Pour changer un peu :
je suis moi aussi très emballé par ce brust que je vais faire jouer ce week end a quelques potes.
Mais, certaines choses me gènes (ami créateur de Notre Tombeau, si tu es chatouilleux et que tu n'aimes pas qu'on dise un peu de mal de ton œuvre pour la bonne cause, passe ton chemin)
deja je trouve que pour des catacombes abandonnés, c'est l'affluence. On dirait Auchan le dernier dimanche avant Noël. Entre le peuple des carrières, les gosses, les chasseurs, les cultistes, les serial killer, et ZE Ultimate Useless Guest (le croco), ca fait foule.
J'aime bien l'interprétation qu'en a tiré je ne sais plus qui (retour primal à la bestialité, etc...), mais je pense avoir du mal a la faire ressentir a mes joueurs (et soyons honnête : je n'en suis pas capable).
J'ai surtout peur que ca délaye l'histoire dans une infinité d'histoires parallèles.
Bon fin de la critique, début de la proposition.
j'ai posté certaines de ces idées sur le forum de Casus, mais je pense qu'ici on pourra mieux les critiques, les ouvrir, les détruire, etc...
Bon but est de ramasser l'histoire sur elle même pour en revenir a une ambiance survivaliste : les PJs ne pourront s'en sortir qu'en abandonnant leur part de civilité. de façon irréversible.
Pour cela, je pense a un moyen : une fois la première sauvagerie passée, un joueur atteignant 6 Adrénaline devra jeter un d6. Sur un résultat de 6+ (puis 5+ après la 2nd sauvagerie, puis 4+ après la 3e et suivantes) le PJs perd le contrôle de ses actes et passe sous MON contrôle. (je suis un MJ sympa, je ne défonce pas mes groupes pour le plaisir, donc pas de combat fraternel sauf circonstances exceptionnelles)
une façon de simuler le délabrement psychologique dans lequel s'enfoncent les PJs.
Sinon, les adaptations du scénario.
Je propose de supprimer les chasseurs et le croco. Vanneck a la clé de son ancêtre. Le Scalpel a retrouvé celle de Victor Hugo. Ou l'inverse, on s'en cogne.
Les chasseurs chassent le trésor dans leur salon.
Le croco reste au chaud au vivarium du coin.
Episode 1 : plusieurs des cultistes semblent positivement révulsés à l'idée d'entailler les PJs et leurs compagnons d'infortune (ais-je précisé que je ne comptait pas faire tomber les PJs seuls ? par contre, seuls eux survivront)
Episode 2 : après la traque, une discussion a lieu entre les cultistes descendus : ils ne doivent pas franchir les croix rouges, mais certains d'entre eux ont été blessé voir tués au cours de la poursuite. Deux d'entre eux décident de venger leurs amis a tout prix (le couple de l'épisode 4). Ils ne remonteront pas tant qu'ils n'auront pas tué les PJs.
Episode 4 : effrayés par leur première vue du Leviathan, le couple s'enfuit (et rater copieusement son jet de santé mentale)
Episode 8 : Le couple de l'épisode 4 enlève Moustache et le torture. Le prétexte des clés n'est qu'une excuse pour que les PJs ne se découvrent. Leur but est de forcer les joueurs a se dévoiler pour enfin les sacrifier, et Moustache dans la foulée.
Episode 10 : le croco pourrait il être remplacé par une troupe d'éclaireurs Peuple des Cavernes ? sinon je virerais l'épisode 9 et le 10.
Episode 12 : on sort la tripaille et la violence la plus primale dans la mélée finale. But avoué : acculer les joueurs façon The Descent pour positivement leur faire péter un plomb. Bref une grosse dose de peuple des cavernes. Puis les gosses et les cultistes dans un grand bordel avec en guest le Leviathan pour doucher les derniers espoirs de tout le monde d'en sortir vivant.
Final : si jamais l'un d'eux s'en sortait, je pense coordonner le final sur les dernières minutes de The Phantom Agony d'Epica : les PJs ouvrent le coffre, remontent vers la lumière, poursuivi par quelques Premiers Parisiens qu'ils devront achever, tomberont dans l'eau et remonteront enfin a l'air libre après une tumultueuse et désespérée nage . Arrivée sur le quai, quelqu'un les voit, appelle une ambulance qui les emmene pour les soigner. Un dernier regard vers la Seine permet de voir dans le soleil couchant la tete d'un Premier Parisien emerger.