Voila, après deux parties (relatées sur le fil "CR Comparatif"), j'ai enfin réussi à faire tourner une version personnelle du scénario d'Yno qui me convient parfaitement, et je vous la livre ici. (il y a des différences avec ce que j'ai fait joué car j'ai profité du jeu pour tester des idées et des raccrochages, mais tout ne fonctionnait pas, ici tout se tient)
- Chapitre 1 :
Le même, moins les surmulots.
- Chapitre 2 :
Les poursuivants sont des mercenaires engagés par le culte pour faire le ménage. Il serait bon qu'au cours d'un combat désespéré, les PJs tuent l'un des mercenaires. Sinon l'un d'entre eux pourra mourir d'une chute quelconque.
- Chapitre 3 :
Le même, sans Talkie Walkie. Le bonhomme ne représentent pas les enfants, mais un des survivants de l'équipe de chasseurs descendue il y a 2 semaines dans les catacombes.
- Chapitre 4 :
Des mercenaires ont désobéi aux ordres de ne pas dépasser les croix rouges et pourchassent les PJs pour les tuer. Ils les retrouveront dans cette salle et c'est au cours de l'affrontement qui s'en suivra qu'un peu de sang se mélangera à l'eau du puits et fera apparaître le Léviathan. Supprimez les paragraphes "le couple", "Le plan des canalisations" et "l'elevateur" et modifiez le paragraphe "le puits noir" en fonction.
- Chapitre 5 :
Le caméscope a été utilisé par le Scalpel pour filmer les sévices qu'il infligeait à ses victimes.
Ajoutez une description d'une vieille bibliothèque contenant des livres datant de la 2nde guerre mondiale : du Balzac, du Hugo, du Maupassant, du Lautréamont, du Dumas père et fils, du Zola. Que des auteurs français connus. "Mein Kampf" sert de vieille cible de lancer de couteau et est resté en piteux état, cloué à un mur.
- Chapitre 6 :
Oubliez tout ce qui est écrit.
En approchant de la salle, les PJs vont buter dans une corde tendue au niveau des tibias qui fera s'ecrouler une masse d'objets métalliques divers, provoquant un grand bruit assez effrayant. Ils pourront peut etre (Remarquer difficile) voir une silhouette se cacher derrière une stalagmite. Il s'agit de Michel, un des rares survivants du groupe de chasseurs de Carmela Valente. Ils ont été attaqués par les Premiers Parisiens dans les sous sols dans le noir (ils n'ont pas vu leurs attaquants) et plusieurs d'entre eux ont été emmenés en tant que "sacrifices". Carmela et quelques survivants se sont enfuis, et se sont réfugiés dans la salle du puits noir. Là ils ont voulu laver leurs plaies dans l'eau du puits, mais cela a invoqué le Leviathan. Plusieurs sont morts, mais Michel a réussi a s'enfuir et se cache ici. Il a passablement fondu un plomb et reste obnubilé par sa mission initiale : retrouver les clés qui brillent comme celle de Carmela et le Pandémonium de Victor Hugo.
Carmela Valente a fuit aussi, mais pour tomber sur le Scalpel. Elle fut une victime de plus et c'est ainsi que le tueur a récupéré une clé.
Michel est imprévisible et voudra a tout prix récupérer les trois clefs et le livre, quoi qu'il en coute. Sa description du livre pourrait rappeler aux PJs les livres du bunker. Et ça tombe bien, le Pandémonium s'y trouve, caché entre deux autres livres.
- Chapitre 7 :
Inchangé
- Chapitre 8 :
Supprimé
- Chapitre 9 :
Les dernières entrées du carnet de bord font état de "silhouettes" au loin que Yves a vu dans le sous-sol. Il a essayé de les hêler, mais elles se sont éloignées. Le lendemain il a été les voir et est tombé nez a nez avec des Premiers Parisiens de mauvaise humeur. Blessé, il a réussi a rejoindre le métro. Dernière entrée "je les entends en bas, ils viennent me chercher. Ils grattent dans les murs, pour me couper toute retraite. Ma lampe faiblit et je ne l'allume plus que par intermittence. Le noir me fait peur, le noir leur appartient. Ils arrivent..."
- Chapitre 10 :
supprimé
- Chapitre 11 :
On le garde globalement identique
-Chapitre 12 :
Les sectateurs, pas plus que les chasseurs ne descendent. Les Premiers Parisiens vont jeter au Léviathan plusieurs sacrifiés et parmi les victimes se trouve un ancien compagnon de Michel, ce qui risque fort de faire débloquer ce dernier. Le combat final doit être sanglant au possible, et tout trainée de sang appelle le Léviathan comme un aimant.
La troisième clef se trouve près du coffre sur un autel (deux autres autels, vides eux, sont situés à côté). Si vous le souhaitez un "prêtre" Premier Parisien peut l'avoir passé autour du cou en guise de pendentif.
Voila ma version. plus resserrée au niveau protagoniste, moins axée "aventure" et plus "horreur".
Je n'insisterais jamais assez, mais donner en guise de final une fuite dans le coffre au rythme des trois dernières minutes de "The Phantom Agony" d'Epica est un monument pur et simple, pour peut que l'on maitrise bien la durée du morceau.