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Éditions John Doe • Afficher le sujet - petite question regle


petite question regle

Ceci est le combat du jour et de la nuit...

petite question regle

Concernant les combats :
J'ai du rater un truc,
il faut faire tirer l'attaquant avec un niveau de difficulté choisi puis le défenseur tire son esquive ou
vous utilisez le niveau de combat du defenseur comme niveau de difficulté pour l'attaquant ?
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Messagepar Kereli » 28 Avr 2009, 10:20

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Re: petite question regle

Bonjour Kereli,

Ta question m'a mis le doute et j'ai donc relu cette section des règles.
Les règles de confrontation ne gère pas de "difficultés opposées" et il semblerait bien que ce soit uniquement le jet de l'attaquant qui détermine le résultat de l'action.

Humm...

(que le grand Krik me krok si j'ai dit une grosse bétise)
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Messagepar shmurtz » 28 Avr 2009, 21:12

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Re: petite question regle

Et comment tu définis la difficulté de l'attaque ? :mrgreen:
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Messagepar Mulambo » 01 Mai 2009, 10:57

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Re: petite question regle

C'est bien là toute la question car concrètement rien n'est indiqué dans le livre.

On pourrait tout aussi bien envisager un système où la difficulté de l'attaque se baserait uniquement sur l'échelle de difficulté. :)

Mr Normal tape dans sur Mme Normal dans une pièce bien éclairée et avec une arme adaptée : difficulté 3.
Mr Nakunbras tape Spiderman dans le noir : difficulté 5.

Alors soit j'ai raté tout un paragraphe du chapitre règles de jeu, soit c'est mon esprit dérangé qui me joue des tours!

Et vous, comment avez-vous géré les attaques/défenses lors de vos parties de NT ?
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Messagepar shmurtz » 03 Mai 2009, 10:53

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Re: petite question regle

J'ai improvisé. Je suis parti du principe du bête jet en opposition attaque défense

Se battre <-> Se battre
Viser <-> Réagir

Et on peut, par exemple, sur une réussite de 4 contre 2, donner un bonus de 2 sur un dé de dégats au choix (pour changer un échec en réussite)
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Messagepar Mulambo » 03 Mai 2009, 13:29

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Re: petite question regle

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Messagepar yno2012 » 05 Mai 2009, 20:10

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Re: petite question regle

Hello hello,

Et merci à toi Yno pour ton intervention !

C'est bien ce qu'il me semblait. L'optique des jets de combat se rapproche un peu des systèmes "storytelling" (avec de gros guillemets) : c'est l'estimation des forces en présence, du contexte et la description de l'action qui prime.

Maintenant le fait de faire des jets en opposition peut avoir comme avantage de rendre plus résistant les adversaires et/ou de rallonger les combats.
Il me semble qu'il y a eu un retour de partie (relaté sur le forum d'Antonio Bay si j'ai bonne mémoire) où le meneur de jeu avait estimé les combats un peu trop expéditifs sans jet d'opposition.

Kereli, cela répond-il à ta question ?
(merci au fait d'avoir lancé le débat car cela me tracassait également :D )
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Messagepar shmurtz » 06 Mai 2009, 13:53

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Re: petite question regle

oui super merci..
je pense que je vais tester la méthode "nwod" avec pour seuil le niveau de se battre de l'adversaire pour les armes de contact ou un niveau standard pour les armes a distance.
Kereli
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Messagepar Kereli » 15 Mai 2009, 20:44

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Re: petite question regle

Je profite du topic pour poser une autre question, à mi-chemin entre règles et jeu : quelle est l'explication RP du +1pv pour 1pt d'adrénaline ? Je me doute bien qu'un système n'est jamais totalement cohérent mais là je trouve ça un peu gros. Pour peu qu'il se repose, un type surexcité (adrénaline 5) mais aux portes de la mort (vie 1) peut se retrouver à nouveau en pleine forme ?
-> faut-il voir ça comme des points de vie temporaires, quand c'est dans le cadre du combat ? Un peu comme une petite sauvagerie, au sens "ok j'ai le bide ouvert mais ça m'empêchera de te mettre une bonne droite" ?
-> dans le même ordre d'idée, considérer que récupérer un pv par cette méthode n'est que "supporter" une blessure ("c'est bon, le choc traumatique est passé, s'il faut me battre je suis là") même si ça reste douloureux ?
-> ou l'interpréter comme une découverte ? ("bah j'avais plus qu'un pv pasque j'avais la jambe ouverte dans toute la longueur, mais finalement les muscles et les tendons sont intacts donc ça ira")
-> ou limiter la régén de cette façon à 1/jour ou quelque chose dans ce genre-là ? (à ceux qui ont joué sur NT, cette source de pv était-elle primordiale pour les joueurs ?)
-> "de toute façon ça arrive jamais de façon abusive, vu que l'adrénaline sert à d'autres trucs" ?

Essuyer ses blessures à hauteur de +1pv en serrant les dents ne me dérange pas plus que ça, mais passer de 1 à 6 en quelques minutes c'est strange !
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Messagepar Fay » 02 Avr 2012, 21:44

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Re: petite question regle

Je suppose qu'il faut plutôt considérer ça comme une résistance à la douleur. moi aussi je me suis demandé. Je pense que quelqu'un avec un fort degré d’adrénaline a plus de chances de soulever une voiture renversée, et on peut donc imaginer qu'il est moins à l'écoute de son corps, du risque de se déchirer les muscles...
Ca ne répare pas les blessures, mais de toute manière, il est plus logique d'infliger de nombreuses blessures légères aux PJs plutôt que des trucs injouables: la jambe ouverte, le crâne fendu... Ca va un peu loin... L'estafilade, la commotion, l'échymose, la foulure, tout ça reste jouable.
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Messagepar Reed » 30 Mai 2012, 18:16

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Re: petite question regle

Oui, je compte le jouer comme ça - ça ne soigne pas la blessure mais on l'assimile, on l'oublie, ou elle cesse d'être vue comme dangereuse. Ca fait mal et on en parle en RP, mais le point de vie est regagné.

Pour ce qui est de la gravité des blessures, c'est une question intéressante : après tout, le livre commence par couper la langue aux PJs, une blessure somme toute des plus graves ! Dans l'ensemble, peut-être n'est-ce pas si injouable. Au contraire, pour le coup, la jambe ouverte : merde, Machin a maintenant du mal à marcher ; on réduit un peu notre rythme de marche, on trouve d'urgence de quoi lui concocter une atelle ; a-t-on les moyens ? Peut-on prendre ce temps ? Pourra-t-il survivre ? Il doit y avoir moyen de faire bien stresser un joueur en lui décrivant l'évolution de sa douleur, ses craintes vis à vis de l'infection probable, le moindre élancement vécu comme le début de la gangrène... quitte à côté à ne pas trop l'handicaper en termes de jeu ("bon, t'as une attelle, ça te fait mal mais tu peux à peu près marcher normalement, voir courir avec un malus").
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Messagepar Fay » 30 Mai 2012, 21:18

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Re: petite question regle

Ouais, dans ce cas là, il faudra veiller à ne pas imposer de tels malus trop tôt dans l'aventure, mais effectivement, une bonne trouille de septicemie peut être assez fun à sous-entendre au joueur, surtout dans des égouts bien nauséabonds et dégueulasses. En terme de jeu, c'est assez facile à prendre en compte: le PJ avec la jambe bien ouverte, ou le bras cassé a un malus de -1 à une compétence correspondante, comme courir, sauter, nager, etc...

Pour en revenir à l'ablation de la langue, je vais étoffer un peu ce passage obligé, car ne m'y connaissant pas en médecine, je me vois mal réagir aux questions des joueurs, questions que je me pose moi-même... Cela saigne-t-il très abondamment, très longtemps, y'a-t-il un risque de s'étouffer avec son sang...?

Bref, après avoir tranché leur langue, Vanneck cautérisera la plaie avec une tisonnier brûlant plongé dans la bouche des persos. Rambo se cautérise bien à la poudre à canon, ils survivront. De toute manière, je leur ferai faire un jet d'Encaisser (avant leur création de perso, mais bon...): les joueurs qui feront un 4+ resteront éveillés, les autres se réveilleront au fond du puit sans se souvenir y avoir été balancés.
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Messagepar Reed » 31 Mai 2012, 14:51

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