[Règles] Gestion des drogues

Une fine métaphore dystopique martiale

[Règles] Gestion des drogues

Je me suis amusé à pondre quelques règles concernant l'utilisation des drogues (au sens large), alors j'en fais profiter tout le monde.
Me permettra peut-être de l'améliorer.

Types de drogues et effets :
Plutôt que de faire au cas par cas, j'ai défini une classification, ainsi que les effets des différents types.
- Stimulants: augmente l'Agilité de 1pt/dose (et donc le nombre d'Action et le Déplacement)
- Fortifiants: augmente la Force de 1pt/dose (et donc les seuils de blessures)
- Anxiolytiques: atténue les effets du stress (baisse virtuelle d'1pt de stress de la réserve/dose)
- Anti-douleurs: atténue les effets des blessures d'un seuil (limité au seuil blessure lourde, inclus)
- Désinhibiteurs: augmente l'Interaction de 1pt/dose
- Neurostimulants: augmente l'Esprit de 1pt/dose (et donc le nombre d'Action)

Effets secondaires :
Chaque classe est associée à des effets secondaires indésirables, relativisant l'intérêt de l'usage abusif.
- Stim: +1pt de récup (en Agilité) par pt augmenté
- Fort: baisse, à la fin de l'effet, d'autant de pt de Constitution que de pt de Force augmenté
- Anxio: accoutumance et impossibilité d'utiliser des pts d'Adrénaline et de Stress tant que dure l'effet
- AntiD: accoutumance
- DésIn: dépendance
- NStim: hypersensibilité à la lumière (malus/bonus en Perception pour les tests liés à la vue)

Accoutumance: test de RM après chaque prise, si perso échoue: il développe une accoutumance de niveau 1 au produit [ou type de produit]. Les niveaux se cumulent lors de chaque test raté. Le niveau de l'accoutumance témoigne du nombre de doses supplémentaires que le perso devra prendre afin d'obtenir le même effet.
Une accoutumance ne dépasse jamais le niv.3; si elle doit atteindre le niv.4, le perso développe à la place une dépendance au produit (l'accoutumance niv.3 est toujours présente).
- Baisser l'accoutumance: baisse d'un niv. d'acc. par semaine de sevrage.

Dépendance: test de RM après chaque prise, si perso échoue: il développe une dépendance de niveau 1 au produit [ou type de produit]. Les niveaux se cumulent lors de chaque test raté. Le niveau de dépendance témoigne du malus en Interaction subit lorsque le perso n'est pas sous les effets de sa drogue. Si l'Interaction tombe à 0, le malus se répercute sur la Constitution. Si la Constitution atteint 0 de cette manière, le perso sombre dans un coma.
Une dépendance est limitée au niv.6
- Baisser la dépendance: baisse d'un niv. de dép. en 2 mois de sevrage (1 mois si suivi médical)

Autres règles liées aux drogues :
Saturation: La saturation est égale à la Constitution du perso, sans modification (comme pour les Assilki). Elle définit le nombre de doses maximal que le perso peut prendre sans réel danger pour son organisme.
S'il est amené à prendre plus de dose, la Constitution du perso baisse immédiatement d'autant de pt que de dose surnuméraire. Si la Constitution atteint ainsi 0, le perso fait une overdose.
- Overdose: un overdose correspond à une blessure de seuil 6 (et est donc potentiellement très dangereuse).

Durée d'effet des drogues :
La durée d'effet des doses est fonction de leur qualité et de la Constitution du perso (son organisme résiste/évacue plus rapidement la substance).
- Qualité:
Bonne: (C:1-2) 2 à 4h, (C:3-4) 1h, (C5-6+) 30min
Moyenne: (C:1-2) 1h, (C:3-4) 30 min, (C:5-6+) 10min
Mauvaise: (C:1-2) 30min, (C:3-4) 10min, (C:5-6+) 2-5min

Voilà. Bonne lecture.
edit: Des critiques ? Idées pour améliorer ça ?
Dernière édition par Bismuth le 02 Avr 2011, 17:07, édité 1 fois.
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Messagepar Bismuth » 27 Mar 2011, 00:55

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Re: [Règles] Gestion des drogues

Cas particuliers :
Alcool: Désinhibiteur.
- Effets: l'augmentation de l'Influence est limitée à 2pts maximum et prend effet quand le nombre de dose (1 dose correspond à 2 verres) atteint la moitié (arrondi au supérieur) de la saturation.
Ex: C=4. I+1 après 2 doses. I+2 après 3 doses. Tjrs I+2 à 4 doses.
- Effets secondaires: baisse d'1pt d'Agilité / dose dépassant la saturation. Pas d'effet secondaire avant la saturation.
Une overdose est un état éthylique grave (au bord du coma), accompagné de vomissements, etc. Pas à une blessure.

Tabac: Anxiolytique.
- Effets: voir Anxiolytiques.
- Effets secondaires: accoutumance uniquement.
- Durée de l'effet: 2-5min (tjrs).
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Messagepar Bismuth » 27 Mar 2011, 01:40

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Re: [Règles] Gestion des drogues

C'est top !

Très simple, bien étudié (la notion d'accoutumance, dépendance, overdose...). C'est une super idée pour offrir aux joueur la possibilité de voir leur personnage aller au delà de leurs malus (qui peuvent être très handicapant) tout en les confrontant à un choix et au problème de dépendance.

Merci Bismuth !
Corren
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Messagepar Corren » 27 Mar 2011, 18:22

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