quelques questions me viennent en tête :
- Quand une caractéristique arrive à 0, que se passe-t-il précisément ? On continue de pouvoir faire des jets avec uniquement la spécialité ?
- Comment gérer les affrontements contre des véhicules ?
- J'ai la sensation que le système est très létal et gritty, alors que, sans rentrer dans les spoils, la campagne proposée et son final sont archi pulps et héroïques. Est-ce vraiment compatible ? J'avais plus l'impression que le système était fait pour jouer dans tranches de vie ... saignantes ^^
- Question subsidiaire, y'a-t-il quelques aides de jeu à télécharger prévues ? Du type feuille de perso, récapitulatif des initiatives, choses dans le genre ?

Voilà, merci d'avance à ceux des auteurs qui prendront la peine de me répondre. Et félicitation, c'est un beau bébé en terme graphique et de background. Pour le système, j'attendrai d'avoir essayé avant de juger, j'ai pour le moment peur de le trouver un peu lourd.
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Messagepar Sedna » 17 Aoû 2009, 20:42

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Re: Questions aux auteurs

Pour le matos additionnel, ça vient. Vous aurez des trucs d'ici septembre normalement.
LG
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Messagepar legrumph » 17 Aoû 2009, 21:43

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Re: Questions aux auteurs

Salut.
Alors, à priori, le camarade délégué au système de jeu (Monsieur Willy.Salad) sera plus habile pour répondre mais s'il n'a pas le temps, je le ferais ce soir, avec mon bouquin en main car même si j'ai les réponses en tête (notamment sur les carac à zéro), je voudrais pouvoir bien expliquer.

Pour ce qui est de la disparité que tu penses voir entre la campagne et les règles, je pense qu'après quelques parties test, tu verras que le système est certes assez gritty mais qu'il permet quand même les belles actions et qu'on ne crève pas du tétanos en ouvrant son opinel. Je veux dire par là que les perso ne sont pas des super-héros mais ce ne sont pas non plus des quidam ordinaires, en termes de carac et de puissance.
La campagne est destinée à être jouée mais disons, après quelques scénarios du cru du MJ (et pourquoi pas celui qui sera bientôt dispo sur le site, qui est hors campagne) car elle modifie quand même l'univers sur certains points importants. Donc pour qui veut profiter un peu du status-quo (je ne parle pas du groupe), il faudra d'abord jouer quelques histoires avant de se lancer dedans, et donc accumuler un peu d'expérience.
Je conseille ainsi de familiariser les PJ avec la ville, les secteurs d'occupation, les factions, les forces en présence et les occupants, de recueillir des rumeurs (sur les puissants, notamment) avant de se lancer dans la campagne.

Au pire, tu as aussi l'option de soit intégrer des bœufs: ainsi le Stakhanov, malgré ses problèmes de krov, reste un monstre de combat, l'assilki est pas mal non plus et l'ex-blut a de beaux restes (sans compter les Uberm et quelques une de leurs capacités assez méchantes). Soit de créer des persos un peu plus puissants avec la règle optionnelle de création qui donne plus de points.
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Messagepar Julien H » 18 Aoû 2009, 11:37

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Re: Questions aux auteurs

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Messagepar Sedna » 18 Aoû 2009, 14:08

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Re: Questions aux auteurs

En fait, quand je parlais de quidam ordinaire, je parlais plus de la réalité que l'on vit nous que du quidam warsawien.
Dans WarsaW, les personnages mais aussi tous les PNJ, y compris les quidam, à moins de disposer de capacités spéciales, sont déjà des survivants, comme tous les habitants de la ville. Ce qui fait qu'ils sont des quidam, mais des quidam de WarsaW et non de Paris, Angers ou Bécon les granits.
Donc si tu veux, le système reflète le fait que dans un climat pareil, empreint d'une violence et d'une insécurité généralisées et présentes depuis un demi-siècle, même le quidam moyen de WW est capable de gérer, de faire face au danger. Du moins plus efficacement qu'un Français de 2009 vivant dans un pays en paix, tranquille.
Ils sont donc tous capables de quelques gestes héroïques inopinés (c'est ce que je trouve logique, vu le climat évoqué plus haut) et c'est ce que permet le système, mettant en scène des humains mais des humains faisant face à la guerre depuis leur naissance (et celle de leurs parents).

Dès lors, créer un quidam avec les règles de WarsaW est identique à la création d'un PJ. Tout au plus histoire d'installer les personnages en tant que héros et premiers rôles, tu peux éventuellement les créer avec un peu moins de points, genre 200.
Mais ce n'est qu'une option proposée comme ça. Certains n'aiment pas matérialiser le fait que les PJ soient les premiers rôles en les élevant au-dessus des autres. C'est donc une idée proposée mais nullement obligatoire.
Si tu veux qu'un quidam soit du niveau des personnages mais pas aussi costaud en terme de combat, n'oublies pas que la survie, dans WarsaW passe aussi par la connaissance des langues des occupants, de la connaissance des quartiers, de savoir se soigner, lire, repérer les signes dans la ville etc etc... et pas seulement tirer au fusil.
Dans WarsaW, le quidam moyen sera probablement moins versé dans la connaissance des armes et du combat qu'un PJ soldat mais il saura quand même se défendre et encaissera probablement tout aussi bien que le PJ soldat humain.
Après, ce qui fera la différence, ce sera le matos, les compétences, l'expérience et ce qu'elle implique en gratification au personnage.
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Messagepar Julien H » 18 Aoû 2009, 14:18

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Re: Questions aux auteurs

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Messagepar Brain.Salad » 18 Aoû 2009, 18:37

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Re: Questions aux auteurs

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Messagepar Sedna » 18 Aoû 2009, 20:57

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Re: Questions aux auteurs

C'est comme ça que j'ai fait, j'ai intégré peu à peu les divers aspects des règles. Par exemple, la première partie peut se faire avec de l'initiative normale, sans les différents types. Ou sans trop se prendre la tête sur le stress.
Bien sûr, le jeu gagne à être appréhendé avec l'ensemble du système. Celui n'est pas complexe, je trouve, mais complet, plein d'options, de jauges, de personnalisation. Il demande à être pris en main.
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Messagepar Julien H » 19 Aoû 2009, 18:40

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Re: Questions aux auteurs

Bonjour,

et tout d'abord merci pour ce petit bijou de Warsaw. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi impatient de "masteriser" un jeu de rôle et après avoir été du côté de Final Frontier, j'ai hâte de faire partager cet univers à mes joueurs.

Merci aussi pour le contact que vous entretenez avec la communauté, ce n'est pas pour faire de la lèche, mais c'est assez rare que des auteurs acceptent d'être "en frontal" face à leur "clients" pour que cela soit aussi remarqué.

J'ajouterais un petit message aux éditions en elles-mêmes qui montrent bien qu'en France en peut faire de la qualité avec nos contraintes sur le secteur du jeu de rôle.



Voici mes questions après plusieurs lectures attentives du livre des règles, notez que je n'ai pas encore joué, je suis en phase de digestion et travaille sur une synthèse maison pour faire un petit écran (verrons-nous, d'ailleurs, un écran digne de ce nom, fait par l'équipe révolutionnaire du grand Komingrad John Doe, apparaitre dans nos boutiques de jdr?).
De plus, notez que ce n'est pas par flemme que je demande certains éclairages (je sais très bien que l'on peut créer ses règles maisons), mais je cherche plus à avoir une réponse des concepteurs afin de coller au mieux au système.


1/ A la lecture de la localisation des dégâts des combats à distance on peut lire qu'on touche les épaules sur certains résultats, or, si je ne me trompe pas, on ne retrouve pas cette localisation sur la feuille de personnage (avec les compteurs de niveaux de blessure correspondant), est-ce normal? Comment attribuer les dégâts sur ces résultats?

2/ Page 58, on nous propose comme connaissance "Artillerie" et comme spécialisations différents types de canons, or, si on se réfère au tableau des armes de cette catégorie on ne retrouve aucun canon, est-ce normal? Pourrait-on avoir une idée des caractéristiques si c'est un bug?

3/ Page 96, si je comprends bien l'effet Nova, lors d'un test d'utilisation du pouvoir sur un double 1, la Résistance Mentale chute à 0? Ai-je bon?

4/ Monsieur Orwell nous parle dans ses cahiers des nombreux corps d'armée des différents protagonistes du conflit, mais je ne trouve nulle part des informations sur un profil standard de ces derniers. Pourrait-on avoir une idée de leurs caractéristiques et équipements, compte tenu que ce sont des PnJs que les joueurs peuvent potentiellement rencontrer souvent.

Sinon, peut-on avoir une idée du nombre de points de création que l'on devrait investir pour créer ces PnJs (comme les 220 des PJs)? ce qui me fait rebondir sur une autre question: lors de la création des PnJs d'un scénario, pourrait-on imaginer que les figures les plus marquantes aient une valeur supérieure à ces 220 points compte tenu de leur ancienneté, expérience acquise, ou tout simplement importance dans un scénario? Si l'on devait évaluer des valeurs pour des typologies de personnages "faibles", "moyens", "fort", etc... à combien évalueriez-vous ces valeurs?

5/ Si la Faction semble être un personnage à part entière et que le système semble assez ludique, je me pose la question de savoir comment l'intégrer dans un scénario. Si j'avais un petit regret d'ailleurs (si je peux me permettre) c'est que cet aspect est trop rapidement traité, je trouve.

Dès lors, comment donner l'impression que les joueurs ont investis dans quelque chose qui vaut la peine (je suis volontairement caricatural)? Un système de mini scénarios, avec un tableau aléatoire, qui aurait pour toile de fond la Faction pourrait-il être envisageable, comme une sorte d'entre deux scénarios plus importants?

Enfin (j'arrête, promis), pourquoi avoir mis des compteurs à côté des valeurs de ses caractéristiques si elle n'effectue jamais de test sous tension?



Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec hâte afin de clarifier mes zones d'ombres, et d'avance, mes excuses si je n'ai pas bien vu certains détails que je soulève.


Amitiés ludiques.
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Messagepar Tiempo » 05 Sep 2009, 14:02

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Re: Questions aux auteurs

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Messagepar Julien H » 05 Sep 2009, 14:52

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Re: Questions aux auteurs

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Messagepar Tiempo » 07 Sep 2009, 09:50

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Re: Questions aux auteurs

Ecran bien reçu.

Effectivement, les effets Nova sont assez rares.

N'hésite pas à faire des retours une fois la partie jouée (ou même une fois les perso créés). :D
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Messagepar Julien H » 07 Sep 2009, 09:58

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Re: Questions aux auteurs

J'ai mis l'écran sur mon petit blog disponible ici:

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Messagepar Tiempo » 07 Sep 2009, 16:14

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Re: Questions aux auteurs

Bonjour !

J'ai acquis il y a peu mon exemplaire de WarsaW et je suis en pleine préparation de ma campagne (dont je posterais je pense quelques rapports/notes etc...pour vos avis et critiques).

J'avais juste une question de l'ordre du background : au niveau des effectifs engagés sur le terrain a t-on des chiffres pour le Neureich et les rouges ? J'aime avoir généralement quelques chiffres pour me représenter les armées dans leur globalité (quelque soit le jeu) et voulait savoir si la question avait été étudiée par les auteurs ?

Ou si l'affrontement est si apocalyptique qu'on a perdu les comptes des hommes et femmes envoyés au front ? :wink:

Merci d'avance,
Pruck
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Messagepar Pruck » 10 Sep 2009, 20:32

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Re: Questions aux auteurs

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Messagepar Julien H » 11 Sep 2009, 09:53

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