[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - CR Comparatif


CR Comparatif

Ceci est le combat du jour et de la nuit...

CR Comparatif

Voila, je me lance dans Notre Tombeau, avec deux tables différentes, et donc deux styles différents.
La première table, nommée Table Metz pour des raisons géographiques, est composées de 5 joueur(euse)s très hétérogène : un vieux pote de JdR, un novice, un presque novice, une vieille habituée des tentacules avec qui je n'avais jamais joué avant et son mec (petite habitude du JdR, mais jamais a la meme table que moi). A cette table, dont j'ai deja fait joué les 5 premiers chapitres, j'ai décidé d'adopter un style plutôt "Pulp Trash", porté sur l'action crade et l'ambiance glauque. Pas de tranchage de langue pour eux.
La seconde table, nommée Table Paris se composera de 3 vieux routards, qui devront se débrouiller sans langue et avec une orientation plus horreur psycho.
Et je me propose de laisser ici une trace des deux parties pour pouvoir comparer mes deux approches et les différentes réactions des deux groupes.

Premier point : l'histoire.
Elle sera la même dans les deux cas, et inclura ce que j'avais proposé précédemment : pas de chasseurs, suppression du croco et des surmulots-atomiques. Le sacrifice inclut 15 cultistes pour 15 victimes et seuls les PJs survivent.

Second point : le lieu.
Pour la Table Metz, on a joué dans un garage entourés de draps blancs et éclairé par une seule lampe : la reflexion sur les draps donnait un jeu d'ombres aussez étrange et vraiment bien en phase, c'était très sympa.
La Table Paris devra se contenter de ma chambre dans le noir.

Troisième point : le son
J'ai utilisé d'une part les musiques gratuites conseillées par le livre, que j'ai mixé avec des morceaux personnels.
Beaucoup de Nine Inch Nails ("The Downward Spiral" en tête, et le CD Ghosts I-IV), un peu de Deftones (les morceaux les plus calmes ont une ambiance particulière et la transition avec Radius System se fait très bien), du Tool ("Wings For Marie part.1 et 2", "Viginti Tres"), du Korn ("Twist", "My Gift To You", "Kill You"), du Queen of the Stone Age ("Turnin' On The Screw" et le monstrueux "Sick Sick Sick" pour les combats) du Rammstein (pour les combats les plus brutaux, "Herzeleid", "Wollt Ihr das Bett ins Flammen sehen et "Buck Dich" sont parfait) et, en tant que thème des moments les plus flippant, "Stress" de Justice.
Je compte utiliser le début de "The Pharaoh Sails to Orion" de Nightwish comme thème pour le peuple des cavernes et "Adyta" d'Epica comme thème pour les prochaines apparitions relatives au Leviathan (trou dans le sol, etc...)
Dernière édition par Or-Azur le 17 Mai 2009, 16:08, édité 1 fois.
Or-Azur
Gobelin Lunaire
 
Messages: 21
Inscription: 03 Mai 2009, 21:16

Messagepar Or-Azur » 17 Mai 2009, 15:28

Haut

Re: CR Comparatif

CR : Table Metz, Présentation des PJs
On avait :
Joe, athlète antillais
Tsé, petit geek asiatique du 13e arrondissement
Bernard, enc**é fini en costard, du genre a vendre sa mère pour avoir un meilleur bonus. Conjugue l'égocentrisme a tous les temps
Mario, gros dragueur rital de service

Bianca, secrétaire en tailleur et seule femme des survivants



Chapitre 1
A peine tombés sur les autres (je considère que les PJs survivent car ils sont les derniers a être jetés en bas, ils s'écrasent donc sur les précédents, brisant une nuque ou deux au passage) et relevé que deux d'entre eux agissent.
Joe, gardant la tête froide, essaie de trouver quelque chose d'utilisable et de faire un point sur la situation. Il repère le bord du cercle en marbre noir entourant le trou bouché par les corps et conclut que l'amoncellement de corps recouvre une sorte d'autel
Bernard, lui, achève un agonisant à l'échine brisée a coup de pierre, sous l'œil horrifié de Bianca, se justifiant en déclarant sa victime intransportable et souffrant atrocement
Le groupe réuni explore la "salle" et repère deux portes, l'une donnant sur un couloir de catacombes, l'autre sur un réseau d'égouts. Ils optent pour les égouts. En sortant, Mario repère la caméra dans le champ de laquelle ils viennent de passer, mais ils décident de continuer par les égouts plutot que de revenir et de passer par les catacombes. Dixit eux-mêmes, les égouts ont pour les joueurs une aura plus "civilisée" et "moderne" que les catacombes qu'ils voient plus comme "un cimetière". Très bon raisonnement (surtout qu'il est donné par celui interprétant Tsé, qui est un novice en JdR !)

Chapitre 2
Après une petite séance de "à droite ou au gauche", ils entendent du bruit derrière eux et la maigre lumière apportée par un éclairage vieux de plusieurs décennies leur fait distinguer 3 ou 4 silhouettes qui les poursuivent. La fuite peut commencer.
Le groupe a de l'avance, et arrive a un embranchement devant lequel Mario remarque a nouveau une caméra au dessus d'eux. Joe et Tsé décident de la détruire avec une grosse pierre qu'ils avaient récupéré pour que leurs poursuivants (un coude plus loin) ne puisse savoir de quel coté ils sont partis. Tsé monte sur les épaules de Joe mais ce dernier, trahi par le sol glissant, tombe dans la rivière putride qui coule dans l'égout. Les poursuivants arrivent et les trois autres s'enfuient en courant, tandis que Tsé et Joe ont bien du mal à repartir. Ils sont rattrapés par le premier des cultistes, armé d'une matraque. Joe se fait frapper et Tsé profite de la confusion pour partir. Son compère pendant ce temps arrive a se dégager grace à un beau coup droit et reprend sa course, talonné par les 4 cultistes.
Pendant ce temps les Bianca, Mario et Bernard arrivent à la scène du "Pont", relooké ici en une passerelle en caillebotis métallique enjambant une conduite plus grosse que celle d'où ils viennent. Bianca et Bernard parviennent à traverser, mais Mario glisse et se rattrape à la rembarde branlante.
Tsé traverse lui aussi et, se retournant, voit Joe arriver à pleine vitesse, suivi de peu par les cultistes. Il décide d'utiliser la grosse pierre qu'il tient pour éclater les vieux boulons à moitié déchaussés qui retiennent le cadre en caillebotis servant de plancher a la passerelle. Voyant ça, Mario lâche la rembarde, tombe et commence à s'éloigner en bas et Joe, qui glisse également en traversant le caillebotis, se laisse tomber à l'étage du dessous.
La passerelle cède enfin, alors que trois des 4 cultistes se trouvaient encore dessus. La chute leur fait très mal : deux s'y cassent une jambe. Le quatrième, le plus rapide, traverse de justesse et menace Tsé (le seul resté en arrière pour saboter la passerelle, Bianca et Bernard étant partis) de sa matraque. Blessé par le coup, Tsé réplique en enfonçant sa pierre dans le visage de l'assaillant, qui chute en entrainant notre asiatique préféré. Le cultiste ne survivra pas à sa chute.
En bas, Tsé atterrit à côté d'un cultiste qui venait de tenter de blesser Joe avec un couteau de lancer. Heureusement son tir loupe la jambe de notre athlète. L'adorateur en sort un second pour finir Tsé, mais celui-ci réagit plus vite et d'un coup violent de bas en haut dans le nez tue sur le coup son adversaire .
Dernière édition par Or-Azur le 17 Mai 2009, 16:54, édité 1 fois.
Or-Azur
Gobelin Lunaire
 
Messages: 21
Inscription: 03 Mai 2009, 21:16

Messagepar Or-Azur » 17 Mai 2009, 16:07

Haut

Re: CR Comparatif

Chapitre 3
S'en suit une longue scène dans les dédales des conduites. les joueurs essayant d'adopter une logique de déplacement, je leur décrit un système de conduite principale et de tuyaux secondaires.
Bernard et Bianca d'un côté (oui, dit comme ça, ça fait ridicule....), Mario Tsé et Joe de l'autre avance dans ce dédale et repèrent chacun une croix rouge.
Le groupe de deux arrive dans de vieux locaux comportant un puits d'aération aux ventilateurs coupés d'où ils entendent un cri étouffé, puis plus rien. Ils décident de se cacher et d'attendre, puis, n'entendant plus rien, explore les lieux : ils découvrent un vieux vestiaire, des douches, un escalier métallique descendant vers le bas et une porte ne menant sur rien d'autre qu'un éboulis. Ils trouvent de vieilles boites de corned-beef datant de plus de 30 ans (j'ai conservé l'idée de la remontée progressive dans le temps), et un vieux puisard rouillé mais distribuant encore de l'eau. Ils mangent et boivent avant de comprendre que les vibrations qui agitent l'éboulis a intervalles très cours sont les passages du métro !!! Galvanisés par cette nouvelle, ils entreprennent de dégager l'éboulis pour arriver face à un épais bloc de béton : le tunnel du métro en question !.

Après quelques tentatives de se faire entendre, de percer le béton a l'aide d'une barre à mine et d'un pied de biche qu'ils avaient récupéré, ils finissent par abandonner en voyant l'instabilité du plafond qui finit par se ré-effondrer, sans dégâts pour eux heureusement.
Ils décident finalement de descendre doucement dans le noir de la cage d'escalier, alors que l'autre groupe de 3 arrive au même moment en bas près d'une lourde porte en fer. Je sépare les deux groupes pour la rencontre dans le noir le plus total.la tension monte de chaque coté jusqu'à ce qu'ils se retrouve, heureusement sans se taper dessus.
Ils déboulent ensuite dans la salle où se trouve Marion (rire amusé de mes potes : mon ex s'appelle Marion.... comment tu leurs fait comprendre que c'est pas une vengeance ?), la libère, repèrent les scalpels (j'ai situé cette salle dans la salle des machines), s'arment, voient les gribouillis informes du Scalpel a propos des dates des crues, mais sont interrompus dans leur reflexion par l'arrivée du tueur.
Le combat sera très bref : Joe et Bianca se font salement amocher, mais Joe décide de péter un plomb (sauvagerie) et transforme le Scalpel en purée sanguinolante. Marion et Bianca déclenchant en synchro une crise d'hystérie pendant que Tsé vomit.
Marion se recroqueville dans un coin en position foetale et refuse de bouger, hurlant et se débattant dans tous les sens dès qu'on la touche.
Bernard se barre, la laissant sur place, et les autres finissent par le suivre, ne voulant pas se compromettre auprès de leurs poursuivant a cause d'une hystérique
Ils ont la carte, la clé et ont compris que la dernière date de la liste nerveusement écrite sur un bout de papier par votre serviteur correspond à la grande crue de Paris.

Chapitre 4
Ils continuent à remonter vers le gros point noir sur la carte, et croisent Henry le mec de l'orphelinat qui leur parle du puits et du couple d'anglais qu'il y a rencontré il y a 1/2 heure. Méfiance générale envers Henry, étonnement de ce dernier qui voit arriver un groupe dans un bien sale état. Les deux anglais sont deux des cultistes revenus se venger de la mort de deux d'entre eux dans la poursuite précédente, et ce en dépit de l'avertissement des croix rouges.
Joe fait le rapprochement entre le cercle de marbre noir entourant ce puits et la pierre qu'il a vu après leur chute.
Les deux anglais accueillent le groupe calmement prétendant rechercher leur enfant. Henry s'approche du puits, croit voir quelque chose bouger au fond, tout le monde se rapproche. Les anglais tirent sur Henry et menacent les joueurs de leur arme. Mario tente un geste clairement hostile (leur jeter un scalpel) et se retrouve avec une balle dans la main. Le Leviathan arrive et s'en prend directement à Henry qui perd le plus de sang (j'ai calqué la scène sur les scènes d'attaque des vers des sables dans Dune), et le groupe s'enfuit.


Chapitre 5
Arrivé au bunker, le groupe s'y enferme, bloque la porte de l'interieur et y prend un repos bien mérité.
Vont ils y trouver l'exemplaire du Pandémonium que le Scalpel a volé aux cultistes ? Je pense qu'ils verront des livres, mais que le Pandémonium leur reviendra en mémoire lors du chapitre 8 quand les deux anglais ayant capturé Moustache leur donneront comme "monnaie" d'échange les deux clé et le Pandémonium que quelqu'un leur a volé. Cet échange n'est qu'un piège à con pour forcer les Pjs a se dévoiler et mieux les sacrifier. Et puis si au passage ils peuvent récupérer les autres clés et le bouquin de Hugo, pourquoi se gêner.

suite au prochain numéro.


NBd count :
Bernard 3
Bianca 1
Joe 1
Tsé 2
Mario 1

Bernard semble être le plus à même de péter un méchant câble lors du final et son comportement égoïste au possible justifie totalement cela.
Il fait peur a ses camarades, tout comme Joe dont la sauvagerie sanglante face au Scalpel est restée dans les mémoires.

Voila, globalement j'ai été très content de cette partie : les joueurs se sont très bien prêté au jeu, les novices comme les autres.
Or-Azur
Gobelin Lunaire
 
Messages: 21
Inscription: 03 Mai 2009, 21:16

Messagepar Or-Azur » 17 Mai 2009, 16:40

Haut

Re: CR Comparatif

Première partie de la seconde tablée, dite table parisienne.
Deux joueurs seulement, le troisième ayant un empêchement de dernière minute.
Ici ce sont trois rôlistes de longue date et des partenaires de table réguliers.
Coté musique, j'expérimente d'un coté une playlist générale, renforcée par des thèmes particuliers qui passent en boucle lors de certains moments.

Episode 1 :

Ayant remarqué qu'il fallait fortement impliquer les joueurs avec le scalpel (dans la première partie, le scalpel n'est apparu que comme "un mec de plus"), je leur ai demandé de créer des persos liés de près ou de loin avec les meurtres.
Au menu ce soir donc, Jean Yves Morteaux, flic de la Crim' et Jeremie Novan, journaliste au Figaro suivant l'affaire.
L'enlèvement est rondement mené et pour ceux, ce sera couture de la bouche dès le réveil.
Sinon, je reprend globalement la même scène que précédemment.
Seule différence, je plante les graines de l'ambiguïté de la "mission" des cultistes dès cette scène : Vanneck commence la mise à mort d'une phrase "Faites ce qui doit être fait" et certains des sectateurs détournent la tête quand ils blessent les victimes, visiblement dégoutés par leur acte.
Ils sont finalement jeté dans le trou et perdent connaissance.

A leur réveil, plus que l'odeur, ce sont les cris d'un homme qui les fait flipper
Il semble souffrir le martyr au point d'avoir arraché par ses cris les liens qui retiennent ses lèvres (enfin surtout les lèvres), mais ses membres ne répondent plus. Ils ne le déplacent pas, essayant juste de le calmer.
Jeremie rend ses tripes.
Jean Yves fouille les cadavres, a la recherche de quelque chose pouvant l'aider et trouve un tube d'aspirine dans le sac d'une morte. Ils lui donneront le tube entier, prétextant qu'il vaut mieux "lui bousiller le foie que le laisser crever ici".
Ils le recouvrent ensuite d'un blouson pour le tenir au chaud mais refusent de le déplacer.
Une fouille rapide du tas leur permet de récupérer une vieille lampe-torche plate et un petit couteau suisse avec lequel ils arrivent à couper les liens retenant leurs lèvres, non sans s'écorcher au passage.

Episode 2 :
Ils repèrent la caméra et la détruise par un moyen original : Jean Yves monte sur les épaules de Jeremie, s'accroche à la caméra, puis utilise son poids pour l'arracher. Ils récupèrent le cadavre de la caméra et remontent les égouts jusqu'à voir la lumière vive d'une lampe en amont. Se sachant repérés depuis l'épisode de la caméra, ils plongent dans l'eau et se tiennent au calme le temps que les trois adversaires les dépassent. Ils remontent ensuite, oubliant qu'il peut y avoir d'autre caméra. Ils entendent alors derrière eux le grésillement d'un talkie walkie et la lumière se retourner dans leur direction.
Ils plongent au sol et retourne dans l'eau, mais cette fois-ci, les mercenaires avertis arrivent à repérer leur silhouette dans l'eau.
Jean Yves surgit alors de l'eau et assomme un de ses adversaires en lui envoyant la caméra en plein visage .
Un des mercenaires sort une arme mais le policier le prend au corps à corps. Jeremie lui, a du mal à batailler avec le troisième et se fait salement amocher.
Le combat tourne vite à l'avantage des deux survivants et Jean Yves reprend l'arme. Jeremie achève d'un coup de batte de base-ball le mercenaire sonné par la caméra qui avait sorti un couteau pour poignarder Jean Yves, puis se recroqueville dans un coin pour pleurer . Le flic décide de la jouer à la "The Shield" et interroge brutalement le seul mercenaire encore en vie, qui malheureusement ne leur dira rien.

Ils se dirigent alors vers là d'où sortaient les mercenaires, et arrivent face à un grand escalier avec un interphone au bout. Jean Yves tente le bluff, encore une fois éventé par les caméra (le premier combat a eu lieu SOUS la caméra qui les a repéré). Le combat qui s'en suit est violent et se conclut par la mort brutale du flic trop sûr de lui.
Jeremie, resté en arrière, s'enfuit dès les premiers coups de feu et, courant avec l'énergie du désespoir, atteint le repos derrière la croix rouge non sans avoir glissé sur le pont et avoir failli se faire rattraper.
Or-Azur
Gobelin Lunaire
 
Messages: 21
Inscription: 03 Mai 2009, 21:16

Messagepar Or-Azur » 26 Mai 2009, 17:42

Haut

Re: CR Comparatif

Episode 3
Jeremie se retrouve rapidement face à face avec Mohammed Fellal, jeune magouilleur de cité à la grande gueule.
Jeremie reconnait son visage : lui aussi a fait partie des victimes. Après découpe de ses liens buccaux, Mohammed raconte qu'il s'est réveillé sur un tas de cadavres et qu'il est sorti dans l'égout.
Entendant les coups de feu plus haut dans le boyau, il a décidé de s'enfuir et s'est caché dans un tunnel sombre, ici même où Jeremie l'a rencontré.
Ils avancent jusqu'au collecteur d'eaux usées, s'interrogeant sur les raisons qui ont poussé les poursuivants à s'arrêter au niveau de la croix.

Derrière le collecteur démarre un couloir qu'ils empruntent.

Ils ouvrent la porte du vestiaire et la bloquent avec un vieux banc, puis découvrent avec horreur la salle des machines avec les horreurs du Scalpel. L'odeur et la vue du mannequin de chair a raison une fois de plus des boyaux de Jeremie, et Mohammed se joint à lui pour se vider l'estomac et la bile.

Ils réveillent et détachent Chloé Duval qui ne peut pas leur en apprendre beaucoup plus... Grand moment d'horreur lorsqu'ils allument le dictaphone.
Ils sont interrompus par le retour du Scalpel qui est bloqué à la porte du vestiaire. Mohammed, héritant des gênes héroïco-suicidaire de Jean-Yves, décide de l'affronter armé du manche d'un balai trouvé dans la remise du vestiaire.
Il fait sauter le banc pour désequilibrer le Scalpel mais son coup rate le serial killer qui d'un bond en arrière reprend ses appuis. Le combat manque de s'arrêter là quand Mohammed se fait salement taillader au niveau du bras (artère axillaire amochée), mais celui-ci fuit après avoir pu désorienter le Scalpel d'un coup de manche à balai.
Ils s'enferment tous dans la salle des pompes, mais le tueur est fort et, après plusieurs secondes de lutte autour de la porte, il fini par entrer.
Chloé panique à la vue de son tortionnaire tandis que Jeremie essaie de se tenir à distance de lui en lui lançant tout ce qu'il trouve à la tête.
Le coup du Scalpel manque sa carotide de peu et son épaule saigne abondamment.
Mohammed, lui, essaie de résister de la main gauche mais ses coups peu précis ne font qu'entailler le blazer de cuir du meurtrier.


Le combat se poursuit, même après que Jeremie ait pris le dictaphone et l'ai violemment fracassé dans le masque de son opposant. Celui-ci, désesquilibré, parvient à éviter le coup maladroit de Mohammed et lui entaille salement le mollet.
La situation est sauvée par Chloé, qui, comprenant que ses deux sauveurs se survivraient pas et qu'elle serait la prochaine sur la liste du tueur, se rue sur le Scalpel armé d'une vieille radio et lui fracasse le crâne avec.

Encore sous le choc, Jeremie garde la présence d'esprit de faire un garrot au bras à Mohammed qui devient livide comme un fantôme depuis que son artère axillaire s'est mise à saigner.
Chloé se dirige mécaniquement sous la douche du vestiaire, de même que le jeune maghrébin, qui s'abstient de tout commentaire.


La fouille du cadavre du Scalpel leur permet de retrouver la carte, toujours aussi incompréhensible et la clé.
Or-Azur
Gobelin Lunaire
 
Messages: 21
Inscription: 03 Mai 2009, 21:16

Messagepar Or-Azur » 26 Mai 2009, 18:10

Haut

Re: CR Comparatif

Episode 5
Leurs déplacements leur permet d'atteindre un partie du couloir inondée. Ils ne le savent pas, mais un escalier se trouve un peu plus loin, les amenant a l'épisode 9, mais Jeremie fait remarquer que puisque le Scalpel avait les jambes au sec, et que le couloir est inondé jusqu'à la taille, il n'est pas passé par la. Ils s'engagent donc dans le boyau de grotte qu'un effondrement d'un mur du couloir a laissé apparaître.

Comprenant enfin la carte, en partie au moins, ils se dirigent vers le bunker. Jeremie à improvisé une atèle avec une manche de veste et un morceau du manche à balai pour maintenir la jambe blessée de Mohammed. Chloé les suit.
Ils arrivent au bunker sans problème et y découvre le lieu de vie du Scalpel. Ils se restaurent et se reposent comme ils peuvent, même si aucun n'arrive à dormir.
Ils voient et finissent par comprendre les dates (enfin juste la dernière), récupère la radio que Mohammed tente de bidouiller pour en faire un recepteur. Il n'y arrive pas trop mal mais ce qu'il capte est très brouillé.

Episode 7
Intrigué par le symbole en forme de clé sur la carte du Scalpel, il se dirigent vers le trou et Jeremie y descend en rappel, non sans se cogner au passage.
Il plonge dans l'eau pour récupérer la clé mais tombe nez à nez avec le cadavre du Premier Parisien

Jeremie panique, vide ses poumons, mais dans sa panique frappe le sol du pied et remonte a la surface .
Il décrit aux autres ce qu'il a vu, laissant planer un étrange silence dans le boyau.
Mohammed décide alors de rallumer son recepteur et d'essayer de capter quelque chose pour ne plus y penser
Il tombe sur une fréquence correspondant à celle des talkies des mercenaires
"- Revenez tout de suite, je vous ai dis de ne pas dépasser les croix"
"- Rien à foutre. Ils ont buté Fabrice et Bernard, j'aurais leur peau"


Fin de la partie sur ce Cliffhanger.
Or-Azur
Gobelin Lunaire
 
Messages: 21
Inscription: 03 Mai 2009, 21:16

Messagepar Or-Azur » 26 Mai 2009, 18:27

Haut

Re: CR Comparatif

Fin de la partie pour les messins.

On les avait laissé dans le bunker.

Episode 5
Je leur décrit plusieurs choses, notamment les chiottes bouchées (ils voulaient les voir...) et les livres. Hugo, Baudelaire, Balzac, Dumas, Lautréamont,... rien de super attirant pour eux. Surtout Joe qui regarde les livres.
"Y a un truc qui se lit la dedans"
réponse du MJ : "Bah si Les Fleurs du Mal, la Comédie Humaine, Les Misérables, les Chants de Maldoror ou encore le Pandémonium, ca te donne envie, t'es libre"
"Ok, j'ai compris, je lis rien"

Ils s'équipent comme ils peuvent et sortent explorer les environs et trouver une sortie.
Vraiment intrigués par la clé sur le plan, ils s'y rendent.

Episode 7
Une scène de courte paille finit par désigner Bianca comme préposée à la descente dans le puits. Aucun mâle ne fera assaut de galanterie pour la remplacer mais tous sont volontaires pour tenir la corde.
Arrivée au fond (non sans quelques dégâts. ), elle se retrouve face à l'eau, pose sa maglite et plonge.
Elle trouve la clé dans la main du squelette de L.B., mais fait bouger le cadavre dans l'intervalle, laissant apparaître celui du premier parisien. La description fut analogue à celle que j'ai donnée à l'autre groupe, sauf que la pauvre Bianca échoue lamentablement son jet de Se Calmer : elle panique, et les remouds font avancer le cadavre étrange vers elle.
Ses débattements tendent la cordes que les autres s'empressent de tirer afin de la remonter.
En haut, petit soucis : elle a bien la clé, mais plus la maglite, et elle refuse de descendre.
Bernard veut la forcer (l'est bien ce Bernard...), mais elle s'écarte, suivie des autres (inquiets par la réaction de Bernard, ils préfèrent ne pas se retrouver en bas).
L'homme d'affaire finit par descendre lui-même, et se retrouve face à face avec le cadavre, remonté à la surface de l'eau dans l'agitation. J'y ajoute un effet par le rayon de la maglite : il a l'impression que le "cadavre" le regarde. Bref, panique, remontée trop précipitée, gros echec, et chute dans l'eau, à coté du cadavre qui bien sûr donne l'impression de "se jeter sur lui". Une sauvagerie plus tard (traduite en gros coups de pieds et poings frénétiques sous l'eau), Bernard arrive enfin a remonter.

Episode 6

Ils marchent dans une relative pénombre jusqu'à ce que Joe, qui marche en tête, ne bute dans quelque chose qui provoque un barouf de tous les diables.
Ils peuvent (enfin surtout Joe et Bianca) voir une silhouette disparaitre derrière une concrétion rocheuse.
Joe s'avance pour parlementer, ayant compris qu'une silhouette qui se cache ne peut être franchement hostile, et contre l'avis du reste du groupe (Bernard préconisait une attaque frontale, pour changer)
Ainsi se construit la rencontre avec Michel, ancien étudiant en Histoire de l'Art qui a survécu au précédent sacrifice il y a deux mois, et est venu se terrer ici avec un autre survivant, Fabrice. Ils se sont nourris comme ils pouvaient de rats et ont confectionner ce petit piège pour se protéger. Seulement ils ont été attaqués il y a quelques heures, et Fabrice a été enlevé. Il a reçu deux doigts de Fabrice de la part d'un homme qui lui a dit qu'il avait 12h pour retrouver les clés et un livre nommé le Pandi... le Padénom... "Le Pandémonium" (s'écrit Joe) où alors son pote sera tué. Ils attendent ça à la salle du puits noir.

Mes PJs dissimulent leurs clés et décident d'emmener Michel au bunker (ils me disent tous qu'ils pensent sincèrement que Fabrice a été jeté dans le puits en pâture au gros monstre, comme le fut Henry le mec de l'orphelinat, avant lui). Ils mentent évidemment en lui disant qu'ils n'ont rien de tout cela, mais qu'ils peuvent l'aider. Michel leur indique aussi que ces derniers jours, l'eau semble monter de façon inquiétante. Impression renforcée lors de leur arrivée au bunker, où ils voient les toilettes inondés.
Pendant qu'ils donnent à manger à Michel, Joe parcourt le Pandémonium et apprend une bonne partie de ce qui est arrivé à Victor Hugo (une serie de pages arrachés masque néanmoins toute une partie de l'histoire entre la découverte des rites des premiers parisiens et la fuite des trois compères). J'ajoute une note en fin d'ouvrage pour ne pas les méprendre sur le coffre le souvenir des cris de terreur de L.B.lors de sa chute dans le puits, entraînant avec lui le dernier de nos monstrueux poursuivants, hante toujours mes cauchemars, et je pense qu'il en sera ainsi jusqu'à ma dernière nuit. Plus que ce souvenir, l'horreur véritable se terre en cette unique question que je ressasse encore et encore : Que se serait-il passé si nous avions écouté son idée et tenté de sortir en utilisant le coffre ?. La date : février 1885, permet à Bianca de dater l'écriture de ce livre à l'année de mort du grand écrivain.

Seul problème : Michel surprend Joe en train de lire et voir le titre du livre. Il panique et s'en suit une scène de grande tension où Michel, ayant arraché le bouquin des mains de son lecteur, menace le groupe avec un couteau à pain en implorant de lui donner les clés ("je sais que vous les avez, vous m'avez menti pour le livre, vous m'avez aussi menti pour les clés")
Il faudra tout la persévérance de Tsé et Marco pour le convaincre de se calmer et de les accompagner, ainsi que pour empêcher Bernard de trucider Michel. .

Ils partent donc à la recherche des "clés", ou plutôt d'une sortie.
Or-Azur
Gobelin Lunaire
 
Messages: 21
Inscription: 03 Mai 2009, 21:16

Messagepar Or-Azur » 01 Juin 2009, 20:25

Haut

Re: CR Comparatif

Episode 9
Ils arrivent dans une grotte où se trouve le métro. J'insiste sur son grand age, et les PJs décident de l'explorer.
La montée est épique, et Joe est attiré par le journal du chauffeur qui décrit sa vie dans cette grotte condamnée par l'éboulis qui a amené le métro ici, jusqu'à ce qu'il rencontre les Premiers Parisiens et jusqu'à ce que ceux-ci ne vienne le chercher.

En redescendant dans les tunnels, légèrement humides au sol maintenant (ils sont restés quelques heures là haut), ils entendent un grondement derrière la paroi, suivi d'une explosion derrière eux : une poche d'eau souterraine, gonflée par la montée des eaux, a explosé la paroi de la grotte et les entraîne dans son sillage. Dans le voyage et la chute qui suivra, ils perdront maglite et différents équipements. Le pandémonium est lessivé.

Episode 11

Ils reprennent pied dans une grotte à proximité de la ville des Premiers Parisiens. Michel, voyant le Pandémonium détruit et leur chemin vers son ami coupé, craque et se met à pleurer, serrant la relique du livre d'Hugo contre lui.
Les autres avancent vers la grotte et se rendent compte de son occupation. Tsé, détenteur d'une des clés (Bianca à l'autre), commet alors une grossière erreur : il brandit sa clé, espérant se faire un passage au milieu des créatures en brandissant un objet sacré.
Michel, voyant la lueur et comprenant que ses compagnons l'ont leurré, s'élance vers eux en hurlant. Les Premiers Parisiens accourent, armés et prêts à en découdre avec les importuns.

Bernard décide de le calmer une fois pour toute et se retourne pour l'abattre d'un coup de barre à mine qu'il a conservé depuis l'épisode 3.
Les autres s'écartent du tumulte tandis que Bernard et Michel luttent. Bientôt les créatures sont sur eux et les blessent aux jambes avant de les trainer vers leur île centrale, prête à les sacrifier au Léviathan. Note de Timing supplémentaire : Bernard à résisté deux tours de plus que Michel aux créatures, cela aura bientot son importance.

Le reste du groupe les suit à distance, couverts par les cris et hurlements de Michel et Bernard. Ils voient distinctement le coffre une fois sur l'île et s'en approchent.

Episode 12

Michel est dévoré par le Léviathan et, au moment où Bernard va être a son tour jeté dans le puits, Vanneck et ses cultistes interviennent, tuant le Premier Parisien qui allait jeter Bernard d'un coup de carabine.
La bataille s'engage et très vite, les premiers morts saignant dans l'eau font intervenir le Léviathan à ciel ouvert.
Profitant du tumulte, Bernard tente de s'échapper et se traine dans l'eau malgré ses blessures. La créature divine, attirée par le sang, ne fait qu'une bouchée de lui. Premier mort.
Vanneck, s'approchant du coffre avec trois de ses sbires, repère les Pjs survivants et les apostrophes d'une bien étrange "J'ai besoin de vous".
Devant l'incrédulité des PJs, il enchaîne sur un
"N'avez vous pas compris pourquoi nous devions faire cela ?"
Joe remarque qu'il possède une clé, la troisième, et tous se jettent dans la mélée (sauf Bianca, restée en arrière près du coffre avec les clés), espérant ainsi récupérer la troisième clé.
Le combat est âpre et violent au possible, d'autant plus que tous rechignent à s'approcher de l'eau par peur du Léviathan.
Tsé enchaine les attaques dévastatrices sur les Premiers Parisiens (sauvagerie), mais, alors qu'il reprend ses esprits et se rend compte qu'il s'est trop enfoncé dans leurs lignes, veut tenter un dernier coup pour les repousser et s'enfuir. Son coup rate lamentablement () et présente son bras nu à la lame d'un Parisien, qui lui ne regarde pas à la dépense : il tranche. Tsé, sous le choc de la perte de son bras, s'évanouit et tombe au sol, perdant abondamment son sang.
Joe et Marco veulent aller le sauver, mais la pression des Parisiens les fait reculer, accompagnés de Vanneck. Le sang de Tsé se mélange à l'eau, appelant le Léviathan sur son corps et surtout coupant l'avancée des Parisiens sur les PJs, qui peuvent s'enfuir vers le coffre.
A l'intérieur du coffre il n'y a qu'une lumière comme si "celui-ci était rempli de lumière". Il s'y engouffrent, et se retrouvent dans un long tunnel de lumière ayant au bout une zone plus sombre qui ressemble a une sortie
(.)

Seulement, ils ne sont pas les seuls à y rentrer, trois Premiers Parisiens les y suivent.
Marco, dans sa course effrénée, se retourne pour voir où en sont ses poursuivants et perd l'équilibre dans sa précipitation .
Son combat désespéré face à ses assaillants est digne des plus grands films : il en tue un, en blesse un autre, se prend des coups monstrueux mais résiste toujours (sauvagerie Insensibilité), continue le combat pendant de précieuses secondes, mais finit par succomber au nombre.

Joe et Bianca arrive au bout du tunnel, et se retrouve sans transition au fond de la Seine. Ils remontent avec l'energie du désespoir, et finissent par remonter sur un quai, où des passants accourent les aider. Ils s'effondrent sur la berge, vidés de toute force, enfin saufs.

Juste avant de s'effondrer dans l'inconscience, ils jette un dernier regard vers l'eau : trois silhouettes au crâne allongé et aux orbites pleines émergent, puis se renfoncent dans l'eau.
Dernière édition par Or-Azur le 01 Juin 2009, 21:24, édité 1 fois.
Or-Azur
Gobelin Lunaire
 
Messages: 21
Inscription: 03 Mai 2009, 21:16

Messagepar Or-Azur » 01 Juin 2009, 21:04

Haut

Re: CR Comparatif

Debrief de la partie Metz :

- La musique joue un rôle très important dans l'ambiance de cette partie. Je m'en doutait, et comptait bien l'utiliser pour renforcer les différentes phases du jeu. Le timing final n'est pas difficile a obtenir dans une partie totalement narrative et l'effet est assez sympathique. Mes joueurs ont adoré.
- Le scénario laisse quand même une belle part aux modifications et à l'impro, et je ne me suis pas gêné. Partant de la base donné par Yno, j'ai pu en faire quelque chose de très personnel sans passer des heures a adapter, c'est une très bonne chose. On peut jouer en suivant directement la trame ou s'approprier le matériel de base sans trop d'effort. Je suis très content d'avoir pu modeler ça a ma convenance et je met ça au crédit de la grande plasticité du scénario plutôt qu'a mon talent inné.
- Aucun regret d'avoir viré les chasseurs : le seul point bancal reste l'épisode 8, mais finalement mes joueurs ne s'y sont pas frotté et cela leur a permis de récupérer le Pandémonium.
- pour les enfants, ce fut compliqué : il me fallait un moyen d'accélérer les choses pour ne pas perdre de temps et je trouvais que de placer un autre survivant rendu a moitié fou par l'isolement et la peur serait mieux, plus tendu et plus rapide. Aucun regret la encore, et je me demande si les enfants ne vont pas disparaitre également sur la table parisienne au profit de Michel. La scène du bunker qui s'en suivit fut une impro totale consécutive a la négligence des joueurs, mais j'ai adoré (et ça a révélé le RP d'un joueur novice!!!)
- enfin transformer l'épisode 9 en découverte du récit d'un survivant façon "Tombeau de la Moria" ou" Celui qui Hantait les Ténèbres" a été, au niveau de l'ambiance, un plus monstrueux : en découvrant que cet homme avait survécu plusieurs centaines de jours avant de mourir sans jamais trouver de sortie a considérablement refroidi les joueurs...
Or-Azur
Gobelin Lunaire
 
Messages: 21
Inscription: 03 Mai 2009, 21:16

Messagepar Or-Azur » 01 Juin 2009, 21:20

Haut

Re: CR Comparatif

« Qui est le plus fou des deux, le fou ou celui qui le suit ? »
Avatar de l’utilisateur
Yameld
Loup des enfers
 
Messages: 85
Inscription: 03 Jan 2008, 17:29
Localisation: Paris

Messagepar Yameld » 02 Juin 2009, 17:55

Haut

Re: CR Comparatif

Bonsoir Or-Azur,

Tout d'abord un grand bravo pour ton long et passionnant compte rendu.

Toi aussi tu a opéré des coupes claires et des choix drastiques dans les scènes. Si tu as choisi de ne pas faire intervenir les Chasseurs et leur commanditaire dans les coulisses, c'est pour ma part le Scalpel que j'ai choisi de laisser dans l'ombre en en faisant une sombre menace, une épée de damoclès poussant mes joueurs à toujours avancer.

Je ne peux pour ma part qu'être d'accord avec toi concernant l'adaptabilité du scénario d'Yno. La preuve en est que pour moi aussi l'épisode huit fut presque complétement laissé de côté par la volonté de mes joueurs, sans que cela nuise à la poursuite du scénario.

Peux-tu nous dire en combien de séances tu as fait jouer NT à l'équipe de Metz ?

Bien à toi,
Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
niko
Gobelin Lunaire
 
Messages: 7
Inscription: 19 Mai 2009, 01:11

Messagepar niko » 05 Juin 2009, 02:09

Haut

Re: CR Comparatif

2 séances de 4 à 5h, une par partie de compte rendu.

Je pense avoir trouvé un moyen de reboucler tous les éléments que j'ai jeté sur la table Metz en un tout cohérent : j'attends mercredi et la deuxième partie de la table Paris pour les tester et je vous les ferais partager ensuite.
Or-Azur
Gobelin Lunaire
 
Messages: 21
Inscription: 03 Mai 2009, 21:16

Messagepar Or-Azur » 05 Juin 2009, 18:12

Haut

Re: CR Comparatif

fin de la seconde partie (table paris) : cette fois le troisième joueur est venu, il jouera donc Chloé Duval.

on les avait laissé tous les 3 devant le puits à la clé alors qu'ils entendaient dans la radio bidouillée par Mohammed que les mercenaires du début veulent leur peau.

Chapitre 4
Décidant d'éviter les "bonhommes" sur la carte, ils contournent l'obstacle pour atteindre le point noir et arrive dans la salle, non sans avoir remarqué une certaine montée des eaux dans les tunnels qu'ils emprunté

Arrivé au bord du puits noir, ils l'observent étonné et ne voient qu'au dernier moment le mercenaire qui leur saute dessus en criant comme un possédé. C'est Mohammed qui l'accueille et tous deux roulent dans l'eau, alors que Mohammed saigne d'une nouvelle blessure, superficielle celle-là. Un des mercenaires a un flingue et Chloé se met à couvert en s'alignant avec le troisième, qui lui brandit un couteau de chasse. Jeremie, blessé par une balle, décide de se cacher en sautant dans le puits.
Le combat entre Mohammed et son assaillant est rude et le jeune maghrébin encaisse un nombre faramineux de coups de poings tandis qu'il se défend comme il peut en essayant de récupérer le scalpel qu'il avait gardé avec lui. Il finit par l'atteindre et tue son adversaire d'un magistral coup à la gorge.
Au même moment, Jeremie, au fond du puits, voit deux choses : l'eau a entièrement viré au rouge, et une gueule béante remonte a toute vitesse vers lui. Fin de Jérémie.
Le Léviathan fait son apparition tonitruante et provoque la fuite générale. Privé de la lampe et de la carte que possédaient Jérémie, Chloé et Mohammed fuient comme ils peuvent dans le noir.

Chapitre 6 (le chapitre 8 a été supprimé)
Ils finissent par déclencher le "piège a casseroles" décrit dans la partie Metz. Cette fois le survivant est... l'un des chasseurs. Il est descendu avec Carmela Valente et ses collègues dans les profondeurs à partir de la vieille rame de métro, mais ils se sont fait attaqué par un ennemi dans le noir, un ennemi surnaturel qui semblait n'avoir aucun problème pour se repérer dans l'obscurité. Ils ont fuis comme ils pouvaient, jusqu'au puits noir où Carmela, voulant laver ses plaies sanglantes à l'eau, a invoqué le Leviathan qui l'a bouffé. Seuls trois chasseurs ont pu s'enfuir : Ryan Harrisson (nouveau PJ) qui fait une fixation sur sa mission (les clefs et le Pandémonium) et refuse purement et simplement de croire au serpent géant, ainsi que deux autres qui ont pris d'autres chemins.

Ils retournent au bunker et Ryan entame sa lecture du Pandémonium. L'eau a encore monté.
Ce qu'il apprend de sa lecture achève d'inquiéter le groupe de 3 (j'ai repris les mêmes éléments que précédemment) Ils décident de tenter de s'enfuir par la vieille rame de métro.

Chapitre 9

La montée se fait sans trop de difficulté, et la lecture du journal achève de les effrayer, ça en plus du grondement continu qui se fait entendre au dessus d'eux. Un éboulement empêche les Pjs de sortir par là où sont arrivés les chasseurs. ils décident de monter sur le toit du métro et de voir si une sortie n'est pas visible. Le grondement augmente et le plafond semble suinter d'eau. Au bout de la rame, il semble y avoir une sortie parmi les éboulis et les PJs redoublent d'effort pour l'atteindre. C'est a ce moment là que le plafond craque et déverse sur eux des trombes d'eau, rendant impossible les derniers mètres d'ascension.
Malgré leur résistance, l'eau finit par les emporter jusqu'à une grande chute d'eau qui se finit dans le lac près de la ville des Premiers Parisiens.

Chapitre 11
Près du lac, ils retrouvent un des collègues de Ryan, Jean Pierre. Il s'était enfui dans le noir vers là où il croyait pouvoir rejoindre la sortie, mais s'est trompé de chemin et a fini ici.
Après quelques palabres et de nouveau soins d'urgence pour Mohammed dont la blessure au bras s'est réouverte, ils décident de rejoindre l'île à la nage, par la petite rivière souterraine qui alimente le lac.

Chapitre 12
Cela se passe assez bien jusqu'à ce qu'ils entendent les éructations de Michel, le troisième survivant des chasseurs, qui a été fait prisonnier par les créatures qui le traînent jusqu'à l'île pour le sacrifier au Léviathan. Alors que le convoi passe sur le pont, Mohammed les surprend d'un magistral jet de cailloux à la tête d'un des Premiers Parisiens. Jean-Pierre, ne voulant pas laisser son ami mourir, vide son chargeur sur les créatures, et révèle ainsi la position du groupe. Un second groupe de créatures se dirige sur le pont, prêtes à en finir avec Michel. Jean-Pierre veut aller le sauver, mais les autres veulent le retenir.
Fragilisé par ce qu'il a vu et son isolement, Jean Pierre devient fou et se retourne contre le groupe. Cela se finira en combat au fond de l'eau entre Mohammed et Jean Pierre, combat duquel le jeune banlieusard s'en sortira à nouveau.
Devant tout ce sang, le Léviathan entre en jeu.
Chloé et Ryan courent vers le coffre et, voyant deux "prêtres" bien armés arriver vers eux, Chloé hurle le plus fort possible et engage un combat bref et enragé.

Ryan ouvre le coffre et tous s'y engouffre, même Mohammed qui dans un effort surhumain arrive a s'élancer vers le coffre, poursuivi par les créatures et le Léviathan lui-même. L'adrénaline lui faisant oublier la douleur de sa jambe blessée et la probable perte d'un de ses bras, il arrivera a s'en sortir comme ses deux autres compagnons d'horreur.

Le final marche toujours aussi bien, sauf que je maîtrise mieux ma narration et que l'effet est encore mieux réussi.
Or-Azur
Gobelin Lunaire
 
Messages: 21
Inscription: 03 Mai 2009, 21:16

Messagepar Or-Azur » 11 Juin 2009, 21:20

Haut

Retourner vers Notre Tombeau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron