[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Premières impressions après l'épisode 01


Premières impressions après l'épisode 01

Ceci est le combat du jour et de la nuit...

Premières impressions après l'épisode 01

Après 1 an sans avoir maitriser de jdr, je me suis lancé dans Notre Tombeau.
Le format 12 épisodes courts est particulièrement adapté à la façon dont mon groupe peut jouer.

Ce soir, j'ai fais jouer l'épisode 01 à deux joueurs. Je dois dire que j'étais stressé, je ne savais pas du tout comment mes joueurs allaient apprécier le jeu et surtout l'option en bas à droite de la page 8 (j'ai longuement hésité à l'utiliser d'ailleurs).

Après une présentation rapide de la fiche de personnage et des règles (la création de personnage avait été faite une semaine plus tôt), on se lance dans la partie.

A la fin de la partie, mes joueurs ont été conquis et même s'ils ne sont pas encore super à l'aise avec la fameuse option de jeu page 8, ils ont trouvé ça vraiment sympa. De plus, ils ont hâte de faire la suite.

Joueur content donc MJ content. Merci Yno.

Azarian

P.S. : Dur de parler du jeu sans rien spoiler...
Avatar de l’utilisateur
Azarian
Gobelin Lunaire
 
Messages: 5
Inscription: 12 Mar 2009, 22:02

Messagepar Azarian » 20 Mar 2009, 23:48

Haut

Re: Premières impressions après l'épisode 01

Mister Frankenstein Éditions :
Site officiel :
Avatar de l’utilisateur
yno2012
Directeur du Johndoe Asylum
 
Messages: 114
Inscription: 29 Fév 2008, 14:52

Messagepar yno2012 » 21 Mar 2009, 18:01

Haut

Re: Premières impressions après l'épisode 01

Faut que j'me relise l'option de la page 8, parce que du boulot j'arrive pas à m'en souvenir... :)

Bon, à la lecture, je suis moi aussi super emballé ! Comme je le disais dans un autre forum, je vais faire jouer ça dans une ou deux semaines, mais probablement en version one-shot, sur une seule grosse séance en tachant de jouer sur les deux tableaux : survivalisme en première partie, limite pulp (mais trash) en deuxième...
Sinon, je vais faire un autre post, parce que j'ai retrouvé dans mes vieux CD un album qui date d'au moins 15 ans et qui colle nikel à l'ambiance ! :)
amaranth
Loup des enfers
 
Messages: 69
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar amaranth » 23 Mar 2009, 14:43

Haut

Re: Premières impressions après l'épisode 01

Le fameux passage de la page 8 est celui qui parle de l'ablation d'un appendice fort utile à la communication...
Rackis
Zombie maresqueux
 
Messages: 31
Inscription: 29 Avr 2008, 17:32

Messagepar Rackis » 25 Mar 2009, 14:38

Haut

Re: Premières impressions après l'épisode 01




ATTENTON SPOILER





Compte rendu :

15 jours après notre première partie, nous reprenons là ou nous nous étions arrêtés.
Mes deux joueurs venez juste de quitter la première salle.
Pour commencer la partie est les remettre vite dans l'ambiance, je décris leur avancer dans le tunnel et leur annonce qu'il rentre dans une obscurité total.
Je demande aux joueurs de s'attacher une écharpe devant leurs yeux. (J’avais déjà utilisé cet ustensile pour le premier scénario.)

Puis on continue sur la partie exploration.
Pour communiquer, les personnages utiliser le toucher.
Les joueurs faisaient de même. Par exemple : pour faire un temps de repos, le joueur utilisait le symbole temps mort et l'autre pour dire qu'il avait compris, il lui faisait bouger ses mains de haut en bas. Ce fut purement excellent.
Il utilisait aussi la description pour tout ce qui était direction. "Je te pousse vers la droite." "Je te prend par la main"...


Puis au bout d'un moment il entend des bruits de pas et divers paroles.
Je glisse une allusion sur les croix rouge.
Ils décident de faire demi-tour et prendre un autre embranchement. A une autre bifurcation, un homme de main resté silencieux les agresse. L'un fuit, l'autre essaye de se cacher. Mais l'homme de main utilise une lampe torche pour voir où ils sont. Il voit que l'un est encore là et le combat démarre.
Les joueurs ayant toujours les yeux bandés, je donne dans leurs mains le nombre de dé qui ont besoin pour l'action qu'il font.

Le combat tourne court car le personnage "met à mort" l'homme de main.
Le joueur utilise une sauvagerie Mise à Mort, je lui demande donc de boucher ses oreilles pendant que je décrit à l'autre joueur ce qui se passe.

Les bruits de combat sont d'une violence et d'une bestialité que l'autre personnage décide de revenir aider son compagnon. Mais dans le noir il ne sait pas qui est qui. Il décide juste de séparer les deux corps et se rend compte que l'un est inanimé. Il touche les vêtements du corps pour savoir si c'est son "pote". Il comprend que ce n'est pas son pote allongé et décide de calmé la "bête sauvage" qui est à côté de lui.
Après un moment de calme, le personnage reprend ses esprits et il sent ses mains recouverte d'un liquide visqueux. Puis ils décident de fouiller le corps et les personnages découvrent la lampe torche. En allumant celle-ci, il constate que la tête de l'homme devant eux à était méchamment "exploser"... Ils reconnaissent grâce aux vêtements qu'il s'agit d'un de leur agresseur. Ils prennent aussi le poing américain.
Je vois sur le visage des joueurs un sourire qui en dit long sur le fait d’avoir pu se venger...

On continue par une seconde phase d'exploration. Ils utilisent la lampe par intermittence. Au long, ils remarquent la fin du tunnel qui doit certainement les amener dans une nouvelle pièce. Is éteigne la lampe. Mais là, il retombe nez à nez avec un gars. Les personnages le combattent, ils ont un avantage, ils sont en hauteur. Le combat se poursuit dans le noir. Ils arrivent t'en bien que mal à s'en sortit. Même si leur adversaire à utiliser quelques coups de vise qui ont mis la pression au personnage. Les joueurs explorent la pièce où a eu le lieu le combat. Ils remarquent une caméra. Puis décide de passer par une coursive mais à ce moment là ils entendent des bruits de pas arrivés en courant. Ils décident de s'activer et tombe dans la salle avec la croix rouge et le collecteur d'eau. Il bloque la porte le temps de mettre le système en marche. Les autres gars arrivent et essayent de défoncer la porte. Puis les joueurs passent par la porte du fond.
Par contre, je constate que derrière cette porte les joueurs attendaient à avoir la sortie.

Impressions :

Pour le système de règle, j'y vais au feeling total. Celui ci et suffisamment souple pour en faire ce que l'on veut. J'essaye de ne pas bloquer les joueurs et de leur faire plaisir même lorsqu'ils se battent avec leur ceinture et que je les laisse tuer un gars...

Pour le scénario, je pars sur la base de l'épisode puis je pars en improvisation. Pour le moment, ça marche bien.

Le format court est vraiment idéal disposant d'environ deux heures c'est super pratique. Puis ça permet de garder les joueurs frais et moi aussi d'ailleurs.

Et le fait qu'ils doivent communiquer autrement et vraiment mortel. Et dire que j'ai failli ne pas le mettre en place...

Les joueurs ont une fois de plus bien aimé me disant qu'ils avaient été souvent sous pression pendant le scénario (dans le bon sens du terme) et que le fait d'avoir eu les yeux bandés les à aider à vite se replonger dans l'ambiance.

Donc encore une fois : Joueur content donc MJ content. Merci Yno.

Az

P.S.: La suite vendredi prochain avec l'épisode 03.
Avatar de l’utilisateur
Azarian
Gobelin Lunaire
 
Messages: 5
Inscription: 12 Mar 2009, 22:02

Messagepar Azarian » 04 Avr 2009, 00:04

Haut

Re: Premières impressions après l'épisode 01

Bien vu (si je puis dire) le coup du bandeau ! :wink:

Je la reprendrais, si un jour j'improvise un "NT" sur table...
« Qui est le plus fou des deux, le fou ou celui qui le suit ? »
Avatar de l’utilisateur
Yameld
Loup des enfers
 
Messages: 85
Inscription: 03 Jan 2008, 17:29
Localisation: Paris

Messagepar Yameld » 19 Avr 2009, 11:34

Haut

Re: Premières impressions après l'épisode 01




ATTENTON SPOILER





Compte rendu :

15 jours sont encore passés entre les deux parties.
Pour remettre les joueurs dans le bain et ne pouvant plus utiliser le système du bandeau, je leur demande de relire les articles sur scalpel. J'utilise ceux qui proviennent de , ça donne vraiment une touche sympa, merci à son auteur.

Voulant donner du contraste avec la suite de l'épisode et surtout vu que les personnages n'ont toujours pas fait de vraies pauses dans leurs périples, je leur décrits leur nouvelle environnement comme un endroit calme avec des grenouilles, une petite mare et des champignons. Les joueurs décident enfin de se poser, mais juste quelques instants, le temps de boire une gorgé et de gouter une cuisse de grenouille cru et un peu de champignons. Ils continuent leur chemin jusqu'à un endroit barré par des planches de bois. Après quelques essais louper pour les défoncer et à bouts de force, ils décident de se reposer.
Juste à ce moment là, l'un de mes joueurs balance : "je sens que l'on va tomber sur le repère du tueur.". Intérieurement, j'étais halluciné...

A leur réveil, ils décident de reprendre le défonçage des planches mais cette fois ci avec succès. Après quelques couloirs et croisements, il tombe sur les traces de sang. L'un veux suivre les traces, l'autre veux fuirent. Après quelques mots écrits dans sur le sol grâce au couteau, ils se mettent à suivre les traces.
Sur le coup, j'ai bien eu peur... Et s'ils avaient décider de fuir...

Pour la bouche d'aération, ils prennent la grille qui l'entoure, la plient et bloquent l'hélice avec.
Avec aussi peu de discrétion, ma décision est prise, la rencontre avec Scalpel sera frontale.

Les joueurs décident d'ouvrir la porte millimètre par millimètre, ils découvrent le corps puis le bric-à-brac puis une silhouette dans le coin de la pièce. Après avoir compris que la silhouette n'était pas Scalpel, ils passent enfin la porte et s'occupent dans un premier temps de la fille. L'un pense qu'elle est morte, l'autre non. Ils lui prennent le pouls. A ce moment là, elle attrape le bras de celui qui l'ausculter mais elle reste inconsciente. Il essaye de se débattre pendant que l'autre essaye de la calmer en lui caressant les cheveux.
Puis ils passent au reste de la pièce. Première prise de contact avec Valente. Ils l'entendent dire qu'elle n'enverrait pas d'aides tant qu'ils ne les auraient pas trouver.
Les joueurs se sont demandés si le "les" n'était pas eux.

Puis viens l'arrivée de Scalpel, le combat à mort est lancé. Ils arrivent à le tuer après avoir utilisé le mannequin comme diversion mais surtout après l'avoir utiliser comme bouclier.
Ils le fouillent, ramassent tout ce qu'ils trouvent mais la carte est la seule chose sur laquelle ils se penchent réellement.
Pour la clef, ils ne se sont pas vraiment arrêtés dessus mais l'on prise quand même, comme tout le reste d'ailleurs. Pour le moment, ils sont plus captivés par la carte.

Après l'avoir mis quasi à poils, l'un lui pique sont t-shirt et sa veste, l'autre lui prend sa ceinture (Faut dire que les personnages n'ont plus de ceinture après les avoir utiliser à attacher un des hommes de main mort lors de l'épisode 02. Oui, ils ont de drôles d'idées mes joueurs...), ils décident de remonter la piste des traces de sang pour pouvoir arriver à la sortie. Mais manque de bol, il est malin ce Scalpel et surtout très propre... Ils décident donc de se dirigé vers le point ou il y a le code.
Mais après quelques temps de marche, ils se retrouvent braqués par deux lampes torches et ont leur demandent de déposer leurs armes.
Je trouvais sympa de finir le scénario avec le début du suivant.

Impressions :

Les joueurs ont vraiment envie de sortir de leur "prison" et le but de leurs personnages est clairement de trouver la sortir. Un joueur m'a dit qu'il se sentait abattu à chaque fois qu'un des espoirs de leurs personnages s'effondrait mais que cet abattement était positif car il a l'impression de ressentir ce que vit son personnage.

Au niveau des règles, je commence à mieux doser les seuils de difficultés. Les joueurs gagnent donc moins de point d'adrénaline. Les deux premiers épisodes leurs avaient permis d'avoir chacun le nombre maximum de point d'adrénaline.

L'épisode a été joué en 2 heures.

On a encore passé une bonne journée. Les joueurs accrochent vraiment à l'ambiance.

Donc encore une fois : Joueur content donc MJ content. Merci Yno.

Az

P.S.: La suite vendredi prochain avec l'épisode 04 en après-midi et l'épisode 05 en soirée.
Avatar de l’utilisateur
Azarian
Gobelin Lunaire
 
Messages: 5
Inscription: 12 Mar 2009, 22:02

Messagepar Azarian » 19 Avr 2009, 20:46

Haut

Retourner vers Notre Tombeau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron