Ouais, dans ce cas là, il faudra veiller à ne pas imposer de tels malus trop tôt dans l'aventure, mais effectivement, une bonne trouille de septicemie peut être assez fun à sous-entendre au joueur, surtout dans des égouts bien nauséabonds et dégueulasses. En terme de jeu, c'est assez facile à prendre en compte: le PJ avec la jambe bien ouverte, ou le bras cassé a un malus de -1 à une compétence correspondante, comme courir, sauter, nager, etc...
Pour en revenir à l'ablation de la langue, je vais étoffer un peu ce passage obligé, car ne m'y connaissant pas en médecine, je me vois mal réagir aux questions des joueurs, questions que je me pose moi-même... Cela saigne-t-il très abondamment, très longtemps, y'a-t-il un risque de s'étouffer avec son sang...?
Bref, après avoir tranché leur langue, Vanneck cautérisera la plaie avec une tisonnier brûlant plongé dans la bouche des persos. Rambo se cautérise bien à la poudre à canon, ils survivront. De toute manière, je leur ferai faire un jet d'Encaisser (avant leur création de perso, mais bon...): les joueurs qui feront un 4+ resteront éveillés, les autres se réveilleront au fond du puit sans se souvenir y avoir été balancés.